Discussion du forum de la maladie chez les poissons ou crevettes d'aquarium
Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Bonjour,
J'ai un problème avec mon bac de Guppy. 4 d'entres eux sont morts en l'espace de 3 jours et j'ai une femelle malade depuis 1 semaine. Au début celle ci nageait à la verticale mais depuis 3 jours elle est complètement de travers à la surface comme à l'agonie. Les autres sont mort en une journée, ils sont resté immobile au fond du bac et je les ai retrouvé mort le lendemain.
Mon bac est un 54 litres qui est actuellement occupé par :
5 Pangio Khuli 2 Chorydoras poivré (je n'ai plus le nom exact en tête) 4 Guppy 1 male et 2 femelles + ma femelle malade.
Depuis environ 2 semaines, des taches marron sont apparus sur les vitres puis sur la déco et des taches vertes et des algues ont suivis.
J'ai testé l'au le 02 mai, les nitrites était à 0.83mg/l ; le KH à 17°DH le PH à 9.1 et le CO2 à 0. Les autres paramètres étaient dans la norme.
J'ai également mis un bulleur car mes Guppy restaient à la surface cherchant de l'air. Il n'y a aucune plante dans le bac, que de l'artificielle.
Mes tests sont réalisés avec les bandelettes de chez TETRA, je ne sais pas ce que ça vaut.
La température est de 25°C. Dernier changement d'eau réalisé mercredi dernier 20L d'eau osmosé.
Mes poissons Khuli et Chorydoras vont très bien, je n'ai pas constaté de problèmes avec eux.
J'ai donc plusieurs question à mon problème :
1.Que puis je faire pour ma femelle Guppy ?
2. Les algues sont elles la cause de mon niveau de Nitrates ?
3. Je me demande si l'éclairage de mon bac n'est pas trop puissant ? J'ai fais l'expérience cette après midi de laisser le couvercle ouvert pour qu'il y a moins de lumière et j'ai constaté que les Guppy était plus vif. Aurais je un excès de lumière ou alors attendait il a mangé ? Je précise que j'allume le bac entre 12 et 14H et que je l'éteint vers minuit.
Je vous met quelques photos du bac ci dessous. Je penses ne rien avoir oublié, n'hésitez pas si besoin,
Merci d'avance
[img][/img]
Réponses
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Les nitrites tuent les poissons et doivent etre a 0.Surement la cause de tes morts et de ceux a venir...
As-tu cyclé le bac ? Par cyclé je veux dire attendue 1 mois apres la mise en eau que les bacterie benefique colonise ton filtre ?
Pour les algues, sans plantes réelle pour les concurrencer, elle vont proliférer encore et encore surtout avec un temps d'éclairage comme le tiens qui est beaucoup trop long...
Le ph a 9 ?? Il me semble que rien que les guppy demandent un ph entre 6 et 7. Mauvais parametre, pour les autres je ne sais pas si ph 9 convient mais j'en doute.
Enfin tous se plastique sa pique !!! Ce genre de decors/fausse plantes relachent des produits nocifs pour les poissons...
On t'a en effet tres mal conseillé dans ta boutique. Le bac est a refaire pour sauver le reste de la population.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Bonjour Alors... par où commencer... :|
- Le bon côté : tu es venu t'informer, parce qu'en effet, il y a des problèmes, que tu cherches à régler. Dommage que tu n'aies pas fait avant, mais on va essayer de réparer les dégâts.
Le moins bon : - il nous manque des informations, mais au vu des paramètres, le bac a l'air très jeune et surtout... en plein cyclage ! Les nitrates sont trop élevés, les nitrites montent, or ils sont mortels ! => il faudrait que tu nous dises quand tu as fait la mise en eau, avec quelle eau, reposée ou non si robinet, et quand sont arrivés les poissons. Ajout ou pas d'un produit (bactéries, conditionneur...)
- Le GH / KH : élevés, malgré l'eau osmosée. Normalement, le Gh est plus élevé que le Kh qui en fait partie. Donc ton eau est dure. Pour les guppies ça devrait aller, mais va poser problème pour les autres.
- le pH : pour ces poissons, au dessus de 7,5 ça devient dangereux, surtout en présence de nitrates, nitrites. Si la valeur est vraiment à 9, ne cherche pas plus loin. Les bandelettes ont cependant une marge d'erreur large.
Donc, déjà, les paramètres ne sont bons pour aucun poisson, potentiellement mortels.
La population : - kuhlis et corys sont très résistants. Il n'empêche qu'ils préfèrent globalement une eau plus douce que les guppies. - les guppies : aiment une eau dure (donc la tienne devait convenir), mais tu dis avoir changé pour 20l d'eau osmosée, soit plus d'un tiers du volume net. C'est énorme et fait un choc potentiellement dangereux, pour tous. Normalement, on fait les changements d'eau avec les mêmes valeurs / même type de l'eau du bac. Pourquoi cette eau osmosée?
=> les deux populations s'excluent mutuellement, de par leurs besoins.
Le sable : il a l'air fin, ça c'est bon pour les barbillons. Mais pour les algues aussi, il n'est pas aéré. Y-a-t-il des escargots type mélanoides pour le brasser?
Enfin... la déco : C'est là où le bât blesse, (surtout sur ce forum! ;) ) - artificielle, relarguant potentiellement des cochonneries toxiques sur le long terme, coupante (peau fine des kuhlis). - pas de plante : or ce sont elles qui vont : aider à épurer l'eau, dont les fameux nitrates/trites, en empêchant leur formation, surtout les plantes flottantes, les aquatiques vraies à croissance rapide (élodées,ceratophylles etc...) Elles constituent des refuges anti-stress, sont oxygénantes, bref, n'ont que des avantages. Ton bac est donc un milieu complètement artificiel, incompatible avec le bien-être de tes poissons. Les milieux naturels peuvent être sans plantes, mais dans des conditions très différentes(eau renouvelée sans cesse, sol cyclé, gros volume, plantes de berge qui trempent leurs racines...)
Pour finir- oui, il y beaucoup de problèmes- ton volume ne permet qu'une seule espèce de poissons, et pas celles que tu as. Tu est en surpopulation et vas au devant d'autres ennuis à venir. Les kuhlis et corys, comme mis plus haut, demandent au minimum 80 litres voire plus, vivent en groupe de 6 minimum et leurs besoins s'additionnent.
Donc comme remèdes dans l'immédiat je ne vois que : - l'ajout de plantes dans les plus brefs délais, et pas n'importe lesquelles (voir plus haut) et beaucoup ! - virer la déco plastique, dont les plantes coupantes et dangereuses - changer l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nitrites et moins de nitrates, un pH plus bas (ça, avec les plantes, ça devrait passer), mais pas autant en une fois, du même type, et un peu tous les jours. Si tu utilises de l'eau du robinet, prévois 24h à l'avance, le temps que le chlore s'évapore. A température du bac, autant que possible. - donner les poissons incompatibles, selon le type d'eau que tu peux leur fournir parce que ça ne va pas s'améliorer sur le long terme, et ce serait mieux pour leur survie. Va voir les fiches sur le menu "faune", regarde ce qui est compatible. Dans ton volume, je répète, une seule espèce, éventuellement avec des crevettes, selon le poisson.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Non j'ai fait l'erreur de débutant, le bac n'a pas été cyclé...
En temps d'éclairage, combien de temps dois je laisser ?
Refaire le bac ? Comment dois je faire ? Tout enlevé et recommencer à 0, Dois je garder l'eau et la remettre ensuite dedans ? Car si je met de la nouvelle eau, le bac ne sera pas cyclé.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Le cyclage : c'est 3-4 semaines, le temps que ton filtre, le sable les décors soient colonisés par les bactéries du cycle de l'azote. Garde au moins une partie de l'eau et le contenu du filtre, à ne surtout pas rincer (entre autres, à l'eau du robinet avec chlore), sauf s'il s'encrasse. L'éclairage n'a aucune importance vu que tu n'as pas de plantes. Normalement, c'est 6h au début, puis on augmente progressivement, en fonction de l'évolution des plantes. Il ne faut pas dépasser 8-10h pour les poissons (cycle naturel). J'ai édité mon message plus haut pour les solutions d'urgence, il ne faut pas TOUT enlever, garde le sable, le filtre. ;)
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Opabinia,
Merci pour ta réponse.
La mise ne eau a été faite le 17 avril. L'eau osmosé m'a été conseillé par un vendeur en animalerie et dans cette quantité. Le taux de nitrate a augmenté dès le lendemain, il était à 12mg/l avant le changement d'eau. Pour le PH, il est actuellement à 7.7, il était à 9 au moment du premier test mais en train de redescendre progressivement. Idem pour le GH/KH il redescend mais comme pour le PH ces paramètres font le "yoyo" d'un jour à l'autre.
Pour le sable il s'agit en fait de quartz et non il n'y a pas d'escargots. Est ce que ce serait un plus ?
Concernant les poissons je suis en recherche d'un aquarium plus grand je cherche autour de chez moi d'occasion.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
OK, donc pas de cyclage et les poissons : mis quand par rapport au 17 avril? Et l'utilisation d'eau osmosée, le vendeur te l'a conseillée, mais sans préciser comment / pourquoi?
Dans tous les cas : comme mis plus haut, les populations ne sont pas compatibles entre elles, un plus grand bac (à cycler!) sera un plus, mais ne résoudra pas tout.
L'eau osmosée est utilisée : pour compenser l'évaporation (eau pure, sans sels minéraux qui restent dans le bac) ou pour adoucir une eau trop chargée en sels minéraux puisqu'elle n'en contient pas, ça les dilue.
En aucun cas, on ne change une grosse partie de l'eau par une eau très différente ! C'est très risqué pour les poissons. (comme si toi tu buvais de l'eau salée, pour faire une comparaison). Si tu veux adoucir ton eau, il faut y aller par petits paliers. Mettons 1/10è d'eau osmosée à chaque changement d'eau normal, pour arriver aux paramètres voulus. Les connais tu? Il faut que tu regardes par ex. le Gh pour chaque espèce. Pour les guppies, ça n'est pas nécessaire de mettre de l'eau osmosée avec ton eau dure. Pour les autres, si.
Ici, il faut de gros changements d'eau pour éliminer les éléments toxiques, donc un quart ou un tiers se justifient, à condition que leur concentration soit globalement la même en sels minéraux que celle du bac. Si tu veux l'adoucir, tu peux mettre comme dit plus haut un dixième d'eau osmosée pour y aller progressivement. Mais ça te fait gérer deux points à la fois : diluer en urgence les nitrites, adoucir ton eau (moins urgent)
Edit : sable de quartz, c'est son composant, il faut être sûr qu'il est fin et non coupant. Pour les escargots : les mélanoïdes jouent un peu le rôle des vers de terre dans un bac, à condition qu'ils aient de quoi travailler : déchets végétaux à consommer, excréments à enfouir qui vont nourrir les plantes, aération du sol fin pour laisser circuler l'eau. Surtout pas d'escargots exotiques qui non seulement ne rempliront pas ce rôle, sont prélevés dans la nature, et sont payants ! Les mélanos sont gratuits, comme les physes, planorbes qui arrivent souvent avec les plantes. De très bons auxiliaires :-)
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Le plus urgent est de faire retomber tes nitrites à 0 (et faire redescendre tes nitrates par la même occasion). Tu dois donc faire un changement d'eau au plus vite mais avec de l'eau reposé pendant 24H et/ou de l'eau osmosé. Cela permettra de sauver tes poissons temporairement.
Est-ce que tu connais les paramètres de ton eau de conduite?
Si tu décides de supprimer la déco artificielle de ton aqua, ne vire pas tout le décor d'un coup, les khulis risquent de ne pas apprécier. Laisse leur une amphore ou autre si tu n'as pas de plantes, racines ou autres pour remplacer.
Le quartz c'est pas top pour les corydoras, enfin si c'est le sable de quartz bien coupant vendu en animalerie.
Un aquarium plus grand ne solutionnera pas l'incompatibilité de ta population.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
@ Jakarta : pour le sable ce n'est pas le quartz qui compte, c'est même le meilleur type de sable neutre et stable, mais s'il est émoussé ou non ;)
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Yep , j'ai édité mon message, j'ai répondu un peu vite. Merci Opabinia.
J'avais en tête, le sable de quartz bien coupant souvent vendu en animalerie
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
L’eau osmosé était censé faire baisser le PH et KH en tout cas c’est que m’a dit le vendeur en changeant d’un coup la moitié de mon eau…
Pour le nouvel aquarium bien sur je fais pas faire la même erreur 2 fois je vais attendre que le cycle se fasse. J’ai d’ailleurs un deuxième aquarium encore plus petit 24L en cours de cycle avec des vrais plantes ou je compte introduire des crevettes mais je ferais un nouveau sujet pour en parler.
Les paramètres voulu je ne les sais pas exactement et avec ce que vous me dites je réfléchis, si je dois me séparer de certains poissons est-ce que je peux me séparer dès Guppy et garder les Khuli et Chorydoras ?
Pour les changements d’eau je peux le faire avec de l’eau du robinet ?
Et pour refaire mon bac, si je met des vrais plantes, le quartz ne suffira pas au sol ? Il faut que j’enlève le quartz, mette du substrat au fond et remette le quartz par dessus ?
Désolé je pose pleins de questions mais je ne veux plus faire d’erreur.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Connais-tu les paramètres de ton eau du robinet?
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Jakartabuce,
Pour le Quartz en effet je ne pense pas qu’il soit si fin que ça, c’est ce que j’ai senti en le lavant.
Pour la déco et les Khuli, ils se cachent sous la pompe quand ils sortent soient ils passent juste la tête pour regarder soit ils vont devant à droite dans le coin devant la fausse plante sur la photo global du bac. Mais si j’enlève les déco je mettrais bien sur des vrais plantes pour qu’ils puissent se cacher comme ils aiment faire.
Pour l’eau je remplace environ combien de litres ? Je la met dans un sceau maintenant et j’attends demain soir pour la mettre dans le bac ? Et j’ai encore 10l d’eau osmosé dans un bidon pour info, je la met ou pas ?
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Non je connais pas les paramètres mais je peux faire un test. Si je met de l’eau dans un verre et que je fais un test ça fonctionne ? Dois je faire le test tout de suite ou attendre 24h ?
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
L’eau osmosé était censé faire baisser le PH et KH en tout cas c’est que m’a dit le vendeur en changeant d’un coup la moitié de mon eau…
Non, pas le pH directement (voir plus haut) ; et ça se fait avant l'arrivée des poissons, pas pendant ;)
Pour les changements d’eau je peux le faire avec de l’eau du robinet ? idem : voir plus haut, je t'ai indiqué comment faire tes changements d'eau.
est-ce que je peux me séparer dès Guppy et garder les Khuli et Chorydoras leurs besoins ne sont pas tout à fait les mêmes. J'ai, dans mon 360l, mais ai l'habitude pour pouvoir concilier leurs besoins et il est grand, avec des zones bien définies. En réalité, ils n'ont pas les mêmes besoins en terme de température, courant... tout dépend aussi de l'espèce de corys. (cf leurs fiches). Ce qui est sûr c'est que leurs besoins sont différents de ceux des guppies.
Il faut que j’enlève le quartz, mette du substrat au fond et remette le quartz par dessus ? non, il vaut mieux éviter de tout chambouler et soulever le peu de cracra qui va polluer encore plus. Comme mis plus haut : mets les plantes et les mélanoIdes, après tu verras pour ajouter de l'engrais. De toutes façon, c'est temporaire si tu fais un autre bac, ça peut rester en l'état, sauf les plantes en plastique.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Pour les Cory c’est bien des palateus. Le nouveau bac je ne l’ai pas encore trouvé donc je ne sais pas dans combien je vais pouvoir les changer de bac.
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Bonsoir,
J'ai acheté des plantes aujourd'hui et j'ai viré les deux en platoc. Pour les vrais plante, je les ait mise comme ça dans le bac mais dois je enlever les poids qui font couler les cératophilles et la mousse des élodées ? (je vous met des photos en dessous)
Aujourd'hui mes paramètres sont : (avant l'introduction des plantes)
Le taux de CO2 m'inquiète, il monte sans plante et après l'arrêt du bulleur depuis 2 jours (7 hier, 6 avant hier). Est ce normal ?
J'ai également réduit le nombre d'heure d'éclairage (allumer à 15h30)
Pour la Guppy malade cela fait 2 fois aujourd'hui que je la retrouve coincé dans la pompe (aspiré), ext ce que je peux faire quelque chose pour elle ?
[img][/img]
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Bonsoir les aquariophiles,
Je reviens vers vous pour de nouveaux conseil à propos de mon bac et je reste sur le même sujet même si le problème est différent pour garder l'historique. J'ai suivi vos conseil et ajouté des vrais plantes et enlevé les fausses. J'ai aussi rajouté une racine de mangrove et retiré des "bibelot". J'enlève progressivement pour ne pas trop déstabilisé les poissons et surtout les Khulis (et l'aspect financier aussi). Aujourd'hui il me reste que deux truc en plastique, sur celui de droite j'ai mis de la mousse de java dessus à la place des faux arbre. c'est le bibelot que j'enlèverais en dernier car les Khulis aiment se cacher dedans. La racine est arrondi, les Khulis peuvent se mettre en dessous, j'y ai accroché une fougère de java et et de la mousse. Depuis la mise en place de la racine et la fougère, 2 des Khulis sortent en pleine journée et l'aquarium allumé, comme vous pourrez le voir sur les photos ci dessous. Avant cela, je ne les voyais quasiment jamais, parfois le matin quand l'éclairage n'étais pas allumé et qu'il n'y avait que la lumière du jour (le soleil ne tape pas sur l'aqua). En mettant la racine j'ai un peu modifié l'environnement, j'ai pas exemple déplacé l'objet qui est maintenant à droite (photo de l'aqua avant plus haut). Cela fait 3 jours que je les vois faire des aller retour à l'avant de l'aquarium et rester "à découvert" pendant un moment. Il y en a eux 1 le premier jours et ça fait 2 jours qu'ils sont 2 à faire ça. Je suis toujours à la recherche d'un bac plus grand pour les accueillir mais en attendant, je voudrais faire en sorte qu'ils survivent.
Je voudrais donc savoir pourquoi mes Khulis ont changé de comportement ? Est ce suite au changement de décor ? Un problème d'eau ( les tests ne montres pas de problèmes) ? La "saison des amours " ? Ou autre chose ?
Au passage j'ai acheté une Anubia aujourd'hui, elle est encore petite mais va, je l'espère grandir, puis je la mettre sur la même racine que la fougère (coté droit) ou est ce que cela va poser problème dans le futur ?
Re: Guppy malade + comportement Khulis bizarre
Bonjour Ça commence à prendre forme, en mieux. C'est peut-être ce qui explique que tu voies les kuhlis. Quand ils sont jeunes, ils sortent plus facilement, s'ils ne sont pas stressés. Après, c'est une autre histoire ! :)