Aquariophilie d'eau douce

Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Bonjour à tous!
J'ai un léger souci avec quelques algues pinceaux qui commencent à envahir mes plantes ( anubias, echinodorus, crypto )... J'ai bien taillé toutes les feuilles abimées pour éviter la prolifération/contamination mais j'aimerais comprendre qu'est-ce qui les amène...Je viens de planter de l'hygrophila pour concurrencer les algues, est ce que ça peut aider à les faire disparaitre?
Voici mes paramètres ( gouttes ) :
PH entre 7,5 et 8 ( dur à déterminer )
KH : 8 ( j'ai pas le test GH mais sur les bandelettes, c'est entre 15 et 20 )
Fe : 0,05 ( j'alterne tous les 15 jours E15 et E30 ) ça fait lég', non?
NO2 : <0,01
NO3 : 5
CO2 : environ 6 ( chiffre donné par un tableau fourni dans la valise JBL, au croisement du pH et du Kh ).
Mon autre souci concerne mes corys schwartzy : ils remontent régulièrement à la surface, et y restent quelques secondes avant de redescendre. Je trouve rien sur ce comportement nulle part... Mes Sterbaï ne le font absolument pas ( à part leur célèbre aller-retour fulgurant )...
Si quelqu'un a une idée, un conseil, merci d'avance...
Je débute, je demande qu'à apprendre! ;)))
Merci à tous!

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Bonjour à toi, j'ai peut être une idée de ce qui pourrait causer ce genre de problèmes (même si je te conseille de prendre d'autres avis de personnes plus averties).
Un déséquilibre entre nitrates et phosphates peut provoquer l'apparition d' algues pinceaux. Sont-elles noires dans ton bac?
De plus les phosphates sont me semble il plus lourd et se concentrent aisément au fond du bac. Les alevins et/ou certaines espèces y sont sensibles. Tes corydoras sont donc, s'il s'agit bien de cela, aux premières loges ce qui pourrait expliquer leur comportement!

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Merci pour ta réponse! Elles sont effectivement noires... Faut que je me trouve un test de phosphates si j'ai bien compris... Je vais commencer par ça et je mettrai la valeur pour voir si on est sur la bonne voie!
Encore merci!!!

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

euh...
Vous vous trompez lourdement. Les corydoras respirent aussi par leurs "fesses". Et non ce n'est pas une blague. C'est plutôt s'ils ne le font pas, que c'est anormal

Article scientifique :
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full

Discussion :
http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=43295

Je sais , c'est en anglais et payant.

En résumé grossi et vulgarisé (j'utilise des mots proches, simples, imagés ou un peu d'abus de langage pour tenter de t'expliquer le principe, bien, que plus complexe que cela) : le corydoras respire à la fois par les ouïes, et à la fois par un mécanisme particulier de ses intestins. Il a une "forme primitive d'alvéoles pulmonaires dans ses intestins" (*si je puis imagé ainsi*). Les corydoras prennent souvent 1 bulle d'air à la surface. Air qui est transformé en Oxygène dans ses intestins. Puis une bulle de co2 est relâché par son postérieur. Ce double mécanisme de respiration, leur permet de vivre dans des milieux pauvre en oxygène. Il ne prend que l'air nécessaire à sa survie, mais également, il est dosé, pour ne pas trop en prendre.

Ce double mécanisme de respiration, est souvent la cause de mortalité chez les corydoras qui sont très mal acclimaté.

On dit souvent qu'une mauvaise acclimatation peut tuer un poisson. Quand les aquariophiles disent cela, ils pensent à 99% à la différence de paramètres d'eau : PH, GH, KH, etc.
Sauf que dans le cas particulier du corydoras, tu peux avoir exactement les mêmes paramètres eau que l'animalerie, tu pourrais le tuer aussi. En soit, chez le corydoras d’élevage, qui est pourtant un poisson résistant, c'est la différence d'oxygène entre ton bac et celui de l'animalerie qui peut le tuer. Il faut laisser le temps au corydoras de comprendre, qu'il ne doit plus prendre 75% d'o2 dans l'eau et 25% d'o2 dans l'air, comme en animalerie, mais peut-être 50% d'o2 dans l'eau et 50% d'o2 dans l'air pour chez toi. Les corydoras ont besoin d'un peu de temps pour savoir comment ils vont réguler leur apport en oxygène en fonction de leur milieu. Sinon, le risque, c'est qu'une bulle d'air ou de co2 se bloque dans leur intestin.

Photos des alvéoles de "respiration" dans les intestins :





Pour en revenir à ton problème, ce n'est pas un problème qu'un corydoras pipe à la surface. C'est un fonctionnement normal et très courant
En revanche, s'il le fait vraiment trop souvent, c'est qu'il y a un grave déficit soit en O2. Et inversement, s'ils ne le font pas, c'est qu'il y a trop d'O2.

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Excellent... Mille mercis pour cette explication très bien renseignée et argumentée...
Du coup, ce que je comprends, c'est que c'est une phase d'acclimatation normale, qu'apparemment les schwartzi sont plus "gourmands" en oxygène que les sterbaïs, et qu'il me faut contrôler l'O2 du bac.
Je viens de planter encore de l'hygrophila et de la crypto pour lutter contre les algues, je suppose que ça rajoute aussi de l'O2.
Encore merci pour tes connaissances, je me passionne de plus en plus pour les corys, et tes explications me donnent encore plus envie d'en découvrir sur eux!!! ;)))
Je regarde quand même dès que je peux les phosphates pour ces histoires d'algues pinceaux noires, même si ça n'a rien à voir avec les corys ;)))

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Citation "Du coup, ce que je comprends, c'est que c'est une phase d'acclimatation normale, qu'apparemment les schwartzi sont plus "gourmands" en oxygène que les sterbaïs, et qu'il me faut contrôler l'O2 du bac. "
Voila , c'est cela
Ne vivant pas dans le même milieu, l'oxygène n'est pas le même. Leurs ouïes, ou du moins la densité des cellules de leur ouïes, n'est pas la même. Leur densité est relationnel de l'oxygène de leur eau dans la nature. Ensuite ils régulent ou complétent avec la bulle d'air aspiré par leur intestin (comme la saison sèche, avec un manque d'o2 dans l'eau).
D’où en partie la raison, qu'à niveau d'O2 égal dans un aquarium, des corys peuvent rester au sol, et d'autres, vont piper.

Le schwartzi est plutôt dans la zone centrale de l'amazonie avec pas mal de pluie. Dont la pluie apporte énormément d'oxygénation de l'eau, par les remous. Donc la densité des cellules de leur ouies est un peu moins grande que celle d'autres corydoras.

Le sterbai vit plus entre la Bolivie (Ande) et les plateaux du Mato Grosso (Bresil). Il pleut moins. Leur eau est un chouilla moins oxygéné. Donc la densité des cellules de leur ouies est un chouilla plus grande.

Les 2 corys completement leur besoin d'o2, avec leur intestin, au gré des saisons (et donc de l'oxygénation manquante)

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Enorme... Tout est logique quand c'est rapporté à l'environnement naturel de chaque espèce/sous-espèce etc. C'est vraiment excellent toute cette connaissance... Merci de nous en faire profiter et je vais vite consulter le reste, c'est passionnant!!!!

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Du coup, cadeau des miens :

Un léger bulleur intégré dans le sol, sur la 1ère photo, pour coller un peu plus à leur eau dans la nature (mais pas obligatoire non-plus)
Une partie du banc sur la 2eme photo

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Cool!!! il y en a un différent ( le 3ème ) c'est un leucomelas? Durs à trouver ceux là...

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Salut à tous!
Je reviens pour mon souci d'algues pinceaux...
J'ai fait le test PO4 et j'ai 0,2, il me semble que c'est trop...
Qu'est-ce que je peux faire à votre avis?
J'ai coupé toutes les feuilles atteintes ( du coup, c'est un peu vide ) et je viens de lire que c'est une erreur à pas faire... Est-ce vrai?
SI oui, si j'ai d'autres feuilles atteintes, je les laisse?
Merci!

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

pour être nickel il faut être entre 0,02 et 0,05 fait un changement d'eau

Re: Cory Schwartzi qui pipent à la surface

Merci pour cette réponse rapide! Je change 15 litres d'eau toutes les semaines ( 10 d'eau de conduite, 5 d'osmosée ). Faut que j'augmente la proportion d'eau changée? d'eau osmosée? de fréquence?
Merci d'avance...

Retour sur la liste des sujets