Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil
Aquariophilie d'eau douce

Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bonjour AquaChange :) !

Je suis nouveau sur le forum (je viens de BDEA). Je n'ai pas encore fait ma présentation, mais ça ne saurait tarder :-S. Je préfère exposer le souci tout de suite, dans l'intérêt de mon betta.

Cela fait 2 mois que je l'ai. J'ai un bac de 20 L filtré, cyclé, éclairé et planté.

Quand je l'ai eu, il avait une petite excroissance sur le corps, à droite, ainsi qu'une une tâche bleue (de la même couleur que son corps en fait) sur l'œil gauche.
Pour l'excroissance comme pour la tâche, j'ai pensé à un genre de grain de beauté comme sur nous, et à une tâche de naissance : "Il est comme ça, imparfait ; ça fait partie de son charme.". Surtout que ça n'évoluait pas du tout, ça n'a pas bougé pendant un bon moment, ou très lentement.

Quelques photos du jour même où je l'ai eu, le 23/11/2017 :




Mais aujourd'hui je remarque que cette excroissance et cette tâche ont grandi.

Pour ce qui est de l'excroissance, elle n'était que bleue (comme lui), mais il y a du gris et peut-être un peu de blanc maintenant.
Pour ce qui est de la tâche, il y en a même deux, et elles prennent au moins 50 à 60 % de son œil. Aussi, son œil droit en a une aussi maintenant, mais plus petite.

Un plus grand nombre de photos datant de ce soir :








A quoi pensez-vous ?

(je vous ajoute les photos dès que je peux)

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Salut ! Bienvenue ! Ca fait bizarre de voir des arrivants du forum de sychriscar (dommage qu'elle est arrêté le conseil en aquariophilie, c'est vraiment je trouve la meilleure youtubeuse dans ce domaine) je suis désolée pour ton Beta je ne sais pas du tout.. Je n'ai jamais eu ce soucis avec le mien, peut-être que d'autres seront mieux le dire !

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Merci pour cette toute petite réponse déjà :)

Je viens d'ajouter les photos.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bonjour Aquachange !

Dans l'absence de réponse, j'ai poursuivi ce sujet sur un autre forum, AquaTribu, où une seule personne m'a donné quelques réponses.
L'excroissance ayant continué de grossir et les tâches de progresser, elle ne sait plus comment me conseiller.

Pourriez-vous faire un tour sur ce topic (pour ne pas faire de doublons) et me dire ce que vous pensez ?

http://www.aquatribu.com/eau-douce/betta-excroissance-sur-le-corps-et-taches-colorees-sur-l'oeil/

Merci.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bonjour

Moi ça me fait penser à une tumeur. Et la tàche sur l'oeil ça arrive et le poisson perd la vue. Dans les 2 cas il me semble qu'il n'y a rien à faire. Es-tu allé sur le forum jura betta ? Ils seront de meilleur conseil.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Merci pour ton retour, même si ce n'est pas très positif :(

Non, je ne connaissais pas. Je vais y poster quelque chose. Merci du conseil :)

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Hey !
Bon, pour ce qui est de l'excroissance, je ne saurais dire que quelques mots : kyste ou tumeur.
Visiblement son état de santé ne se dégrade pas, ce qui est bon signe. Dans le sens où si cela avait été une tumeur maligne, ou du moins agressive, son état de santé générale aurait décliné.
Pour ses yeux, ce genre de tâche me fait presque penser aux betta "dragon " ( avec les écailles épaisse). Mais ce n'est pas le cas puisque c'est plutôt une tâche.
Le Furanol étant un traitement lourd mais surtout pas adapté je pense ( si cela avait été une exophtalmie, tu peux me croire quand je te dis que ton betta aurait déjà été victime de symptôme plus violent après tout ce temps ) donc dans le doute, je te conseillerai la démarche suivante :
- bac hosto
- traitement au sel de Guérande (5g/l)
- infusion de catappa
- aloe Vera ( en gel pur à 99% en pharmacie ou directement utiliser le jus présent dans les feuilles d'une aloe Vera )
- De l'advitol ( vitamine liquide, très important )
Je pense que ça sera bien.
Mais pour la tâche, je pense que si elle grossit, il faudra certainement envisagé une perte de la vue a moyen/long terme. C'est une hypothèse mais ce genre de tâche me fait penser à l'équivalent d'une cataracte sur l'homme.
Bref ! Tu t'en occupes très bien, et si le sel de Guérande ne fonctionne pas mais que le comportement du poisson ne change pas et qu'il ne montre pas de signe de douleurs ou mal-être, alors laisse le faire sa vie :)

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Salut, et merci pour cette réponse :) !

J'ai quelques questions sur ce que tu me conseilles.

Premièrement, combien de temps dois-je effectuer ce traitement ? Et quelle sont les manipulations (changements d'eau, renouvellement du sel, etc.) ? Aussi, quelle quantité pour l'infusion de Catappa, l'Aloe Vera et l'Advitol ?

Deuxièmement, dois-je utiliser tous ces produits en même temps ?

Troisièmement, pourquoi l'Advitol est très important ? Aussi, ce serait juste pour un traitement, ou à utiliser régulièrement ?

Merci beaucoup :) Je précise que je suis allé acheter du sel de guérande aujourd'hui.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Hier, je suis passé chez Jardiland pour acheter de l'Atvitol.
J'en ai profité pour prendre une épuisette, vu que je n'en avais pas. Et j'ai aussi acheté des épinards congelés pour Sails, ça me permettra de lui donner des légumes :) Il n'en a pas voulu hier, mais bon, ça viendra je pense.

Quoiqu'il en soit, pouvez-vous m'en dire plus sur ce protocole ?

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

L'Atvitol se sont simplement des vitamines, c'est à donner régulièrement à son/ses poissons.
Perso j'en met 1 goutte sur les granulés à chaque fois que je lui en donne (donc 4x/semaine environ), et je rince mon petit boc diretement dans l'aqua (peut-être que les crevettes peuvent en profiter aussi, je sais pas).
Je l'avais acheté suite à la lecture d'un article sur le net qui parlait de l'importance de la vitamine C dans la constitution des nageoires du Betta splendens, à la fois en prévention et en rétablissement de la pourriture des nageoires.

Sinon le Betta est un carnivore, je doute que les épinards lui conviennent bien.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Merci pour cette précision, je commence demain :)

Pour ce qui est des épinards, j'ai lu ici et là que de temps en temps c'était plutôt bon, même pour eux.

Mais j'aimerais bien avoir des réponses à mes autres questions de la part de Aynwen :D

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bien le bonjour !

De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier message.
Ces derniers jours, j'ai commencé un traitement au sel pour mon betta, comme conseillé.

Hé bien, ça fonctionne apparemment ! L'excroissance fais des petits morceaux qui se détachent, qui restent accrochés à lui un certain temps, puis s'en vont.

Je ne peux pas vous montrer les photos que j'ai prise tout de suite, mais elles montrent clairement que l'excroissance a diminué depuis le début du traitement.


Mais voilà ma question (enfin) : ça fera trois semaines demain qu'il est dans le sel, alors est-ce trop et dois-je arrêter ou faire une pause, ou bien dois-je continuer jusqu'à ce que l'excroissance disparaisse ?
Notez que je change 50 % de l'eau tous les deux jours, en rajoutant autant de sel que j'en ai enlevé, pour éviter la monté de nitrites et nitrates. Aussi, j'ai un chauffage et un bulleur dans ce bac hôpital, donc il est bien logé :)

Autre question, il m'a semblé qu'une pourriture des nageoires commençait avant le traitement. Elle a l'air d'avoir avancé depuis qu'il est dans le bac hôpital. Ou alors je confonds avec la guérison de cette pourriture, où les morceaux pourris tombent avant la repousse ? Je ne connais pas bien cette maladie :s
Si elle continue d'avancer, j'aimerais mettre en place un traitement médicamenteux, c'est pour ça que demande. Mais vous m'en direz sans doute plus avec les photos, qui arriveront ce soir ou demain !

Merci de m'avoir lu. J'espère que vous pourrez m'aider !

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Rebonjour, car j'avais écrit longuement et le message n'a pas été accepté :D, alors je recommence...

Le traitement au sel a donc donné de bons résultats et après trois semaines de soin au sel dans un bac hôpital, il serait temps d'y mettre fin et de le replacer dans son aquarium.
Un contact si prolongé au sel pourrait abîmer particulièrement sa peau et provoquer d'autres problèmes. Cela stresse aussi le poisson, bien que tu l'aies bien installé dans ce bac...

Auparavant, il sera préférable de diluer la concentration du sel, en la faisant baisser par de petits changements d'eau réguliers, 10% par exemple.

Une fois dans son bac, un traitement au gel pur d'aloe vera lui fera le plus grand bien, car il va favoriser la création de mucus protecteur, calmer et cicatriser, bref, uniquement que des bienfaits qui va augmenter le bien-être de ton betta, tout en fortifiant ses défenses immunitaires.

Quant à la pourriture, on attend des photos actuelles pour savoir où elle en est, mais si prise rapidement, un traitement prolongé de catappa + gel naturel aloe vera + eau propre devrait être suffisant; Des badigeons à la bétadine jaune liquide ou en pommade apportent aussi de bons résultats et peuvent s'effectuer en même que catappa et aloe vera.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bonjour

Dans le cas où on n'a pas d'aloe dans son jardin, as-tu une référence commerciale sure pour être utilisée en aquarium ?

Et quel dosage ?

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bonjour!

Je suis désolée, mais je ne peux te recommander que la plante naturelle, car les produits commerciaux, même bio, ont tous des additifs. Il m'est arrivé, par manque de temps, d'acheter un jus d'aloe bio, car on en consomme tous les jours à la maison, mais son utilisation a été vraiment accidentelle, pour revenir aussitôt à la plante.
On peut avoir une plante chez soi, l'aloe est peu exigente, demande peu de soin, et on coupe le morceau de feuille dont on a besoin, la partie "mutilée" va rapidement cicatriser. Quelquefois, si c'est pour un seul betta, je coupe deux cm de feuille, en retire le gel, le rince à l'eau, que j'écrase à la fourchette et le mets directement dans le bac. L'aloe va se dissoudre lentement dans le bac.
La dose normale est d'une cuillerée à soupe (environ 20ml) par 20 litres d'eau.
Les magasins bio vendent parfois des feuilles d'aloe vera.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Le 20/05/2018, jour de l'introduction au bac hôpital :



Le 01/06/2018, 11 jours plus tard :






Le 05/06/2018, aujourd'hui :





Je répondrais à vos messages demain, il est tard et je travaille demain...

Merci pour vos réponses !

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Voilà mes retours :

Même si l'excroissance est encore là, il faut donc que j'arrête ? Si plus tard elle reprend à grossir, devrais-je refaire un traitement ?

Pour ce qui est de l'aloe vera, comment puis-je m'en sortir avec quelques feuilles si je dois mettre une dose d'une cuillère à café par litre ? J'ai un 20 litres, ça me fait 20 cuillères :s

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Aie, mil pardons!! Quelle idiotie que j'ai écrite sur le dosage de l'aloe vera, il s'agit d'une cuillerée à soupe (environ 20ml) pour 20litres d'eau, donc dans ton cas, une cuillerée à soupe est suffisante. Le maximum qu'on peut employer et en bac hôpital, pas dans le bac principal, ce sont 5 cuillerées à soupe/20 litres d'eau, comme un bain intensif. J'ai édité ce message pour rectifier le dosage, je suis vraiment désolée de cette erreur.

J'ai fait un copié/collé d'un autre post dans lequel j'avais déjà expliqué son mode d'utilisation: (post "poisson écailles soulevées", rubrique Santé 01/06/2018)

On coupe une feuille ou plus de la plante, selon les besoins, celle-ci va procéder rapidement à la cicatrisation de la coupure (une autre vertu de cette plante!!Son grand pouvoir de cicatrisation), mieux vaut toujours choisir les feuilles de la base, car ce sont les plus riches en nutriments. On la passe sous le robinet, coupe les épines des côtés et on l'épluche sur un côté, choisir le plus plat, pas le concave. Ensuite à l'aide d'une cuillère, on peut retirer le gel qui est la partie qui nous intéresse. On le passe sous le robinet pour retirer un liquide jaunâtre qu'il ne faut pas consommer.

On coupe le gel en petits morceaux, les plaçant dans un bol haut de mixer et on ajoute de l'eau nécessaire pour en faire une potion homogène. Cela mousse beaucoup. Mieux vaut attendre quelques heures, que la mousse disparaisse pour en donner aux poissons, car elle reste en surface au lieu de pénétrer dans l'eau du bac.

La dose normale est d'une cuillerée à soupe/20 litres d'eau.
On peut en ajouter aussi à chaque changement d'eau, elle est anti-stress, calme les irritations de la peau, les veinules rouges des nageoires.
Dose concentrée en bac hôpital: 5 cuillerées à soupe/20 litres d'eau, bulleur. Si on observe une amélioration, alors on continue le traitement pendant une semaine, avec changement d'eau de 30% et remise de la quantité de gel d'aloe vera proportionnelle.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Son état s'est nettement amélioré depuis son traitement au sel, on n'apprécie plus de grosseur sinon un manque d'écailles et une trace apparente qui devrait cicatriser et là, l'aloe vera pourra jouer un grand rôle.Il faudra en surveiller l'évolution.
Question nageoires, il faudrait les voir déplier, quand il sera dans son bac, on le verra mieux. Là, avec son air tout triste et ses voiles repliés, on ne voit pas grand chose.

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Ah, ça me rassure un peu cette dose là ^^"
Quand j'aurais un peu de temps j'irais voir dans différents magasins bio si j'en trouve.
En attendant, j'ai commencé le déssalage aujourd'hui, j'ai changé un tiers de l'eau. Aussi, hier je lui ai mis une feuille de catappa :)

Voici quelques photos de tout à l'heure, prises du dessus, pour que vous puissiez constater l'épaisseur qu'il reste (hé non, ce n'est pas tout plat :( )




Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Une autre réponse de nouveau envolée!! X( X( C'est fou le temps qu'on perd avec ça...Donc, on recommence!! Rebonsoir!

En effet, tu as raison, ce qui reste de l'excroissance n'est pas tout à fait plat. Mais tu sais, de nombreuses excroissances qui peuvent être des kystes/tumeurs apparaissent, parfois d'origine virale, et il n'y a pas grand chose à faire, il n'y aurait pas de traitement efficace. J'ai lu que certains l'avaient retiré au bistouri et c'était revenu peu de temps après. Donc, il n'existerait pas de traitement réellement efficace. Tant que ça ne gêne pas trop le betta dans sa nage, il peut continuer à vivre sa petite vie.

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4863#.WxmhIIq-nIU

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Quant au gel d'aloe vera, il n'y a rien de mieux que le frais et le naturel, donc disposer d'une plante à la maison, qui demande très peu de soin. C'est un cactus.

Une fois ton betta retourné dans son chez lui, et si tu peux, car toute manipulation est stressante, essaie de lui effectuer un badigeon de bétadine liquide jaune ou en pommade sur sa petite lésion, pour prévenir une infection bactérienne ou fongique. Le catappa en continu, lui fera beaucoup de bien.

Est-ce qu'il s'alimente normalement? Comportement actif?

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Merci pour ces précisions :)

Pour répondre aux questions, oui il s'alimente normalement et il est toujours actif et curieux. C'est un poisson vraiment très curieux de nature, donc tant qu'il l'est c'est que ça va ;)

J'ai continué le dessalage, et depuis hier soir il est rentré chez lui, dans son aquarium :)
Ce matin, avec la lumière, j'ai pu l'observer encore mieux, et l'excroissance a vraiment pris un sacré coup, y a plus grand chose par rapport à avant. Je crois même qu'entre le moment où j'en ai reparlé ici et maintenant, elle a encore diminué.


Ce soir (mais ça m'étonnerait) ou demain, je ferais de nouvelles photos, en le faisant parader pour bien voir ses nageoires, et qu'on puisse avancer sur cette histoire de pourriture.
En attendant il a une feuille de cattapa :)

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bonsoir !
Avec un petit retard, les photos en question :










Dites-moi donc ce que vous en pensez : pourriture des nageoires ou non /:) ?


Sinon, pour son excroissance, je sais pas si je rêve ou quoi, mais j'ai l'impression que des écailles commencent à... l'entourer disons (ça ne se voit pas sur les photos, ou peut-être un petit peu sur la deuxième à la rigueur). Je vais observer ça régulièrement :)

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Up :) ?

Re: Betta : excroissance sur le corps et tâches colorées sur l'oeil

Bonsoir!

Bonne nouvelle si l'excroissance a disparu et qu'il commence à cicatriser. :)

Je lui vois un début de pourriture, il lui manque un petit morceau de voile à sa caudale et il a également un petit trou à côté.

Ce lien pourrait peut-être t'aider:

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4860#.WylygIp9jIU

La pourriture est une maladie malheureusement trop fréquente chez les bettas à longs voiles et la prévention y joue un grand rôle; pour essayer de l'éviter:
- Mettre des feuilles de Catappa tout le temps
- Cure de gel naturel d'aloe vera de temps en temps
- Changement d'eau hebdomadaire, eau plutôt douce, genre Volvic
- Alimentation variée
- bac très planté, plantes flottantes pour atténuer l'éclairage du bac
- peu de mouvement d'eau ou même pas du tout
- Température:25-27º
- Le faire parader quelques minutes par jour pour lui faire déplier tous ses voiles...

Retour sur la liste des sujets