Besoin d’aide maladie poisson bassin
Aquariophilie d'eau douce

Besoin d’aide maladie poisson bassin

Bonjour,

Propriétaires d’un bassin depuis quelques années et sans grandes connaissances en aquariophilie (aucun soucis auparavant), nous nous trouvons aujourd’hui un peu perdus face à un de nos poissons tombé malade. Quelqu’un saurait-il nous éclairer sur cette maladie ? Vos conseils nous seraient d’une grande aide.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/7/2/6/1/originale_36759.jpg
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/7/2/6/1/originale_36760.jpg
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/7/2/6/1/originale_36761.jpg
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/7/2/6/1/originale_36762.jpg

Re: Besoin d’aide maladie poisson bassin

Bonsoir!

Ses yeux sont gonflés, typique d'une exophtalmie, qui est le symptôme d'une infection sans doute bactérienne.
Il faudrait isoler le poisson, l'installer dans un bac hôpital/quarantaine, ou grande caisse à rangement en plastique qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour le traiter le plus vite possible. Le maintenir dans une eau propre et adaptée est très important.
Comme traitement, on peut choisir d'utiliser l'homéopathie o un antibiotique, comme l'explique ce lien:

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4862#.W0UgLsJ9jIU

Si ce n'est pas possible de se procurer l'ampicilline, on peut se rabattre sur les médicaments aquariophiles, comme le furanol de JBL, le Baktopur DIRECT (associé aux Baktotabs) qui contiennent du nifurpirinol.

Connais-tu les paramètres de ton bassin?
Lui vois-tu des écailles hérissées?

Re: Besoin d’aide maladie poisson bassin

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Le poisson a en effet été isolé dans un bac plastique hors du bassin.

Je n’ai malheureusement pas le nécessaire pour tester les paramètres de mon eau à l’heure actuelle.

Je n’ai pas l'impression qu’il ait les écailles hérissées, en revanche vous ne vous basez que sur l’état de ces yeux ? Je me suis permise d’aller regarder un peu des cas d’exophtalmie sur internet et aucun des poissons que j’ai pu voir n’était aussi amoché que le mien. L’apparence de mon poisson (orange clair sur tout le corps avant d’être malade) m’inquiète vraiment. J’ai entendu parler de la tuberculose et la possibilité d’une pathologie transmissible à l’homme me fait vraiment peur. Mais encore une fois, je n’y connais absolument rien.

Re: Besoin d’aide maladie poisson bassin

Bonjour Cornelie,

Je n'y connais pas beaucoup non plus, je voulais juste vérifier que je vois bien : votre poisson présente des genres de nodules sur le corps ? (Particulièrement sur la première photo).

Ses nageoires semblent-elles un peu "effritées" ?

Histoire de rassembler les principaux symptômes...

- Décoloration par plaques sur l'avant du corps
- dessus des yeux gonflés
- nodules / pustules / ulcères sur le corps ?
- ...

En attendant d'identifier au plus près ce dont il souffre, je rejoins Chanti : eau propre et adaptée. Un environnement sain est vraiment primordial. Et vu du dessus, j'aurais moi aussi pensé de suite à de l'exophtalmie (si pas comme pathologie principale, en tout cas comme signe d'une infection bactérienne, voire virale ou parasitaire).

Les symptômes secondaires de l'exophtalmie incluent perte de couleur, ulcère, apathie, poisson qui s'isole... Si ça colle, les conseils de Chanti ainsi que le lien fournis sont tout à fait indiqués. Déjà traiter pour l'exophtalmie, de préférence par des moyens doux*, permettrait de l'exclure si l'état de votre poisson ne s'améliorait pas. Voici un autre lien qui rejoint les indications précédemment fournies. La dernière photo sur cette page montre également la décoloration du poisson.

* huile essentielle de Tea Tree, par exemple. Les produits eSHa sont également doux et efficaces. Les antibiotiques sont un traitement relativement "lourd" pour l'organisme et qui en l'occurrence ne serait peut-être pas absolument nécessaire. Si le traitement de l'exophtalmie ne suffisait pas à rétablir votre poisson et qu'il fallait poursuivre par un autre traitement, autant ne pas avoir inutilement taxé la résistance de votre poisson, déjà affaibli. Il s'agit bien sûr d'un avis tout personnel.

Qu'il n'ait pas les écailles hérissées indique qu'il ne souffre pas d'hydropisie, qui à un stade avancé peut s'accompagner d'exophtalmie. Des nageoires effritées indiqueraient une pourriture des nageoires, laquelle pourrait être associée à l'exophtalmie et/ou à l'hydropisie si la cause initiale est une eau "sale", insalubre.

D'où l'intérêt de vérifier vos paramètres. En l'absence du matériel pour, vous pouvez apporter un échantillon d'eau dans un magasin aquariophile, ils la testeront pour vous. Si la cause est effectivement environnementale (la plus fréquente), càd liée à la qualité d'eau et de maintenance, l'idée est de pouvoir intervenir rapidement de sorte que d'autres poissons dans votre bassin ne développent la même affection.

Peut-être que quelqu'un de plus aguerri pourrait vous confirmer le conseil suivant, si toutefois vous êtes ouverte à ce genre de traitement : l'argent colloïdal (10 ppm) est utilisé en aquariophilie pour ses remarquables vertus antiseptiques, bactéricides, et cicatrisantes. Chez nous les humains, il est notamment utilisé dans les soins entourant les chimiothérapies pour ses propriétés destructrices sur certains types de cellules cancéreuses. Il ne présente en tout cas aucun effet secondaire et s'utilise sans risque sur les animaux. Il en a déjà été question "au passage" sur ce forum mais là tout de suite je ne saurais pas repêcher où, désolée.

Lui en ajouter une cuiller à café ou à soupe (selon le volume dans lequel il est) pourrait je pense lui être grandement bénéfique - en attendant de savoir plus exactement de quoi il souffre.

Vous pourriez par ailleurs envoyer les photos de votre poisson à vetofish pour essayer d'obtenir confirmation du bon diagnostic.

J'espère que vous recevrez tous les conseils dont vous avez besoin, je vous souhaite le meilleur pour le traitement de votre poisson.

Retour sur la liste des sujets