Le charbon actif ne sert pas à grand chose dans le cas d'une intoxication aux métaux, et encore plus en face de corys.
La plupart des métaux sont lourd (revoir le tableau périodique de Mendeleiev). Le charbon peut, peut-être en attraper un peu, mais la plupart seront dans le sol. Les corys remuant le sol, à chaque fois, ils ré-intoxiquent l'eau. Ce petit jeu de l'intoxication suivi de phase normale, peut durer des mois, à s'en étriper les cheveux, tant que le sol n'aura pas été changé.
Peu de solutions, hormis changer le sol.
Une autre solution à moindre effet, sous condition de faible intoxication : filtrer sur de l'argile.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique Citation "
Cette même propriété a une grande valeur du point de vue écotoxicologique ; ces complexes peuvent en effet fixer, c'est-à-dire provisoirement "inerter" des cations toxiques (métaux lourds, autres métaux toxiques ou radionucléides…), qui ne sont alors plus solubles dans l'eau ou dans l'air et qui sont de la sorte moins biodisponibles pour la flore"
L'argile est bien plus puissante que le charbon, face à des métaux. Mais il y a 3 couac :
1/ Il n'existe pas de cassette d'argile à mettre dans les filtres. Il faut les faire soi-même.
2/ Il faut remuer le sol tous les 3-4 jours, avoir un certains niveau de brassage et changer la cassette toutes les 2 semaines.
3/ Il faut que les habitants de l'aquarium puisse encaisser les modifications de PH et GH, que va provoquer l'argile.
Mais faut-il encore, que son bac soit intoxiquer aux métaux , avant de se lancer dans cela. C'est juste une hypothèse plausible, mais sans certitude à ce stade
================================================
Aparté sur le point N°3 : connaissance générale
================================================ Masse molaire Ca = 40.078
Masse molaire Mg = 24.305
KH = (Ca en mg/l x 10)/(Masse molaire Ca) + (Mg en mg/l x 10)/(Masse molaire Mg) GH = KH / 1.78
Le Calcium et Magnésium sont les composants du GH. Or l'argile (ou complexe argilo-humique) va aussi absorber les métaux alcalino-terreux (Mg, Ca, etc). Donc l'argile fait baisser votre GH. Cette formule a plusieurs impact fondamentaux en aquarium, qu'il faut savoir :
1/ On peut se passer de mélange avec de l'eau osmosée, si le GH/PH est trop haut, grâce à de l'argile. On peut facilement gagner jusqu'à 4 points de GH avec un simple petit cube d'argile de 5 cm x 5 cm x 5 cm. La difficulté réside dans le dosage, car chaque argile (commerciale ou naturelle) est différente, donc son pouvoir absorbant aussi. Il faire faire des tests avant, dans un bac à nu/test, afin d'estimer la baisse de GH/PH en fonction de la quantité d'argile, par rapport à un litrage donné. C'est un peu casse-bonbon à faire au 1er abord, mais a irrémédiablement avantage d’éviter les trajet en voiture pour aller chercher 10 kg d'eau osmosée tous les mois, ou bien d'avoir un osmoseur à 300 Euros à changer tous les 6 mois.
L'argile, c'est 5 Euros les 10 Kg pour des années ! Sans aucune mesure de rentabilité de prix par rapport au reste.
2/ L'argile n'est pas conseillé en présence d'invertébrés. Ou alors uniquement si vous avez un GH vraiment trop haut. En effet, le GH est du Ca+Mg, qui sont aussi les constituants des carapaces des invertébrés. Comme la kératine des crevettes Red Cherry. Une eau a très faible GH, peut faire mourir des crevettes Red Cherry, car il n'y aura pas assez de Mg+Ca pour qu'elles reconstituent leur carapace après une mue.
D'ou la raison que vous voyez sur les forums le type de message "
mes crevettes sont toutes blanches (mue), et mortes". Il faut un certain GH minimum pour les invertébrés. Au feeling, je dirais 6-8 GH. Descendre en dessous peut-être mortel pour certaines crevettes. (Mais pas forcément toutes)
3/ Connaitre cette formule peut sauver vos poissons en 1 h

Volvic : 11.5 de Ca, et 8 de Mg , et PH 7. Soit GH = 3.45

Source Royale : Calcium = 90 mg/l, Magnésium = 11 mg/l et PH = 6.6
donc environ GH=15.15
Ce genre de truc et astuces est très utile à savoir, car cela permet de trouver une eau proche de celle de l'aquarium, grâce à l'eau minérale. Il suffi juste de savoir lire l'étiquette. Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit, comme eau de secours, en été, lorsque l'eau potable du robinet est polluée ou chlorée. Le PH est écrit. Le Ca et Mg aussi, donc on en déduis le GH. Donc en 1h, vous sauvez les poissons en allant au supermarché chercher une eau au PH et GH proche, si l'eau potable est impropre.
Retenez cette astuce, car cela peut sauver vos poissons/crevettes, si vous êtes dans l'urgence.