Aquariophilie d'eau douce

Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Bonjour,

C'est mon premier post sur son forum pour parler d'un problème que j'ai depuis quelques jours dans mon aquarium.
Alors j'ai l'aquarium depuis octobre 2016, j'ai commencé avec 5 guppy, 4 corydoras (2 panda et 2 sterbai), un couple de gourami, 10 néons, 2 molly et un ancistrus.
Dès le début un guppy est mort, ça je pense que c'était un défaut d'acclimatation. Ensuite j'ai perdu la moitié de mes néons, et j'ai donc découvert que j'avais énormément de nitrites. J'ai donc réglé le problème et plus aucun mort à déplorer. Les mollys se sont reproduits car bien sûr le vendeur s'était trompé dans le sexe. Mais sur deux accouchements d'au moins 40 bébés, seuls 6 grandissent normalement.
J'ai donc choisis d'ajouter 2 botia macracantha et de rajouter quelques petits guppy pour arriver à 6 au total.
Donc en résumé, j'avais 6 guppy, 4 cory, 2 gourami, 5 néons, 8 molly dont 6 petits et un ancistrus.
Mais il y a deux semaines j'ai acquis de nouvelles plantes et 3 crevette japonica, et depuis une semaine, tous les jours je retrouve un poisson mort.
Ça a commencé avec les guppy, j'en ai perdu 3, j'ai donc isolé les 3 derniers et ils vont très bien depuis, j'ai ensuite perdu un des botia (ce qui énormément chagriné) lui par contre avait des symptômes qui m'ont grandement inquiété avant sa mort, il avait la bouche la grande ouverte et respirait très vite et il palissait à vu d'oeil. J'ai donc mis la fonction aérateur de ma pompe en route pour augmenter l'oxygène mais rien n'y a fait, il est mort le lendemain.
Depuis 2 semaines aussi, j'ai mes molly qui ont parfois des comportements étranges, le pire c'est le mâle reproducteur, il reste sur place et remue la tête de gauche à droite. D'autres mollys le font parfois.

Pour l'aquarium, il fait 125 litres, j'ai une pompe intérieur, je ne me rappelle plus le débit mais je sais qu'elle était conçu pour un aquarium de 250 litres au maximum. J'ai un compartiment de deux mousses bleues, et un compartiment pour les bactéries avec des granules d'argiles et les petits trucs cylindriques (je sais plus comment ça s'appelle ^^).
Pour les paramètres j'ai une eau à 26 degré en moyenne, jamais en dessous de 24.
Nitrates --> ça varie entre 50 et 100 mg/L selon les jours
Nitrites --> 0 depuis que le problème de départ a été résolu
GH --> entre 14 et 21 °d
KH --> 10°d
pH --> 7
Cl2 --> 0 à 0,5 mg/l
Je change entre 20 et 30 litres toutes les semaines, je nettoie le filtre, les mousses principalement une fois par mois ou quand je vois que la netteté de l'eau diminue.
Je les nourris avec des petits granules une fois par jour et une fois de temps en temps des pastilles spéciales pour poisson de fond.

Donc voilà depuis, je laisse l'aérateur en route et j'observe à longueur de journée un signe de comportement étrange ou autre. Mais j'aimerais ne plus perdre d'autres poissons.

Merci de vos futurs réponses.

Re: Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Salut,

Première mesure impérative, tu mets tes bandelettes à la poubelle et tu prends un kit de test en gouttes.
Les résultats que tu affiches, c'est juste n'importe quoi (je parle des bandelettes hein). On ne peut pas avoir de fourchettes aussi grande. GH entre 14 et 21 c'est énorme et les NO3 c'est juste dangereux. entre 50 et 100.. :-/ :-O
Tant que tu analyseras ton eau avec ça, tu ne t'en sortiras pas puisque les résultats sont aléatoire.

Pourquoi tu as rajouté des botia ?
Sache que les cory ne peuvent pas être mélangé, donc tu n'as pas 4 cory mais 2x2. Ces deux espèces ne communiquent pas entre elle, c'est pas le même langage.

quand tu as ajouté la plante, tu as bien tout nettoyé, mis les racines à nues en retirant toute la laine de roches qui les entourait ?

Re: Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Air-cooled : Ah non je n'ai pas retiré la laine de roche, de peur que les plantes remontent trop facilement à la surface, le problème peut venir de là ?

Dayak35 : Tu bases tes propos sur quoi ? car moi aussi j'ai pensé à une maladie mais laquelle, je vais pas mettre des traitements au pif en attendant de tomber sur le bon.

Re: Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Salut,

Quand tu nettoies les mousses de ton filtres, tu les rinces avec de l'eau de l'aquarium ou eau du robinet ? Au début moi je faisais l'erreur de les rincer à l'eau du robinet et quand je les changeai j'enlevai tous alors qui vaut mieux en changer que la moitié, comme sa l'ancienne mousse repeuple la nouvelle en bactérie.

Re: Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Oui, il faut toujours retirer ça. C'est bourré de tout un tas de métaux lourds, résidus d'engrais et autres bactéries qui te pourrissent un bac.

Grosse erreur :-/

Retire ça, fait un grand renouvellement d'eau de 50% (eau reposée minimum 24h) . Quand tu siphonnes, aspire l'eau qui est au fond du bac, c'est là où se trouvent la majorité des polluants et métaux lourds

Re: Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Ok merci air-cooled, je vais faire ça de suite.
Oui j'ai toujours fait les changements d'eau en siphonnant le fond.

Mais comment explique tu qu'il ne meure que un par un qu'il n'y ait pas eu une hécatombe d'un seul coup car quand il y a un polluant, il devrait y avoir une mort générale, non ?

Re: Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Tous ne sont pas exposé simultanément aux polluants, chaque poisson possède son propre système immunitaire, un peu comme nous. Certains sont un peu plus résistant que d'autre et ce sont d'abord les plus faibles qui trinquent. Mais vu l'hécatombe en chaine ça reviens au même non? :-/

Re: Morts inexpliqués et des comportements étranges des poissons

Il y a aussi le fait que la population n'est pas du tout adaptée. Un aquarium surpeuplé ne peut pas être équilibré, et c'est la porte ouverte aux maladies. Surtout si tu n'as pas assez de plantes.

- gouramis: lesquels? des colisas ou des plus grands? Dans les deux cas, ils n'ont pas trop leur place avec des guppys (trop actifs, ça les stresse)
- mollys dans 125l, en plus avec des platys, on oublie. Essaye de les donner ou de les mettre dans plus grand et de ne garder que les platys dans ce volume.
- corydoras, c'est minimum 6 par espèce. Dans 125l tu ne pourra pas faire deux bancs d'espèces différentes: choisis une seule espèce et augment leur nombre (trouve un autre foyer pour les deux autres).
- botia: pas dans 125l, il va falloir lui trouver plus grand aussi.
- néons: ils ont besoin d'une eau plus froide que tous les autres, donc pas compatibles.

En gros, enlèves les mollys, les néons, les gouramis, le botia, et une espèce de corydoras. Ensuite, augment le banc de corydoras restant.
Si tu gardes guppys et platys, ne rajoute pas de poisson de milieu, tu seras déjà au complet. Si tu veux ajouter un banc de poissons de milieu à la place des néons (tetras etc), il va falloir faire un choix entre guppys et platys.

Regardes un peu les fiches de ces poissons, tu verras ce qui cloche.

Guppy
Platy
Gourami perléGourami nainNéon bleu
Corydoras pandaCorydoras sterbai
Botia

Retour sur la liste des sujets