Aquariophilie d'eau douce

Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Bonsoir,
Jusque la , tout allait bien pour un de mes bettas(hmpk), et une petite entaille qui se resoude le lendemain, puis une deuxieme qui se resoude,bref, tres vite, un petit bout de l'anale en moins,le temps de rentrer et une large entaille qui s'effiloche. donc je le sors en bac hopital, avec bactopur.
Ca progresse encore et gagne la caudale le lendemain.vu la rapidite et la virulence, je le passe au nifurpirinol, inquiete aussi du tres petit voile blanc sur un oeil.
le soir , je constate qu'il a le mucus un peu epaissi, et commence a nager en ondoyant. Aujourd'hui, la pourriture semble endiguee, par contre, toujours cette nage ondoyante, le voile sur l'oeil, et il commence a se gratter sur le thermoplongeur,etc., nageoires souvent collees.
D'ou mon soupcon de costia opportuniste.
Il parade de temps a autre quand il sort de sa cachette ou il reste posé la plupart du temps,mange tres peu quelques bouts de vers de vase congeles...
Ma question est: est ce que je continue le nirfupirinol pendant 5-7 jours OU je le traite a l'omnipur, ou autre, si vous avez des suggestions...
On prend...
Merci ...

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Aïe
Je compatis, étant aussi dans cette spirale infernale de maladie multifacettes : même en ayant plus ou moins trouvé celle d'origine, il y a les opportunistes qui en profitent et les bacs se transforment en bain chimique anti-fongique/bactéries/unicellulaire/vers...ce qui fragilise encore plus les populations :(

Comme c'est un Betta, c'est plus coriace que les Gertrudes (encore que là il est lui aussi passé par plein de soins). As-tu essayé le traitement au sel, en flash ? Ca peut aider pour plein de parasites (sauf les Gertrudes que ça semble achever :( mais les Betta en ont vu d'autres)
Le mieux serait de tenter le sel, puis terminer un médoc avant de passer à un autre, puis de mettre des vitamines ou similaire (j'ai essayé le eSha Optima mais il y a d'autres produits similaires), puis des méthodes soft. Au moins pour une pause traitement, avant de reprendre.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Merci..!
Oui, c est assez raide, et surement comme toi, chuis hyper triste , pour pas dire plus.
En fait, j ai compris d'ou venait le prob, je viens d'en faire un sujet, mes test gh etaient pourris et les bettas en ont pris plein la poire, se retrouvant dans des params gh kh ph wtf, gh 3 etc... mais zero no2 et no3 , changements reguliers etc.
J'aurais bien essaye le sel, mais c est alle tres vite, et j'ai reagi medoc direct,
Vu que sur le betta que j avais recupere , ca n avait rien fait du tout...(la il en est sorti!)
La, le pauvre petit est assez mal, mais plus de pourriture, mais ce voile un peu laiteux sur l oeil.
Je l'ai sorti de l'antibio ,mis au repos
Dans de la volvic et de l'ectopur, vitamines, on verra..
Vu que je me basais sur des tests foireux, j'ai cru que les params volvics etaient similaires a son bac, aux derniers releves... grosse erreur, que j ai comprise aujourd'hui avec des tests exacts. Il a du etre bien choqué par ca aussi.
Bref.
Quand t'essaies de faire au mieux et que c'est verolé a la source..
J'ai envie de te croire sur la robustesse des bettas, bien qu'ayant lu partout combien ils etaient devenus delicats...

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Vu les conditions de vente et achat, il faut qu'ils soient solides quand même !
Côté Gertrudes : il m'en reste 6 sur 21 une est morte hier, et le seul petit mâle restant a une tache sur la tête, tandis que j'ai vu ce matin une femelle se frotter au décor :(( Ca tourne aux "10 petits nègres" : un par jour !
Je vais re-tenter le eSha 2000 à spectre très large, après nième changement d'eau pour éliminer le JBL furanol. Pas d'effet. Les crevettes vont adorer :?
La femelle PK a toujours son voile sur les yeux aussi. Du coup, comme toi, je vais repasser à l'eau du robinet + osmosée, c'est ce qu'ils supportent finalement : une eau plutôt dure ! Je visais les 6 de GH/KH mais suis à 9, bien moins que ce qu'ils avaient avant le drame. Donc l'eau "requise dans les fiches" ne correspond pas forcément à celle des élevages.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Salut
Le mieux serait de pouvoir analyser au microscope (facile à dire de faire un frottis sur un betta comparé à un koi de 80cm...) et voir si il y a effectivement ce parasite.

Pour avoir été confronté à cette m****! Sur mes kois le seul traitement valable que j'ai trouvé était le FMC50 de colombo.

Ah et hélas pour information le sel n'a absolument AUCUN EFFET sur le costia.

Pour information sur les kois cela prenait différentes formes. Nageoires ébouriffées/déchiquetées. Trous dans les flancs parfois similaire à des impacts de balles, plaques rouges, plaques cotonneuses car ce parasite provoque des nécroses parfois très violentes et d'autres maladies en profitent bien souvent. La mort du parasite suffit bien souvent à retaper un poisson.

Exemple des dégâts que peux faire la bestiole (elle n'a bien entendu pas survécu et il aura suffit d'une semaine d'absence.)

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Punaise, ca rend fou, tes pauvres bestioles :(

J arrive pas a savoir d ou viens ce voile sur les yeux, comme un petit point et le mucus epaissi, je pensais au costia, puis les params foireux m ont fait penser a une acidose , mais j’etais a 7,4 le soir ,mais gh 3 kh 2 , je pense que c est l instabilite soudaine obligee du ph qui L’a irrité, surtout qu il etait avant en ph 7,6-8 voire plus avec gh6 kh 9, ce qui etait nawaq et que j ai voulu corriger ( doucement, sauf que tout etait incoherent sans que je le voie :test- melanges- resultat..et qui est alle tres vite)

Je pense qu effectivement, les elevages font en sorte de les sortir viables en eau dure vu l eau du pays...
Et qu en voulant trop bien faire, on se plante souvent!
Ces derniers temps j’ y allais au pif et a la louche et j ai jamais eu un souci, je connaissais deux valeurs de vue et hop , on compte vite fait des demis et des tiers de seau ... et bien avant, mes animaux etaient notoirement alcaline ok , donc, direct robinet !
:)

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Argh, pourtant le sel, c'est ce qu'on trouve sur les forums divers, notamment ici :(
D'autres parlent de sel mais d'iode, ce qui n'a rien à voir ! Badigeonner avec de la Betadine diluée?
Sur le lien donné + haut, on parle du vert de malachite, il y en a dans le eSha 2000, à spectre large.

Pour info : au labo, j'ai tenté hier la loupe bino (magnifiques couleurs irisées, pauvre 'Tite bête, elle les avait gardées) puis le microscope : frottis + bleu de méthylène sur la Gertrude morte. Rien trouvé de probant, surtout des cellules que je prends pour des polynucléaires ou similaire : donc il y a bien infection. Sinon, juste un truc allongé non identifié qui peut être n'importe quoi. Alors pour dénicher un protozoaire qui gigote, sur un poisson vivant qui gigote aussi comme un Betta, même coopératif, pas simple ... :(

Edit : après ce qui a été dit ci-dessus : du coup, c'est peut-être bien cette m... qui frappe mes gertrudes aussi, plutôt que la columnariose !

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Merci Sylwinguei,
Pauvre koi :(
Oui, c est ce que je disais a mon cam hier soir
, faut faire une culture ou un frottis ... et surtout avoir le matos !
Je note pour le fmc50, je vais chercher ca, qu il faudra que j attende de recevoir genre mardi, genre trop tard
mais sans certitude, c est dur de traiter un ptit bestiau avec encore un truc qui bastonne, je ne connais le costia par ce que j en ai lu, et c est pas evident quand t’as pas vu plein de cas cliniques
La il est juste stone ,reagit moins ne mange plus et va respirer frequemment, toujours un mucus epaissi et un vague point sur les yeux, ainsi qu un genre de fine ganguetranslucide/blanc au bord de l anale, les nageoires sont moins collees qu hiers, plus ouvertes et detendues, et la nage moins ondoyante.mais il est comme absent...
Ses nageoires ca s’entaillait avec des bouts en moins, pas effiloche.


Du a des tests qui m ont fichu les params dedans, j ai pense a une reaction aux modifs de gh kh ph trop rapides aussi pour les frottements sur les objets et le mucus .

@opabinia :
Pour avoir cause a un vieil ichtyologue hier soir , des que j ai dit betadine sur les pourritures : c est niet car l iode decape le mucus et c est la que les champignons et parasites attaquent ... je ferai plus, donc...
En revanche, bleu de methylene en badigeon tous les jours sur les lesions jusqu a temps que le bleu n accroche plus , car cicatrisé .

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Le mucus, c'est près des nageoires ou branchies ?
Horrible ce trou sur le pauvre Koï ! Sur les gertrudes, certains ont eu un creusement type abcès près de la nageoire anale aussi. Quelle s...perie !
(cf photo de la gertrude - les frottis c'est sur le flanc, décoloré, X600)


Edit (on a écrit en même temps ;) : en effet, j'ai tenté en désespoir de cause la Betadine très diluée, sur un petit mâle déjà bien atteint, je ne l'ai pas revu :/

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Le mucus c est plutot sur les nageoires , et hiers sur les flancs.
Alors oui pour voir ce que c est sur tes photos... faut etre veto :)

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

En fait, dès que le mucus de la peau est atteint, que ce soit par des paramètres agressifs ou un parasite, c'est open bar pour tout le monde + immunodépression, d'où la difficulté de diagnostic :(
(et pour sourire un peu, le correcteur automatique avait mis "bedaine" pour Betadine" :D

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Ouaip c est un peu ce que j ai pensé quand j ai vu que les params avaient deconne dans les grandes largeurs ... et comme une andouille, je les prenais une fois /semaine comme les bacs avaient genre 3 -4 mois.. X(

Du coup chais pu. Open bar c est chiant a soigner...

( vire le correcteur et fais tes propres fautes :)) )

Tu parlais d'esha 2000, chez moi ca fait fondre les cerato ...
Le truc ds le fmc, c est que c est formol+Malachite+methylene, j ai peur que seul le vert de malachite ne suffise pas .

Ps j ai edite: betadine niet , methylene yes pour le badigeon

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Le soucis c'est que cela ne sert à rien de traiter les blessures car le parasite continue de creuser et la plaie ne guérie pas.
Pour les soins lorsque j'ai eu l'infestation je mettais du propolis sur celles que j'ai réussi à attraper mais bon le FMC 50 a aussi un pouvoir cicatrisant ( toutes dont les plus sérieusement touchées avaient guéries sans besoin que j'intervienne).

Opanibia je trouve que cela y ressemble mais mieux vaut demander à un spécialiste.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Tombee sur ce doc player sur les parasites et maladies des poissons (pisciculture) et les traitements divers appliques, le temps d'elimination des indesirables... et apparemment le sel marche sur le costia, mais, avec une duree et concentration precise , et surtout, d autres composants sont plus efficaces.
( bonus: les schemas des parasites)
Mais vrai que mettre un poisson avec des plaies dans du sel me semble pas l'idee du siecle...pour cicatriser.
Trouve le fmc50, pas avant mardi ...

https://www.google.fr/amp/s/docplayer.fr/amp/23401138-Les-maladies-des-poissons.html

@opabinia :Et aussi des images des differents protozoaires pour comparer -en corps de texte - la:

https://www.forum-bassin.com/eb/?title=Les_maladies_des_carpes_Koï

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Bizarre, ils déconseillent le formol, mais préconisent le FMC?
Quant aux symptômes à part quelques cas, ils sont souvent proches :(
Une des photos correspond un peu au truc allongé, mais pas l'échelle ou alors un petit : j’avais pensé déjà au Dactylogyrus, tronche vu sur un site Anglo Saxon sur les parasites de poissons exotiques ( suis sur tablette donc pas le lien sous la main, je vais le chercher tt a l’heure)suis en train de finir le eSha gdex du coup, c’est le seul truc pas tenté.
Le FMC impossible dans tout le bac avec crevettes et pas moyen de chopper le petit mâle. Dès qu’il voit l’epuisette Il va se planquer.
Pour ton betta, peut être que tu peux essayer un produit qui renforce ses défenses, en attendant l’arrivée du produit ? Peut être que ce n’est pas le Costia (j’espere pour lui) qu’est- ce qui t’y fait vraiment penser plutôt qu’un autre parasite? En tous cas les nécroses font très peur !

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Oui c’est pas simple,sans avoir vu l evolution sur plusieurs cas pour avoir une idee de la progression des atteintes. Je pense pas que ce soit le costia, a mesure, car aucune ulceration ou zone definie atteinte, plutot un feutrage ce matin surtout notable au bord de l anale et caudale qui se delite un peu en filaments, le bord des nageoires etant un peu érodé -necrose?( dur a voir il est noir...) autour des rayons . Il se tient en surface, toutes nageoires ecartees et bien sur ne mange pas... je lui ait mis hier du voogle. Apres un bain de sel rapide ce matin , la peau semble mieux,les yeux moins voilés,il respire plus calme, mais il est stone... l ensemble finalement est plus proche d une myxobacterie que de costia, vu comment ca evolue, a mon sens
Passe des heures sur des photos de costia...)
D ici mardi, pas sure qu il tienne,je vais lui mettre des vitamines, et je pense reprendre nifurpirinol+mycopur 1/2 dose si c est bacterien, j ai moyen le choix
:(

De toute facon, ici, surtout un dimanche, trouver un produit c est pas possible... a jarditruc ouvert aujourd’hui, le seul truc approchant du fmc , c est le tetra medifin pour pr/bassin : formol,malachite,acriflavine ( au lieu de methylene) et ya 3 x mois de formol, donc...

Ce qu il a ressemble a la photo 57 ancistrus- la:
https://www.221b-france.com/basleer/index.php?idGroupe=3

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Et les bactéries, y'en a une tripotée ! Beaucoup donnent un "voile bactérien", avec ça, sans test ou coloration + microscope on est bien avancés. J'espère que ce n'est pas du myxo.
Bien quand même que ce ne soit pas le Costia-qui-fait-peur. C'est un Warrior, avec tout ce qu'il a testé !

De mon côté, ayant tenté le eSha 2000+ exit, l'HE d'arbre à Thé, le JBL furanol sans succès (et là du GDex au cas-z-où), je vais laisser tomber la "chimie amusante"avec un dernier test post-charbon actif : du Sera Phyto Med Baktazid, compatible crecre et escargots. C'est de l'HE de thym, au moins le bac sentira bon et on sera moins dans les antibio avec risques de résistance.
Je te tiens au courant, si ça améliore les choses. Et je vais remettre le mélange d'eau que j'ai tjs fait, au lieu de tenter "le truc sur les fiches" : 50% robinet 50% Volvic. Jusqu'ici, ils supportaient bien.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

En fait je suis un peu sans idee la, comme toi, c est pas net...
J ai peur de lui faire plus de mal que de bien avec tout ca, surtout.
Comme tu dis ca peut etre n importe quelle bacterie qui donne un voile blanc!
Et le deuxieme betta que j ai en vrac, apres les deboires de params , a commencé deux jours apres son arrivee (lundi dernier) a avoir les nageoires pincees, rester en surface ou au fond,s assombrir bailler secouer les ouies, lui aussi isolation,et la il se frotte au "decor" ou reste comme une epave au fond mais rien de visible, ni voile ou pourriture ...et il mange .
Pas de no2 ou quoi pour aucun des bacs hosto non plus...
alors: costia collectif ou bien quoi??
Des parasites autres?

Mon bac a galaxy est clean, le betta recupere clean, je fais gaffe a l aseptie meme si on n est jamais a l abri d une boulette, la je sais plus quoi penser de tout ca.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Je suis incapable de vous aider, je ne peux que vous soutenir >:D<

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Merci Callista >:D<
On en a bien besoin ...

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Ah bin, pour couronner le tout :-O
En gros l'eau du robinet est plus calcaire et plus riche en chlore because COVID et manque de personnel.
Ca va pour les humains, moins pour les écailles qui vivent dans l'eau en permanence. A prendre en compte du coup, y-compris pour les osmoseurs d'animalerie.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Ah oui, t'avais pas remarqué comment ca sent la piscine des que tu ouvres un robinet?
C est juste haffreux .
Alors c est pas bon pour tous les humains, ca fait un bail que j'en bois plus, vu les taux de sels dissous et mes reins c est juste nope ...
La peau et les tifs morflent bien aussi ;)
Pour les aquas, je rajoute du conditionneur...avant et apres test ca vire bien le chlore, bien que ce soit décrié, je sais...
Sinon, j'ai pris un filtre a robinet assez efficace qui vire la moitie des nitrates, le chlore, et baisse un peu gh et kh.
J'hesite un peu a l'utiliser pour les aquas, n'etant pas sure non plus si ca rajouterait du sodium ou que sais je... et de tte facon, il est a la salle de bain, ou j'ai gh11 kh11 , ce qui est pas ideal ... :-/

Edit: j'aime bien comme ils disent : "a augmenter 'legerement' le taux de chlore"
- et le doc de fr info est bien loadé de nwk quand meme. ( date d'avril 2020- tjrs d actu !)

Ici c est pas la region parisienne,mais ca sent plus le chlore , comme en ete, en fait.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Ici en RP, j’avais remarqué que la peau virait au vieux croco depuis quelque temps. Mais ce qui me fait tiquer c’est qu’en débouchant une bouteille d’eau osmosée j’ai senti une forte odeur de chlore en versant dans le bac. J’ai testé celle qui restait : rien. Pourtant mon nez m’indiquait le contraire. J’avais déjà remarqué en prenant à l’animalerie mais avec le masque j’ai cru à leur entretien du sol...
Donc entre l’une qui fournit des nitrates gratis, et l’autre une eau bien propre au chlore, ça pourrait expliquer mes Gertrudes flagadas. Le premier microbe qui passe et hop, on prend!
Pour ton Betta, tu as raison de prendre un adoucisseur ça ne peut pas être pire que l’eau de conduite, à moins d’habiter un village de montagne près d’une source :(

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

En meme temps, peut etre que c est l'exterieur du bidon qui sentait?
Ou si c'etait reste fermé, l'air de surface qd le chlore s'est evaporé?

Justement, j'hésitais a utiliser a nouveau ce filtre, car en plus gh kh egaux dans cette piece, ca m'arrange pas les params ;)

Et pour tes gertrudes,c est possible..
L'eau osmosee d'animalerie, j ai toujours la crainte d'une hygiene pourrie, et vu l'ambiance pleine de mains pleines de flotte, t'as vite fait de filer une saloperie des batteries de bacs a l'osmoseur ..

Habiter pres d une source. Voila . Jveux ca.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Où mains enduites de gel hydro alcoolique :(

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Ca c est plus que probable :(
Pour ca que j'utilise que de l'alcool a 90 en spray, je touche pas leurs saloperies de ditributeurs poisseux.

utilisé aussi pour l'aseptie quand je soigne mes oiseaux malades , desinfection du matos des qu ya des bestioles concernées. Ca laisse pas residus , au moins.

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Attention à l'adoucisseur. J'en ai un. Je n'utilise pas l'eau adoucie pour mes bacs. L'adoucisseur ménager remplace les ions calcaires par du sodium ... Et dire que le commercial me vendait de la volvic au robinet X(

Ce week-end j'ai acheté pour la seconde fois de l' eau osmosée. Pour la première fois je l'ai testée : gh = 0. J'étais contente :) Moins quand la jardinière d'un mètre, futur bac extérieur, a rendu l'âme sous la pression de la colonne d'eau :((

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Ah l'horreur du bac qui cède :(
Je compatis bien volontiers !
Tu n'as pas un jardiland pour l'avoir gratuite, l eau osmosee? Ici, c est a volonté , un gars l'autre jour a tiré bien 100 litres !

Sinon, c est pas un adoucisseur que j'ai mais un filtre de ce type :
https://www.amazon.fr/Slickbox-Purification-Céramique-Impuretés-Installation/dp/B07MV9CZTB/ref=sxts_sxwds-bia-wc-rsf1_0?cv_ct_cx=filtre+a+eau+robinet&dchild=1&keywords=filtre+a+eau+robinet&pd_rd_i=B07MV9CZTB&pd_rd_r=411cc6cf-3f81-4727-9193-a7fb759c7546&pd_rd_w=19pbH&pd_rd_wg=ijNbL&pf_rd_p=5cef1f40-3107-432c-a16d-1d898b4ff662&pf_rd_r=5DGDTKJ05WC832782RSJ&psc=1&qid=1616357388&sr=1-1-1c831306-beaa-434c-8db9-0c15245afe75

Oups longue adresse!!
En cherchant, j ai pas vu que ce filtre relarguait du sodium particulierement, mais dans le doute... il est a une sortie douche.
L'eau d'adoucisseur, je ne dois pas en boire,a cause du sodium justement, ni pleins d'eaux hyper sodees ou mineralisees, du coup je fais gaffe a ca pour les poissons aussi ;)

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Je n'ai pas l'impression qu'il soit méchant, ce filtre :) Tu trouves les cartouches de rechange ? Ca n'a pas l'air facile à première vue.

Le premier jardiland est à 40 bornes... C'est bien la campagne :D

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Amazon te vend les cartouches , bien sur ;)

mon jardiland est a 5 bornes , bus ou a pieds.
Mais l'emploi du temps et la flemme pourraient me pousser a acheter un osmoseur, un jour ;)
Et je t envie la campagne !

Re: Pourriture +soupçon costia, dilemne traitement

Salut
Vu les commentaires, j'avais l'impression que ce n'était pas le cas ^^
Je t'épargnerai la photo de la vue depuis chez moi :D
Bon, quelles nouvelles de vos poipois ce matin ? Et du bac siliconé ? Ici la grosse jardinière continue à faire une flaque sur la terrasse :( Limite je ne vois pas la diminution du niveau, mais la flaque, je ne peux pas la rater :(

Retour sur la liste des sujets