Aquariophilie d'eau douce

Costia - Ichthyobodo necatrix



Maladie Costiose (Costia necatrix) est une infestation parasitaire mise en cause par un protozoaire flagellé Costia necatrix vivant sur la peau des poissons et infecte les poissons affaiblis ou stressés , par de mauvaises conditions de vie dans les aquariums mal entretenus.

Il est assez commun de trouver le costia présent dans l'eau, sans que cela ne nuise aux poissons. En petite quantité, ces petits parasites, de la famille des flagelles, semblent vivre en symbiose avec leurs hôtes en vivant sur les débris cellulaires.

Le costia se trouve occasionnellement sur la peau et les ouïes d'un poisson en pleine santé, le système immunitaire de l'hôte régulant la population parasitaire.

Un taux de reproduction exceptionnel dans de bonnes conditions:

Le principal danger du costia tient au fait que ce parasite possède une faculté à se multiplier assez extraordinaire lorsque les conditions lui sont favorables, ou bien qu'une faille se présente dans la santé des habitants de l'aquarium.

Il ne s'agit en fait pas d'une reproduction sexuée, mais d'un dédoublement du parasite: celui-ci se divise en deux, le rythme dépendant des conditions. Par exemple, à une température élevée (28 ou 30°C) la division peut intervenir au bout de quelques heures, soit plusieurs fois par jour...
Les conséquences peuvent alors être désastreuses pour les poissons.

Symptômes:

Coloration grise ou laiteuse de la peau par endroits (rouge en cas d’attaque aiguë) pouvant conduire à des ulcères sur la peau ; nageoires effrangées chez les poissons à nageoires longues ; les nageoires sont collées au corps.

La respiration du poisson devient plus laborieuse, ceci pouvant être aisément constaté en observant les mouvements saccadés et irréguliers des ouïes du poisson.

Le Costia est aussi responsable d'une irritation de la peau du poisson, celui-ci se frottant régulièrement au décors pour se soulager.

Le poisson montre aussi une faiblesse, allant jusqu'à la léthargie complète. Enfin, le poisson s'isole assez souvent, nageant près de la surface, les voiles serrés.

En cas d‘attaque aiguë, de grandes surfaces de peau peuvent être endommagées, entraînant la mort du poisson.

Remarques:
Dans de rares cas, le parasite Costia necatrix peut infecter l’intestin par l’anus.

Traitement 1: L'homéopathie

Cina 9ch: 5 granules par jour à heure fixe directement dans le bac pendant 5/6 jours max (2€ en pharmacie sans ordonnance)

au bout du 3 ou 4ème jour... les poissons doivent recommencer à manger Smile Finir le traitement de 5/6 jours dans tous les cas

La dose reste la même quel que soit le volume du bac (60l ou 240 l c'est 5 granules par jour à heure fixe)

!!! ne pas toucher les granulés avec les doigts !!!

Pas besoin de filtrer sur charbon à la fin du traitement, inoffensif pour les crevettes, escargots, plantes et bactéries de la filtration et du sol

Remarque concernant Cina 9Ch: Mais ça ne s'arrête pas là... cina 9 ch permet de supprimer les troubles du comportement liés aux oxyures (une race de vers intestinaux)... Vous savez l'expression: Mais il a des vers! en parlant d'un enfant qui n'arrête pas de bouger tout le temps et qui est nerveux... Mais aussi l'humeur désagréable d'un adulte dépressif etc... Donc chez les poissons, cela doit aussi les calmer aidant ainsi à mieux combattre les vers...

Traitement 2:

A utiliser en début de maladie lorsque seulement les nageoires sont atteintes
Traitement à faire dans un bac hôpital car les invertébrés et les plantes ne supporteront pas le traitement.

Traitement choc rapide au sel: Chlorure de sodium (NaCl - sel de guérande non iodé, non fluoré)

Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).

Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

Ajouter un bulleur pour oxygéner au maximum, plus l'eau est chaude, moins elle se charge en oxygène.
Augmenter graduellement la température (1 degré par heure) jusqu'à 30° Celsius. Le parasite ne survit pas à cette température. Maintenir la température pendant 10 jours.
Surveiller la progression, normalement après 10 jours, tout devrait être revenu dans l’ordre

Traitement 3:

Traitement au FMC ( Le FMC est un mélange composé de:
1 litre de formol (formaldéhyde) à 37-40% (ou 100 ml) ;
3,7 gr de bleu de méthylène (ou 0,37 gr pour 100 ml de formol) ;
3,7 gr d'oxalate de vert de malachite (sans zinc) (ou 0,37 gr pour 100 ml de formol).

A acheter en pharmacie. Cette solution de base est administrée à raison de 1 à 1,2 ml/100 l., ou 20 à 25 gouttes/100 l. Il n'est pas nécessaire de renouveler l'eau.

En cas d'infection grave, il est possible de renouveler la moitié de l'eau de l'aquarium après un jour, pour ensuite rajouter 1/2 dose.

Attention toutefois, il existe des contre-indications: La toxicité du FMC augmente avec la température de l'eau, mais aussi avec une eau douce et acide. Certaines espèces (en particulier les petits poissons) sont sensibles à ce produit.

Traitement 4:

On peut aussi traiter la Costiose par les produits aquariophile que l’on trouve dans les magasins d’aquariophiles: Sera costapur, JBL Punktol. Lire attentivement les notices avant utilisation.

----------------------------------------------------------------------

Dans les cas graves ou très avancés, il devient difficile de traiter le problème, l'excès de mucus ou l'hyperplasie au niveau des ouïes pouvant empêcher le produit d'agir directement sur le parasite. Dans ce cas, l'isolement avec un traitement à base de Chloramine-T et un traitement long à base de sel sont la meilleure option restante.

Il est obligatoire de traiter tout le matériel avant et après le traitement, le parasite ayant démontré une certaine résistance, même lorsque le bac est gardé au sec pendant plusieurs jours.

----------------------------------------------------------------------
Prévention:

Google est mon ami m'a trouvé ceci: "Aussi, à titre préventif et pour éviter une rechute, il convient de prendre toutes les semaines une dose de Cina en 30 Ch durant un trimestre."
(Source: http://www.homéopathie.com/traitements/cina.html ) C'est pour nous, les Hommes

Étant donné que Cina 9Ch est 10 fois plus concentré que cina 30 ch, que le vent souffle à 10 km/h aujourd'hui et que j'y connais pas grand chose en homéo, je dirais qu'une granule par semaine c'est bien

(Ça c'est de la science!!! )

Donc en gros, changement d'eau et hop une granule...

Plus sérieusement, le traitement contre les vers pour les Hommes étant au même dosage que pour les aquariums, il semblerait qu'on puisse facilement éviter les maladies liées aux vers flagellés (pas de test réalisé à ma connaissance avec des ciliés ou autre) avec une simple prévention :)

----------------------------------------------------------------------

Nota bene:
1 - Ceci est une liste non-exhaustive de solutions existantes.
2 - Je n'ai pas testé moi-même tous ces produits.
3 - Les informations proviennent de sources citées ci-dessous, néanmoins, l'utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité de l'utilisateur uniquement.

Sources
http://www.aquarium-pond-answers.com/2007/01/freshwater-velvet-piscinoodinium.html
http://cdn.sera.de/fileadmin/downloads/epaper/11103_RG_Gesunde_Aquarienfische_F.pdf
http://poissonbetta.skyrock.com/2935344261-Les-Maladies.html
http://aquasystematique.com/2013/06/09/maladie-costiose-costia-necatrix/
http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
http://lapassiondubetta.forumactif.com/t10-le-costia
http://www.aquanature.net/maladies-des-poissons/identification-des-maladies/costiose-costia-necatrix/
http://annick.bonvin.free.fr/L_homeopathie.htm
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=5948#.Vu_Cc3oz4ro

Re: Costia - Ichthyobodo necatrix

Prévention rajoutée
Mis à jour avec le traitement homéopathique Cina 9Ch
Merci à Donkansigui d'avoir partagé et fait avancer le sujet :)

Re: Costia - Ichthyobodo necatrix

Merci pour ce sujet encore très intéressant. La médecine des poissons n'aura bientôt plus de secret pour toi.... et pour nous :P
Pour ce qui est de l'homéopathie en général, c'est vraiment pas grave de toucher les granules car ils sont imprégnés du médicament dans toute leur masse. Je ne comprends pas pourquoi cette légende sur la fragilité des granules persiste encore. Et surtout ne pas jeter les granules périmés, ils ne périment pas ; c'est la loi qui impose de mettre une date de péremption sur les tubes. :)

Re: Costia - Ichthyobodo necatrix

Merci :) Excellent article complet ou je chercherai les solutions si un jour j'ai des ob :)

Petite question : Pour le bain de sel , tu dis après guérison, on le voit comment ça ?

Re: Costia - Ichthyobodo necatrix

X2269 a dit: "Petite question : Pour le bain de sel , tu dis après guérison, on le voit comment ça ? "

Les symptômes disparaissent au fur et à mesure de l'amélioration de l'état du poisson: l'appétit revient (ça c'est super bon signe), les nageoires qui ne sont plus collées au corps, la respiration qui redevient plus "normale", et la nage redevient "normale" aussi...

Le sel ne convenant pas à tout le monde (corydoras, loches, invertébrés etc), et le parasite pouvant toucher toute la population du bac, je privilégierais le traitement au Cina 9ch qui permet de traiter tout le bac et qui est sans danger pour toute la population ;)

Le sel, c'est violent quand même hein... On parle de choc... et qui dit choc dit traumatisme probable... Je n'écarte aucune solution connue pour les articles, mais certaines sont quand même à privilégier par rapport à d'autres ;) (et je pense qu'on est tous d'accord à ce sujet)

+1 Titzitlini : idem pour les huiles essentielles, date de péremption obligatoire, mais tant que l'odeur et la couleur sont ok, c'est que ça marche :)

Re: Costia - Ichthyobodo necatrix

Merci :) Et niveau temps de "choc" ça tourne dans les combien d'heure en moyenne ?

Re: Costia - Ichthyobodo necatrix

Le traitement choc au sel doit durer minimum une semaine avec de l'eau de l'aquarium + le sel si on maitrise bien les réactions des poissons à traiter...

Le dosage s'effectue sur un volume net et non pas brut du bac.

Je mettrais à jour le post avec ces nouvelles questions :) effectivement, c'est pas assez clair

Retour sur la liste des sujets