Voici comme convenu un petit partage de mon expérience.
J'ai 1 femelle Corydora Aeneus et 3 mâles. Je voulais en avoir une dizaine, voir 12, pour qu'il se sentent bien. Mais impossible d'en trouver là où je vis (je suis Français vivant à l'étranger)
Le 5/12/2016 j'ai eu ma 1ère ponte. Sans succès. Aucun oeuf fertile. Depuis, j'ai eu 2 autres pontes sans succès non plus. Les oeufs restaient bien blanc et pourrissaient.
Bref, je n'y croyais plus vraiment, et je n'ai donc pas fait attention à la 4ème ponte jusqu'à hier. Je remarque que cette ponte a quelques oeufs éclatés (environ 10). Je me demande si ils ont été mangés par mes Corydoras adultes, crevettes ou Rasboras. Puis en regardant attentivement, je remarque quelques oeufs sombres !! Serait-ce là le moment tant attendu ? Je repère d'autres oeufs sur la vitre arrière, cachés derrière des plantes, ou derrière les tuyaux de filtration. Tous ou presque sont très sombres ! Je vois un oeuf qui s'agite et c'est... une éclosion, là, juste devant mes yeux !! L'alevin file et disparait en quelques secondes entre le plantes.
Je ressens alors un sentiment contraire : grosse joie de voir cette naissance, mais aussi grosse panique : mes Rasboras Arlequins sont de redoutable chasseurs (je leurs donne très régulièrement des nauplies d'Artemias, et ils en font une bouchée)
Je n'ai quelques minutes pour réagir. Je cours alors chercher 2 filtres à café en papier. Je les ouvre et les accroche (à moitié immergés dans les angles avant de l'aquarium) avec des pinces. Et j'y mets les oeufs récupérés avec une carte en plastique (j'ai fait glisser la carte sur la vitre, sous les oeufs, en remontant doucement pour que les oeufs se décrochent sans les abimer, et se posent sur la carte. Détail important, j'avais arrêté les filtres externes juste avant)
Une fois mis dans les filtres en papier, en même pas 1 minute les premiers oeufs ont éclos. En 10 mn j'avais une trentaine d'alevins.
Les 2 filtres en papier ne pouvant être qu'une solution provisoire (un des filtres en papier commençait à se déchirer vers le haut), dès hier, je me suis mis en tête de chercher une solution + stable pour les alevins. Pour rappel, ici, aucune boutique spécialisée comme en France. Pas de nurserie, pas de pondoir. Je pars dans 2 centres commerciaux, pour y chercher des boîtes en plastique qui pourraient convenir, et là encore rien !
Je rentre à la maison avec une idée finalement toute simple : recycler une bouteille d'eau de 5 litres.

Je coupe la bouteille pour en garder la moitié basse. Je fais des petites fentes sur tout un côté de la bouteille pour que l'eau puisse passer, mais pas les alevins. Je fixe la bouteille sur l'aquarium après l'avoir bien rincée. Je pose la sortie de mon deuxième filtre au dessus de la bouteille. Je remets le filtre externe en marche, avec un débit très bas, histoire de brasser et renouveler l'eau en permanence.

J'observe le système afin de voir s'il est stable. Au bout de 30 minutes, je suis convaincu : l'eau sortant du filtre brasse sans faire de vague, et les fentes laissent bien l'eau sortir de la bouteille coupée.
Je verse les alevins et les oeufs non-éclos depuis les filtres en papier vers la bouteille coupée. Je place un escargot pour nettoyer (manger) les oeufs non fécondés.
Ce matin, j'avais + de 80 alevins !!

Je pense rajouter une petite plante flottante ou de la mousse de java, ainsi qu'une à deux crevettes Red Cherry pour "l'entretien"
Parallèlement, j'ai mis des oeufs d'Artémias à éclore afin de nourrir ce petite monde. (J'ai également de la nourriture TetraMin Baby, à leur donner quand ils seront un peu + grands.)
Voilà, je suis bêtement ému, fasciné, heureux.