Aquariophilie d'eau douce

Pourriture des nageoires ou pas ? Que faire ?

Bonsoir,

Nous avons acheté un betta il y a environ deux mois, qui a chopé une pourriture des nageoires... On l'a laissé 3 jours seul (ce qui normalement ne pose pas de problème) et quand on est revenu, on a pu voir une diminution de la taille de ses nageoires flagrante.

Nous avions déjà eu un betta malade il y a un an environ (hydropisie et infection fongique), et il était mort à petit feu, après de nombreux traitements... Nous ne voulions pas reproduire l'expérience, car nous ne voulons pas le voir souffrir. Nous avons cherché d'autres solutions sur internet et ce qui semblait le plus efficace pour une guérison rapide était l'amputation. L'idée était de couper les nageoires atteintes afin de permettre à l'organisme une meilleure rémission (ayant moins de bactéries à combattre), et d'éviter que les organes vitaux ne soient atteint. Les nageoires repoussent par la suite évidemment.

Nous l'avons donc opéré il y a une semaine. Coupe des nageoires à moitié environ (au couteau propre sur une planche propre), puis un peu de bétadine sur l'endroit coupé, puis nous l'avons remis dans son bocal en changeant toute l'eau, que nous avons réglé à 28°C. Nous avons mis de l'antibactérien pendant trois jours (témérol), en renouvelant la moitié du volume d'eau tous les jours. Nous l'avons laissé dans une semi-obscurité avec peu à manger (1 granulé le 1er jour où il ne voulait pas manger, 5 granulés le deuxième jour, puis un autre le troisième).

Après ces trois jours dans l'aquarium, ne semblant pas aller très bien (allers-retours surface profondeur en se posant au fond), nous avons décidé de faire un traitement au sel (fleur de sel de guérande), dans un bac hôpital de 5L à 28°C. Nous avons également ajouté de la catappa. Nous avons commencé vendredi dernier :
- Vendredi : salé à 5g.L
- Samedi : salé à 3.5g.L
- Dimanche : salé à 2.5g.L
- Lundi : salé à 2.25g.L (aujourd'hui).

Nous comptons arrêter ce traitement Mercredi en diminuant progressivement la quantité de sel. L'idée était de créer un choc osmotique afin d'éliminer les potentielles bactéries restantes.

Il semble aller beaucoup mieux, même si le premier jour au sel a été difficile. Aujourd'hui, il frétille, est interactif, a de l'appétit, bref tout semble aller. Sauf ses nageoires, on a l'impression que l'infection est toujours là, même après la coupe, et le traitement au sel.

On est un peu démunis, on voulait recueillir des avis : est-ce bien une pourriture des nageoires ? (voir photos qui sont des photos du jour). Si oui, que faire après tout ce que l'on a fait ? Il y a t-il un espoir ?

Photos d'aujourd'hui :
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/11/0pr8.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/11/tmta.jpg

Merci par avance de vos réponse et de votre aide.

Bonne soirée à tous.

Re: Pourriture des nageoires ou pas ? Que faire ?

bonjour

penses à te présenter sinon il y a pleeiiin de sujet comme celui là sur le forum

Re: Pourriture des nageoires ou pas ? Que faire ?

Bonsoir,

Je suis Antoine, 27 ans habitant sur Grenoble.

Nous avons effectivement parcouru des sujets pendant des heures sur ce forum (et d'autres) mais nous n'arrivons pas à être certain concernant l'état actuel de notre poisson :/

Merci,

Antoine

Re: Pourriture des nageoires ou pas ? Que faire ?

Bonsoir,

Est ce que tu as des photos d'avant le traitement ? et/ou juste après l'opération ? ça aidera les pros à déterminer de quoi souffre ton poisson.

Pour moi ça a l'air d'une pourriture, mais je ne suis vraiment pas pro et je me demande si éventuellement l'aspect pourri ne peut pas rester même une fois la bactérie morte. Le truc c'est qu'il faudrait voir si son état empire (=bactérie en cause encore présente) ou s'il stagne (=bactérie n'attaque plus mais les nageoires restent abimées), car le traitement va tuer la bactérie, mais ne va pas reconstituer les nageoires déjà abimées. il faut le temps qu'elles "cicatrisent" à mon avis.

Ensuite, concernant son comportement : comme on me l'a expliqué ce matin, la pourriture des nageoires n'entraine pas forcément de modification de son comportement, donc son activité et son appétit ne sont pas de vrais indices concernant la pourriture.

Je ne suis pas d'une grande aide mais j'ouvre des pistes, ça fait aussi du bien d'avoir des réponses sur le forum, on se sent moins seul :) j'espère que des pros des maladies pourront t'aider.

Bonne soirée !

Re: Pourriture des nageoires ou pas ? Que faire ?

On a malheureusement pas pris de photos avant le traitement... Ni juste après l'opération.. :/

On va voir comment ça évolue, merci beaucoup pour la réponse en tout cas, et les éclaircissements !

Antoine

Retour sur la liste des sujets