Aquariophilie d'eau douce

Trouble vessie natatoire qui ne s’améliore pas, que faire de plus ?

Bonjour,

Je me tourne vers les aquariophiles expérimentés pour demander conseil à propos de Papillote, notre queue de voile. Il y a quelques jours, il a commencé à faire la culbute et à se balader le ventre à l'air en haut de l'aquarium. Ceci étant, il repartait à qui mieux mieux dès qu'on l'aidait à se remettre dans le bon sens.

Renseignements pris, on nous a parlé du trouble de la vessie natatoire, courante sur ce type de poisson, qui se soigne très bien avec une bonne diète ... oui, mais non. On l'a mis à la diette pendant trois jours, puis on est passé à une nourriture "coulante" ( Monsieur étant un goinfre qui avale beaucoup d'air quand il mange à la surface). On a essayé de lui donner des épinards bouillis hier, il n'en veut pas ( d'ailleurs, il ne se bouge pas non plus pour les granulés, il ne veut rien avaler...).

On l'a mis dans un 20 litres d'eau plus chaude, espérant que ça fasse repartir son transit, toujours rien ... Depuis hier, il est cloué sur le côté au fond de l'aquarium, si j'essaye de le stimuler pour qu'il nage, il se laisse couler comme une pierre au fond du bac, et de plus, sa respiration me semble assez hiératique.
Comme il ne veut pas manger, je ne peux même pas tenter l'huile de ricin pour enrober les granulés et profiter de son effet laxatif ... Bref, j'ai l'impression que ça se dégrade au lieu de s'arranger, il me fait tellement de peine que hier soir on s'est quand même posé la question avec mon homme de savoir s'il ne serait pas mieux de l'euthanasier ...

Avez vous d'autres pistes à me suggérer ? Je ne veux pas qu'il souffre, c'est tout. J'ai juste l'impression d'être totalement inutile ...

Merci par avance.

PS : Pour ceux qui demanderait pour l'aquarium , on a fait le changement d'eau pour les nitrates. :(

Re: Trouble vessie natatoire qui ne s’améliore pas, que faire de plus ?

Hum, je crois que l'euthanasie par l'huile ou l'infusion (je ne sais plus) de clous de girofle permet une mort sans douleur du poisson.
Mais peut-être y a t'il une autre solution ? D'autres membres vont te répondre.
Je suis désolée pour ton poisson :(

Re: Trouble vessie natatoire qui ne s’améliore pas, que faire de plus ?

Merci pour ton message et ton soutient.
Effectivement, c'est dur, on s'y attache quand même à nos fish and chips.
Oui, je vais attendre d'autres réponses. :|

Re: Trouble vessie natatoire qui ne s’améliore pas, que faire de plus ?

Bon, on peut clôturer le sujet. Notre bonbon à écailles vient de s'éteindre. Je suis chamboulée. Je ne pensais pas m'y être autant attachée.On va l'enterrer dans le jardin et mettre une plante sur sa tombe, ainsi il continuera sa vie en faisant croître une jolie fleur. Merci en tout cas de m'avoir lu.

Re: Trouble vessie natatoire qui ne s’améliore pas, que faire de plus ?

Toutes mes condoléances pour Papillote, c'est vrai qu'on s'attache rapidement ^^'

Retour sur la liste des sujets