Aquariophilie d'eau douce

Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Mon Corydora a toujours eu un ventre plus gonflé que les autres (depuis des mois) mais depuis hier il a beaucoup gonflé...

Corydora au ventre gonflé

Je suis en train de le soigner avec ce produit (bain de 30 mn)

Petite question à tous : avez-vous eu des résultats positifs sur des poissons malades, avec des bains de 30 mn de Baktopir Direct ?

J'ai fait le tour des forums et sites, qui conseillent à souvent ce produit à coup de "il paraît que"... Mais strictement personne ne donne de retour positif. Déjà, il y a très peu de suivi dans les réponses : les gens demandent des conseils quand leurs poissons sont malades, mais après, plus rien. On ne sait pas si leur poisson s'en est sorti.

Et le peu de témoignages de ceux qui ont utilisé le Baktopur Direct, sont négatifs (cela n'a pas sauvé le malade)

Bref, est-ce que des gens ont eu ici une expérience positive avec ce produit ? Merci.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Traiter c'est bien mais il faut savoir ce qu'il a d'abord...

Perso j'ai jamais vu ça..je remonte ton post pour que d'autres t'aident.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Ou est le problème ?
C'est juste une femelle pleine d'oeufs. C'est tout.
Tu me sors ta femelle du bac à médicament.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Merci.

Elle n'est pas restée plus de 30 mn dans le bac hôpital. Elle est déjà retournée dans le 240 litres;

Par contre depuis ce matin, elle nage de travers, "tombe sur le flanc" et a du mal à se stabiliser. Mais elle a toujours le même appétit. Même maintenant, dans le 240 litres, elle cherche de la nourriture dans le sable.

EDIT : je l'observe, elle nage sur le côté, un peu dans tous les sens. Comme si elle ne trouvais pas l'équilibre.

EDIT 2 : la situation est de pire en pire. On dirait qu'elle essaie de remonter à la surface, mais n'arrive pas à dépasser 5 cm du sol, et retombe. Elle tournoie sur elle même à la vertical, la tête sur le sable.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Les femelles Corydoras Aeneus, sont celles qui possèdent le plus grand nombre d'ovocyte parmi tous les corydoras. Un cas de 1100 ovocytes a été récences dans la nature.
Des cas de 500-600 ovocytes en aquarium, comme les tiennes ou les miennes, ne sont pas rares non plus : elles peinent à nager tellement elles sont lourdes, et restent cloitré souvent au sol tant qu'elles n'ont pas pondu. Arrivé à cette taille, telle des baleines, elles ont des difficultés à nager. Mais ce n'est pas mortel.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et les photos.

J'espère qu'elle va finir par pondre. J'ai lu quand refroidissant l'eau lors du changement d'eau stimule la ponte.

- Il faut descendre de combien de degrés ?
- En bac communautaire avec des rasboras arlequins et red cherry, n'est-ce pas risqué pour ces habitants du bac ?

Sinon elle nage sur le flanc, se redresse, nage sur le flanc. Cela limite beaucoup les déplacements. Je me demande comment elle va réussir à lâcher ses oeufs (et sur quel support)

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Des news : ce matin au réveil, je découvre que ma petite Cory a pondu une centaine d'oeufs en 6 pontes dispersées dans l'aquarium.

J'ai lu sur le web que que les corys adultes (et mes rasboras arlequins surtout) sont des potentiels prédateurs, qu'il fallait donc isoler les oeufs.

Je les ai placés dans mon 46 litres (cyclé depuis 8 mois) mais avant j'ai fait un changement total de l'eau pour y mettre l'eau du 240 dedans. Il tournait à vide depuis deux mois (à part les plantes bien sûr)

J'ai ajouté quelques gouttes d bleu de méthylène afin d'éviter que les oeufs pourrissent. Voilà, étant débutant j'ai vraiment peur de faire des erreurs. Je n'arrête pas de me documenter.

Quelques photos :



Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Des news : tous les oeufs sans exception ont pourri, quel que soit le bac dans lesquels ils étaient.

Je pense qu'ils n'étaient pas fécondés : ils sont restés très blancs.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Pour tes prochaines fois :

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Mis à part que la personne ne sait pas compter (hihi) elle est très intéressante cette vidéo :o

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Oui, j'ai tiqué sur la "petite vingtaine" lol Tes vidéos sont intéressantes Ebaquario. Et tu en as vraiment beaucoup ! Avec de belle réussites de repro. Bravo !!

En ce qui me concerne, j'espère qu'il y aura des oeufs fécondés la prochaine fois.
Là dès le primer jour les oeufs étaient tout de même très blancs (et le sont restés)

Quel est le rythme de ponte d'ailleurs pour une femelle en moyenne ?

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

désolez, je n'ai pas le compas dans l’œil :p
Pas vraiment de rythme de ponte, cela depend de leur humeur et des stimulus

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

En tout cas j'espère que je réussirai au moins une repro un jour

Mes Rasboras avaient fait une ponte, et ont du manger les oeufs avant que je m'en aperçoive. Un alevin a survécu, j'ai voulu le mettre dans un autre bac cyclé pour le préserver de ses parents prédateurs, et il est mort au bout de 3 jours.

je me sens plutôt nul, et même si ce n'est qu'un alevin me diraient certains, je suis vraiment triste de sa mort. Je me dis qu'il aurait peut-être mieux valu le laisser dans le 240 l, malgré l'énorme risque de prédation.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Et bien voilà, après 3 pontes stériles, la 4ème a été la bonne ! Les alevins sont nés en fin d'après midi. J'en ai à ce jour une trentaine.

Je suis vraiment super heureux. C'est un total bonheur de les voir frétiller.
J'ai commencé à prendre des photos. Je posterai tout ça demain.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

ehh ben je pense que lorsque je vois ce post, et que j'observe depuis qq jours mes cory aeneus, j'en ai 2 au minnimim qui sont comme plus haut, plein.
Combien de temps pour qu'il ponde ?, et c'est uniquement sur les vitres ? :) :)
vivement les photos ;-) post mis en favoris

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Voici comme convenu un petit partage de mon expérience.

J'ai 1 femelle Corydora Aeneus et 3 mâles. Je voulais en avoir une dizaine, voir 12, pour qu'il se sentent bien. Mais impossible d'en trouver là où je vis (je suis Français vivant à l'étranger)

Le 5/12/2016 j'ai eu ma 1ère ponte. Sans succès. Aucun oeuf fertile. Depuis, j'ai eu 2 autres pontes sans succès non plus. Les oeufs restaient bien blanc et pourrissaient.

Bref, je n'y croyais plus vraiment, et je n'ai donc pas fait attention à la 4ème ponte jusqu'à hier. Je remarque que cette ponte a quelques oeufs éclatés (environ 10). Je me demande si ils ont été mangés par mes Corydoras adultes, crevettes ou Rasboras. Puis en regardant attentivement, je remarque quelques oeufs sombres !! Serait-ce là le moment tant attendu ? Je repère d'autres oeufs sur la vitre arrière, cachés derrière des plantes, ou derrière les tuyaux de filtration. Tous ou presque sont très sombres ! Je vois un oeuf qui s'agite et c'est... une éclosion, là, juste devant mes yeux !! L'alevin file et disparait en quelques secondes entre le plantes.

Je ressens alors un sentiment contraire : grosse joie de voir cette naissance, mais aussi grosse panique : mes Rasboras Arlequins sont de redoutable chasseurs (je leurs donne très régulièrement des nauplies d'Artemias, et ils en font une bouchée)

Je n'ai quelques minutes pour réagir. Je cours alors chercher 2 filtres à café en papier. Je les ouvre et les accroche (à moitié immergés dans les angles avant de l'aquarium) avec des pinces. Et j'y mets les oeufs récupérés avec une carte en plastique (j'ai fait glisser la carte sur la vitre, sous les oeufs, en remontant doucement pour que les oeufs se décrochent sans les abimer, et se posent sur la carte. Détail important, j'avais arrêté les filtres externes juste avant)

Une fois mis dans les filtres en papier, en même pas 1 minute les premiers oeufs ont éclos. En 10 mn j'avais une trentaine d'alevins.

Les 2 filtres en papier ne pouvant être qu'une solution provisoire (un des filtres en papier commençait à se déchirer vers le haut), dès hier, je me suis mis en tête de chercher une solution + stable pour les alevins. Pour rappel, ici, aucune boutique spécialisée comme en France. Pas de nurserie, pas de pondoir. Je pars dans 2 centres commerciaux, pour y chercher des boîtes en plastique qui pourraient convenir, et là encore rien !

Je rentre à la maison avec une idée finalement toute simple : recycler une bouteille d'eau de 5 litres.



Je coupe la bouteille pour en garder la moitié basse. Je fais des petites fentes sur tout un côté de la bouteille pour que l'eau puisse passer, mais pas les alevins. Je fixe la bouteille sur l'aquarium après l'avoir bien rincée. Je pose la sortie de mon deuxième filtre au dessus de la bouteille. Je remets le filtre externe en marche, avec un débit très bas, histoire de brasser et renouveler l'eau en permanence.



J'observe le système afin de voir s'il est stable. Au bout de 30 minutes, je suis convaincu : l'eau sortant du filtre brasse sans faire de vague, et les fentes laissent bien l'eau sortir de la bouteille coupée.

Je verse les alevins et les oeufs non-éclos depuis les filtres en papier vers la bouteille coupée. Je place un escargot pour nettoyer (manger) les oeufs non fécondés.

Ce matin, j'avais + de 80 alevins !!



Je pense rajouter une petite plante flottante ou de la mousse de java, ainsi qu'une à deux crevettes Red Cherry pour "l'entretien"

Parallèlement, j'ai mis des oeufs d'Artémias à éclore afin de nourrir ce petite monde. (J'ai également de la nourriture TetraMin Baby, à leur donner quand ils seront un peu + grands.)

Voilà, je suis bêtement ému, fasciné, heureux.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

alors super ton article,
simple question ;-)
Oeufs corydoras ou pas



j'ai pas plus net

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

merci
j'ai trouvé aussi sa
La reproduction des Corydoras en image
et celui-la a de belle vidéo ;-)

Corydoras_aeneus

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Merci pour les liens !! :)

De mon côté 4 alevins morts aujourd'hui. J'espère ne pas avoir trop ddd décès à l'avenir :(

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Bah voila, c'est enfin arrivée tes alevins tant espéré ;)

Pour tes 1ères pontes, fait comme moi : un journal de bord, comme pour mes Aspidoras Spilotus :
https://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=8174&espace=2&groupe=8174&sujet=11088

- Date
- Photos/Vidéos
- Taille/longueur/croissance
- Nourriture
- Perte/Survivant
- Estimation alevins
- Estimation comportement
- Paramètres de l'eau, etc.
- Impression

Bref, tout.
Car au moins, si tu fais une boulette, tu pourras remonter ton historique.
Ou bien, faire la comparaison entre 2 portée différente. Comme par exemple, disons fictivement qu'à la 2eme semaine, les alevins de ta 1ere portée faisaient 1.5 cm, et ceux de la 2eme portée 1.3 cm.
Cette petite différence de croissance, se trouvera surement dans ton carnet de bord.
Un p'tit truc que tu n'aurais pas songé ou oublié.

En tout cas, sur les 5 premières pontes, je t'engage à le faire. Cela permet de s'améliorer à chaque fois.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

S'lut, je ne sais pas combien de temps a va durer, mais j'ai mis un cam sur une ponte, visible en direct ici ( lorsqu'il fait clair lol )

Ponte corydoras aeneus suivit en direct des oeufs
vu que je n'ai pas encore de bac pour les ptit je ne les enleve pas, mais je constate que mes cory en on déja mangé LOL :'(

avant

apres plus que 3 petit

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Merci eb.aquario.passion pour tes conseils avisés, vu ton expérience, crois-moi, sans flatterie aucune j'apprécie.

Malheureusement pour mes alevins, cela c'est très mal passé. J'ai fait un erreur fatale il y a quelques jours : j'ai légèrement augmenté le débit de sortie du filtre. Pendant la nuit, la plupart des alevins ont réussi à sortir de la bouteille, et ont sans doute été mangés par les Rasboras... D'autres étaient morts "encastrés" dans les fentes improvisés (au couteau) que j'avais faites pour la circulation d'eau dans la bouteille.

J'ai donc isolé les 10 alevins qui restaient dans un pondoir filet (j'ai ajouté un collant de femme, car les mailles du filet d'origine étaient bien trop larges)

Les jours suivant, les alevins mouraient un à un.

Il ne m'en restait que 4.

Sur les 4, un seul alevein grandissait ! Il faisait le triple de taille que les 3 autres, qui sont mort tour à tour :-(

Seul celui a qui a pris en taille et en poids est donc vivant...

Voilà, je suis vraiment navré de partager une expérience aussi négative. Je ne sais pas pourquoi un seul alevin a réussi à se développer.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Tout n'est pas négatif, il t'en reste un. La prochaine fois il en restera plus car tu auras appris de tes erreurs. Rien de négatif là dedans.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Merci beaucoup. Oui, le survivant est toujours actif, je continue de le nourrir avec des nauplies d'artemias mais aussi de la poudre de pastille de fond (depuis 5 jours environ)

Pour les nouveaux alevins, une fois le sac vitellin consommé, tu les nourris comment et avec quoi ?

Moi j'avais mis de la mousse de Java que j'avais en bac depuis longtemps pour faire infusoire, et j'ai commencé au 4ème jour avec des nauplies d'Artemia.

Là j'ai commandé du Sera Micron. Mais je ne sais pas si c'est le genre de nourriture à donner au bout de 3 jours ou 6 ou 10 etc...

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Ne soit pas défaitiste :)

Tu as gagné en enseignement et expérience. Même si c'est parfois douloureuse.

Tu as bien compris tes erreurs :
- Augmentation débit
- Trou de la bouteille pas adapté
- Manger par des prédateurs

Qu'est ce que tu en déduis ?
Ou du moins, quelles bases, as-tu oublié pour des alevins ?

Pour l'éclosion des œufs, il faut un environnement stable. Pas du yoyo de courant ou de paramètres d'eau. De plus, les corys sauvages pondent souvent en période des pluies. Et que fait une goutte de pluie, lorsqu'elle percute une rivière ? Elle crée de l'oxygène, par l'énergie cinétique de sa percution. Et oui, les corys pondent souvent que quand l'oxygène de l'eau est favorable à l’éclosion de leur œuf. Une bonne oxygénation reste un fondamental des éclosions et jeunes alevins.

Tu aurais peut-être un peu plus flâné dans les magasins aquariophiles (moi c'est tous les dimanches après midi à Jardiland et Villaverde), tu aurais peut-être vu un indicateur de cette problématique de l'oxygène.

Mais pourquoi vendent-ils donc, des pondoirs avec bulleur et faisant un léger courant ? Donc que l'oxygène et un léger courant sont forcément importants pour certains types d'alevins.

Et si c'était le cas des corydoras ? :P
*c'est bon, tu me suis ?*

Allez zou, va donc prendre l'air en flânant dans les magasins, même si ce n'est pas pour acheter. Il y a pleins de trucs intéressant, juste en lisant les boites >:D<
"Ah tiens je ne connaissais pas ce truc. Est-ce que cela peut servir à mes corys ?". Et paf (le chien), tu as gagné de l'expérience et des connaissances, juste en lisant, sans même t'en apercevoir.

Ce sont les petits rien, qui font l'expérience. Même la flânerie en magasin ;)

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Bonjour. Merci beaucoup pour tes conseils, tes encouragements !

Là où je vis, (français expatrié en Afrique) il est presque impossible de trouver ce genre de baby home, mais... Je me suis inspiré de ton conseil, et j'ai improvisé avec ce que je pouvais trouver (2 pondoirs filet, renforcé avec des collants de femme car les mailles du filet d'origine étaient trop grandes + bulleur + circulation d'eau). Un système D, mais ça marche. Je ferai quelques photos que je posterai. Je croise les doigts.

Donc depuis mon dernier message, j'ai eu une nouvelle ponte fertile (moins importante que la précédente), et même si j'ai eu quelques pertes, j'ai à ce jour une quinzaine d'alevins qui grandissent, s'activent, nagent dans les 2 pondoirs.

Le seul survivant de la 1ère ponte grandit bien aussi, il est vraiment adorable et j'espère que la présence d'autres alevins lui "fait du bien" car le pauvre était bien seul.

Les alevins sont nourris avec du Sera Micron que mon père m'a envoyé par colis, et des nauplies d'artemias (J'ai été bien inspiré d'acheter des oeufs Sera en sachet quand j'étais en France) et le plus grand alevin a en bonus des morceaux de pastille JBL que je rape en tout petits morceaux.

Dans les pondoirs, par contre, c'est très étrange : les alevins de la 2ème ponte prennent des tailles très différentes, et grandissent plus ou moins vite selon les individus. Certains font déjà 4 fois la taille d'autres alevins.

Je n'arrive pas à expliquer ce phénomène. Darwinisme ? Les plus forts se nourrissent mieux ?

En tout cas tout ce beau petit monde va bien pour le moment et c'est une vraie joie de les observer chaque jour.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Petites nouvelles : les alevins vont bien, pas de perte ce jour, ils grandissent tranquillement, et sont très actifs (par phase et en particulier au moment où je distribue la nourriture)

A quel âge pourrai-je les libérer dans le communautaire, sachant que j'ai 4 Corydoras adultes et 14 Rasboras Arlequins et une dizaine de Red Cherry ? (donc à priori pas de prédateurs une fois que les alevins feront environ 2 cm je pense)

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

attend qu'ils aient un bon >1.5-2 cm, pour éviter les prédateurs et les rainures des filtres.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Ok, merci. J'attendrai les 2 cm (je ne suis pas pressé. S'il y a bien une chose que j'ai pu comprendre avec l'aquariophile, c'est la patience.)

Sinon je lisais ton post sur les "similis" je crois. Tu parlais de l'influence des femelles comme "leader"

Et j'ai remarqué ça chez mes Aeneus : j'ai 3 mâles pour une femelle et ils font tout comme elle. Elle est un peu peureuse et ils le sont aussi du coup. Alors qu'ils ne l'étaient pas à l'origine.

La femelle est devenue craintive depuis qu'elle avait eu sa pourriture des nageoires (bien atteinte d'ailleurs, je pensais que j'allais la perdre)

C'était bien avant sa première ponte. Je ne savais même pas que c'était une femelle.
Sa queue était vraiment bien rongée, et les médicaments en communautaire n'agissait pas. Je l'ai donc isolée en bac hôpital, et j'ai tenté le tout pour le tout : je l'attrapais délicatement à la main, 2 fois par jour, pour y appliquer de l'eosine au coton tige. Je ne sais plus combien de temps j'ai fait cela, mais cela a été long, mais la pourriture a été stoppée, et ça queue a repoussé. Mais depuis elle est craintive. Elle a rejoint ensuite les 3 mâles, qui furent très heureux (je comprends mieux pourquoi maintenant)

Si je n'avais pas fait ces soins quotidien, elle n'aurait sans doute pas vécu et donné naissance aux petits que j'ai aujourd'hui.

Pourriture :


Bien après. On voit d'ailleurs que la repousse de la queue est "irrégulière" :


Je dois préciser que quand j'ai acheté mes Corydoras, ils étaient "peints" artificiellement. C'étant choquant. Ils avaient une bande verticale rouge juste après la queue. Ca se voyait que ce n'était pas naturel. Les bandes rouges ont disparu progressivement avec le temps. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas cela qui a fragilisé la femelle à l'époque.

Re: Corydora ventre très gonflé et nage sur le flanc

Voici donc une photo de l'unique survivant de la 1ère ponte fertile (accompagné de quelques alevins de la 2ème ponte)



Et quelques alevins de la 2ème ponte (18 alevins vivants à ce jour)



Ils sont hyper actifs et adorent les nauplies d'Artemias. Par contre, ils ne grandissent pas à la même vitesse.

Retour sur la liste des sujets