Aquariophilie d'eau douce

Taches noire sur voile de Chine

Bonjour/Bonsoir,

J'ai mon père qui possède deux poissons rouge voile de Chine dans un Juwel Rio 240 avec substrat Sera Gravel Grey, pierres, racine, plantes naturel (Anubias, Bucephalandra et Ceratophyllum).
Ils viennent d'être traiter avec le Esha 2000 pour la maladie des points blanc dû à l'arriver d'un 3ème voile de Chine qui en est mort.

Le traitement est maintenant fini depuis trois semaines et le poisson rouge Ryukin présente des taches noir sur le corps et le bout de sa queue depuis une bonne semaine et se propage de jour en jour.

Savez-vous nous aider?

Aquarium Juwel Rio 240.
Filtre externe JBL CRISTALPROFI e902 greenline.
Chauffage 2x JBL PRO Temp 200w.
Air: Eheim 400l/h
Température entre 23-25°C.
Paramètres: No³: 10mg/l No²: 0.5mg/l GH°d: 20 KH°d: 7,5 pH: 7.6.

Re: Taches noire sur voile de Chine


Re: Taches noire sur voile de Chine


Re: Taches noire sur voile de Chine

Ca n'a pas l'air de points blancs, plutot de moisissures.
Le mieux serait de traiter au Baktopur.

Re: Taches noire sur voile de Chine

Bonjour
Sur la première photo, ce n'est pas flagrant, ça pourrait être un changement de couleur local. Sur les autres, c'est bien rond, là ça peut être une pathologie. Dans ce sujet, on signale un problème dans la qualité de l'eau, entre autres de l'ammoniaque en excédent, surtout si le pH est basique, entrainant une infection fongique (Donc mycopur, mais tu as déjà traité au eSha).
Il faudrait changer une partie de l'eau. Déjà, on voit 0,5mg/l de nitrites ce qui est trop et toxique. Autre point curieux : un Kh très bas, alors que le Gh est élevé.

Enfin, la température est un peu élevée.

On signale également un souci de lumière : ils fabriqueraient un surplus de mélanine en réaction à une insuffisance d'éclairage. Comme il y a des plantes ici, on peut écarter ce cas (encore que... quelle est l'intensité et durée d'éclairage?).
Ya-t-il d'autres signes : ventilation excessive, frottement, autres taches...?

Ce qu'on ne voit pas non plus, c'est leur taille. 3 dans ce volume n'est pas choquant, s'ils n'ont pas leur taille adulte. Sinon, ça devient trop petit et ils polluent beaucoup.

Re: Taches noire sur voile de Chine

Bonjour/Bonsoir,

Merci pour vos réponses, les poissons ne sont plus que deux car le troisième est mort de la maladie des points blanc il y a deux semaines.

Mon père à déjà fait deux changements d'eau en 7jours de +- 25% et utilisé du charbon actif 2 sachets de 100g directement dans le filtre externe après le traitement.
Le temps d'éclairage est de 6h au total, 3heures le matin et 3heures le soir avec l'éclairage d'origine du Juwel Rio 240 2x29w.

Les taches noire continuent à grossir actuellement.
Pour l'oxygène il utilise la pompe à air Eheim 400l/h à fond sur un rail bulleur qui fait 60cm de long.

Le plus gros des deux est celui en photo qui doit faire +- 15-20cm et le deuxième +- 12cm.

Re: Taches noire sur voile de Chine

Les changements d’eau : très bien. Si c’est avec de l’eau du robinet, a-t-elle bien été tirée 24-48h à l’avance pour que le chlore s’évapore?
Le charbon actif peut être enlevé après 48h, d’autant que le eSha n’est pas persistant et qu’il y a eu les changements d’eau. Mais il n’est pas impossible que les bactéries du filtre aient des soucis, avec ce taux de nitrites. D’où la question à propos du chlore.
Pour la lumière : pourquoi pas 10h d’affilée ? Des plantes à croissance rapide type elodees, en plus des cerato et des lentilles d’eau pourraient aider à épurer, en plus ils adorent les manger. Les lentilles sont de vraies pompes à nitrates.
Quelle est leur alimentation aussi? Variée ? Pas de soupçons de carences?
Si leur comportement reste normal, je ferais juste les modifications citées (eau, entre autres) tout en les surveillant. Il faut vraiment que les nitrates et nitrites diminuent.

Re: Taches noire sur voile de Chine

Oui l'eau est toujours tiré 24h à l'avance et traité avec le conditionneur d'eau Tetra.
Il avait laisser le charbon actif 1 semaine et ensuite poubelle.
Oui j'ai oublié de le noter il a des lentilles d'eau et des laitues d'eau à la surface.
On a remarqué une apparition d'algues quand le temps d'éclairage est supérieur à 6h.
Ici je lui ai donner de la Limnophila sessiliflora venant de mon 240L.
Pour l'alimentation il utilise le Saki Hikari Fancy Goldfish Balance et le Saki Hikari Fancy Goldfish Color, paquet vert et mauve aliment complet pour poisson rouge particulièrement les voiles de Chine.

Aujourd'hui le poisson est rester très calme et ne mange plus du tout...

Re: Taches noire sur voile de Chine

Alors je sèche, si ce n’est que je crois moyen à l’utilité des conditionneurs d’eau, d’autant qu’elle a reposé, ça ne sert pas à grand chose, à moins que l’eau du robinet soit bourrée de chloramine ?
Il reste ce taux de nitrites quand même. Comment les masses filtrantes sont elles nettoyées,(=pas à l’eau chlorée, pas toutes en même temps) à quelle fréquence ?
Donc les pistes pour moi : un problème de filtre, une température trop élevée, ou quantité de nourriture non consommée qui pollue.
Côté pathologie, il faut voir l’évolution et multiplication de la tache.
Une diete d’une journée aussi pourrait le soulager, suivie d’un peu de nourriture trempée dans le jus d’ail (non traité anti germination), en petite quantité pour ne pas polluer, et des vitamines. Sa pourrait soulager son intestin qui doit être malmené de par sa morphologie. Ça n’explique pas les taches mais peut l’aider à lutter contre une maladie. Son comportement inhabituel reste à surveiller.

Re: Taches noire sur voile de Chine

Bonsoir,

Ce matin il sait remis à nager et manger normalement. Oui l'eau est fort chloré dans sa région d'où pourquoi le conditionneur d'eau en plus du temps de repos.

Les filtres du filtre externe sont nettoyer un fois par mois dans l'eau tiré de l'aquarium lors du changement d'eau et un seul panier à la fois. Sauf les nouilles.(Ils sont relativement propre lors du nettoyage).

Ce matin il a siphonner tout le fond d'aquarium et bouger la déco pour justement chasser la nourriture qui reste au fond en plus d'un petit changement d'eau.

Les taches restent au même endroit et grossissent lentement. Pour la diète ils le sont déjà 1x par semaine.

Merci pour les conseils je vais lui dire d'essayer tout ça ;)

Les problèmes dans son bac sont arrivé du à l'achat d'un petit voile de Chine en jardinerie il y a 3 semaines, ensuite arrivé des points blancs et ensuite ceci...

Re: Taches noire sur voile de Chine

Voici une photo de maintenant:

Re: Taches noire sur voile de Chine

Re: Taches noire sur voile de Chine

Ça ressemble quand même bien à un empoisonnement de l'eau. Que donnent les tests d'ammoniaque ? S'il y a des nitrites, il est probable qu'il y a d'abord de l'ammoniaque avant, en excédent, c'est très toxique, surtout si le pH est un peu élevé, ainsi que la température.
Cela l'affaiblit, et on commence à voir une tache blanche bactérienne ou fongique (? Il faut voir si c'est lisse ou duveteux).

Pour l'ammoniaque : certains recommandent le Seachem Prime c'est un conditionneur, là-aussi, de qualité.

Il faudrait laisser l'eau reposer plus longtemps, dans ce cas, au moins la tirer 48h à l'avance, avant gros changement, d'au moins 1/3 ou plus, pour que ammoniaque et nitrites soient à zéro. Une grande poubelle peut faire l'affaire pour le stock.

Moins nourrir quelque temps, mettre plus de plantes à pousse rapide. Si c'est la photo de ton profil, elles ne sont pss très nombreuses, les lentilles d'eau doivent littéralement couvrir la surface, les élodées bien calées au fond peuvent aider aussi, elles sont increvables et poussent super vite.

Baisser l'eau progressivement à 19-20°C - température de la pièce. Il suffit d'arrêter le chauffage et le bac va se mettre lentement à la température ambiante.

Et bien surveiller cette tache blanche, qu'il faudra traiter ensuite. Et vitamines aussi, type Advitol, pour l'aider. La nourriture du Dr Bassleer peut aussi renforcer ses défenses immunitaires.

Re: Taches noire sur voile de Chine

Je vais chez lui dimanche pour refaire le teste complet de son eau. Oui je pense aussi à une intoxication à l'ammoniaque.

Merci pour le conditionneur d'eau je ne le connais pas du tout mais il à l'air vraiment top. Oui son aquarium c'est la photo profil Juwel Rio 240 Gris.

Merci pour toute les informations, je lui dirais tout ça et je reviendrais donner des nouvelles.

Bonne soirée.

Re: Taches noire sur voile de Chine

V u la vitesse d'évolution des taches, il faut agir vite, avant dimanche !

Re: Taches noire sur voile de Chine

Bonjour,

J'ai acheté le conditionneur d'eau Seachem Prime et la nourriture Dr Bassleer rugular pour les vitamines. Je vais chez mon père aujourd'hui pour mettre tout ça dans l'eau de l'aquarium.

Un grand merci pour toute l'aide, les taches noire ne bougent plus aujourd'hui, le poisson est plus actif que les autres jours et surtout il mange.

Je passerais donner de ses nouvelles :)

Re: Taches noire sur voile de Chine

Bonjour,

Désolé par manque de temps je n'ai pas su passé plus tôt donner des nouvelles.

Donc c'était bien l'ammoniac (NH3) qui a provoquer les taches noire sur le poisson. Nous sommes passé à l'animalerie habituel qui ne fait que les poissons et il nous a aussi conseiller le Seachem Prime, nous avons pris le 100ml et nous l'avons appliquer de suite en rentrant. Et 15min plus tard après teste de l'eau il a neutralisé énormément de Nitrate, Nitrite et l'ammoniac dans l'eau en plus du chlore et la chloramine.

Nous avons progressivement diminuer le chauffage pour avoir 21-22°C et ajouter beaucoup plus de plantes à pousse rapide comme des lentilles d'eau, laitue d'eau et limnophila sessiliflora.

Au final le poisson sait remis à nager, manger, ... Les taches noire diminue de jour en jour.

Re: Taches noire sur voile de Chine

Hier j'ai pu passé le voir et constaté une net amélioration à tout niveau.
Voici les photos d'avant/après.

Avant:


Après:


J'ai pu me faire remboursé de la nourriture Dr Bassleer rugular car la marque Hikari que nous utilisons est N°1 au rang mondial et fourni déjà une nourriture complète et vitaminé.

Encore un grand merci pour toute l'aide et les conseils ;)

Retour sur la liste des sujets