Mais plutôt raconter mon histoire, d'hier, qui pourrait servir de base de tutoriel avec la méthodologie à appliquer lorsqu'on a des poissons malades.
====================================
CONTEXTE
====================================
J'ai une vingtaine de Corydoras Paleatus, qui passent tous les été dehors en poubellarium depuis 4-5 ans. Je les rentre en hivernage, vers l’automne dans une cuve de 80 L avec du sable et 1 bulleur. Pas de plantes.
Cela fait donc, un peu plus de 4 mois, qu'ils sont dans ce 80 L.
Ce sont mes plus gros corydoras, dont quelques femelles de 8.5 cm. Taille assez hors-norme. En plus d'être mes reproducteurs depuis des années. Donc j'y tiens énormément.
Hier, vers 15h, j'ai retrouvé un de ces corydoras mort, flottant à la surface. Alors que 24h auparavant, ils étaient tous en bons état et bons comportements.
Mon instinct m'a dit que cela devait être grave pour se produire en si peu de temps. J'ai pris la décision de tous les sortir du bac pour les ausculter.
====================================
VAGUES PISTES ET IMPRESSIONS, A CHAUD DANS LA MINUTE
====================================
Comme à mon habitude, j'ai immédiatement sorti ma caméra pour garder une trace de la vie de mes corydoras dans mes archives aquariophiles. Bref, ma réaction et mes impressions à chaud.
Je fais un tri dégrossi dans 2 petits bacs des individus qui me semblent bien, et les malades. Dans les 30 min, 2 des individus que j'avais pêché et qui étaient vivant, sont morts, dans le bac de ceux que j'estimais mal en point.
Ce qui me confortait encore plus, de quelques de rapide et foudroyant. Mon instinct de m'alarmer très rapidement dans les 5 minutes, était bon.
A ce stade, j'en étais à :
- 1 mort flottant
- 2 vivants qui sont morts en 30 min.
- 2 petites boules sur le ventre d'un. (sans certitude)
- Peut-être une sorte de mini-vers proche de la bouche d'un (sans certitude)
- Tous ont des micros canaux sanguins en surface de peau ou de nageoire, éclaté (c'est la seule certitude)
====================================
1ER VERDICT DANS LES 4 H
====================================
Je tendais pour quelques choses d'internes au poisson, avec probablement un axe parasitaire.
Mais je n'avais pas toutes les pièces du puzzle.
J'avais encore pas mal de doutes ou d'interrogations sur certains points.
Comme : comment des corys qui sont en quarantaine depuis 4 mois, peuvent attraper un parasite ?
Car si, je ne trouvais pas cette réponse, alors toute mon impression pouvait être fausse. Les impressions peuvent être trompeuses en aquariophilies. J'aime des éléments concret, pour me fixer un avis un peu plus tangible.
Des parasites qui ont un cycle d'incubation pouvant aller jusqu'à 8 mois, j'en ai trouvé dans la littérature scientifique (https://scholar.google.fr/). C'est là, que prend toute son importance de ma maniaquerie des photos/vidéos de mes corys, ainsi que mon carnet de bord (ou d'entretien). Avec ces archives, une cause remontant à plus de 4 mois, est plausible.
. Mais également, je me suis aperçu que j'avais noté dans la 1ère semaine de leur hivernage, après poubellarium, ils avaient déjà subi un traitement au Fluvermal(anti-parasitaire). Comme quoi, bien, que dans ma vidéo avec mes impressions pris à chaud, ou je dis "je ferais bien un traitement au Fluvermal", ils avaient déjà subi ce traitement des semaines auparavant.
Je l'avais complétement oublié !
Cet oubli, a une incidence énorme sur une partie du diagnostic, puisque : soit il y a des parasites internes, et le Fluvermal n'a aucun effet sur eux, soit les parasites sont planqués à des endroits du corps qui sont inaccessibles au Fluvermal.
Dans les 2 cas de figures, cela augmente mon orientation sur certaines familles de vers, tout en excluant automatiquement d'autres.
====================================
LA DERNIERE PIECE DU PUZZLE
====================================
Je ne comprenais pas comment des vers pouvant causer de multiples vaisseaux sanguins éclatés ou congestionnés. Si je ne comprenais pas cela, alors je me plantais peut-être sur mon impression d'un parasite interne.
Ce n'est qu'un ami aquariophile qui a apporté la dernière pièce du puzzle : ce que je décrivais comme "2 boules sous le ventre", il a dit le mot magique "Kyste".
Après, vérification auprès de https://scholar.google.fr/ , avec des mots clés axé vers+kyste (en anglais), j'ai trouvé des axes plausibles. En tout cas, c'est possible.
Par exemple :
http://link.springer.com/article/10.1007/BF00260207
Citation traduite : Dans Trichogaster chuna ( Ham. ) Les kystes d'une espèce nouvellement signalés, Pallisentis Basiri Farooqi (1958) ont été enregistrées dans le foie. Aucune infection n'a été vu dans le tube digestif du poisson. Les kystes dans le foie, ce qui pourrait être distingués par la mesure à l'oeil nu de 0,5 à 1,5 mm de diamètre et contiennent des vers matures. - De par la nature de la nourriture des poissons qui se compose de cyclope et daphnies, il semble que l'infection atteint par l'intermédiaire d'un de ces organismes. - La nature enkystée des vers dans le foie de T. chuna et l'absence totale d'étapes libres d'autres organes, soulève une autre possibilité. Le poisson pourrait agir simplement comme un "hôte réservoir". Adaptations parasitiques de ce genre ont été mentionnés plus tôt dans la Acanthocephala et dans de tels cas , le ver exige une autre "hôte définitif" pour terminer le reste de son cycle de vie.
Immédiatement, j'ai reverifié mes cadavres de corys, et repasser ma vidéo au moins 10 fois au ralenti, pour tenter de voir ce qui m'aurait échapper. En tout cas, infirmer ou confirmer cette notion de Kyste.
Bingo ! Et c'était bien dans ma vidéo vers 4min30. Cela m'avait échapper au 1er abord.

====================================
VERDICT FINAL
====================================
Ce sont très probablement de multiples Kystes provoqué par des parasites internes. Lorsque ces multiples kystes explosent, ils créent tout un tas d'hémorragie ou de canaux sanguins éclatés/congestionnés. Le Fluvermal n'a pas d'effet sur ce genre de parasite.
Les corydoras déjà bien atteint, ne pourront pas être sauvé. Au moment que les kystes éclateront, ils mourront.
Je ne pourrais sauver que ceux qui sont à d'autres stades des kystes, ou bien, qui n'ont pas trop de kystes (un peu d'éclatement, mais pas assez pour les tuer).
Je n'ai aucune idée du nom exact de la salle bestiole qui a surement un cycle d'incubation très long.
Encore 1 grosse femelle (celle de la vidéo qui est assez amorphe) est morte ce matin.
====================================
CONCLUSION
====================================
Au moins 50% de tous les messages de la section Maladie de ce forum peuvent être fermé. Cela ne sert à rien, si nous n'avons pas un tas de photos/vidéos prises de très prêts et l'historique complet sur au moins 4 mois de vos poissons.
Donner des impressions sur de vagues phrases de votre part, c'est se planter ou omettre des choses importantes. C'est un coup à tuer vos poissons, par des remèdes inappropriés.
Car si je n'avais pas cette méthodologie de prendre un tas de photos/vidéos+carnet d’entretien, comment j'aurais pu :
- Me souvenir qu'ils avaient déjà été traité au Fluvermal ?
- Voir des tas de petits kystes qui m'avaient échappés au 1er abord ?
- Voir des micro-canaux sanguins éclatés/congestionné, invisible à l’œil nu, car trop petit, mais visible à la caméra grâce au gros zoom ?
Si je n'avais pas fait cela, il ne resterait que "corydoras mort, pas grand chose de visible extérieurement". Autrement dit, je me serais planté royalement, car ces 3 questions fondamentales sont celles qui déterminent ou changent tout.
Quelques part, ce n'est pas pour être méchant, mais quand même avec un brin de petites piques : cela ne sert à rien de poster en section maladie d'un forum avec vos vagues impressions !.
Car le style "mon betta est amorphe" et la réponse est "met de la cattapa", c'est un raisonnement de merde !
Un poisson malade, il nous faut :
- Des tas de Photos (plan large, plan rapproché)
- Vidéo (plan large, plan rapproché)
- L'historique complet de l'aquarium sur des mois (maintenance, acte, médicament, historique, alimentation, carnet de bord, etc).
- Garder vos cadavres pendant plusieurs jours, pour analyses complémentaires oubliées.
Si je n'avais pas noté sur mon carnet de bord, que mes Corys avaient déjà eu du Fluvermal fin septembre, je l'aurais complétement zappé. Et oui, c'est arrivé, je l'ai oublié et en plus, je le dis dans ma vidéo. Si je l'avais pas noté, j'aurais surement remis du Fluvermal , comme un gros andouille, et je perdrais encore plus de Corydoras, puisque cela ne fait rien !
J'étais à 2 doigts de faire une connerie.
Moralité : ce que vous ne voyez pas, est parfois plus important que ce que vous voyez. Le simple visuel humain peut être trompeur.