Aquariophilie d'eau douce

Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite sur ce forum dans le but de trouver un peu d'aide :) J'espère poster dans le bon secteur !

J'ai commencé l'aquariophilie avec des axolotls en juillet dernier et depuis je rencontre que des soucis. Pour faire court, mon premier axolotl (un doré adopté en animalerie...) a ramené une maladie dans mon aquarium mais qui s'est déclarée plusieurs semaines après l'adoption. J'ai perdu 2 axos (dont le doré), il m'en reste un aujourd'hui (qui a attrapé la maladie beaucoup plus tard). De base une biopsie avait été faite sur mon doré et c'est là que la chytride est ressortie, c'était bien trop tard pour les 2 premiers mais j'ai pris mon 3ème loulou en charge à temps. Pendant qu'il était en traitement, j'avais stérilisé mon bac mais l'eau a de nouveau été contaminée, alors que j'avais pris toutes les précautions (désinfection des mains et du siphon à l'alcool, port de gants), puisque que je savais que j'avais mon loulou en traitement pendant ce temps. Mais la contamination a du se faire par un objet ou autre...
Car lorsque j'ai remis mon axo dans l'eau, la maladie s'est de nouveau déclarée... Sachant que c'était sûr qu'il était soigné puisque j'avais fais les tests.

Je dois donc me relancer dans la stérilisation de mon bac.
La 1ère fois, j'avais laisser tourner le bac avec de la Javel (dilué à 5%) pendant 30 minutes mais d'après vous est-ce que cela suffit ? J'ai à la fois peur de pas laisser assez longtemps pour tuer les bactéries et également peur de laisser trop longtemps et que mon bac cède... Ensuite, après l'avoir vidé et rincé j'avais passé la bac au vinaigre puis à la Javel, je l'ai rincé de nouveau puis laissé sécher 72h.
Là je voulais faire de même mais laisser sécher pendant 3-4 semaines au lieu de 72h. Sachant que je jette de nouveau le sable et les masses filtrantes. Je n'avais pas encore racheté de plantes donc je n'aurais pas de soucis la dessus. J'ai donc une cachette et des galets à stériliser en plus du bac.
La Javel est censée tout tuer mais ça concerne surtout les bactéries ! Quand est-il des champignons ? Car ce n'est pas un fongicide en soit... Quelqu'un connaîtrait un produit ultra efficace et qui n’abîmerait pas mes joints ?
On m'a dit qu'il valait mieux que je vide directement l'aquarium, que je le nettoie à fond au vinaigre puis que je le remplisse à nouveau pour laisser poser la Javel... Mais bonjour la galère et la gâchis d'eau :/

Donc si certaines personnes ont déjà eu à stériliser leur aquarium j'aimerais bien savoir comment vous avez procédé :)

Merci ! :-*

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

pas étonnant que tu es des problèmes avec ces poissons aussi exigeants que fragiles , il leur faut pas beaucoup de lumière , pas de chaleur , cet été ce sera dure beaucoup de cachettes et un grand aquarium car ils peuvent mesurer jusqu'à 30 cm adulte.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Tu peux regarder cette page (http://www.karch.ch/karch/home/amphibien/chytridiomykose.html). Ce sont les informations suisses nationales écrites par des biologistes. En bas de la page, ils parlent de la désinfection.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Je connais très bien leur besoin Biotop :) Là ce que je veux c'est éradiquer cette maladie qui se trouve dans mon eau (et qui vient de base d'une animalerie donc j'aurais pu l'avoir avec n'importe quel poisson, même si ça atteins surtout les amphibiens) ;) Et l'été n'est pas dure avec un groupe froid ^^

Merci lamak pour le lien, il me semble que j'étais tombé dessus mais ils parlent pas du temps nécessaire pour que le champignon meurt par dessèchement, ni si il faudrait faire tourner le bac avec de la Javel diluée (je pensais tout de même passer un coup de javel pure après l'avoir vidé), j'ai surtout peur pour les joints :/
Les galets et la cachette je peux peut être les passer au micro ondes 5 minutes non ?

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Personnelement, je ne mettrai pas de pierre dans le micro-ondes. Je suis pas sur du résultat et de l'état du four après :)

EDIT:
Sur le wikipedia anglais, ils parlent de traitement au vert de malachite. Sinon, tu peux essayer de demander à un vétérinaire ou à des herpétologues professionnels.

RE EDIT: il y a peut être une épidémie dans ton eau courante (peu probable mais possible). Regarde quand même avec des autorités si jamais, car c'est peut être une épizootie qui préoccupe les biologistes.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Apparemment ça fonctionne bien le micro ondes donc c'est pour que je me posais la question ^^ Même les cachettes tu les mettrais pas ? Ca veut dire que la seule solution pour les "accessoires" c'est la Javel ?

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Le bleu de méthylène est un peu fongicide. Mais je viens de lire qu'il est plus préventif que curatif. Il empêche le champignon de se développer plus, c'est tout.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

D'accord merci Aude ! Le bleu je l'utilise pour mon axo car de base on m'avait dit que ça désinfectait et aidait donc à cicatriser mais si ça empêche le champignon de se développer c'est bien ! Ca m'aidera à le soigner correctement en plus de son traitement d'attaque :)

lamak, pour te répondre, je pense pas que mon eau courante soit contaminée. J'y ai pensé mais vu que j'ai fait faire des tests sur mon axo (avant de le remettre en eau) et qu'ils étaient négatifs ça prouve qu'elle est bonne (puisque je l'utilisais pour son bac de quarantaine), sinon j'aurais eu des tests positifs et encore les symptômes de la maladie :)
Et sinon, j'avais demandé à mon 1er véto qui ne sait pas trop quoi me dire (mais c'est lui qui m'avait parlé de micro ondes pour les cachettes), mon 2ème véto ne saurait pas me répondre non plus mais il m'a donné le mail d'un confrère qui pourrait peut être m'apporter une réponse donc j'attends. J'ai aussi contacté vetofish :)

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Ok. Tu as eu de bons reflexes !
Je vais demander à mon père qui est vétérinaire. Je pourrais t'en dire un peu plus et peut être une nouvelle piste ^^

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Ah c'est super merci beaucoup !! :)

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Salut les amis !

Je me posais une autre question, concernant la Javel, quand on lit sur internet qu'il faut la diluer à 5 ou 10% cela concerne quel type de Javel ? Car je remarque qu'il y a plusieurs concentrations, moi je pensais utiliser la marque La Croix qui a un degré chlorométrique de 12 (3.7% de concentration en chlore actif). Mais il y en a des encore plus concentrées. Les berlingots quand a eux sont ultra concentrés mais ce n'est apparemment pas de la pure.

Quelqu'un s'y connait ?

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Bonjour, instinctivement je te dirais d'ébouillanter et ou de faire bouillir tout ce que tu peux et surtout de bien le SECHER. soit à l'air si il fait beau soit au seche cheveux.

Pour la desinfection de ton bac eventuellement allonger les durées effectivement et peut etre utiliser un spray pour ta javel diluée afin d'atteindre avec pression des zones que tu n'as pas pu avoir.
Idem, le sécher de suite et consciencieusement.

Le problème du champignon c'est qu'il sait résister aux évènements hostiles, et vu sa spécilisation amphibien, il adore l'humidité.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Bonsoir Leyss,

La seule chose que je peux ébouillanter ce sont mes galets. Ma cachette est trop grande donc je pourrais uniquement la passer à la Javel et de tout façon elle ne supportera pas de fortes chaleurs :/ Le reste de mes accessoires sont en plastique donc pareil, Javel uniquement, du coup j'espère qu'un trempage de 30 minutes dans une solution à 10% suffira !

Je pensais utiliser un spray pour mon bac oui ! Comme je disais plus haut, celle que je souhaite prendre a un degrés chlorométrique de 12, je peux la diluer à combien pour l'asperger ? 10% ? Sachant qu'avant de le vider je vais le faire tourner avec, normalement, 5% de Javel pendant 30 minutes.
Ensuite je rince bien et laisse sécher pendant 3-4 semaines, ça devrait amplement suffire non ?

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Pour tes éléments plastiques, une douche rapide à l'eau bouillante dans ta salle de bains serait peut être envisageable ? C'est ce que je fais personnellement pour les éléments qui ne rentre pas dans ma casserole.

Pour le séchage je sais pas, tu le fais au seche cheveux ? Ce que je voulais dire en fait c'est que à part le passage anti septique javelisé qui est relativement rapide, ton champi à finalement beaucoup de chances de survie, car ce n'est pas une bactérie comme tu l'as judicieusement signalé... On serait en été tu laisserais ton décor séché sur le balcon 2 jours en plein soleil on ne se poserait même pas la question.

En fait je cherche des éléments nocifs aux spores qui dans la théorie te permettrait de t'en débarrassé définitivement.

Je n'ai pas de connaissance pour la dilution, je suis désolé...

Je vais dire un truc con mais tu sembles passionnée par le monde aquatique, et tu vas surement continuer tout ça, mais as tu songé à faire analyser ton eau en sortie de robinet contre ce champignon ?

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Les éléments plastique peuvent rentrer dans ma casserole mais je me vois mal les faire bouillir... Sinon mon eau du robinet est à 70 degrés je peux les passer sous le jet éventuellement.

Le séchage je vais essayer au sèche cheveux oui puis laisser ensuite à l'air libre pendant plusieurs semaines. Certes nous ne sommes pas en été mais 1 mois de séchage c'est énorme tout de même ! Vu que le champi ne vit qu'en présence d'humidité je le vois mal survivre car l'aquarium sera dans mon salon pendant tout ce temps et non dans la salle de bain. Et surtout que je vais laisser tourner le bac avec la Javel + repasser un coup après la vidange. De plus, la Javel est efficace contre les spores donc normalement ça devrait marcher.

Pour ce qui est d'analyser mon eau, déjà mes deux véto m'ont dit que c'était impossible... :/ Tu penses que c'est faux ? Car j'aimerais bien pouvoir vérifier mon eau avant de me remettre mon axo dans le bac une fois rodé. Ce qui est sûr c'est que mon eau n'est de base pas contaminée car sinon je n'arriverai pas à soigner mon axo, vu que je change son eau tous les jours je lui remettrais à chaque fois une eau contaminée. Avant de le mettre dans l'aquarium et qu'il rechoppe la maladie, j'avais fait des analyses (prélèvements envoyés pour culture) et c'était négatif.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Ton cas est intrigant c'est surtout ça. Au niveau de la chaine de décontamination il y a un truc qui cloche en tout cas si cela ne vient pas de l'eau directement.
Ton axo a pris les medoc cités sur cette page ? http://www.axolotl-passion.net/pages/maladies/mycose.html
Ou actuellement tu utilises ton eau du robinet avec les traitements ?

Le plastique a parfois des effets "poreux" qui sont difficilement accessibles.
Je me pose la question si des joints peuvent être "contaminés" ou du moins servir de nichoir a ce type de maladie.

Les courants d'air ne sont pas appréciés par les champi. Peut etre pourrais tu essayer de placer un ventilateur quelques heures par jour à proximité.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Bah en fait, ma première décontamination a certainement fonctionné, c'est juste que comme mon axolotl était en même temps malade j'ai du recontaminer le bac... Même en prenant le max de précautions ! Donc là j'attends qu'il soit guéri, c'est pour ça que je peux me permettre de laisser sécher mon bac plusieurs semaines.

Mon axo a plus fort que ça, il a le traitement pour la chytride c'est à dire itrafungol (en bains intensifs). Je lui ai fait 3 jours de bleu de méthylène en bain permanent et là je fais témérol et ça va beaucoup mieux.

Ca me fait peur pour le plastique... Tu crois que je devrais racheter une cloche et mon "éponge" aimantée ?

J'ai un ventilateur pour aquarium, que je peux éventuellement mettre en route quelques heures oui ! Mais pareil, pendant l'été et avant d'avoir mon groupe froid je l'utilisais et il a donc été éclaboussé par moment. Là maintenant ça fait donc très longtemps qu'il n'a pas été utilisé mais est-ce que le champi pourrait encore être là ? Car j'ai peur de le mettre en route et de contaminer mon bac tout propre quoi :/

D'ailleurs, en parlant de groupe froid, à ma première stérilisation je l'avais laissé tourner en même temps que le bac pendant plus de 30 minutes puis j'ai laissé un peu posé par la suite le temps de nettoyer mon bac et pour finir je l'ai rincé à plusieurs reprises. Et depuis, il sèche à l'air libre (ça fait donc plusieurs mois), là aussi il peut quand même y avoir des risques ? Et pour mes tuyaux ?

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

En théorie et vu les possibilités de contamination je te dirais qu'il faut nettoyer TOUT ce qui touche à ton aqua ou à son eau.
Ton plastique a t il un effet poreux style roche ou autre ? Je pense qu'il y a un risque au niveau du plastique si il y a des aspirités effectivement.
Tout ce qui a été nettoyer et seché pendant 3 semaines ça devrait etre bon.

Pour répondre franchement à ta cloche et ton eponge, remplace les ou ne t'en sers pas momentanément. Genre réinsere les que dans 1 mois et demi. Si suite à leur réinsertion ton axo retombe malade c'est qu'il y a 1 pbm avec ces éléments.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Moi, je ne diluerais tout simplement pas la javel.
Concernant le séchage, juste pour l'évaporation de javel, je dirais, à vue de nez, 2 jours à l'air libre devrait suffire. Ca s'évapore très vite, la javel.

Elles sont en quoi, tes cachettes, parce que si tu crains de les faire bouillir, le micro-ondes, c'est pire !

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

J'ai eu, tout soudain, comme une lumière. Et la congélation ?

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Bonjour et merci pour vos réponses !

Leyss, oui je vais passer un coup de Javel partout, sur la rampe Led et même sur mon meuble, les cartons de tests etc.
Les choses en plastique que j'ai sont le siphon et l'éponge magnétique mais c'est pas poreux ^^ Ils vont sécher 1 mois en même temps que le bac puis ensuite encore 1 mois (minimum) le temps du rodage, ça devrait le faire ? Sachant que l'éponge ça fait déjà 2-3 mois que j'y ai pas touché.
Mes galets par contre, en séchant, ont un effet "craquelé", je crois qu'ils étaient déjà comme ça avant. Je les avais passé à la Javel puis fait bouillir.

Aude, tu ne ferais pas tourner le bac avec la Javel à 5% toi ? Je me suis dit que c'était mieux de le faire plutôt que de vider direct. Et ensuite oui, je pensais plutôt asperger mon bac avec la Javel non diluée mais j'espère que mes joints tiendrons...
Ma cachette est en résine, je m'étais dit qu'en la mettant déjà toute sèche dans le micro ondes ça pouvait passer mais bon j'ai quand même un petit doute :/
La congélation je sais pas, quand on regarde sur internet ils parlent surtout de chaleur pour éliminer ce champignon...

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Pour la javel, j'en sais trop rien. Je ne sais d'ailleurs même pas à quel point ça peut endommager les joints.
Tu as un four traditionnel ?

Je cherche des idées, mais ça vient pas vite.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

La javel a tendance "à cuire" les matières silicone et plastique, comme le chlore en fait... souvenir de maillot de bain mal rincé :)

Effectivement le froid extreme c'est une super bonne idée.

J'aimerais t'aider + mais je sèche aussi

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Après pour mon plastique je pense que la Javel est la seule solution efficace.

Pour ce qui est de congeler, ce sera pas "à coeur" car je n'ai qu'un freezer :/ Et en four, j'en ai un tout petit...

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Valouche: Désolé pour le retard. Mon père m'a parlé d'une solution de formaline à 2-3% (dilué dans l'eau) à sprayer dans le bac et si possible mettre un couvercle et laisser agir quelques heures. Ensuite bien rincer et ça devrait le faire.
Regarde si tu trouves peut être plus d'informations là-dessus

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Merci pour ta réponse ! Dommage, à quelques heures près j'aurais pu me procurer du formol à mon travail :/ Car là, une amie est venue m'aider pour la stérilisation et je viens juste de le vider, je laisse maintenant agir 15 minutes avec de la Javel pure. Ensuite je pensais rincer avec de l'eau chaude, mon eau de robinet est à 70 degrés (Je vais bien sûr augmenter la température petit à petit, mais j'espère que ce sera pas trop chaud quand même)

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Bonjour tout le monde je suis de retour :)

Alors pour stériliser mon aquarium j'ai procédé comme suit :
- J'ai laissé tourner le bac avec 6% de Javel pendant 45 minutes
- J'ai tout vidé puis rincé abondamment
- J'ai passé un coup de vinaigre blanc + liquide vaisselle pour bien le nettoyer puis j'ai rincé de nouveau
- J'ai à nouveau passé de la Javel mais pure cette fois, que j'ai laissé poser 15 minutes
- J'ai rincé de nouveau en augmentant petit à petit la température de mon eau (qui va jusqu'à 70 degrés mais je n'ai pas laissé longtemps)
- J'ai jeté le sable et les masses filtrantes et j'ai stérilisé les accessoires dans une solution de Javel à 10%, en laissant tremper pendant 30 minutes dans un seau avec le filtre en route.
- Puis j'ai passé un coup de Javel sur le couvercle et le meuble de mon bac
- Enfin, j'ai laissé le tout sécher pendant 1 mois, sans rien toucher.

Vous pensez que c'était suffisant ?
J'ai remis mon bac en eau il y a 3 semaines (d'ailleurs je n'ai toujours pas de pic de nitrites, pourtant j'ai pollué l'eau avec des pellets il y a 10 jours...).
Par contre aujourd'hui je remarque qu'en frottant une de mes cachettes pour retirer une algue, un peu de peinture est partie à un endroit... Sachant que j'ai des axolotls, est-ce vraiment nocif pour eux ? Ça m'étonnerait qu'ils mettent des peintures toxiques tout de même, c'est exprès pour les aquariums donc ils doivent utiliser des produits inoffensifs. Mais quelqu'un m'a dit que la Javel pouvait "dénaturer" la peinture et donc la rendre nocive, vous en pensez quoi ?

Bon et sinon voilà mon bac :) :


La photo date du début du rodage, aujourd'hui je suis envahie par les algues :p

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Salut, c'est bizarre qu'Aude ne t'ait encore rien dit, mais je serais toi je virerais les cladophoras avant qu'elle s'en aperçoive :D :-"

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Les amphibiens sont très sensibles aux polluants, si tu as un doute sur ta décoration abîmée "made un china", mieux vaut ne pas l'utiliser.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

Faut le temps que je me réveille !
Vire la clado ! =)) =))
Ha, et mets des plantes de surface. Plus de plantes, de toute façon.

Re: Stériliser un aquarium suite à une Chytridiomycose

D'accord pour la cachette :)

Pourquoi je devrais retirer les clado ?? :p J'en ai toujours eu ^^
Pour les plantes de surface je pense pas que ce soit possible dans mon bac car l'éclairage est déjà faible donc si j'en met, les autres plantes auront que très peu d'éclairage :/ Et pour ce qui est d'en mettre plus au sol, je préfère pas car ça va réduire l'espace pour mes axos (et de plus, plus je vais en mettre plus ils vont me les détruites :p)

Merci pour vos réponses en tout cas !

Retour sur la liste des sujets