Aquariophilie d'eau douce

Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

1- MALADIE DES POINTS BLANCS / Ichthyophthirius multifiliis


Cette maladie est due à un protozoaire cilié appelé Ichthyophthirius multifiliis, qui mesure environ 1 mm de diamètre.

Au premier stade de la maladie, les points blancs ne sont pas encore visibles. Le seul symptôme observable est un changement dans le comportement du poisson atteint. Il se frotte contre les éléments du décor, nage de façon désordonnée, et garde les nageoires collées au corps.

Lorsque les points blancs apparaissent, ils ne dépassent pas 0,5 mm. Ils sont visibles sur le corps et les nageoires. Ils mesurent la taille d’une tête d’épingle. Peu à peu, ils se propagent et se multiplient. Si des alevins en sont atteints, ils développent en outre des problèmes respiratoires, ce qui les conduit à nager en surface. Dans les cas les plus sérieux, la mort s’ensuit.

Ce parasite est très contagieux. Il traverse au cours de son développement une phase libre, durant laquelle il se reproduit, et une phase d’infection, durant laquelle il se nourrit sur son hôte. L’incubation demande entre 3 et 30 jours, suivant la température du bac.



Étant donné que le parasite est "protégé" par la muqueuse du poisson, le traitement n’est possible que durant la phase libre du parasite, lorsqu’il se multiplie dans le sable.

Traitements:

(Penser à bien aérer le bac pendant le traitement)

Traitement 1: Sel (non iodé, non fluoré)

A faire dans un bac hôpital, les invertébrés et les plantes ne supporteront pas le traitement)

Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite. Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.

Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).

Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

Traitement 2: FMC

a) Pour en venir à bout, il faut donc accélérer le cycle biologique du protozoaire en augmentant la température de l’eau à 29 - 30 ° progressivement, puis traiter l’eau du bac. Conserver cette température plus élevée quelques jours après le traitement, puis l’abaisser lentement

b) Commencer par effectuer un changement d'eau de 1/3, siphonner le sol, enlever le charbon actif du filtre et le système de Co²; traiter durant 2 jours

FMC: Mélange à faire préparer par un pharmacien compréhensif...la solution dite "FMC" est très utile, le mélange de base se compose ainsi:
1 litre de formol (formaldéhyde) à 37-40% (ou 100 ml) ;
3,7 gr de bleu de méthylène (ou 0,37 gr pour 100 ml de formol) ;
3,7 gr d'oxalate de vert de malachite (sans zinc) (ou 0,37 gr pour 100 ml de formol).
1er jour Dosage:1 à 1,2 ml pour 100 litres d'eau (20 à 25 gouttes du mélange de base pour traiter 100 litres d'eau).
Le lendemain, changer 50% de l'eau, et ajouter une demi-dose de FMC.

c) Jour 3: Faire un nouveau changement d'eau de 1/3 en siphonnant bien le fond

d) Après 10 à 14 jours, répéter le traitement avec une demi-dose de produit.

Traitement 3: JBL Punktol Plus- Lire attentivement toute la notice avant utilisation (notez que le produit contient du vert de malachite).

Le produit n'a pas que de bons retours... Voir plus bas...

Traitement 4: Sera Costapur: Lire attentivement toute la notice avant utilisation. Je cite leur recommandation
" SERA costapur (dans les aquariums d’eau douce et d’eau de mer) vous permet un traitement efficace et sûr. N’oubliez pas que les invertébrés peuvent être sensibles au traitement ; le cas échéant, effectuer le traitement dans un bac de quarantaine. Les poissons à cartilage (requins et raies) ne supportent pas le vert de malachite et les composés analogues. "

Traitement 5: Esha 2000 + Esha Exit - (Merci Mogrine)

Je vais prendre ici en exemple un traitement sur mon propre bac de 260L. à vous d'adapter selon vos besoins et la taille de votre aquarium.

ETAPE 01 - JOUR 01
Premier jour acquisition du produit. Il est conseillé de combiner les deux produits qui sont complémentaires et fonctionne à merveille ensembles pour le traitement des points blancs et d'autres maladies en même temps tel que : (Hydropisie abdominale, vers branchiaux, vers cutanés, points bleus, nageoires pincées, morsures, tâches sanguinolentes, inflammation de la base des écailles, inflammation des branchies, pourriture des nageoires, hérissement des écailles, maladie du néon, mais aussi, prolifération de champignons, actions de frottements, blessures ouvertes, pourriture de la bouche, saignements cutanés). Vous pouvez les trouver en vente entre 5 à 9€ soit environ 15 à 20€ les deux.
- Noter sur un carnet le nombre de poissons atteins, et le nombre de points sur chaque poissons (estimation.) Cette étape vas nous permettre de suivre l'avancement de la maladie et de savoir un peu prés combien de temps traiter l'aquarium.
- Enlever le charbon actif si vous en avez dans votre filtre.
- Faire un nettoyage du fond (sable/gravier) avec la cloche ou un aspirateur de fond
- Nettoyer les décors si possible
- Augmenter la température de l'aquarium, pour mois je passe le premier jour de 25° à 26°. Ceci pour éviter un changement trop soudain de température.
- Commencer le traitement de l'Esha 2000 et Esha Exit suivant le dosage suivant :
--> 25 Gouttes pour / 100 litres d'eau le premier jour. Si grosse invasion ou situation critique multiplier par deux le dosage du premier jour soit 50 Gouttes pour 100 litres d'eau, attention un poisson avec deux points blancs n'est pas un cas extrême .

Ici pour mon bac je vais ajouter 30 gouttes le premier jour d'Esha 2000 et 50 gouttes d'Esha Exit. L'eau vas se colorer en vert, généralement les poissons n'en sont pas dérangés et aimes plutôt ça en tout cas les miens étaient contents. Essayer de rajouter les gouttes à un endroit ou l'eau et bien brasser pour permettre au produit de se rependre vite à travers votre aquarium. L'Avantage de l'Esha et qu'il n'attaque pas les bactéries de votre filtre et le traitement et plus doux que d'autres tel que Punktol. De plus il n'est pas nocif pour vos corydoras, crevettes et escargot (Les miens ont tous survécus sans aucun problèmes durant et après le traitement.)

ETAPE 02 - JOUR 02
Ici nous passons à un dosage de 12 gouttes pour 100 litres, ici je suis passé de 50 à 25 soit la moitié du dosage du premier jour. Essayez d'ajouter le produit aux même heures chaque jour.
- Vous pouvez constater et évoluer l'évolution des points blanc et tout marquer sur votre carnet. Poissons qui ont des points en moins et si la maladie n'avance plus
- Augmenter la température de 26° à 27°. Soit 1 degré en plus.

ETAPE 03 - JOUR 03
Dosage identique au deuxième jour et ceci chaque jour suivant temps que les points blancs n'ont pas disparurent à 100%
- Vous pouvez constater et évoluer l'évolution des points blanc et tout marquer sur votre carnet. Poissons qui ont des points en moins et si la maladie n'avance plus
- Augmenter la température de 27° à 28°. Soit 1 degré en plus.

ETAPE 04 - JOUR 04 et Plus
Toujours le même dosage
- Vous pouvez constater et évoluer l'évolution des points blanc et tout marquer sur votre carnet. Poissons qui ont des points en moins et si la maladie n'avance plus
- Augmenter la température de 28° à 29°. Soit 1 degré en plus.
Pour l'augmentation de la température vous pouvez vous arrêter la ou monter jusqu'à 30 selon les espèces présentent dans votre bac, certaines espèces ne supportent pas les hautes températures.

Une fois la maladie éradiquée complètement (d'ou l'utilisation d'un carnet pour suivre l'évolution de celle-ci.) effectuer un nettoyage du sol etc. puis filtrer au charbon durant 1 à 2 semaines MAXIMUM le tout avec changement d'eau.

Vous pouvez conservez le produit pour vos futur poissons, et ainsi créer une quarantaine avant ajout dans le bac principal.
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L'information qui circule sur certains forums en ligne, selon laquelle on devrait éteindre la lumière pendant un traitement au vert malachite, est à la fois vraie et fausse. Le vert malachite se transforme dans l'eau en leucobase du vert malachite, qui a une action réduite sur l'ichthyophtirius. Cette transformation dépend du pH et a lieu plus rapidement en cas de pH élevé.

D'autre part, au cours des dernières décennies, les bactéries filtrantes se sont adaptées au vert malachite et les dégradent désormais plus rapidement qu'auparavant. C'est ce qui explique que les modes d'emploi recommandent plusieurs doses à un ou deux jours d'intervalle. En présence de maladies, le vert de malachite doit systématiquement être utilisé le soir. Dans la journée, la lumière peut ainsi rester allumée.

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Dans tous les cas!

À l'issue du traitement, il faut filtrer l'eau de l'aquarium pendant 24 heures avec du charbon actif afin d'éliminer les résidus de médicament. Enfin JETER le charbon actif.

Même si le traitement a bien fonctionné, les points blancs sur la peau des poissons restent visibles pendant encore quelques jours, puis s’effacent progressivement (les points avec des parasites vivants sont d’un blanc vif) pour finalement complètement disparaître.

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La prévention de l'ichthyophtiriose

Le parasite est introduit dans l'aquarium soit par des poissons achetés, provenant de bassins infestés, soit par des plantes portant des kystes.
Il faut donc veiller à respecter une quarantaine de 4 jours pour les plantes, dans un bassin sans poissons, afin que les kystes mûrissent, libèrent les parasites et que ces derniers meurent. Pour les poissons nouvellement acquis, il faut respecter une quarantaine de plusieurs semaines afin de voir si la maladie se déclare, et de pouvoir traiter le cas échéant.

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Nota bene:
1 - Ceci est une liste non-exhaustive de solutions existantes.
2 - Je n'ai pas testé moi-même tous ces produits.
3 - Les informations proviennent de sources citées ci-dessous, néanmoins, l'utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité de l'utilisateur uniquement.

Sources
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/haopital-en-ligne
http://cdn.sera.de/fileadmin/downloads/epaper/11103_RG_Gesunde_Aquarienfische_F.pdf
http://poissonbetta.skyrock.com/2935344261-Les-Maladies.html
http://www.aqua-passion.com/articles/article-229-la-trousse-a-pharmacie-de-l-aquariophile-d-eau-douce.html
http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2012/09/les-maladies-les-points-blancs.html
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=129#.VlzlqL8z4ro
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=2&desc=points-blancs-ichthyophthirius
http://www.forumaquario.org/t3913-temoignage-de-guerison-maladie-des-points-blancs
http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/ichthyophthirius_multifiliis.php
http://www.wanimo.com/veterinaire/les-maladies-des-poissons/la-maladie-des-points-blancs-ou-ichthyophtiriose.html
http://www.aqua-passion.com/forums/topic/14240-mes-poissons-se-couvrent-de-points-blancs/
http://www.aqua-passion.com/fiches_maladies/maladie-2-ichthyophthirius.html
Mogrine en réponse à ce post

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

Ce n'est pas pour polluer ton post Pouchkipout mais je trouve que l'on complique bien souvent les choses avec cette maladie. Moi perso, chaque fois que j'achetais un poisson avec les points blancs, je ne faisais qu'augmenter la température aux alentours des 30 degrés et j'aérais bien l'aquarium pendant un peu près 5 cinq jours. Puis je diminuais la température d'un degré tous les jours, et tout ceci sans traitement.
Cela suffit amplement pour supprimer ce parasite!

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

Ça ne pollue pas, ça donne une solution en plus :) Et c'est le bienvenue :)

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

les questions vont fuser !!!!!

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

Traitement Esha 2000 + Esha Exit
Je vais prendre ici en exemple un traitement sur mon propre bac de 260L. à vous d'adapter selon vos besoins et la taille de votre aquarium.

ETAPE 01 - JOUR 01
Premier jour acquisition du produit. Il est conseillé de combiner les deux produits qui sont complémentaires et fonctionne à merveille ensembles pour le traitement des points blancs et d'autres maladies en même temps tel que : (Hydropisie abdominale, vers branchiaux, vers cutanés, points bleus, nageoires pincées, morsures, tâches sanguinolentes, inflammation de la base des écailles, inflammation des branchies, pourriture des nageoires, hérissement des écailles, maladie du néon, mais aussi, prolifération de champignons, actions de frottements, blessures ouvertes, pourriture de la bouche, saignements cutanés). Vous pouvez les trouver en vente entre 5 à 9€ soit environ 15 à 20€ les deux.
- Noter sur un carnet le nombre de poissons atteins, et le nombre de points sur chaque poissons (estimation.) Cette étape vas nous permettre de suivre l'avancement de la maladie et de savoir un peu prés combien de temps traiter l'aquarium.
- Enlever le charbon actif si vous en avez dans votre filtre.
- Faire un nettoyage du fond (sable/gravier) avec la cloche ou un aspirateur de fond
- Nettoyer les décors si possible
- Augmenter la température de l'aquarium, pour mois je passe le premier jour de 25° à 26°. Ceci pour éviter un changement trop soudain de température.
- Commencer le traitement de l'Esha 2000 et Esha Exit suivant le dosage suivant :
--> 25 Gouttes pour / 100 litres d'eau le premier jour. Si grosse invasion ou situation critique multiplier par deux le dosage du premier jour soit 50 Gouttes pour 100 litres d'eau, attention un poisson avec deux points blancs n'est pas un cas extrême . :((

Ici pour mon bac je vais ajouter 30 gouttes le premier jour d'Esha 2000 et 50 gouttes d'Esha Exit. L'eau vas se colorer en vert, généralement les poissons n'en sont pas dérangés et aimes plutôt ça en tout cas les miens étaient contents. Essayer de rajouter les gouttes à un endroit ou l'eau et bien brasser pour permettre au produit de se rependre vite à travers votre aquarium. L'Avantage de l'Esha et qu'il n'attaque pas les bactéries de votre filtre et le traitement et plus doux que d'autres tel que Punktol. De plus il n'est pas nocif pour vos corydoras, crevettes et escargot (Les miens ont tous survécus sans aucun problèmes durant et après le traitement.)

ETAPE 02 - JOUR 02
Ici nous passons à un dosage de 12 gouttes pour 100 litres, ici je suis passé de 50 à 25 soit la moitié du dosage du premier jour. Essayez d'ajouter le produit aux même heures chaque jour.
- Vous pouvez constater et évoluer l'évolution des points blanc et tout marquer sur votre carnet. Poissons qui ont des points en moins et si la maladie n'avance plus
- Augmenter la température de 26° à 27°. Soit 1 degré en plus.

ETAPE 03 - JOUR 03
Dosage identique au deuxième jour et ceci chaque jour suivant temps que les points blancs n'ont pas disparurent à 100%
- Vous pouvez constater et évoluer l'évolution des points blanc et tout marquer sur votre carnet. Poissons qui ont des points en moins et si la maladie n'avance plus
- Augmenter la température de 27° à 28°. Soit 1 degré en plus.

ETAPE 04 - JOUR 04 et Plus
Toujours le même dosage
- Vous pouvez constater et évoluer l'évolution des points blanc et tout marquer sur votre carnet. Poissons qui ont des points en moins et si la maladie n'avance plus
- Augmenter la température de 28° à 29°. Soit 1 degré en plus.
Pour l'augmentation de la température vous pouvez vous arrêter la ou monter jusqu'à 30 selon les espèces présentent dans votre bac, certaines espèces ne supportent pas les hautes températures.

Une fois la maladie éradiquée complètement (d'ou l'utilisation d'un carnet pour suivre l'évolution de celle-ci.) effectuer un nettoyage du sol etc. puis filtrer au charbon durant 1 à 2 semaines MAXIMUM le tout avec changement d'eau.

Vous pouvez conservez le produit pour vos futur poissons, et ainsi créer une quarantaine avant ajout dans le bac principal.

J'espère que cela vas pouvoir aider certains !

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

Euh bjr Docteur Quinn, merci pour ce post medical.

...mais j'ai une question con : Comment kon fé pour aerer le bac ??? :))
Faut il le poser sur la fenetre ou dans le jardin ?

(bon je demande ca pour le djeuns qui passe par là hein)
Merci les docteurs, c'est bon a savoir.

Pour rajouter mon grain de sable a l'edifice, prevenir c'est encore mieux que guerir;
Pepère Koï tourne au "sel de guerande" A chaque changement d'eau rajouter 1 gramme/L de sel soit 20 gr si on vient de changer 20 L d'eau. Et ca a pour vertu de detendre les poissons. Un poisson moins stressé est un poisson bien portant en general. ;)

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

Bonjour
J'ai bien lu l'article sur les points blancs et le second de "Mogrime".
J 'ai introduit des néons bleu et néons vert hier et 1 d'eux a comme des traces blanches qui apparaissent sur la nageoires caudales et la nageoire dorsale !!!
J'ai lu que les neons devaient absoluemennt vivre en banc et qu"'ils etaient tres sujets a la maladies des points blancs. Vaut il mieux le sortir du bac au risque de le stresser encore plus en le mettant dans bac a part pour traiter ou vaut il mieux traiter tout le monde avec le bactopur ?
en lisant d'ailleurs le mode d'emploi ils disent que les invertebres sont sensible a ce traitement! je pensais sortir les escargots afin de traiter de maniere preventive tous les poissons du bac. J'ai des pangios kuhlis dans ce bac, ces petits serpents sont ils consideres comme invertébrés ??? questions peut etre stupide mais je ne sais pas donc je m'adresse aux pros !!! Je voudrais pas faire de bêtises. C'est hypers stressant !!! je sais pas quoi faire !!!! :(
J'attends vos reponses avec impatience!!
Merci

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

Comment sait on que le poisson est guerri ?
Même s'il n'a plus de points ça incube peut être encore au sol ?

Re: Maladie des points blancs / Ichthyophthirius multifiliis

salut les gars, moi j'avais acheté 5 cardinalis, puis au bout de 6 jours ils étaient tous morts sauf les autres et le vendeur de jardiland ma proposé un traitement qui n'avais absolument pas marché :(( le traitement s'appelait baktopur direct

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