Aquariophilie d'eau douce

Télescope taches/mousses blanches

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, mon Télescope à des tâches blanches qui se sont progressivement étendues sur ses nageoires et son corps. Impossible de m'en débarrasser (des tâches !) ou d'en identifier la cause.

Les tâches sont semblables à des mousses. (cf vidéo - https://dai.ly/k2XVLo3O199gtFycb88)
Fin juin, en l'espace d'une journée, celles-ci se sont étendues à son oeil. Et le temps que je traite à l'ESHA 2000 en bac hôpital, il avait perdu son oeil...
Malgré plusieurs traitements à l'ESHA, un essai avec un traitement de Medifin, le problème persiste.

Depuis une semaine, j'ai transféré mes deux poissons dans un autre bac pour refaire un cycle dans le 240L qu'ils occupent habituellement.
Le bac qu'ils occupent actuellement est nickel (NO2 et NO3 à 0), mais je ne vois aucune régression de cette maladie.

L'un d'entre-vous aurait-il déjà été confronté à ce genre de problème ?
J'admets ne plus savoir quoi faire !

Merci à vous :)

Re: Télescope taches/mousses blanches

(je repond pour refaire monté le sujet je ne peux malheureusement pas t'aider ) c'est pas beau, tu devrais l'isoler dans un bac a part si c'est contagieux...

Re: Télescope taches/mousses blanches

Bonjour
Pas simple d’identifier ce qu’il a à ce stade, on dirait qu’il a aussi une exophtalmie en prime sur l’œil restant (même si sur cette variété c’est un peu compliqué de voir). L’ennui c’est que si ça dure depuis juin, ou avant, il a eu le temps de développer plusieurs pathologies.
S’il a eu un pic de nitrites ou de l’ammoniaque, ça a pu attaquer la peau, les branchies… une atteinte interne qui a pu favoriser l’apparition d’autres parasites externes, sécrétions de mucus en réaction.

Si tu as traité avec medifin sans succès, alors le plus plausible serait une infection bactérienne. Il faut l’isoler en bac hôpital et tenter du furanol+250 ou baktopur direct, combiné à moins d’alimentation mais plus variée et des vitamines. ESha c’est bien au début, mais là c’est trop soft. C’est une urgence, il ne va pas tenir longtemps.
A ce stade, c’est aussi à l’autre auquel je pense, qui a dû en prendre autant. Attention à bien surveiller les paramètres, à préparer de l’eau pour gros changements et à mettre un bulleur, surtout en ces temps de fortes chaleurs + médoc.

Retour sur la liste des sujets