Aquariophilie d'eau douce

La pourriture des nageoires

betta avec la maladie de la pourriture des nageoires
pourriture des nageoire chez le guppy

Ce qu'on appelle "pourriture des nageoires" est une infection, qui peut être due à différents agents infectieux: bactéries, mycoses ou virus.
On peut même avoir une infection secondaire bactérienne sur une atteinte virale par exemple.

Cette maladie peut apparaître à la suite d'une morsure, d'une blessure, d'une déchirure, ou parfois même spontanément. Elle est souvent liée à un stress important pour le poisson, soit à cause de mauvaises conditions (eau sale), soit un voyage, une mauvaise nourriture, une baisse de la température, etc...

Lorsque que la maladie progresse, il n'est pas rare de voir apparaître des trainées rouges (sang) dans les voiles ou bien de voir le bord de ces mêmes voiles devenir rouges

Une pourriture des nageoires de la dorsale est d'autant plus à soigner rapidement, qu'elle est la plus proche de la moelle épinière qui produit les globules blanc. Lorsque la pourriture atteint le corps du poisson, il devient alors difficile de le sauver, la nécrose s'attaquant au corps.

Traitements:

Traitement1: tea tree

a) Commencer par changer 20% de l'eau de l'aquarium.

b) Effectuer un traitement à base d'huile essentielle de Tea Tree et de solubol (dispersant naturel sans alcool) qui sera sans danger pour les bactéries du filtre et du sol de l'aquarium.
On prendra le ratio 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree + 4 gouttes de solubol + eau de l'aquarium jusqu'à 5ml par tranche de 15l d'aquarium à traiter.
Si votre aquarium fait 30l, il faudra un mélange de 10ml au total avec 2 gouttes d'huile essentielle de tea Tree et 8 gouttes de solubol, et de l'eau d'aquarium jusqu'à 10ml.
Vous pouvez, par exemple prendre un doseur pour les tests d'aquarium
On mélange le tout et on verse dans l'aquarium.

c) 4 jours plus tard, on refait la même manipulation sans changement d'eau.

d) 4 jours encore, on change l'eau et on en rajoute encore la même dose.

e) laisser passer 8 jour, changement d'eau puis retraiter une dernière fois.

Pas besoin de filtrer sur charbon, le traitement partira de lui même avec les changements d'eau futurs.

Traitement 2: Sel + catappa (bac chauffé)

Autre remède alternatif qui nécessite un bac hôpital chauffé, est l'utilisation du sel. Les plantes et les invertébrés ne supporteront pas ce traitement.

Il faut utiliser du sel de guérande non iodé et si vous n'avez pas de catappa, vous pouvez remplacer par des feuilles de chênes.

Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de saler / déssaler progressivement.

Dosage: 5 grammes de sel par litre à l’eau. Si le bac hôpital fait 3 litres, diluez 15 grammes de sel dans l'eau.

Pour le changement d'eau, c'est tous les 1 ou 2 jours, à même température et même concentration de sel. Pour la durée du traitement, c'est aussi longtemps que la pourriture est là, c'est à dire jusqu'à repousse (parties transparentes au bout des nageoires).

Et pour finir, si la pourriture continue d'empirer et surtout si c'est à grande vitesse, ne pas s'attarder sur un traitement au sel qui est très léger mais enchaîner rapidement sur un traitement antibactérien

Traitement 3: Couper les nageoires

Une autre solution consiste à couper les nageoires nécrosées dès l'apparition des 1ers signes. En coupant les nageoires nécrosées, cela enlève rapidement 90%-100% des bactéries nécrophages. Ce qui laisse plus de latitude aux défenses de l'organisme (globules blancs) pour protéger le poisson mais aussi permet un rétablissement plus rapide avec quelques médicaments/cicatrisant, sans pour autant devoir le shooter aux médicaments. On passe un léger coup de Bétadine avec un coton tige sur les parties coupées.

Certains ont tendance à appliquer cette méthode qu'en dernier recours alors que le poisson a été globalement affaibli par la nécrose et les traitements



Traitement 4: JBL Ektol fluid Plus: lire attentivement toute la notice avant utilisation Je cite leur recommandation (et je laisse leurs fautes)
" Avant et durant toute l'application, il convient de retirer le charbon actif présent dans le filtre et d’éteindre les stérilisateurs UV-C ainsi que les systèmes de fertilisation au CO₂. [...] Durant le traitement, veillez à bien aérer l'aquarium à l'aide d'ume pompe à membrane dotée d'un diffuseur. L'apport de devrait par principe être effectué le matin sous surveillance de la réaction de vos animaux."

Traitement 5: SERA: Lire attentivement toute la notice avant utilisation.
Sera donne plus d'information sur les maladies que sur leur produit. Je cite:
" Avec les préparations SERA omnipur, SERA baktopur direct, SERA baktopur et SERA bakto Tabs, vous disposez de traitements pouvant guérir la plupart des infections bactériennes auxquelles les poissons sont sujets."

Nota bene:
1 - Ceci est une liste non-exhaustive de solutions existantes.
2 - Je n'ai pas testé moi-même tous ces produits.
3 - Les informations proviennent de sources citées ci-dessous, néanmoins, l'utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité de l'utilisateur uniquement.

Sources:
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4047#.VlcWxL8z4ro
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/haopital-en-ligne
http://cdn.sera.de/fileadmin/downloads/epaper/11103_RG_Gesunde_Aquarienfische_F.pdf
http://poissonbetta.skyrock.com/2935344261-Les-Maladies.html
http://www.forumaquario.org/t124390-nageoires-combattant-abimees
http://www.forumaquario.org/t121458p15-pourriture-des-nageoire-betta-apres-1-semaine-a-la-maison
http://www.forumaquario.org/t118227p30-pourriture-des-nageoires-techniques-de-guerison?highlight=pourriture+betta
http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2012/09/maladie-la-pourriture-des-nageoires.html
http://www.animogen.com/2013/10/20/sante-la-corrosion-ou-pourriture-des-nageoires-des-poissons-causes-symptomes-traitement/
http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=2691&view=previous
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tV_aVdQKBRU

Re: La pourriture des nageoires

Des gros bettas vont venir la.

Re: La pourriture des nageoires

Merci Pouchki pour ce post, j'aimerai juste signaler concernant le traitement au tea tree qu'il serait bien de changer ta phrase suivante

a) Commencer par faire un changement d'eau de l'aquarium.

en précisant que ce n'est pas toute l'eau qu'il faut changer, mais faire un changement partiel comme on le fait d'habitude dans notre bac, car grosse "betta" débutante et ignorante que je suis c'est posé la question un instant si c'était le bac entier qu'il fallait changer, je trouvais ça étrange.

Re: La pourriture des nageoires

:(( faut que je revérifie tous les liens des images etc ... J'avoue que ça parait logique pour un non débutant... merci pour la remarque :)

Sinon, si on parle de changement d'eau (sans préciser) c'est un changement normal, quand on parle de gros changement d'eau, c'est changer 50%. quand on parle de changer 100% de l'eau on dit "refaire le bac" :)

C'est fait :)

Re: La pourriture des nageoires

Oui désolée Pouchki et merci ça t'a donné du boulot en plus mais c'est plus clair, suis pas encore rodée dans le dialecte aquario pardonne moi hihi :)

Re: La pourriture des nageoires

Ben ne soit surtout pas désolée, c'est bien de le signaler car ça servira à d'autres :)

Re: La pourriture des nageoires

bonjour!

J'ai envie de tester la coupe des nageoires du mien , car après deux traitements cela ne marche pas.
Par contre j'ai un deuxième poisson dans le bac principal.
J'aimerais juste savoir si je peut remettre le betta après sa convalescence dans le bac hôpital, dans son bac précédent avec la même eau?

Merci

Re: La pourriture des nageoires

Le bac hôpital sert à la convalescence normalement...
Un tupperware de 2 litres suffit pour faire un bac hôpital du moment que le chauffage tient (25° mini requis dans tous les cas). Comme c'est un bac non cyclé et généralement non filtré, il est nécessaire de changer l'eau complètement tous les 2/3 jours maxi...

Pour qu'on puisse mieux t'aider et comme chaque cas est différent, il vaut mieux créer un nouveau sujet pour ton betta pour trouver la cause de la maladie, ce qui est primordial pour éviter une rechute.

Retour sur la liste des sujets