Aquariophilie d'eau douce

Planorbes roses : comportements anormaux

Bonjour,

Je vous contacte parce que mes planorbes roses semblent tous mal en point. Ils peinent à se déplacer. Il ne parviennent pas à s'accrocher sur les vitres.
L'un d'eux est carrément couché sur le flanc, à l'arrière du bac.

Aucun souci avec les autres variétés d'escargots du bac.

Mes paramètres d'eau sont bons (tests en gouttes). Ils n'ont pas évolué du tout depuis le 09 juin. Et le dernier changement partiel d'eau (10% hebdomadaire) date d'il y a quatre jours.

pH : 7,4
kH : 8
gH : 10
N02 : 0,03 à 0,04
NO3 : 3 à 4

Les plantes poussent bien. Et j'avais même ajouté plusieurs plantes à croissance rapide il y a quinze jours pour que ce soit bien dense.

Seules différences : l'introduction de mes premiers poissons (Killi aux yeux bleus, Iriantherina Werneri). Et une relative augmentation de la température liée à la canicule, mais pour le moment contenue à 25° (soit un seul degré de différence).

Je remarque également deux individus chez les poissons qui sont un peu plus faibles car assez chétifs. Mais c'est le cas depuis le premier jour, ce n'est donc peut-être pas en lien.

Aucun souci avec les red cherry.

Des pistes ?
Est-ce que je dois changer l'eau en partie ? Avec une eau plus fraiche peut-être ?

Merci pour vos réponses.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Amazonien et Iriantherina Werneri;Killi aux yeux bleus.
Sacré dérive des continents!

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Bonsoir
Si encore les paramètres étaient les mêmes, pas grave…C’est surtout que si les « killis aux yeux bleus » sont des annulatus, africains, (eau très douce) ils n’ont pas du tout les mêmes besoins que les Iriatherina (GH plus élevé)
Ce qui me chiffonne c’est que les nitrites ne soient pas à zéro. 25°C c’est un peu chaud pour les australiens mais ça devrait passer pour les autres.
Peut-être qu’au niveau du sol, là où sont les planorbes, il y a quelque chose qui cloche, comme de l’ammoniac ou plus de nitrites?
Dans un premier temps, je les enlèverais pour les mettre dans un bac à part, saladier ou autre récipient avec l’eau du bac, un peu de plantes, un petit bout de courgette pochée ou deux trois granulés pour crevettes (de quoi manger) Tout escargot normalement constitué devrait se diriger vers la bouffe. C’est aussi une manière de tester leur comportement.
Puis dès que possible je ferais un changement d’eau de 50%, progressif, (comme une acclimatation) avec de l’eau du robinet reposée pour voir si ça va mieux.
Si oui, alors c’est l’eau du bac.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Les killis sont des aplocheilichtys normani. J'avais noté une dureté entre 3 et 15 sur le site.

Pour les nitrites, j'avoue ne pas savoir si je suis trop critique sur les nuances de couleurs. Normalement mon pic est passé. J'étais à 0,6 il y a un peu moins d'un mois. Et c'était assez évident à constater à ce moment là.

Pour les escargots, est-ce qu'une feuille de laitue, ça peut marcher ? Je n'ai pas de courgette sous la main.
Peut-être qu'ils manquent effectivement de nourriture. Ils ont fait une razzia sur la moisissure au lancement du bac, mais c'est vrai que tout ça a été bien mangé et qu'il en reste nettement moins.
Et les crevettes arrivées plus récemment ont dû leur faire une sacrée concurrence.

Pas de risque que les escargots s'échappent du saladier ?

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Ah, ok, donc faux killis, un peu moins strict semble-t-il (je ne connais pas ceux-là). Pour les iriatherina il faut viser au moins GH >6.
Pour les planorbes oui, la laitue fonctionne, un peu pochée pour qu’elle coule, tu peux même mettre un petit bout dans le bac, si en effet ils n’ont rien à manger c’est peut-être ça.
Si le comportement reste le même alors essaie dans le récipient. Avec des plantes et pour peu de temps ils ne devraient pas sortir.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Merci beaucoup. Je vais faire ça. :)

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

J'ai retrouvé l'escargot mort ce matin. Ainsi qu'un des deux poissons qui n'était pas arrivé en forme dans le bac. :(

J'ai constaté que la feuille de laitue avait été grignotée relativement légèrement (difficile de savoir si ça aurait dû l'être davantage ou non).
Ça avait fait d'ailleurs migrer les escargots globalement vers elle assez rapidement mais certains ne s'y sont pas arrêtés.
L'un d'eux était toujours dessus ce matin.
Je viens de la retirer pour que ça ne dégrade pas les paramètres de l'eau à moyen terme.

J'ai acheté un concombre et je mettrais une rondelle pochée ce soir dans l'eau. Histoire de voir si ça les intéresse plus.

Par précaution, j'ai refait un prélèvement d'eau (mais au fond du bac cette fois) pour voir si j'avais un taux de nitrites plus important en bas.
Mais non, même résultat. Je suis dans le jaune. Entre 0,01 et 0,03. J'avoue vraiment avoir du mal à cerner si je suis à zéro sur l'échelle colorimétrique ou pas. En tout cas, ce n'est clairement ni saumon, ni rose, ni violet.

L'eau est montée à 26°. J'ai ouvert le capot et braqué un petit ventilateur pour remuer la surface. Mon temps d'éclairage reste pour le moment limité à 6h30 par jour.
Est-il possible que la montée de température diminue les apports en oxygène ? D'où la mortalité ?
Je risque de dépasser les 27° dans la nuit. J'envisage un changement d'eau partiel. Mais pas sûr que ça diminue vraiment la température de l'eau. Car la température ambiante - même contenue - ne va faire que monter.

Des idées ?
Merci.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

La quantité d'oxygène dissous diminue, en effet, lorsque la température augmente.

Il ne coûte rien de changer une part d'eau par de l'eau plus fraiche, et si tu peux ajouter un diffuseur d'air ou un venturi... Tu peux aussi éteindre l'éclairage.
Je suppose que tu as pensé à rafraichir la pièce durant la nuit et à fermer les volets en journée, comme il se doit. ;)

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Pièce rafraichie oui (volets fermés en journée, fenêtres ouvertes lorsque la température extérieure est inférieure à celle intérieure la nuit et au petit matin) sans climatiseur par contre.

Je pense qu'il s'agit sans doute d'un problème d'oxygène car je constate ce type de comportement (ce que je n'avais pas remarqué hier du tout) :



Les 3/4 des escargots sont également situés en hauteur du bac.

Je n'ai aucun appareillage à disposition pour brasser l'air dans le bac. À part le filtre interne qui crée un courant. Et du coup, le système D avec le ventilo pour remuer la surface :



Est-ce que je peux quand même faire quelque chose ? Je pensais éventuellement plonger le tuyau de changement d'eau au fond du bac et expirer dedans pour créer des bulles et brasser davantage l'eau. Un petit peu de temps en temps.
Je ne sais pas si c'est très pertinent.

Je viens également de constater la mort d'un second poisson qui avait échappé à ma vigilance. En bas dans un coin.
Impossible de savoir de quand ça date. Probablement pas d'aujourd'hui. Mais c'est pas non plus dans un état de décomposition très avancé. Donc ça peut dater de cette nuit.

J'avoue ne pas trop savoir si c'est lié à la canicule et au manque d'oxygène, ou à un paramètre complètement différent.

Merci pour vos réponses.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Si tu expires dans un tuyau,ce ne sera pas "oxygéner" l'eau.Ce que tu expires n'est pas de l'oxygène(17%),mais du gaz carbonique!
Tu risques de t'époumoner,achètes plutôt une pompe à air avec flexible+sucre.
Leroy Merlin vend des mini ventilateurs USB/2 vitesses à 6,90 euros;plus efficace placé au dessus de l'aquarium.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Merci pour toutes ces précisions.

Du coup, sur toute la durée de l'épisode caniculaire, j'ai eu malheureusement des pertes (5 poissons en tout + le planorbe). J'imagine que c'est courant, mais c'est quand même très frustrant de se sentir si impuissant. Surtout que j'avais lu que ces poissons étaient faciles.

Le bac est redescendu à la température de 24°. Mais je constate toujours quelques poissons qui pipent de l'air au sommet et mes escargots restent globalement en haut. C'est plus épisodique, mais ça persiste.
Globalement je sens moins de stress.

Est-ce que l'oxygène met du temps à se régénérer ?
J'ai poussé mon éclairage à 8 heures au lieu de 6h30, pour booster le rendement des plantes en oxygène.

Est-ce que je suis passé à côté d'un autre problème ?
Est-ce que j'ai trop de population (12 poissons de 2cm, 10 crevettes et quelques escargots pour un 120L bien planté) ?

Merci :)

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Bonjour
Ton bac à l’air d’être tout en hauteur, ça explique peut-être qu’il y ait moins d’oxygène au fond, selon l’orientation du brassage par le filtre.

En cas de fortes chaleurs, tu peux ajouter un bulleur avec bulles les plus fines possibles au moins la nuit, pour brasser plus et donner un peu d’oxygène tout en dégazant le CO2 la nuit.

Et si les iriatherinas sont comme les pseudomugils, ils sont très fragiles, n’aiment pas une eau trop chaude non plus.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Tout à fait, il est relativement haut.

61 cm de long, 41 de large, et 58 de haut (mais ce n'est pas rempli jusqu'en haut bien sûr ^^)

Peut-être que l'orientation de ma sortie de brassage n'est pas la bonne, je dois l'envoyer vers le bas ? Je l'ai orienté plutôt à l'horizontal, de telle sorte à ce qu'il y ait un léger remous de l'eau et éviter le petit voile de dépôt que j'avais eu la première semaine de mise en eau. Ce n'est pas non plus la grosse vague bien sûr.

Je vais installer un bulleur. Des recommandations ?
Et par sécurité j'achèterai aussi un test en gouttes pour le C02.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Je suis assez dégoûté.
Deux poissons de plus sont morts et une crevette. Je refais un test de nitrites par sécurité, négatif (0,02).

Je décide d'aller à l'animalerie pour acheter le bulleur.
Mais par précaution, je prends un peu d'eau de l'aquarium pour la faire tester.

Les niveaux de nitrites s'avèrent hyper élevés (0,4). On refait le test une fois pour être sûr : rebelote.
Verdict, ce sont mes tests en goutte qui n'étaient pas fiables. Éventés ou coup de chaud, difficile de savoir ce qui a rendus les flacons inopérants. Ils n'étaient même pas périmés puisqu'achetés il y a un mois, et conservés à l'ombre dans le meuble de l'aquarium.
De quoi être sacrément furax, car tout indiquait que le pic de nitrites était passé alors qu'en réalité pas du tout. Quelle poisse.

Du coup changement d'eau en urgence et ajout de bactéries.
Et rachat de flacons pour faire des tests chaque jour.
En espérant que tout ça ne finisse pas en hécatombe. :(

J'ai également acheté le bulleur, mais je n'en comprends pas le fonctionnement. Le gars de l'animalerie m'avait dit que la petite bille bleue coulait toute seule. Or, dans mon bac elle flotte.
Je dois l'enterrer ou la bloquer sous une roche ? Est-ce que je peux la mettre dans mon filtre interne ?

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Rha la poisse :(
Pas étonnant l'hécatombe ! Pour le diffuseur, ça dépend de sa composition (bille bleue ? Du grès poreux?), mais tu peux le caler sous un cailloux le temps de l'utilisation, ce n'est que temporaire, pendant les coups de chaud et ici le pic de nitrites. Pas dans le filtre interne, plutôt à l'opposé pour bien brasser l'eau, sans trop de remous quand même.

Taux de nitrites : à surveiller tous les jours et changer l'eau si nécessaire (ce que je ferais par précaution, au moins 1/4 selon valeurs, jusqu'à ce que le pic soit passé), prépare des bidons 24h-48h à l'avance pour déchlorer !
Bon courage.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Hello

Dans le doute, changer l'eau
Si c'est bien fait, ça ne peut pas faire de mal.

La précision des tests étant très relative, ça ne devrait pas rentrer plus que ça en ligne de compte.

Même si le pic est passé, il peut y avoir une raison pour qu'il revienne : un changement avec de l'eau chlorée. Ca tue une partie des bactéries, et les nitrites normalement traitées s'accumulent.

Quand tu fais des changements, surtout "en urgence", comment gères-tu l'eau ?

Un produit qui peut vraiment être utile, c'est un conditionneur d'eau.

La pierre à bulle, tu la cale comme tu peux.
C'est un peu dommage de l'enterrer ou de la mettre dans le filtre parce que soit tu grossis les bulles, soit tu brasses, dans les deux cas ça réduit la quantité d'oxygène qui reste dans l'eau.

Sinon tu peux aussi remonter ta pompe (ou baisser le niveau d'eau) pour augmenter le remous en surface.

Re: Planorbes roses : comportements anormaux

Merci pour les conseils. :)

Pour les changements en urgence, là j'ai eu de la chance parce que j'arrivais à un peu plus d'un mois du lancement du bac, donc je voulais faire un changement plus important, j'avais mis plusieurs seaux d'eau à reposer hier.

Sinon, j'aurai fait avec l'eau de pluie faute de mieux. J'ai trois récupérateurs de 300L chacun. Et en ce moment ils sont plein.

Ce sera plus un problème le jour où les récupérateurs seront vides par contre.

Là j'ai 20L d'eau du robinet qui repose pour demain.
Et je ferai un nouveau changement après 24h.

Un conditionneur ça peut être une idée, mais je suis vraiment short financièrement avec toutes les dépenses qu'engendrent l'installation d'un bac. Mais ça peut être à envisager rapidement, en effet.

Retour sur la liste des sujets