Aquariophilie d'eau douce

Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. J'ai récupéré 2 poissons rouges d'une voisine, qui les laissait happer l'air dans leurs petites boîtes de 500ml... Dans un saladier rond d'urgence ils ont patientés 3 semaines chez moi. Le temps d'installer mon ancien aquarium de 50l. Ils ont connus au début les points blancs qui ont été soignés. Mais depuis ce matin, mon petit poisson rouge à le nez enrhumé d'un truc blanc, comme de la mousse qui sort d'une narine.

Il mange, bouge bien. C'est le plus calme des deux. Je pense que j'ai des problèmes pour garder mon aquarium sain.J'ai des plantes, plante dans du substrat et sable.Je change moins de 15% d'eau chaque mois, je nettoie le filtre très encrassé dans l'eau que je jette. Le filtre à une mousse noir et du charbon. La j'ai remplacé le charbon par une sorte de bille d'argile. Je leurs donnes environ 15 granulés matin et soir. J'essaie de faire un jour de jeun par semaine. Parfois des légumes carottes, courgettes. J'ai remis le chauffage à 19 degrés le témis du traitement. 13 gouttes de esha 2000. Demain. Je recommence avec 6gt. J'aime connaître tout ce qui est possible pour moi d'améliorer pour qu'ils soient en bonne santé. Je n'ai pas de truc qui mesure le ph nitrates ou autre... J'en ai plus les moyen. J'ai beaucoup de lacunes, je ne voulais plus de poissons rouges après m'être faites avoir par un vendeur. Mais me voilà à songer à un grand bac pour mon balcon... Mais c'est un autre sujet.

merci d'avance pour tout!

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Salut beaucoup de problèmes dans ton aquarium:
- l'aquarium de 50L doit être provisoire car le Poisson rouge peut faire 30 cm à l'âge adulte.
-les changements d'eau doivent se faire toutes les semaines, en changeant 20% de l'eau.
- 15 granulés matin et soir c'est trop. 15 par jour suffirait largement.
-derniere chose il est très important se connaître le pH les nitrites et le nitrates de ton aquarium

Pour t'aider par rapport à la maladie donne nous une photo ça nous aiderai à y voir plus claire

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Merci, je vais télécharger quelques photos de mon téléphone. Je débute ici, je ne sais pas trop comment fonctionne le forum.
Je crois savoir que ce sont deux poissons rouges communs. Je tenterai au printemps un genre de poubelarium ou autre, j'y réfléchie... Je reviens tout de suite pour mettre une photo.

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

poisson rouge avec de la mousse au niveau du museau
poisson malade avec mousse blanche sur les narines

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Sur sa narine gauche (droite de la photo) sa narine est relevé car encombré d'un filament épais blanc, la qualité de ma photo est tellement médiocre... désolée. Je tente de prendre ma star d'un meilleur profil.
Pour les paramètres de l'eau, je n'ai rien. J'ai mes anciens flacons d'essais à la cave entamé 1 fois. IL y a t-il une durée de vie pour les tests JBL en gouttes? Mais de souvenir je n'avais pas les nitrites.

C'est sûre que j'ai du faire un pic de nitrite, car j'ai tardé ce mois ci à changer l'eau (absence).
Je n'ai même pas d'escargot, je me dis que c'est un signe de mauvais soin de ma part.
Avant de changer l'eau et de la mettre en aqua ,je la laisse reposée 1 a 2 jours dans un saladier.
Mes poissons salissent beaucoup, l'aquarium est recouvert d'un truc gluant noir, jusque sur les feuilles de mes plantes (que je coupe).

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Le truc gluant ça doit être des algues
Les tests en goutte se périment au bout d'un an environ

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Le mieux pout tes poissons serait carrément un bassin.
Le poubellarium, en plus de n'être que provisoire (on ne l'installe qu'en été) va te poser un autre soucis : il te faudrait un contenant d'u moins 300 L, qui pèserait donc au minimum 400 kg une fois rempli et planté ... Ton balcon supporterait-il une telle charge ?

Les photos sont floues, mais ça ressemble à un genre de mycose.
Les poissons n'en attrappent qu'en cas de faiblesse générale (en temps normal, ils sont assee résistants pour ne pas la contracter, et sont dit porteurs sains).

Ajoute des plantes à ppusse rapide en pagaille (cerato, egeria, vallisneria) sort celles que tu possèdes de leur pots en plastiques (ces derniers contiennent de la laine de roche, qui dégage des formaldéhydes lors de sa décomposition, et c'est un élément cancérigène), et va faire tester tes nitrites en animalerie.

Pas de chauffage dans un bac de PR (se sont des poissons d'eau froide), et change au moins 15% de l'eauu par semaine.
Siphone ton sol si tu le peux, et nettoie tes plantes pour retirer les algues qui les recouvre.

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

ok, je vais lundi faire tester mon eau et voir pour acheter le test en goutte des nitrates au moins. J'ai noté les plantes, mes poissons rouges adore grignotés certaines, ils déterrent celle qui sont trop petites mais je vais retenté surtout ci celle ci sont à pousse rapide.
J'ai laissé juste une plante en pot qui fait de mini racine, je vais m'en occupée dès demain matin et gratté les feuilles de ces algues difficiles à enlever.

J'ai mis le chauffage pour le traitement, mais je vais l'enlever. Il est dit dans la notice, que pour les poissons d'eau froide il faut doublé les doses, mais la j'ai pas osée comme je n'ai pas isolé son frère qui n'a pas ce problème. J'ai pu lire des choses sur l'apport de sel marin, mais là encore, je tente pas. Trop novice...

Esceque je peux faire quelque chose de plus pour lui redonné la forme, et lui faire garder par la suite?

J'ai changé l'eau ce matin mais pas suffisamment, je vais en changer demain par la même occasion en passant le siphon sur le sable encore. Mes vitres ce salissent très vite. J'ai orienté le débit du filtre vers le haut, pour que l'eau soit brassée.

Pour le bassin, mon balcon est intérieur au bâtiment. Mais je ne pensais pas à un tel nombres de litres et d'inconvénient. Je préfère scruté le bon coin pour un aqua d'occasion plus spacieux.

Je revient par ici lundi avec les paramètre de l'eau. Merci infiniment pour les infos et conseils.

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Un poisson rouge commun a besoin de 150 L, qu'il soit en aquarium ou en bassin.
Pour deux, 300 mini.
Sachant qu'on les maintient par 5 mini de préférence, je te laisse faire le calcul de ce qu'il faut ...

Cependant, si je peux me permettre, des communs vivront mieux en bassin qu'en bac.
Si tu peux, plutôt que d'acheter un aqua, trouve-leur un nouveau proprio avec un grand bassin.

Se sont les nitrites que tu dois tester en priorité, pas les nitrates.
Les animaleries proposent de tester l'eau des particuliers pour presque rien.

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Bon me revoici pour les tests de mon eau. (petite malette jbl donné par mon frere qui vient de vendre son aquarium 30l)
Résultats:
GH:Rouge 10ml/5gouttes
KH: Bleu 10ml/3gouttes
Ph: 7,5
Et NO2: jaune/orangé soit environ 0,3mg/L

Les no2 sont les nitrites?

cette après midi je cours acheter le no3, et quelques plantes selon ce qu'ils ont.

En attendant une maison avec jardin, je vais me contenter de chercher une super occasion pour un aquarium. Mais 300l c'est déjà whaou!! Je ne vois pas trop où le mettre dans mon intérieur! C'est à peine si je peux mettre mon sapin. L'idée de les donner est bonne. J'ai toujours peur qu'ils servent de repas aux autres poissons. Pour l'instant j'aide le malade à guérir, après j'envisagerai leurs émancipations.

Re: Poisson rouge avec de la mousse qui sort des narines

Les NO2 sont effectivement les nitrites ; tu en a trop (sans doute à cause de la pollution des poissons), donc n'hésites pas à changer de l'eau tous les jours pour les faire baisser.

Donner tes poissons sera en effet plus simple ; comme ils ont besoin de plusieurs mois pour se préparer à l'hiver, tu as jusqu'en mai pour leur trouver le bassin parfait.
N'hésite pas à demander aux proprios le volume de leur bassin, le nombre dee PR et la façon dont le tout est planté.
Le mieux, c'est un bassin de plus de 1000 L sous-peuplé et bien planté (nénuphar, élodé, hippuris, iris, sagittaire ...)

Retour sur la liste des sujets