Aquariophilie d'eau douce

Corydoras au Ventre gonflé

Bonjour,

Je suis totalement débutante dans le monde de l’aquariophilie. Et je me retrouve à avoir plusieurs problèmes en même temps. Cela fait un peu + de 3 mois que mes poissons sont dans mon bac de 150L (que j'ai laissé en eau un mois avant).

J’ai 4 Guppys mâles (mauvaise idée je sais), un couple d’apisto et 3 corydoras (là aussi pas la meilleure idée).

Mes paramètres ont toujours été bon. Actuellement (en bandelette)
pH :7
TAC : entre 9 et 12
TH : 9
Cl : 0
NO2 :0
NO3 : entre 10 & 25

J'ai eu anciennement 2 de mes guppys qui se sont fait attaqué par l'apisto mâle alors qu'ils venaient de faire des bébés. Ils ont donc perdus une partie de leur nageoire. Je suis depuis hyper attentive à leur comportement et tout a l’air de bien se passer sauf depuis quelques jours. je suis partie + d’une semaine chez moi, et en revenant j’ai constaté qu’une des guppys atrophiés avait un comportement bizarre.
Il nageait très vite, se frottait à la décoration, faisait en sorte de se bloquer avec ce qu’il pouvait. Ça faisait donc 2 semaines que je n’avais pas lavé mon bac et en + de ça mon chauffage est tombé en rad. La température est tombée à 18°c… Je viens de le retrouver décomposé dans le bac... (En suivant plusieurs forums, je l’avais laissé 15mn dans un bac chauffé à part avec du sel)
Mes autres guppys allaient bien jusqu’à ce que l’autre guppy atrophié se mette à ne plus trop nager, avoir la queue vers le bas et respirer rapidement, avoir les yeux dilatés et le ventre gonflé (cf photo :  ). Depuis quelques jour il va un peu mieux et nage de nouveau avec les autres, mais il a parfois ces phases où il reste dans un coin les yeux dilatés

La température est remontée à 23°c, mis à part les nitrates qui sont entre 25 et 50 les paramètres sont bons. J’ai 2 tubes de 24w que j’allume 6h mais j’avoue ne pas les avoir allumés à heures régulières ces temps ci :/

Le temps d'une journée, je m'inquiétais de ne pas voir un de mes corydoras.

En soulevant une déco je l'ai vu avec le ventre super gonflé ! https://www.casimages.com/i/201119034531774438.jpg.html Il est resté 20 mn avec les autres puis est reparti se cacher. Depuis 24h il nage avec les autres normalement mais toujours aavec le ventre gonflé


Je leur donne des micros granulées avec un distributeur ouvert au minimum tous les jours et une chips tous les 3 jours pour les corydoras. J’ai une pompe externe avec de la masse filtrante mécanique, de la ouate et la mousse bleue.


J'imagine que ces 3 incidents sont corrélés mais je ne sais pas du tout comment faire pour régler ce problème. On m'a parlé d'hydropisie, faut il que je traite tout le bac directement avec du nifurpirinol ou dois-je isoler les poissons malades ? Ou bien est-ce simplement le stress ?

Merci pour votre aide, je suis déjà hyper mal d'avoir perdu un poisson

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Bonsoir,

C'est dommage car un 150 litres donne beaucoup de possibilités pour que les poissons soient bien; il faudrait avoir également une photo de ton bac entier pour en voir l'agencement.

Le choix des poissons n'est pas le meilleur, les Apistos sont territoriaux, surtout en période de ponte et vivent surtout au fond du bac, comme souvent les corys.

Les guppys uniquement mâles ensemble ne présentent pas un comportement naturel et en plus ils sont également victimes des Apistos.

Si ton bac ne comporte pas de nombreuses cachettes pour que les poissons effarouchés puissent s'y réfugier, il y aura un stress continu dans ton bac qui va rendre malade le reste des poissons.

Il faudrait délimiter le territoire des Apistos avec du bois, des plantes,etc, qu'ils aient aussi leur refuge où ils pourront mieux surveiller leurs petits de tout intrus.

Ton corys (Trilineatus) ne souffre pas d'hydropisie, confirmé par Horlack, qui est un expert en Corydoras. C'est un corys femelle pleine d'oeufs et qui ne pondra pas car elle est stressée par les Apistos et les guppys. Elle garde les oeufs car elle a peur d'eux avec les risques que cela comporte pour sa santé.

Il faudrait mieux agencer ton bac afin de creer des zones de repos, de séparation visuelle des espèces entre elles et surveiller davantage tes nitrates, qui sont trop élevés, entre 25-50mg, c'est de trop pour des Trilineatus et des Apistos. Tes changements d'eau devraient être plus fréquents.

Les corys aiment le sable fin à très fin, pas de manado ou de gravier. Ils se nourrissent en filtrant le sable très fin qu'ils rejettent rapidement par leurs ouies faisant ainsi un nettoyage préventif de certains parasites.

Ils ont besoin d'une alimentation variée et spécifique et quotidiennement, tous les 3 jours, ce n'est pas suffisant.

Ils sont délicats aux médicaments. Donc mieux vaut prévenir par une bonne maintenance en couvrant leurs besoins essentiels que de devoir guérir un corys d'une maladie.

Ce tutoriel d'Horlack te sera de grande aide pour la maintenance des corys:

http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1379751

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Merci énormément pour toutes ces informations !
J'aurai tellement dû faire un tour sur les forums au lieu de faire naïvement confiance au vendeur de l'animalerie... Il m'a certifié 3 fois que ces 3 espèces ensemble ne poseraient pas de problèmes, pareil pour les guppys mâles ou pour un minimum de 3 corydoras... Je m'aperçois aussi que mon sol n'est pas adapté... Je suis dégoutée
Bref. Je suis rassurée que ce ne soit pas une maladie tout de même. Par contre, est ce si elle ne pond pas cela peut lui poser problème par la suite ? Au vu du comportement de ma guppy qui s'isole ponctuellement, ce problème d'agencement fait sens.

Est ce que je peux changer le substrat avec du sable directement ? Le mieux n'est-il pas de donner une espèce à quelqu'un d'autre ou que j'investisse dans un autre bac ? Plutôt que d'essayer de les faire cohabiter alors que ce n'est pas l'idéal.

Voici une photo de mon bac :  j'imagine que cette décoration peu naturel peut aussi poser problème ?
Au vu aussi du nombre de nitrates, faut-il que je rajoute des plantes ?
Je vais y rajouter des souches de bois pour les corydoras du coup. Pour les guppys, le mieux serait aussi d'échanger avec des femelles ? parce que rajouter 12 femelles risque de faire trop...

Au début de la mise en eau, les corydoras restaient naturellement sur la gauche et les apystos à droite, mais depuis un moment effectivement j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de territoires délimités...

Re: Corydoras au Ventre gonflé

Il y aura pas mal de travail à faire dans ton bac. Le mieux pour les habitants est un aquarium naturel, composé à partir d'éléments qui se trouvent dans la Nature et qui ressemble le plus possible à leur biotope.

Effectivement, le sable est à changer pour un sable naturel, de granulométrie 1-2 mm qui serait idéal pour les corys et qui ne soit pas abrasif pour leurs barbillons. Tu pourrais y ajouter des souches de bois avec quelques anubias barteri fixées dessus. Le décor est à retirer aussi, il peut constituer des pièges pour les poissons qui grandissent et se retrouvent prisonniers à l'interieur et ce genre de décor est par la suite un nid de saletés qui s'accumulent dedans. Les pierres également et les plantes plastique ne représentent pas un bon choix.

Pour l'instant, il vaudrait mieux adapter ton bac, augmenter la fréquence des changements d'eau pour diminuer le taux de nitrates avant de penser à augmenter le banc des guppys.

Exemples: https://www.youtube.com/watch?v=OnzdJkZDAjA&fbclid=IwAR1POfoDKbz8o-XYvf40BRm2HwFraZTrAd2WqXBRk8shKzuptq7B3l2ht_s


https://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=17197&espace=2&groupe=17197&sujet=23300

Retour sur la liste des sujets