Aquariophilie d'eau douce

Betta splendens qui se cache et réagit peu

Bonjour à vous !
Désolé.. Un énième post de poisson malade mais je ne suis que débutant et après avoir lu tout ce que j'ai pût trouver.. Je ne sais toujours pas quoi faire et le comportement de mon poisson m'inquiète.

J'ai donc un aquarium de 60 litres avec un betta et quatre japonica ainsi que deux neritina.
Les paramètres sont les suivants :

Kh: 6>10
Ph: 6,8>7,2
Gh: 7>14

No²: <0,01
No³: 0<1

Température : 27,5

Pour son comportement : il reste depuis maintenant plus d'un jour dans un coin inférieur du bac caché sous une racine et une anubias que j'ai rajouté il y'a une semaine et ne sort que très très peu quand j'essaie de l'attirer. Il a manger les deux fois mais j'ai du être patient pour le voir sortir. Avant ça il fonçait vers moi si j'avais un doigt dans l'eau et venait voir ce qui se passait à la vitre avant quand je regardait. Maintenant très très peu de réaction et très peu de sortie.
Il n'est pas gonflé, n'a pas de marque étrange ou apparue depuis et est tout de même capable de nager quand il vient manger.

Voilà donc c m'inquiète un peu parce que même si je ne l'ai que depuis trois mois je m'y suis attaché et me sens un peu responsable de lui

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Bonjour
Les bettas gigotent au début, à la découverte de l’aquarium qui est forcément plus grand que son verre à dent d’origine, ça c’est un bon point. Après, ils se cachent et bougent peu. Par contre, ils mangent, il faut même faire attention à ne pas trop leur donner (ici : quelle alimentation et fréquence ?)
Sinon, : 27,5°C c’est un peu trop chaud, je descendrais à 25. Deux neritina me semble trop, elles polluent et vont avoir faim faute d’algues.
Y a-t-il d’autres plantes? Une photo du bac et du poisson aiderait. Les bettas aiment se cacher les flottantes sont bien pour ça ou des plantes qui se replient en surface.
Une filtration légère aussi, avec peu de remous. Voire aucune dans ce volume s’il y a beaucoup de plantes.
L’aquarium est il dans un endroit calme ou bruyant, fréquenté ? TV, passage…
L’eau pour les changements : du robinet, reposée ? Pour enlever le chlore. Les paramètres semblent pris en bandelette, pour une telle fourchette indiquée. Sinon, tu peux passer progressivement à la Volvic ou équivalent. :)

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Bonjour

Le changement de comportement date vraiment de l'ajout de la plante et de la racine ?
Comment est le reste du bac ? Y a t-il des plantes, des cachettes ? Le filtre génère t-il un puissant courant ?

Accessoirement, 27° me paraît inutile. 25 mini serait déjà largement suffisant :)

Edit : je n'avais pas vu la réponse d'Opa :)

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Autres pistes de réflexion :
- Les combattants aiment le calme. L'aquarium est-il dans une zone de passage fréquent, source possible de stress ?
- Les Anubias sont des plantes à croissance lente. Une plante à croissance rapide serait un plus pour la qualité de l'eau et le bien-être du poisson.
- de petites proies vivantes (si possible d'eau douce) induirait chez ce combattant un comportement plus dynamique. C'est un prédateur après tout.

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Merci pour vos réponses !
Pour la température je vais baisser ça.
Au niveau des plantes oui j'en ai mis plusieurs dans le bac, je vais essayer de prendre une photo ce soir et de venir poster ça.
Le bac est dans mon appartement étudiant donc oui un peu de passage mais il est contre un mur d'un côté, contre un meuble de l'autre et n'est pas dans un endroit bruyant.
Il y'a beaucoup de cachette dans le reste du bac et le filtre ne fait que peu de remou (on m'avais dit que ce n'était pas obligé d'en mettre un avec tant de plantes mais j'avoue que débutant, l'idée m'inquiètait un peu).
Je vais également voir ce que je peut faire pour la nourriture vivante et réfléchir pour les neritina !
Pour finir oui je met de l'eau du robinet que je laisse reposer pour le chlore.

Bon mon message est un peu en bazars donc j' espère avoir répondu à tout !

Merci à vous

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Alors selon les plantes, vu le volume, tu pourras même te passer du filtre. Mais il faut beaucoup de plantes à pousse rapide et de petites bestioles aussi. Ça ça risque d’être plus compliqué vu que le poisson est déjà là. Les Bettas sont souvent des casaniers qui n’aiment pas trop le bruit ou les remous.
Un peu de lecture : sur le Poubellarium
Ou sur Aquachange

Essaie aussi de faire de petits changements d’eau progressifs à la Volvic, si ton eau du robinet est dure, comme c’est souvent le cas(les paramètres indiqués sont un peu flous). Quelques feuilles de chêne aussi, ou de cattapa, des fruits d’aulne vont libérer des tanins apaisants et bénéfiques pour sa santé. Et des salvinias ou grenouillettes, éventuellement pistias en flottantes (ces dernières sont un peu grandes). Il va aimer se cacher dessous.
Dernier point à propos des cachettes : naturelles ou pas ?
Une photo du bac aiderait vraiment (dans ton profil, ajoute ton bac, tu peux mettre des photos)

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Voila pour la photo ! J'ai mis ce que j'avais en stock pour illustrer l'aquarium.

Merci pour la lecture. Je note pour l'eau et les tanins, je vais faire un tour à l'animalerie du coin.

Merci pour vos conseils et aide à tous en tout cas !

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Ok : alors tu as tout bon pour ce qui est de la déco naturelle. :)
Par contre- et je sais, ça va être ch...à faire - il faudrait enlever les graviers bleus ! On ne sait pas ce que ça peut relarguer à la longue.
La barre à gauche, au milieu : c'est le rejet du filtre? Ça crée peut-être un courant qui le stresse. Il faut un filet très léger, au besoin, tourne le rejet vers une vitre et si possible diminue le débit avec de la ouate et un vieux collant enroulé autour avec un élastique (ou enlève le filtre - oui je suis une adepte du low-tech) dès que les plantes à pousse rapide se seront plus développées. :P

Pour le reste : Volvic, chêne, flottantes... ça tient toujours, il sera plus rassuré. Sinon, il est tout beau le pépère :)

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Alors pour le sable bleu effectivement on me l'a dit et je l'ai lu le lendemain de l'installation

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Alors je reviens pour une petite update. J'ai viré tout le sable bleu (gros bazard !,mis quelques feuilles flottantes et lentilles d'eau et fait un changement d'eau...
Il est sortis de sa cachette, à 'age un peu et embêter les crevettes mais la il est presque sur le flanc, au fond du bac à respirer très fort et à ne réagir à rien. J' ai un peu peur que ça soit la fin et ne sais pas trop quoi faire de plus

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Bonjour
Trois mois, c’est jeune, pour le bac et le Betta. As-tu essayé un changement d’eau à la Volvic? A ce stade, tu n’as rien à perdre, juste un bon tiers pour commencer, pour voir sa réaction.

Sinon, mettre vraiment le rejet du filtre vers une vitre. Et quel type de filtre? À quelle fréquence fais-tu son nettoyage, avec quelle eau? La grande manie des animaleries est de refourguer des Ciano, avec consommables à changer qui reprennent le cycle de l’azote à zéro.

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

C'est effectivement un filtre ciano (je change donc de temps en temps ce qu'il y a à l'intérieur mais pas si souvent qu'indiqué et jamais plus d'une chose durant le mois) qu'ils avaient mis avec le bac.
Pour ce qui est du rejet, il était déjà contre la vitre du bac mais je l'ai encore rapproche pour la collée de sorte qu'il n'y ait même plus de remou.

Pour la volvic je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire dès ce soir. Je comptait attendre mes prochaines courses mais il m'inquiète donc je vais le faire des ce soir oui.

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Alors petit conseil : garde juste la mousse, ajoute de la ouate ou mousse autour de la crépine (un vieux collant avec élastique fait l’affaire)des sortie et/ ou d’entrée (pour protéger les crevettes), et dans l’espace restant mets des billes de céramique pour filtration biologique (les grandes marques en font en paquet qui durera toute ta vie : micromec, etc…), si besoin dans un filet pour les retenir (la aussi, vieux collant ça marche)

Enlève tout ce qui est charbon actif, qu’il ne faut garder sous la main qu’en cas de traitement, ça ne sert à rien.

Par contre, il faudra faire de petits changements d’eau tous les jours pour diluer d’éventuels polluants type nitrites.

Autre point sur la photo on dirait que le chauffage touche le sable, attention c’est à éviter ! Le chauffage doit être au-dessus, sans rien toucher, quitte à le mettre obliquement, pour que la partie immergée soit respectée. Il y a une indication dessus pour la limite à mettre sous l’eau.

Édit : ah oui, vérifie aussi que le filtre ne vibre pas, ça peut le stresser.

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

D'accord, merci beaucoup ! Le chauffage est bougé. Pour ce qui est du filtre je vais faire ça alors, ça seras de toutes façons sûrement très vite rentable vu le prix de leur mousses à changer

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Top :)

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Je reviens juste pour une petite update et un gros merci encore une fois !
J'ai tout fait: feuille, plantes flottantes (j'en ai trouvé de superbes en plus !), la volvic et j'ai réussi à diminuer encore plus la force du rejet du filtre.
Bref le poisson n'est toujours pas dans son état normal mais il a commencé à se déplacer tout doucement. Il reste toujours planté dans un endroit mais change d'endroit de temps en temps.. Bref rassurant !

Re: Betta splendens qui se cache et réagit peu

Bon, ça va peut-être mettre du temps, mais c'est sur la bonne voie, continue les petites changements d'eau à la Volvic, un peu de feuilles de Catappa. Le temps que les flottantes et les autres plantes poussent et il pourra se cacher, ce qui va le rassurer. :)

Retour sur la liste des sujets