Problèmes poissons rouges
Aquariophilie d'eau douce

Problèmes poissons rouges

Bonjour à tous. Je viens ici car j'ai des petits soucis avec mes poissons rouges.
Tout d'abord quelques infos sur leur maintenance. Ils sont dans un bassin de 500L à l'extérieur. Il y a 4 PR (2 PR communs + 2 Voiles de Chine) + un petit banc de gambusie, des physes et 2 grandes limnées. Le bassin est en route depuis 1 an et demi, les poissons ont été introduits il y a 1 an après cyclage. Le bassin est en low tech quasiement car la pompe ne marche pas tout le temps, je l'a met quelques heures de temps en temps mais c'est plus pour le côté esthétique car elle est reliée à une petite fontaine. Je nourris mes poissons 1 à 2 fois par semaine en petite quantité avec des flocons pour PR, autrement ils se débrouillent donc ils doivent certainement trouver bien d'autres choses, larves de moustiques, vers de vase etc.. Le bassin se rempli seul avec de l'eau de pluie, je compense l'évaporation avec mon eau de jardin ou de l'eau de pluie récupérée.
Au niveau des paramètres de l'eau, je n'ai malheureusement pas tous les tests en gouttes. NO2/NO3 = 0 , PH= 7.2 (test en gouttes) GH= 8, KH= entre 3 et 6 (test en bandelettes). Je sais que les tests en bandelettes ne sont pas très fiables malheureusement je ne peux pas me procurer de tests en gouttes pour le moment. J'en viens maintenant aux 2 problèmes que je rencontre.
J'ai un de mes voiles de Chine qui a 1 point blanc isolé sur son corps près de la dorsale. Comme il n'y a qu'un point, j'ai éliminé la maladie des points blancs. Le point en question n'a pas l'air cotoneux mais difficile de bien voir en bassin.. Auriez vous une idée de ce que ça peut être ? Les autres poissons n'ont aucun point.
Mon deuxième problème c'est un de mes PR communs, sa dorsale et caudale noircissent.. J'ai lu que ça pouvait être des brûlures à cause de l'ammoniaque, je n'ai pas de test pour l'ammoniaque donc ma question est la suivante est ce que ça pourrait être ça en sachant que c'est le seul touché ? D'autre part je ne vois pas ce qui aurait pu créer un pic d'ammoniaque. J'ai lu également que ce problème pouvait être du au stress mais je n'ai pas fait de manip particulière dans le bassin, tous les poissons s'entendent très bien, il n'y a jamais eu de problèmes (aucune bagare, course poursuite..). Enfin j'ai lu que ça pouvait être aussi un changement de couleur chez le PR, les poissons n'ont que 2 ans alors peut être qu'ils n'ont pas leurs couleurs définitives, qu'en pensez vous ?
Mis apart ces deux soucis, les deux poissons cités ci dessus se comportent normalement. Ils ne s'isolent pas, mangent et nagent correctement, sont vifs. Quand aux autres habitants du bassin RAS.
Je vais essayer de prendre des photos du voile de Chine, ça sera beaucoup plus parlant je pense, je vais faire tout mon possible car ce n'est pas évident en bassin..

Re: Problèmes poissons rouges

Bonjour,

Alors déjà félicitations, avoir un bassin c'est un rêve :D

Ensuite, je n'ai pas la réponse absolue mais je viens te "rassurer" avec mon expérience.

Pour le PR qui a sa nageoire qui noircit, s'il ne présente aucun autre "symptôme" negatif c'est qu'il change juste de couleur à mon avis, même à 2ans. J'ai des poissons de 5-6ans qui changent encore et encore ;) Ca va de la simple petite tâche noire en plus sur le nez, à carrément du passage de tout noir à tout blanc.

Pour celui avec le point blanc, surveille de plus prêt ce point blanc, si tu as moyen de toucher le poisson, vois si c'est pas une micro bulle d'air ou une écaille, si c'est effectivement un bouton en relief qui ressort, à suivre

PS: pour les photos, fais plutot des vidéos, cela permettra de faire des captures d'écran de cette même vidéo à la micro-seconde ou le poisson se tient immobile, pour une "photo" controlée nette d'un instant que tu n'aurai peut etre pa pu prendre tellement les poissons sont vifs ! Tu filme, tu regarde ta vidéo, tu mets pause, tu avance manuellement dans le temps de la vidéo, si le poisson est bien, capture d'écran (bouton verouiller+celui du milieu pour smartphone) et tu envoies la photo

Re: Problèmes poissons rouges

Merci Sheiokee pour ta réponse qui me rassure un peu ! En effet pour le PR commun je pense qu'un changement de couleur est le plus probable. Après j'ai aussi lu que le noircissement pouvait venir de la nourriture du type flocon pour PR mais comme je nourris que 1/2 fois par semaine, ils sont obligés de manger autre chose et je ne pense pas que les maigres quantités que je donne rendent le poisson malade.. après je peux aussi me tromper mais bon :-/
Pour le voile de Chine, ça ressemblait plus à un bouton en relief. En regardant de plus près tout à l'heure j'ai eu l'impression qu'il s'était un peu "éclaté" et qu'il était moins rond qu'au début. Sinon pour la video c'est une bonne idée je n'y avait pas pensé ! Je la ferais ce soir parce que la avec les reflets du soleil on voit pas grand chose.. je joint une première photo de basse qualité pour donner "une idée".
 " alt="" />

Il a deux points entourés, le bouton en question est le plus gros des deux. Les autres points sont simplement des petits dépôts à la surface de l'eau. Je ferais des photos de meilleure qualité ce soir. Si quelqu'un à un autre avis je suis preneuse bien évidemment.

Re: Problèmes poissons rouges

Nan j'pense pas non plus que ta nourriture leur change quoi que se soit, "malade" serai un bien grand mot, si ça avait un impact je penserai plutôt au type d'impact mentionné sur la boite ou y'a écrit "ravive les couleurs" ou des conneries comme ça ... :)

Par contre perso je n'aime pas les flocons depuis que j'ai lu à droite à gauche que ca leur facilite l’absorption d'air dans leur estomac, vu qu'ils mangent à la surface, et peut engendrer à terme des troubles de vessie natatoire mais j'ai peut être vu des conneries, je ne sais pas. En tout cas je préféré leur donner des granulés qui coulent, mais en aquarium c'est différent, l'eau est claie je ne sais pas, bref ! C'est un débat intéressant à remettre plus tard sur un autre sujet :D

Pour le "point blanc" , c'est vrai que vu comme ça j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une écaille éclaircie ou tombée (comme quand t'as un cheveux blanc ou un cheveux qui tombe :)) )

En tout cas rassure toi pour la journée et si tu peux au calme ce soir tu le filme, peux etre meme tu l'emprisonne 5 min dans un filet pour le filmer et le manipuler directement pour être bien sûr, on attendra patiemment ;)

Re: Problèmes poissons rouges

J'aime pas trop les flocons non plus mais bon il n'y avait plus de granulé la dernière fois que j'ai racheté de la nourriture. Mais ils coulent assez vite et les PR en mangent qu'une fois par semaine donc bon ça devrait pas poser de problème.
Concernant le point blanc très honnêtement je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. J'attends vraiment de pouvoir prendre une bonne photo pour que quelqu'un m'éclaire :) Merci pour ta réponse en tout cas !

Re: Problèmes poissons rouges

Alors voici quelques photos en espérant que ça soit un plus parlant...
 " alt="" />
 " alt="" />
 " alt="" />

J'ai fais tout pour que les photos soient le plus nette possible... C'est pas le top mais c'est déjà mieux. J'ai essayé des captures d'écran de vidéo mais c'est flou.. en revanche la vidéo est très nette donc si je peux la poster (je sais pas comment on fait si c'est comme pour les photos ou pas) ça serait le top. Mais bon j'espère que ça pourra vous aidez. Une idée sur ce qu'il peut avoir ? :(
Je n'ai pas réussit à l'attraper (il est très vif!) pour pouvoir le manipuler mais le "bouton" semble être en relief..

Re: Problèmes poissons rouges

Oh ! Oui effectivement ça n'a finalement pas l'air si innocent que ça ...

On dirait un champignon ... Je copie/colle ce que j'ai trouvé à ce sujet qui m'a l'air d'être le plus probable au vu des photos;

"Maladie: Saprolégniose
Symptômes de la maladie :
Des champignons s'implantent sur des blessures, formant une boule cotonneuse.

Causes de la maladie :
Champignons microscopiques.

Comment soigner votre poisson ?
Médicament spécifique recommandé : Traitement contre les champignons."

J'ai trouvé ce diagnostic sur ce site http://www.lepoissonrouge.org/index.php/le-poisson-rouge/maladies génial pour les poissons rouges

Si tu confirme que c'est un champignon, file acheter un des medicaments que te donnera ce site, un bac hopital en plastique (noir ou transparent grisâtre le but c'est qu'il ne voit pas trop de choses pour ne pas stresser et aggraver son cas) d'une vingtaine de litres minimum et un bulleur. Ensuite tu feras comme dit sur la notice et comme dit sur ce site pour les bac hopitaux, et c'est parti :|

Re: Problèmes poissons rouges

Bonsoir!

Les extrémités de sa caudale sont comme rongées, grignotées, typique d'une pourriture. Est-il le seul ainsi?

Re: Problèmes poissons rouges

Oui en effet ça ressemble à un champignon et c'est d'ailleurs à ça que j'ai pensé dès le départ.. J'aimerais attendre d'autres avis avant de traiter afin de ne pas trop le stresser pour rien.. et me laisser le temps de préparer un bac hôpital.
Pour répondre à chanti, ses voiles ne sont pas spécialement rongés mais je vais quand même surveiller au cas où. Sinon oui il est le seul comme ça.

Re: Problèmes poissons rouges

Le meilleur avis que tu puisse avoir, maintenant qu'on suspecte le champipi, c'est le tiens en l’auscultant, mais il faut reussir à le mettre dans le filet pour ça :))

bon courage !

Re: Problèmes poissons rouges

Oui ça j'imagine bien ! Après honnêtement ça fait 15 ans que j'ai des poissons (pas forcément des PR) mais je n'ai jamais eu aucun soucis du coup la forcément je suis un peu perdu :-/
Donc même en auscultant le poipoi de près je ne sais pas du tout si je pourrais confirmer mon diagnostique même si un champignon paraît être le plus plausible.
Du coup si quelqu'un a un autre avis je suis preneuse on ne sait jamais.
Je vais préparer un bac hôpital par contre j'ai juste quelques questions à propos du bac en question. Bon d'après ce que j'ai compris il faut un bac d'une vingtaine de litre avec bulleur, 50% du bac actuel (donc du bassin) et 50% d'eau neuve. Pas de déco, pas de plante. Faut il une filtration ? Je n'ai qu'une petite pompe avec de la mousse.

Re: Problèmes poissons rouges

Le bulleur est suffisant pour un bac hôpital, il faut simplement oxygéner le bac, mais pas filtrer. Comme traitement, tu peux trouver le Tetra Medica Fungistrop qui est bien toléré.
Il ne faut pas mettre de conditionneur, ni un autre traitement en même temps. Les champignons proviennent souvent d'infections secondaires, sur une petite blessure.

Re: Problèmes poissons rouges

On a du mal à avoir des réponses en ce moment :-S Mon sujet sur mon poisson rouge malade aussi n'en a eu aucune ... Je crois d'ailleurs qu'il ne survivra pas jusque demain, son état s'est empiré malgré qu'il soit en bac hôpital depuis le post ... Mais bon ...

Passons ! Alors le bac hôpital / quarantaine c'est 20L minimum (juste parce que c'est plus simple pour le dosage des médicaments). Ensuite filtration ca depend, en fait le but c'est de ne pas laisser stagner l'eau et les medicaments, il faut que ca circule, on privilégie alors le bulleur, il crée du remous et apporte de l'oxygène en plus, ca aide aussi à l'aération et tout ça

Y'en a qui mettent un filtre mais avec des medocs qui tuent toutes bactéries je sais pas comment ils font et pourquoi ils le font

En bref, bac hopital en plastique de preference ou on voit pas trop à travers, 0 décors le but c'est qu'il se repose il ne faut pas le stimuler avec quoi que se soit, bulleur, 50%eau d'ou il vient et 50%eau clean, tu mets les doses de medocs qu'il faut, tu branches la pompe à air, l'eau va commencer à circuler et mélanger le tout, y'a plus qu'à mettre le poisson !

Ensuite les changements d'eau se feront généralement en fonction de la notice des medocs que tu vas utiliser, s'ils te disent "jour 3 enlever 50% et renouveler la dose" bah voilà ! J'espere que ca t'aide !

Re: Problèmes poissons rouges

Très bien pour le bac hôpital, j'ai un bac de 20L donc c'est parfait et je mettrai juste un bulleur du coup je pense que ça suffira. Bon la moins bonne nouvelle c'est que je ne pourrai pas le mettre en place avant samedi.. j'espère que d'ici la ça ira.
Merci pour vos réponses, je donnerai quelques nouvelles.
Merci aussi Sheiokee pour ton aide précieuse, j'ai vu ton post sur tes poipois.. mais je ne m'y connais pas assez pour te répondre vraiment désolé :-S

Re: Problèmes poissons rouges

Oui, Sheiokee t'a apporté une aide précieuse!! :x Normalement, ton poipoi devrait résister jusqu'à samedi, il s'alimente encore normalement et a un comportement habituel. As-tu pu trouver un médicament antifongique?

Re: Problèmes poissons rouges

Non je n'ai pas encore le traitement, il arrivera samedi également.. Donc à voir ce qu'ils ont à l'animalerie. Je pense qu'ils ont du Tetra Fungistop, eSha 2000 ou Sera Mycropur.. enfin bon je devrai bien trouver ! Je vous tiendrai au courant de toute façon.

Re: Problèmes poissons rouges

Merci beaucoup ça fait plaisir :)

Il a donné son dernier souffle ce matin malheureusement. Cela ressemblait à un problème interne ... C'est si vite arrivé, et pourtant je suis sûre que si j'avais observé en profondeur chaque détail j'aurai pu détecter un soucis bien plus tôt ! Ma foi, une leçon apprise.

Bon courage pour la suite on reste aux aguets ;)

Re: Problèmes poissons rouges

Vraiment désolé pour ton poipoi :( ..
On apprend de nos erreurs ça c'est certain même si sur le coup ça fait mal et qu'on se sent coupable..
Concernant mon poisson j'ai posé la question à son sujet sur un autre forum, non pas parce que je n'ai pas confiance en vos conseils mais simplement pour avoir d'autres avis car on ne sait jamais. On m'a conseillé de tamponner à la betadine le point de mycose. Je vais faire ça dans un premier temps même si je vais quand même me procurer le traitement demain. Mais si ça marche et si ça pouvait m'éviter de le séparer des autres et de le stresser je préfèrerai. Le point blanc n'a pas augmenté et le poipoi se comporte toujours normalement.

Re: Problèmes poissons rouges

Ca me fait penser à la virose de printemps. Il arrive que certains est quelques boutons au réchauffement des températures. Au début je traitais tous le bassin, mais ce n'étais pas une bonne chose , car tous ces médoc ça déséquilibre le bassin. Maintenant je ne fais que surveiller. Si je vois que ca évolue je traite a part dans un bac hôpital ou bien si tu en as un en ta possession, prends un de ces gros bidon bleu de 200 ou 300 l. C'est bien pratique et ça permet a ton poisson d'avoir un peu de place pour nager

Re: Problèmes poissons rouges

Ça y ressemble aussi.. c'est pour ça je suis un peu perdu et je ne sais pas vraiment quoi traiter car après plusieurs recherches il y a beaucoup de choses qui pourraient correspondrsd au final :(
Je n'ai pas de bac plus gros, je verrais demain si je peux trouver mieux.

Re: Problèmes poissons rouges

+1 pour le badigeon à la bétadine jaune, que tu pourrais réaliser aussi avec de la bétadine jaune en gel qui a l'avantage de rester plus longtemps sur la zone à traiter. Je profiterais de cette opération pour lui appliquer aussi de la bétadine sur les extrêmités de sa caudale, je viens de regarder encore les photos et c'est pas joli ce qu'on voit: une petite partie apparait déjà commme rongée et cet aspect opaque comme blanchâtre paraissent être des signes d'un début de pourriture. Alors mieux éviter que ça aille à plus.

Re: Problèmes poissons rouges

C'est ce que je vais faire dans un premier temps en tout cas. Pour le blanc sur le bord des voiles il l'a toujours eu du coup je pense que c'est sa couleur naturel. Je temponnerai les voiles au cas où.

Re: Problèmes poissons rouges

Bonjour à tous je viens donner quelques nouvelles de mon voile de Chine. Alors depuis mon dernier message je l'ai traité localement avec de la betadine. Le point de mycose n'a pas grossit, je crois même qu'il a diminué et le poisson se comporte toujours normalement. Ces 2 derniers jours je n'ai pas pu lui en mettre car les températures ont fortement baissées à tel point que les poipois sont retournés en hibernation au fond du bassin en mode ralenti.
Je me suis quand même procuré un traitement au cas où, j'ai trouvé du Sera Mycopur . Du coup j'ai une question, est il possible d'appliquer localement ce traitement avec un coton tige en l'ayant au préalable dilué ?

Re: Problèmes poissons rouges

Pourquoi pas...Tu peux toujours essayer, Le Sera mycopur contient de l'acriflavine qui est une solution antiseptique, du chlorure de cuivre, un fongicide et du sulfate de cuivre, antibactérien et fongicide, donc parfait pour ce cas-là et en application locale, tu verras bien l'évolution si elle est favorable ou non. En topique, je n'ai utilisé que de la bétadine qui est antifongique également et quand la guérison était presque complète, badigeon de gel d'aloe vera pour aider à la cicatrisation.
Personnellement, vu que le badigeon de bétadine allait bien, j'aurais continué avec et conserver le mycopur pour d'autres occasions, plus graves.

Re: Problèmes poissons rouges

En fait je pensais continuer avec la Betadine de toute façon mais je me posais la question au cas où. Au moins si la betadine n'est pas suffisante, je sais que je peux appliquer le mycopur localement et éviter de stresser le poisson dans un bac hôpital. Si il était vraiment mal en point j'aurais pris le risque bien évidemment mais là comme il est bien je n'ai pas très envie de l'embêter. Merci chanti pour ta réponse !

Retour sur la liste des sujets