Aquariophilie d'eau douce

Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Merci déjà à ceux qui liront ces quelques lignes.

Mon bac a environ 6 mois, planté, 240 l, 14 rasboras et 4 Corydoras aeneus adultes, et des d
alevins entre 7 jours et presque 3 mois.

J'ai 1 alevin de presque 3 mois qui depuis une semaine m'inquiète. Il lui arrive de nager en tourbillonnant,comme s'il ne s'avait plus se diriger, se pose sur une feuille, puis se laisse tomber. Cela dure quelque minutes, puis après il se reprend, comme si de rien était : il nage normalement, il mange... Le reste de la journée, il se comporte normalement.

Cela lui arrive 1 fois par jour (peut-être +) Pas tous les jours à ma connaissance, bien que je ne sois pas 24h/24 devant l'aquarium.

Aujourd'hui je l'ai retrouvé sur le flanc, il respirait, ne bougeait pas. Idem pour un deuxième alevin d'un mois. Le plus jeune alevin s'est relevé d'un coup, puis s'est comporté normalement.

Par contre, le cory de presque 3 mois a mis un peu de temps avant de se relever. Puis s'est mis à nager, puis manger normalement.

Mes âramètres d'eau sont le suivants :


Bref, je ne sais pas quoi penser. Je n'ai rien changer à me habitudes dans le bac.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Je viens de découvrir la femelle adulte sur le dos :(

Que se passe-t-il ? Que dois-je faire ??

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Bon, la panique étant passée, j'ai essayé d'aborder la situation de manière plus calme, plus rationnelle.

Les paramètres d'eau ont été re-vérifiés : pas de nitrites, pas plus de 10 de Nitrates.
Je peux donc exclure ces 2 éléments.

Je manque de potassium (0) je ne pense pas que cela soit mortel pour les poissons (à vérifier)

Depuis environ une semaine, le jeune Cory a de temps en temps des "crises" ou il se met à nager de manière incohérente. Il tournoie, tombe, se pose sur une feuille, tombe sur le côté. J'ai d'instinct ajouté une dose de SERA O2+ (de l'oxygène). J'ai mis la dose préconisée, mais divisée par 2. Au bout de 20/30 mn le cory nageait normalement à nouveau.

Mais chaque jour, il lui arrivait de nager bizarrement, de tomber etc.

J'ai pensé à une infection, sans certitude.

J'ai remarqué aussi que mes 4 adultes qui adoraient se cacher sous la racine centrale, se regroupaient vers les tuyaux d'aspiration d'eau (j'ai 2 filtres externes) et restait donc près des embouts des tuyaux.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé le jeune Cory sur le flanc, ainsi qu'une autre (+jeune) sur le flanc également. J'ai tapoté sur la vite (oui, ce n'est pas le meilleur réflexe possible) : le + jeune s'est relevé d'un coup et s'est mis à nager normalement. Le jeune de 3 mois ne s'est pas relevé mais il respirait. J'ai donc ajouté un peu de nourriture à côté de lui : il s'est relevé, et s'est mis à nager de manière bizarre. Puis il a mangé un peu et semblait aller mieux.

Je suis parti me reposer. Une fringale nocturne, et je vais dans la cuisine. En passant dans le salon, je découvre que mon jeune de 3 mois nage à nouveau très bizarrement. Il tourne en rond sur lui-même, penché, de travers. Il tourbillons comme s'il ne savait pas où il allait. Je découvre également la femelle adulte du groupe, sur le dos. Inanimée, contre la façade de l'aquarium. Je tapote sur la vitre. Aucune réaction. Je plonge mon bras (après l'avoir rincé) et touche la femelle, qui se met à bouger et à nager en fonçant dans les décors, en tournoyant, en tombant, bref comme le jeune cory.

Je teste mes paramètres. Rien d'anormal.

Je repense donc au jeune Cory qui allait mieux après l'ajout d'oxygène.

Je rajoute d'urgence une demi dose d'oxygène, comme la dernière fois. Et je change 1/3 de l'eau de l'aquarium.

Au bout de 30 mn environ, le jeune Cory et la femelle se remette à nager normalement, à chercher de la nourriture. Ils s comportent à nouveau normalement. Les 3 mâles adultes que je trouvais un peu apathiques, se mettent à nager activement, sans être pour autant en "panique". Ils cherchent de la nourriture. Ils ont l'air bien.

Je ne sais pas comment cela va évoluer. Mais du coup je pense que l'aquarium manque d'oxygène (je n'ai pas de test pour l'oxygène)

A quoi cela est dû ?

- j'ai des plantes attaquées, que dis-je, ravagées par des algues filamenteuses. Des feuilles de plantes tombent, pourrissent. J'ai vraiment beaucoup d'algues.

- j'ai 14 Rasboras une vingtaine de crevettes Red Cherry. J'avais 4 Cory, mais après 3 pontes, je me retrouve avec une trentaine de jeunes Cory entre 1 et 3 mois, et une cinquantaine, peut-être +, d'alevins de moins d'une semaine.

Je fais de changements d'eau réguliers (minimum 10 % d'eau 1 fois par semaine)
Le bac est cyclé. Les plantes souffrent beaucoup, et j'ai une très grande invasion d'algues.

Voilà, d'où vient cet éventuel manque d'oxygène ? Si quelqu'un a une ou plusieurs pistes, je suis preneur. Merci.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Le jeune Cory s'est remis à nager bizarrement. Puis s'est à nouveau comporté normalement. Je ne sais vraiment plus quoi penser…

Sur ce il est très tard, j'ai veillé aussi longtemps que je pouvais. Je dois dormir à présent… J'ai vraiment fait ce que j'ai pu, j'espère de tout coeur que je n'aurai aucune mauvaise surprise à mon réveil.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Ce matin, les Cory allaient bien. Visiblement.

Là, à l'instant, le jeune Cory nageait en tournant sur lui même. Il a cherché de l'air à la surface, et a essayé de rester la tête hors de l'eau !

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis totalement perdu.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Tu as un seul poisson qui pipe en surface ou plusieurs ?

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Un seul qui pipe à la surface comme ça.

Le jeune Cory va bien, puis tourne comme une toupie, se cogne, tombe, puis va bien, puis re-belotte 1 h plus tard. C'est comme une boucle. Un coup ça va, un coup ça va pas.

Idem pour un cory encore plus jeune…

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Je suis désolée, je ne pourrai pas t'être d'une grande aide. Peut être que ces deux jeunes corys ont une malformation quelconque ?

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Depuis hier au soir, je lis ta mésaventure sans y trouver réponse.
As-tu un couvercle à ton bac ?
Tes cory ont l'air, effectivement, de manquer d'air et pourtant, ton bac parait suffisamment planté. Mais si tu as un couvercle le niveau de l'eau étant peut-être un peu haut, l'échange gazeux peut ne pas se faire correctement ?

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Hum....
intoxication aux métaux ?
Les corys n'aiment pas les métaux, et justement, une intoxication aux métaux détraque le système nerveux.
Le corys ne controle plus son système nerveux.
D'ou de voir des nages incohérantes, puis normales.

Un manque d'O2 peut aussi faire cela.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Dans ce cas, l'usage est de mettre en place une dose de charbon actif dans le filtre pour capter le(s) polluant(s).

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Le charbon actif ne sert pas à grand chose dans le cas d'une intoxication aux métaux, et encore plus en face de corys.

La plupart des métaux sont lourd (revoir le tableau périodique de Mendeleiev). Le charbon peut, peut-être en attraper un peu, mais la plupart seront dans le sol. Les corys remuant le sol, à chaque fois, ils ré-intoxiquent l'eau. Ce petit jeu de l'intoxication suivi de phase normale, peut durer des mois, à s'en étriper les cheveux, tant que le sol n'aura pas été changé.

Peu de solutions, hormis changer le sol.
Une autre solution à moindre effet, sous condition de faible intoxication : filtrer sur de l'argile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique
Citation "Cette même propriété a une grande valeur du point de vue écotoxicologique ; ces complexes peuvent en effet fixer, c'est-à-dire provisoirement "inerter" des cations toxiques (métaux lourds, autres métaux toxiques ou radionucléides…), qui ne sont alors plus solubles dans l'eau ou dans l'air et qui sont de la sorte moins biodisponibles pour la flore"

L'argile est bien plus puissante que le charbon, face à des métaux. Mais il y a 3 couac :

1/ Il n'existe pas de cassette d'argile à mettre dans les filtres. Il faut les faire soi-même.
2/ Il faut remuer le sol tous les 3-4 jours, avoir un certains niveau de brassage et changer la cassette toutes les 2 semaines.
3/ Il faut que les habitants de l'aquarium puisse encaisser les modifications de PH et GH, que va provoquer l'argile.

Mais faut-il encore, que son bac soit intoxiquer aux métaux , avant de se lancer dans cela. C'est juste une hypothèse plausible, mais sans certitude à ce stade

================================================
Aparté sur le point N°3 : connaissance générale
================================================


Masse molaire Ca = 40.078
Masse molaire Mg = 24.305
KH = (Ca en mg/l x 10)/(Masse molaire Ca) + (Mg en mg/l x 10)/(Masse molaire Mg)
GH = KH / 1.78

Le Calcium et Magnésium sont les composants du GH. Or l'argile (ou complexe argilo-humique) va aussi absorber les métaux alcalino-terreux (Mg, Ca, etc). Donc l'argile fait baisser votre GH. Cette formule a plusieurs impact fondamentaux en aquarium, qu'il faut savoir :

1/ On peut se passer de mélange avec de l'eau osmosée, si le GH/PH est trop haut, grâce à de l'argile. On peut facilement gagner jusqu'à 4 points de GH avec un simple petit cube d'argile de 5 cm x 5 cm x 5 cm. La difficulté réside dans le dosage, car chaque argile (commerciale ou naturelle) est différente, donc son pouvoir absorbant aussi. Il faire faire des tests avant, dans un bac à nu/test, afin d'estimer la baisse de GH/PH en fonction de la quantité d'argile, par rapport à un litrage donné. C'est un peu casse-bonbon à faire au 1er abord, mais a irrémédiablement avantage d’éviter les trajet en voiture pour aller chercher 10 kg d'eau osmosée tous les mois, ou bien d'avoir un osmoseur à 300 Euros à changer tous les 6 mois.

L'argile, c'est 5 Euros les 10 Kg pour des années ! Sans aucune mesure de rentabilité de prix par rapport au reste.

2/ L'argile n'est pas conseillé en présence d'invertébrés. Ou alors uniquement si vous avez un GH vraiment trop haut. En effet, le GH est du Ca+Mg, qui sont aussi les constituants des carapaces des invertébrés. Comme la kératine des crevettes Red Cherry. Une eau a très faible GH, peut faire mourir des crevettes Red Cherry, car il n'y aura pas assez de Mg+Ca pour qu'elles reconstituent leur carapace après une mue.
D'ou la raison que vous voyez sur les forums le type de message "mes crevettes sont toutes blanches (mue), et mortes". Il faut un certain GH minimum pour les invertébrés. Au feeling, je dirais 6-8 GH. Descendre en dessous peut-être mortel pour certaines crevettes. (Mais pas forcément toutes)

3/ Connaitre cette formule peut sauver vos poissons en 1 h

Volvic : 11.5 de Ca, et 8 de Mg , et PH 7. Soit GH = 3.45


Source Royale : Calcium = 90 mg/l, Magnésium = 11 mg/l et PH = 6.6
donc environ GH=15.15

Ce genre de truc et astuces est très utile à savoir, car cela permet de trouver une eau proche de celle de l'aquarium, grâce à l'eau minérale. Il suffi juste de savoir lire l'étiquette. Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit, comme eau de secours, en été, lorsque l'eau potable du robinet est polluée ou chlorée. Le PH est écrit. Le Ca et Mg aussi, donc on en déduis le GH. Donc en 1h, vous sauvez les poissons en allant au supermarché chercher une eau au PH et GH proche, si l'eau potable est impropre.
Retenez cette astuce, car cela peut sauver vos poissons/crevettes, si vous êtes dans l'urgence.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Heureusement qu'il en capte quand même un petit peu.. (content de voir que tu as édité ton "Faux"...)

Selon ce que tu dis, je suis ravi d'être un adapte de l'argile et de mettre du charbon dans le sol

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Merci à tous pour vos messages et conseils.

Mangrove : 2 de mes corydoras nés dans le bac ont une malformation et ont le dos "cassé". Mais je ne pense pas que cela soit le problème. Ces 2 "dos cassés" n'ont pas de problèmes de nage ou respiration. Et ma Femelle adulte n'avait jamais eu ce souci auparavant. A priori cela ne viendra pas d'un problème génétique. Merci en tout cas de ton message.

Aude69 : Merci également. J'ai un toit en verre, mais cela fait plusieurs semaines que je ne le mets plus. Par contre, je n'avais sans doute pas optimisé les échanges gazeux. Comme un ignorant de 1ère classe, j'avais mis trop d'eau, et les cannes de sorties d'eau n'étaient donc pas à la surface, mais environ 8 cm sous le niveau de l'eau. Pas top pour l'oxygénation de l'eau.

Eb.aquario.passion : je n'avais pas pensé aux métaux lourds. Et effectivement, il y a 2 ou 3 semaines, j'ai voulu durcir un peu l'eau du bac avec de l'eau de conduite !! Et sans mépris aucun, je vis sur le continent Africain, et je ne sais pas dans quelle mesure les sociétés qui fournissent l'eau domestique ici est... précautionneuse sutr la qualité de l'eau fournie.

Je suis allé chercher + d'infos sur des forums en anglais, et certains propriétaires de Cory qui présentaient des symptômes similaires ont eu de bons résultats avec des changements d'eau importants.

Métaux lourds et manque d'oxygène étant les deux pistes, j'ai donc fait un gros changement d'eau hier, en réajustant aussi le niveau d'eau aux sorties des filtres.

Protocole mis en place :

-Gros nettoyage (j'avais vraiment beaucoup d'algues), j'ai enlevé plusieurs plantes bien trop ravagées, pourrissantes.
- Siphonage et nettoyage important du sol (sable style "sable de Loire" mais avec une plus grosse granulométrie)
- Une fois 70 % de l'eau du bac vidée, j'ai ajouté du "TETRA AQUASAFE" contre les métaux lourds, puis j'ai remplit le bac avec de l'eau osmosée (reminéralisée au "SERA MINERAL SALT" + "ESHA OPTIMA") progressivement sur plusieurs heures, 5 litres par 5 litres. J'ai terminé vers 3h du matin.

Aujourd'hui, et je ne sais pas si cela va durer, mais depuis ce matin aucun comportement étrange ou inquiétant, pas de nage incohérente, pas de Cory sur le flanc.

Voilà, je ne crie pas "victoire", je vais bien surveiller tout ce beau petit monde.

Merci encore à tous, je ne manquerai pas de donner des nouvelles.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Coucou Franck alors du nouveau pour tes corys ?

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Salut Mangrove,

Et bien pour le moment je ne sais pas encore quoi penser. Le jeune cory de 3 mois a l'air d'aller bien. Du moins je ne l'ai pas vu se comporter anormalement pour le moment.

Le femelle adulte, elle, perd souvent l'équilibre quand elle ne nage pas. Je l'ai surprise 2 fois sur le flanc. Elle reste comme ça quelques secondes, voir minutes. Elle se relève et re-nage normalement, mange etc...

Un des cory les plus jeunes, qui était sur le flanc parfois, lui ne se remet pas, et son état est de pire en pire. Il est sur le flanc presque tout le temps, nage peu. Je l'ai isolé en bac hôpital.

Et malheureusement, 2 jeunes autres cory, en pleine forme, sont morts accidentellement, coincés entre le filet d'un pondoir et une vitre. J'ai bien entendu changé l'emplacement du pondoir, laissant 3 bon cm entre la vitre et le filet, afin que cela ne se reprise pas (j'espère)

les 3 autres adultes et tous les autres jeunes ont l'air d'aller bien.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Je m'étais demandé si c'était l'ajout d'Easy Carbo (Esay Life) qui perturbait les corydoras. Mais cela fait bien 3 semaines que j'ai arrêté et ils ont toujours ce comportement étrange.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

J'en mettais dans l'un de mes bacs, pour essayer de favoriser mes plantes contre une vilaine filamenteuse. J'ai, dans ce bac, des coryodoras pygmaeus. Chez moi, en tout cas, aucun comportement similaire.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Merci de ta réponse.

Moi je ne sais plus quoi penser ; j'ai repris Esay Carbo en sous dosant il y a deux jours, et 2 jeunes corps retrouvés morts ce matin. je ne peux par contre pas du tout affirmer que cela soit lié

J'essaie de trouver d'où vient le souci de mes corys et j'avoue je suis perdu. Totalement perdu.

Re: Jeune Corydora sur le flanc, nage incohérente

Bonjour
Surement trouble nerveux compulsif tes cory ont "pété un cable" problème neurologique je pense j'ai us observer de^s cas similaires sur mes néons que j'ai reproduis sur 2 génération et cela se transmet je pense que c'est génétique parfois le néon mes six mois avant de dégénérer puis entamment l'escalade de la folie en tourbillonnant dans le bac de plus en plus souvent nageant sur le dos... puis la mort après parfois 3 semaines de vie ou deux ans

Retour sur la liste des sujets