Aquariophilie d'eau douce

Pourriture nageoire? Point blanc?

Je suis nouvelle sur le forum, et j'aimerai un peu d'aide, j'en suis à ma deuxième expérience avec un betta, le petit loulou s'appelle Boris, je l'ai eu milieu année 2021, c'était un peu un sauvetage de la dernière chance pour lui. Je vous épargne ses conditions de détention dans sa vie passé. Enfin bref je suis encore débutante malgres le fait que je maîtrise les bases indispensables. Boris est un betta splenden a voiles long bleu, il doit avoir dans les 2 ans. Son bac est un 20L avec un chauffage (26°C), un filtre (je suis en plein changement des masses filtrantes un peu en ''fait maison'', et d'ailleurs j'aurais besoin de conseils mais c'est une autre histoire), il a 2 anubia accroché à une souche et a une cachette (pas très belle mais il l'avait déjà et il l'adore), et enfin des lentilles d'eau.
Enfin niveau paramètre je dois racheter des test en gouttes mais a la bandelette tout avait l'air ok enfin rien n'a changé.
Boris a souffert d'une pourriture des nageoires fin 2021, j'ai été obligé d'amputer (je ne sais pas si je réitérerai cette expérience ...), la repousse était vraiment jolie, il a fait un séjour en bac hôpital avec du temerol et tout le tralala. Il était de retour dans son bac depuis janvier et tout allé bien, puis il a fait une terrible rechute il y a un mois, une partie de sa queue s'est effilochée et tout a été vite. Je n'ai pas eu le temps ni le courage de traiter tout de suite (je m'en veux). Ça a dégénéré il y a 2 jours, mais avec de nouveaux symptômes les yeux un peu exorbités, des taches blanches, et la nageoire du bas qui a des partie transparentes, je ne sais plus quoi faire... Mais ça a l'air d'être grave et il n'est pas joli. J'ai découvert qu'avec les fortes chaleurs son eau était monté a 29°C je me suis demandé si ce n'était pas ça... Enfin je suis désespérée. J'espère avoir de l'aide au plus vite et je vous remercie d'avance.
Changement d'eau : tous les 7 a 10jours - 15% du volume. Betta splendens (Combattant)

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

[img] [/img]

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Bonjour

Il est effectivement dans un triste état.
Il faut passer à un traitement plus fort, comme le baktopur. En bac hôpital, possible de faire traitement au sel avec.
Au passage, la décoloration /tache blanche, c'est peut-être juste le gène marbré qui s'exprime. Je ne vois pas de tâche en sur impression en tout cas.
Qu'est-ce qu'il mange ce petit poi ? Il lui faut une alimentation de qualité pour récupérer.
Enfin stop les changements de masses filtrantes, bizarre que ça se déclenche en même temps... Les bandelettes en plus ne sont pas fiables pour les nitrites et nitrates.

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Merci pour la réponse !
Pour les masses filtrantes, je n'avais que de la mousse et des cartouches pas adaptés donc j'ai rajouté de la ouate et j'étais en train de rajouter les nouilles dans un collant(avec bien-sûr un temps d'écart pour que la colonisation se fasse).
Il mange des granules betta Tetra, et du congelé toutes les 2 semaines (du vivant 1 fois tous les 2 mois).
Il n'avait pas du tout ses taches blanches, il a les yeux un peu exorbités j'ai l'impression , et il est beaucoup moins actif. Pour le baktopur je vais aller en acheter et des test en gouttes. Je dois nettoyer l'aquarium ? J'ai juste du gravier en fond quel sol serait plus adapté ?

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Il faut surtout mettre en route le bac hôpital. Parce que ni le baktopur ni le sel ne sont compatibles avec un aquarium filtré/planté.
Pour la nourriture, il vaut mieux prendre Attison Betta Food, ou bien des produits du Dr Bessler (je ne connais pas ce dernier mais des membres de confiance du forum le conseillent).

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Je n'ai pas trouvé de baktopur aujourd'hui pres de chez moi j'irai demain un peu plus loin en espérant en trouver, il y avait du fumerol et de l'esha 2000. D'ailleurs j'ai vu qu'il existait du baktopur direct et du baktopur normal quel est le bon ? Je peux commencer le bac hôpital avec seulement le seul de Guérande non iodé ? Il faut un bulleur ?

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Le baktopur normal.

Un bulleur n'est pas indispensable pour un betta, un chauffage oui par contre. ;)

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

D'accord j'irais demain je viendrais donner des nouvelles, pour le sel quel est le dosage ?

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Bonsoir, pour une infection de ce type,generalement bacterienne, je pars plutot sur baktopur direct, c est un antibiotique , là ou le baktopur simple agit plus en desinfectant du milieu :)

... a faire quoiqu il arrive en bac hopital, comme souligne Callista, ca permet aussi un meilleur dosage du produit, en plus de preserver le bac principal.
Le sel, non iodé, c est ca :)

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Bonsoir, merci pour la réponse, je vais voir, au niveau du baktopur, déjà ce qu'ils ont. Donc je cumule le sel iodé et le baktopur en bac hôpital, le chauffage doit être réglé sur combien ? Et quel est le dosage du sel ?

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Ah zut, et pardon pour l'erreur. J'ai pourtant lu et relu le descriptif du site et compris l'inverse :(
Donc surtout suivre Dazi pour le traitement, elle est bien plus calée :)

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Bonsoir, ça y est j'ai le baktopur direct et bac hôpital de 8l, je ne comprend pas trop comment je dois l'utiliser ...

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Au cas où quelqu'un me répondrait, je l'ai mis dans un 8l avec du baktopur direct je n'ai pas osé mettre le sel tout de suite. Je dois changer l'eau tous les jours ou tous les 2 jours comme le dit la notice ''changement partiel tous les 2 jours'' ?

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Suit la notice, le changement d'eau va diluer le médicament

Re: Pourriture nageoire? Point blanc?

Bonjour, je viens aux nouvelles, cela fait 1 semaine et presque 2 semaines que Boris est dans son bac hôpital avec du baktopur direct. J'ai l'impression que ses nageoires repousses ( pour la partie la plus attaqué j'ai un doute mais ça n'évolue plus), il n'a plus les tâches blanches, son œil est moins gonflé. Par contre maintenant le contour de son oeil est entouré d'un cercle rouge et il est toujours un peu gonflé, il a du mal à manger et n'a que quelques heures de ''folie'' par jour .. par contre il a paradé, chose quil ne faisait plus. Voilà j'attend de voir, je n'ai pas osé lui faire un bain de baktopur direct de façon brutal (1 comprimé pour 2l) je trouve qu'il subit déjà assez de stress je le laisse donc tranquille.

Retour sur la liste des sujets