Aquariophilie d'eau douce

Traitement fongique avec crevette dans le bac

bonjour j'ai actuellement un problème avec mes néons. je les ai introduit dans le bac il y a trois semaines. Puis introduit des guppys, puis des crevettes. A chaque fois acclimatation aux gouttes à gouttes sans mettre l'eau du magasin. Mes paramètres semblent normaux pas de problèmes NO2 No3 pas encore tester PO4. Je vais refaire un test dans le WE.Je change 10% par semaine en faisant attention à la température, j'aspire le fond au changement d'eau.
Depuis deux jours mes néons semblent atteint d'un problème au niveau de la la base de la queue, voir photo
Le vendeur m'a dit problème fongique mycose donc obligation de traitement du bac par mycosis stop de API et si pas d'amélioration rapide pas de scrupule avec les deux poissons atteints. Mes guppys se grattent aussi aux plantes par moment. dixit le vendeur parasites ou problème bactérien donc bacter stop en complément pendant sept jours. Why not ? mais j'ai des crevettes dans le bac j'ai peur qu'elles ne survivent pas au TT. Diminution des doses par deux, dixit toujours le meme vendeur et pas de problèmes pour les crevettes. Puis changement d'eau dans 7 jours de 1/3.
j'ai besoin d'aide. Est ce que quelqu'un a eu les mêmes problèmes et quelles solutions pour sauver le bac et les crevettes. Je suis novice, premier bac et ai surement fait des choses hors règles de l'art, mais prêt à prendre tous les bons conseils. Merci

Re: Traitement fongique avec crevette dans le bac

Aucune idée?

Re: Traitement fongique avec crevette dans le bac

Salut Rookie01, une petite recherche aurait suffit, mais je l'ai fais pour toi.

Le parasite responsable de la maladie du tétra néon est appelé Pleistophora hyphessobryconis. C'est un organisme unicellulaire qui pénètre dans son hôte par les aliments ingérés par les poissons.

Donc d'après de ce que je lis, essaie de changer ta nourriture.


Je te laisse chercher le traitement à faire


Source: https://www.aquaportail.com/definition-3748-maladie-du-neon.html ;)

Néon bleu

Re: Traitement fongique avec crevette dans le bac

Salut,

effectivement on dirais une mycose, par contre si c'est un traitement fongique c'est à base de cuivre et avec les crecres c'est pas bon,

par contre tes néons me semble pâle (peut-être la photo), n'hésite pas à nourrir avec du congelé (ou vivant) très régulièrement afin qui finissent leurs croissance et arborent de belles couleurs ^^

Re: Traitement fongique avec crevette dans le bac

bon, j'ai retire définitivement les deux néons les plus atteint, baissé ma t° à 24-25°C afin qu'elle soit plus proche des paramètres des néons, mis de l'aquadur afin de remonter la dureté mon eau est très douce limite trop.
J'ai poursuivi le double traitement à demi dose, pour le moment pas de problème pour les crevettes. Le comportement des poissons et crevettes semblent tout a fait normale. Les néons semblent même reprendre un peu de couleur. Seul le temps pourra me le dire. Pas de changement d'eau cette semaine, j'hésite par rapport au tt et l'équilibre bactérien du bac. Mais j'ai mis 20l en préparation au cas où.
j'espere que c'est plus du a des mycoses qu'a la maladie du néon sinon exit tout le banc. Est ce que certain d'entre vous ont eu une contagion vers leurs guppy corrydoras ou encistrus? je suis sur le coup pour acheter un nano de 40 l afin d'en faire mon bac hôpital ou bac d'élevage des zoés amano.
J'espere que cette première crise passera au mieux merci pour vos réponses.

Retour sur la liste des sujets