Aquariophilie d'eau douce

Silure de verre avec la gorge arrachée

Bonjour à tous,
J'ai un banc de 8 silures.
Ce matin j'ai constaté que l'un d'eux avait ce que je croyais être la bouche arrachée, en observant de plus près j'ai plutôt l'impression que c'est la gorge qui manque... (J'ai mal pour lui)
Quelque chose qui pourrait expliquer cela ? Pensez vous que cela se soigne ?
Photo difficile à prendre mais je tente.

Ils cohabitent avec des corydoras, ancistrus, sewellias, guppys, gouramis nains, neocaridinas et danios, mais je n'ai jamais eu de problème de cohabitation jusqu'à présent, tout le monde semble pacifique (bon sauf un guppy que j'ai pris ce matin en train d'harceler un gourami).
Aquarium de 190l avec de nombreuses cachettes et bien planté, le banc est d'ailleurs souvent à l'abris mais celui là est resté dehors toute la journée.

Merci d'avance pour vos avis

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Bonjour,
Bah ... encore une fois une (sur)population inadaptée au bac. Pas étonnant qu'il y ait des problèmes.
Gourami et silures de verres (lesquelles, il y en a cinq sur le marché il me semble ?)ne font pas bon ménage.
Les Sewellia demandent une eau torrentielle, les Corydoras une eau vive...contrairement aux gouramis nains (lesquels ?).
Les guppies réclament une eau dure.
Les Corydoras (lesquels ?) n'apprécient pas les plantes, mais les longues plages de sable très fin.

Bref, une énorme surpopulation avec des poissons vifs parmi des territoriaux... ça sent la catastrophe !

Il faudrait dors et déjà envisager l'achat de deux autres bacs pour séparer les populations... et trois serait encore mieux. :(

Si tu as une photographie de l'ensemble et du poisson, on pourra peut-être décider de son sort. Mais le sacrifier me semble à première vue la seule option dans l'immédiat.
Quels sont les dimensions du bac, les paramètres de l'eau, l'aménagement, la configuration technique, la plantation... ?

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui me donne déjà des éléments de réflexion !
J'avoue débuter un peu, l'aquarium a accueilli ses premiers habitants fin Octobre seulement (d'ailleurs les silures ont été parmis les premiers à être introduits), ce bac me servant beaucoup pour apprendre car derrière j'ai un projet plus gros en tête pour la fin de l'année (>1000L).
Venir ici, au delà de ce problème particulier, est aussi pour un un moyen d'apprendre de personnes plus expérimentées et de pouvoir échanger (car entre tout ce qu'on lit à droite à gauche et ce que nous disent les gens en animalerie, il y a de tout, rien de vaut de bonnes discussions avec des personnes aguerries !)

Bref, pour répondre à tes questions :
Paramètres :
- T° : 24.5°c
- Nitrate : 0
- Nitrite : 0.09
- GH : 9
- KH : 11
- pH : 7.6
- Cl2 : 0.1

Les espèces de poisson pour plus de précision
- Gouramis nains -> Colisa lalia (x3)
- Sewelia lineolata (x3)
- Ancistrus doré (x2)
- Corydoras paleatus (x4)
- Guppys (x9 adultes, mais une vingtaine d'alevins, j'en donnerai probablement une grande partie pour ne pas surpeupler la chose)
- Danio rerio (x6)
- Silures de verre (x8), je ne sais pas dire quelle sous espèce... mais probablement minor
- Neocaridina - blue velvet (x18, population en croissance également)

Côté environnement, j'ai coupé l'aquarium en deux, une partie avec des racines et plantes, une partie avec des caillous mais plus dégagée, et au milieu une plage de sable blanc et fin.
Normalement il y en a à peu près pour tout le monde, mais les zones restent peut-être trop petites...

Le sol :
- zone plantée sous couche Tetra Complete (https://www.olibetta.fr/tetra/complete-bodengrund?sai=687) et dessus Tetra Active (https://www.olibetta.fr/tetra/active-substrat-6l?sai=694)
- sable fin sur le milieu (https://www.olibetta.fr/ada/la-plata-sand?sai=9278)

Concernant l'aquarium lui-même, c'est un Jewel Trigon 190L (https://www.olibetta.fr/juwel/aquarium-led-trigon-190-avec-meuble)
- angle avec deux côtés en 70cm, hauteur de 60cm, façade principale de 98cm
- filtre de 600L/h
- éclairage fourni avec le bac, allumé de 7h à 10h puis de 16h à 19h30 (soit 6h30 au total, si je met plus j'ai des algues)

Les plantes :
- Anubias Alternanthera reineckii 'Mini'
- Tropica Limnobium laevigatum
- 2x Tropica Anubias barteri var. angustifolia
- Tropica Lilaeopsis mauritiana
- Tropica Aegagropila linnaei
- 2 x Anubias Alternanthera reineckii "rosaefolia"
- Ludwigia Palustris red
- Hygrophila corymbosa
- Pogostemon octopus

Si je dois découper en deux la population, comment ferais-tu ce découpage ? (en attendant le gros bac je peux envisager un bac temporaire si ça permet d'améliorer le bien être de tous, aller à 3 sera plus compliqué ou alors ce sera des petits).

Au-delà des problèmes de cohabitation sur lequel j'ai tout faux, qu'est-ce qui peut causer une telle blessure ? J'ai du mal à croire qu'un stress éventuel en soit la cause...

Enfin et depuis hier, le poisson en question se comporte normalement, mais j'ai l'impression qu'il ne se nourrit pas. Je ne sais pas s'il pourrait guérir mais s'il n'arrive pas à s'alimenter c'est peut-être ça qui aura sa mort.

Photo silure : https://photos.app.goo.gl/AtFuK8N7PnsW4m6k7
Photo aqua : https://photos.app.goo.gl/a12tqrdmtSahxx447

Et je ferai un post dédié un peu plus tard pour avancer sur mon projet de gros bac pour récolter un max d'avis avisés

Merci d'avance ! (en espérant avoir été complet)

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Bonjour
Quelques remarques :
- KH supérieur à Gh : y'a un loup. Normalement, ça devrait être l'inverse.
- pour le malheureux silure, j'avoue ne pas voir sa blessure sur la photo, elle pourrait provenir d'une agression par le gourami.
- l'aquarium et sa population : c'est une belle Cat TV :D
Par contre, la population pose de gros soucis comme l'a mis Grand-Père.

- Déjà les silures vivent en groupe, dans une eau pas trop chaude, avec du courant. Ce que détestent les gouramis, plutôt en trio ou quatuor (1M 2-3F) eau très calme.

- les Rasboras : idem, en groupe, mais eau plus chaude, très douce, comme les gouramis, avec un peu de courant et beaucoup de plantes (ils nagent tout le temps en groupe mais vont s'y cacher la nuit)

- Les sewelias : poisson de torrent, gros courant, limite essoreuse.
- les corydoras : eau douce pas trop chaude, sable très fin non abrasif

- guppies : eau dure etc...
Donc pour résumer : les températures, dureté d'eau, courant / brassage ne conviennent séparément qu'à une ou deux espèces et pas aux autres. Bilan : tout le monde est stressé. On peut notamment voir sur la photo des poissons qui se regroupent pour former un banc qu'ils n'ont pas, dans un milieu qui ne leur est pas adapté.

Le plus simple serait de regarder leurs fiches respectives (menu "faune"), puis de faire des groupes par milieu, avec leurs caractéristiques, pour voir quels poissons seraient compatibles, ce qui te donnerait le nombre d'aquarium requis et les aménagements à faire.

ex : un aquarium eau douce, température 23-24°C, gros brassage, peu de plantes : sewellias, corys, éventuellement danios si un coin a un courant moins fort et hauteur correcte.

- bac très planté, surtout dans le fond, eau douce, un peu de courant, température moyenne autour de 24°C : rasboras, silures, gourami, à condition d'avoir un volume de 400l minimum, voire plus, tout en longueur (rectangulaire, pas trop haut), avec un coin calme, courant brisé par une grande branche, beaucoup de flottantes, barrières visuelles pour les gouramis. Les ancistrus pourraient aussi y aller s'il y a du bois à raper. Là, on est dans de gros volumes avec tout ce monde.

Les guppies : autre bac, eau plus dure.

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Bon, tu es conscient que rien que l'Ancistrus occupe le bac. Après quoi il faut ajouter les autres poissons. La forme du bac ne permet pas de maintenir plus de deux espèces de plus.
Les Sewellia, poissons rhéophiles, doivent être maintenues dans un bac rivière, d'eau vive et oxygénée. Elles doivent donc être données ou bénéficier d'un autre bac, fait pour elles.
Les Corydoras demandent une eau ambrée, vive, acide et douce, avec des variations saisonnières, une grande plage de sable fin.
Les Colisa préfèrent une plantation foisonnante, pas de courant. Ce sont des poissons territoriaux agressifs.
Kryptopterus minor (? très rare, K. vitreolus plutôt) a une préférence pour les habitats lents ou stagnants d'eau brunâtre trouble ou noire et acide. On veillera à 4,0 à 6,8 en eau bien oxygénée. Il vit en grand groupe. À réserver aux bacs quasi spécifique de deux cents litres.
Les guppies demandent une eau dure...
Bref, tu vois qu'un bac de mille litres ne changera rien au problème.
Le bac n'est adapté à aucune espèces présentes.
Il va falloir faire un choix de population et/ou te procurer d'autres bacs plus adaptés.

Sinon, l'éclairage en deux temps favorise les algues.
Le bulleur ne sert à rien.

Alors il faudrait un bac rivière pour les Sewellia, un bac amazonien "fluvial" pour l'Ancistrus et les Cory., un bac asiatique planté pour les Colisa, un asiatique rivière pour les danio, un bac pour les guppies et un bac d'eau noire acide et lentique pour les Silures...
Un mille litres ne permettra pas de ventiler la population.
Il faudrait au moins cinq bacs de taille moyenne, de cent à deux cents litres (format rivière).

Mais ce n'est que mon avis.

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Merci à vous deux pour ces compléments d'information.

Sur le KH/GH, j'ai vérifié plusieurs fois et en regardant mon historique ça a toujours été ainsi. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'il soit supérieur alors qu'il ne devrait pas ? (à part que je ne sache pas lire mais à priori je m'en serai rendu compte !)

Oui je vais faire un peu de recherche et ce travail de classification pour optimiser.
L'idée du grand bac n'est pas de régler tous les problèmes, c'est surtout opportuniste pour recaser certains de ces poissons en faisant quelque chose de plus cohérent et spécialisé dans chacun des deux aquariums. Je pense que je vais me débarrasser de certains car je préfère ne pas gérer 5 bacs !
J'aime la plupart d'entre eux, mais je vais commencer par les guppys qui sont ceux auxquels je tiens le moins (et m'évitera aussi une surpopulation liée aux naissances nombreuses), après ça sera selon qui je trouve comme repreneur et selon son bac existant pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ailleurs.

Pour la photo, c'est malheureusement dur de faire mieux... On devine en dessous de la bouche un rond, c'est la partie abîmée (arrachée) qui donne directement accès à la trachée (si on appelle ça comme ça), certes plus facile à voir quand on connaît le problème. Je vais essayer d'en prendre d'autres cet après-midi.

Et à très court terme sur le sujet lumière, je vais donc repasser à du continu de 14h à 20h (au tout début je faisais 10h-20h).
Le bulleur je l'allume la nuit seulement, aucun intérêt pour oxygéner un peu l'eau ? (le bac est fermé) Mais est-ce qu'il est néfaste pour autant ? (en réalité vu le bruit qu'il fait, pas énorme mais je dors juste derrière, je m'en passerai bien !)

Bref, j'ai déjà un beau plan d'action grâce à vous ;)

Je pose une question très naïve qui néanmoins influera sur le projet bac de 1000L, mais je ferai un post dédié pour creuser ce projet : ne peut-on pas profiter de la taille (2.5m de long x 60 cm de large et 70 cm de haut) pour avoir des zones différentes ou c'est jouer avec le feu ? (typiquement si j'ai les sorties de filtre et chauffage d'un côté, ça me donne une zone plus mouvementée et plus chaude, et à l'opposé une zone plus fraîche et plus calme)

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Bonjour
Juste pour la dernière question. On peut jouer sur le brassage, mais pas vraiment la température et les paramètres qui eux seront homogènes (ce que j’ai fait dans le 360l mais il faut un peu d’habitude ;)

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Le bulleur c'est bien pour les sewellia et les silures en effet (mais à plein temps), mais contre productif pour les plantes.

Dans un bac de cette taille et de ce volume je choisirais justement le flux laminaire d'un système fluviale.
Ce serait un bac idéal pour les mélanoténies par exemple, et l'Australo-Guinéen en général. Mais ce n'est que mon avis.

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

[quote]Merci à vous deux pour ces compléments d'information.

Sur le KH/GH, j'ai vérifié plusieurs fois et en regardant mon historique ça a toujours été ainsi. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'il soit supérieur alors qu'il ne devrait pas ? (à part que je ne sache pas lire mais à priori je m'en serai rendu compte !)

Oui je vais faire un peu de recherche et ce travail de classification pour optimiser.
L'idée du grand bac n'est pas de régler tous les problèmes, c'est surtout opportuniste pour recaser certains de ces poissons en faisant quelque chose de plus cohérent et spécialisé dans chacun des deux aquariums. Je pense que je vais me débarrasser de certains car je préfère ne pas gérer 5 bacs !
J'aime la plupart d'entre eux, mais je vais commencer par les guppys et grog qui sont ceux auxquels je tiens le moins (et m'évitera aussi une surpopulation liée aux naissances nombreuses), après ça sera selon qui je trouve comme repreneur et selon son bac existant pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ailleurs.

Pour la photo, c'est malheureusement dur de faire mieux... On devine en dessous de la bouche un rond, c'est la partie abîmée (arrachée) qui donne directement accès à la trachée (si on appelle ça comme ça), certes plus facile à voir quand on connaît le problème. Je vais essayer d'en prendre d'autres cet après-midi.

Et à très court terme sur le sujet lumière, je vais donc repasser à du continu de 14h à 20h (au tout début je faisais 10h-20h).
Le bulleur je l'allume la nuit seulement, aucun intérêt pour oxygéner un peu l'eau ? (le bac est fermé) Mais est-ce qu'il est néfaste pour autant ? (en réalité vu le bruit qu'il fait, pas énorme mais je dors juste derrière, je m'en passerai bien !)

Bref, j'ai déjà un beau plan d'action grâce à vous ;)

Je pose une question très naïve qui néanmoins influera sur le projet bac de 1000L, mais je ferai un post dédié pour creuser ce projet : ne peut-on pas profiter de la taille (2.5m de long x 60 cm de large et 70 cm de haut) pour avoir des zones différentes ou c'est jouer avec le feu ? (typiquement si j'ai les sorties de filtre et chauffage d'un côté, ça me donne une zone plus mouvementée et plus chaude, et à l'opposé une zone plus fraîche et plus calme)[/quote]

Il explique pas mal de chose dans cette vidéo

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Merci Jerem, je vais me ballader sur sa chaîne :)

Sinon, monsieur le silure est mort ce matin, probablement du fait qu'il n'arrivait plus à s'alimenter car encore hier il nageait correctement. RIP...

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Désolé. C'est tellement navrant de prendre autant de soins et d'avoir quand même de la mortalité. Je suppose que ça arrive à tous...

Re: Silure de verre avec la gorge arrachée

Et pour le suivi des actions, les guppys ont reçus un nouveau bac qui leur sera dédié, le temps de le cycler et ils auront une nouvelle maison.
Espérons que tout le monde aille bien et qu'il n'y ait pas de nouvelle perte en attendant que les différentes actions se mettent en place et fassent leur effet !

Retour sur la liste des sujets