Aquariophilie d'eau douce

Betta qui semble perdre ses écailles

Bonjour, depuis quelques jour Bulle ne vas pas bien. Nous avons déménagés et cela l’a pour le moins perturbé. Cela a démarré avec le voile arrière qui a commencé à s’effilocher. Je l’ai mis dans son bac hôpital de 4l avec de l’esha 2000 , un chauffage à 26, une feuille de catappa.après quelques jours cela ne s’est pas amélioré. Son abdomen a gonflé du jour au lendemain.Hier nous avons décidé de faire un traitement au sel. Changement d’eau à 100% avec d d’la volvic, 5g/l de sel, une goutte d’esha2000, une feuille de catappa et le chauffage à 28. Mais aujourd’hui je découvre un poisson qui semble avoir pelé sur le corps avec à quelques endroit comme du coton, des écailles hérissées et des points blanc sur le voile du bas. Je ne sais plus quoi penser et quoi faire. Il mange toujours (hier était jour de jeûne)4 granulés par jour trempées dans du jus d’ail, fait le beau, un nid de bulles mais bouge quand même moins qu’avant. Aidez moi s’il vous plaît.

Re: Betta qui semble perdre ses écailles

Bonjour, désolée de vous l'apprendre, ça ressemble à une hydropisie. Il n'y a pas grand chose à faire... les tannins feuilles de catappa vont sûrement le rassurer un petit peu.

Re: Betta qui semble perdre ses écailles

J'ai recupere un betta dans cet etat, traité avec succes avec baktopur direct, un antibio, car l hydropisie est un symptome d une atteinte souvent d origine bacterienne interne.

C est bien une hydropisie
Je vois aissi qu il pert pas mal de mucus.
Baissez graduellement le chauffage, car plus c est chaud, plus les bacteries se developpent.
Dans tous les cas, que ce soit sel( sauf certains cas) changement de parametres d eau ou de temperature, ca doit etre progressif, pas brutal, surtout dans le cas d un poisson affaibli.

Ca peut ou pas marcher, selon l etat general du poisson.

Il a l air d etre dans un bac avec rien si ce n'est le chauffage?

Re: Betta qui semble perdre ses écailles

Bonsoir,
Effectivement il n’y a rien dans l’aquarium apars le chauffage et la feuille de catappa car c’est son bac hôpital.
Je reçois normalement du baktopur demain, j’ai vu que pour l’hydropisie c’etait ce qu’il fallait mettre ainsi que dans le noir avec de l’eau à 30•.

Re: Betta qui semble perdre ses écailles

Surement pas l eau a 30 degres , et dans le noir, c est fantaisiste, ca ne sert a rien.
Je vois ou vous avez vu ca .... ne pas confondre: ca a marche comme ca avec c'est ca qu il faut faire:)
Le nirfupirinol n est pas photosensible...
Au calme, oui, pas allumé ou peu oui, pour que le poisson ne soit pas stressé, ca il en va pour tout traitement un peu delicat. :)

Re: Betta qui semble perdre ses écailles

Bonsoir,
Merci pour votre aide. Bulle ne vas pas mieux voir c’est pire. Il ne bouge presque plus e quand il nage c’est par saccades, ne s’alimente plus.
Je pense que c’est la fin et cela me fais mal au cœur.

Retour sur la liste des sujets