Aquariophilie d'eau douce

Sol ADA et engrais Easy Life

Bonjour,

Mon aquarium ADA est à son 17ème jours de fonctionnement et je change deux fois par semaine 40 % d'eau pour le moment et tous me semble bien se mettre en place et les plantes poussent bien.

Le C02 est en route au 2ème jour avec 1ml EasyCarbo et à chaque changement d'eau 3 ml de Potasium, les paramètres suivants sont ok : KH 3, NO2 0, N03 5, mais le test FE est négatif mesuré avec le test JBL.

A l'achat du sol ADA je me suis renseigné et le vendeur m'a dit de ne pas mettre d'engrais avant au moins deux mois voir plus, car il contient suffisamment d'oligo-éléments et de fer, mais pas de souci pour EasyCarbo et le Potasium.

Je voulais donc savoir pourquoi le test fer reste négatif puisque le sol ADA contient du fer?

Et comment savoir à quel moment mètre régulièrement l'engrais Profito ?

En vous remerciant pour les précieux conseils.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Salut JLB et bienvenue :)

Personnellement, mon avis c'est que certes tu dois attendre avant de commencer une fertilisation à demi dose surtout avec le sol Ada effectivement mais par contre il n'y a pas vraiment de règles précises étant donné que l'équation est assez complexe. Ton meilleur conseilleur sera ton observation. Mais pour moi, 2 mois c'est trop long pour commencer la fertilisation, car là tu as mis tous les atouts de ton côté pour assurer une croissance rapide à tes plantes (co2, éclairage important, potassium, carbone liquide ...). A mon avis ça va bien pousser ! ;)

Elles vont donc consommer "beaucoup de carburant".

Par contre pour le fer, je ne peux pas te dire, tu changes 40% de l'eau par semaine, donc elle en contient c'est obligé. On m'a toujours dit que ces tests du fer ne servaient à rien ...

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Merci pour ton avis et cette réponse rapide !

Effectivement je change deux fois par semaine 40% d'eau et le visuel des plantent n'as déjà plus rien à voir avec le 1er jour je suis déjà intervenu à plusieurs reprises sur les plantes, car elles poussent très bien c'est pour cela que je m'interroge de savoir le bon moment pour leur donner l'engrais Profito si je mets du Profito trop tôt il y a risque d'algues et trop tard risque de carence ce n'est pas mieux. ;)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Oui c'est pour ça tu commences à demi dose le profito dés que tu vois que la croissance commence à ralentir sans qu'il y ait vraiment les premiers signes de carence. A mon avis, ça peut arriver vite si tes plantes repartent déjà. En plus tu as fait le choix judicieux de mettre de l'Hygrophila polysperma et de l'Hemianthus micranthemoides (une de mes préférées) qui vont gagner plusieurs centimètres par jour normalement. Par contre, tu auras certainement des algues durant les premiers mois, mais ça tu n'y peux pas grand chose au début.

Sinon j'en profite, je ne sais pas si tu as vu mais j'ai mis en ligne un petit programme pour avoir le bon dosage pour les engrais easylife. C'est pratique surtout si tu fertilises en essayant de conserver un bon rapport entre tes no3 et po4.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Oui j’ai vu ton programme de calcul automatique de fertilisation c’est même comme cela que je suis arrivé sur le forum, car j’avais lu par hazard que ce genre de programme pouvais aider et en tapant dans google « Calcul engrais aquarium » j’ai trouvé le programme et comme j’ai trouvé cela intéressent et me voilà ! :)
A ce propos j’ai une question, j’ai mis mes paramètres dans le programme et il m’indique que je dois mettre 7.68 ml de Easy fosto chaque jour pour ajuster le rapport N03 avec le Po4, je ne comprends pas trop pourquoi car mes plantes ne vont quand même pas consommer cette quantité chaque jours ? J’aurai tendance à mettre cette quantité et surveiller les jours suivant pour ajuster, mais peut-être que je me trompe ! :-/
Si tu veux bien m’éclairer à ce sujet pour que je ne fasse pas d’erreur car je pourrais déjà rectifier ce paramètre et le maintenir dans mon aquarium. ;)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Tu sais il y a certainement un directeur marketing à Easylife qui a trouvé judicieux de ne pas mettre que du phosphate dans la bouteille de fosfo :D
En fait, 1.6 ml d'easy fosfo dans 80 litres d'eau fait augmenter les Po4 de 0.1 ppm. Donc après on peut imaginer que tes plantes vont en consommer par jour 0.3/0.4 ppm. Je dis ça mais j'en sais rien, ça peut-être plus. Le tout c'est de maintenir les po4 à 1 ppm selon la fertilisation avec la rapport redfield.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

De toute façon le principe pour ce type de fertilisation, c'est de tester tous les jours la consommation de tes plantes au niveau des no3 et po4 pendant 15 jours. De là, tu en tires une moyenne de consommation journalière de tes plantes, comme ça tu sais ce que tu as à mettre sans avoir à faire des tests journaliers. Alors c'est valable que si ta végétation reste la même, ainsi que l'éclairage etc... Tout changement, t'oblige à refaire ces tests pendant 15 jours.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Hello !
Aux 22 jours de fonctionnement, les plantes poussent à vue d'œil, je dois intervenir sur la plupart des plantes un jour sur deux.

Je ne mets toujours pas l'engrais Easy Profito par contre a chaque changement d'eau j'ajoute 3 ml de potassium et 3ml de Denitrol , la pompe de dosage distribue chaque jour 1 ml EasyCarbo et le système Co2 fonctionne depuis le 2ème jours par intermittence l'après-midi.

Voilà je voulais vous tenir au courant de l'évolution ! ;)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Tu peux te passer du Denitrol =>https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=137 Les conditionneurs d'eau sont vraiment une dépense superflue, il suffit juste de laisser reposer l'eau une demi heure et la quasi totalité du chlore est évaporée.

Par contre qu'est-ce que tu appelles "pompe de dosage" ?

Sinon que tes plantes se portent bien, ça ne m'étonne pas du tout :)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Ah oui là ça ne rigole plus !
C'est un truc de récifaliste, c'est pour ça que je ne connaissais pas :D

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Hello, :)

Mise en fonction six semaines j'ai arrêté de changer deux fois semaine 40% d'eau, je change maintenant 25% d'eau le vendredi matin avant l'allumage, au besoin la veille je taille les plantes.

Voici comment j'ai commencé cette semaine à fertiliser à plein régime.

Profito : via la pompe de dosage 1 ml jour et au changement d'eau 1 ml manuellement en plus pour respecter la notice, mais le test fer m'indique - de 0.05 mg/l

Easycarbo : via la pompe de dosage 1ml jour

Kalium: manuellement 2.8 ml jour pour une concentration de 10 mg/l au changement d'eau 3.2 ml.

Nitro : pas d'ajustement du NO3 vers la hausse pour le moment.

Fosto : ajustement par rapport NO3 rapport 1 No3 / 0,1. Po4 ce qui correspond à 1.2 mg/l jour (a déterminer)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Alors j'ai appris très récemment d'une bonne source que la concentration idéale de potassium pour les plantes était exactement 16,5 mg/l. Après c'est impossible à savoir quelle concentration il reste au moment de la fertilisation...

Et sinon, ça va ? Les algues n'ont pas fait leur apparition ?

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Non j'ai de la chance pas d'algues mais bon j'ai mis très peu d'engrais pendant c'est six premières semaines, mais je crois qu'il est plus que temps, car j'ai plusieurs plantes qui on ralentit quelques peu leurs croissances, faut dire aussi que j'ai changé plusieurs plantes de plantes pour améliorer le visuel et facilité l'entretien du bac.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Je n'avais pas vu ta photo de l'Hemianthus micranthemoides, elle est magnifique ! je peux l'utiliser en remplacement sur sa fiche de la mienne beaucoup moins belle ? :)
Superbe belle photo plante aquarium Hemianthus micranthemoides

Il faudra nous montrer ces derniers changements de diposition :)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Oui pas de souci pour la photo, je vais en faire d'autres dès que possible. ;)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Hello, :)

En ce qui me concerne c'est la première fois que j'utilise un sol technique, je voulais signaler une remarque à propos du sol ADA, car depuis le début ce sol dégage une fine poussière qui trouble l'eau dès que les plantes lâche de l'oxygène par les racines en milieu de journée et encore plus si j'ai travaillé dans l'aquarium, de plus un film légèrement brunâtre se dépose sur les vitres intérieures et comme j'utilise un filtre JBL CristalProfi e401 greenline qui fonctionne à 85 % avec des mousses de différent granulométrie cette poussière parvient à passer au travers, j'ai ajouté un élément filtrant supplémentaire un feutre de la marque JBL avec celui-ci l'eau est rapidement très claire, mais le feutre reste valable que 24 à 48h car celui-ci est tellement chargé de cette poussière que le débit du filtre est fortement ralentit rapidement.
C'est aussi pour cela que j'ai décidé de changer quelques plantes pour éviter de toucher au sol avec les manipulations des plantes à tiges qui provoque à chaque fois de l'eau trouble tous les deux jours, car les plantes à tiges poussent relativement vite.
J'ai donc choisi des plantes à fine ou petite feuille pour pourvoir créé des bosquets et des formes au ciseau que je vais mettre en place ce vendredi.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Hello,
Une petite information j'ai également une eau très claire avec une feuille de perlon d'un petit cm au lieu du feutre SymecMicro de JBL et forcément moins couteux

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Hello,

Ce problème d'eau trouble et de particules en suspension c'est un problème connu avec le sol ADA ou c'est juste chez toi ?

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Oui c'est un problème connu, mais en principe cela dure qu'une semaine, mais pour moi comme je filtrais avec les composant d'origine qui ne sont que des mousses ; apparemment cela ne fait pas bon ménage avec le sol ADA le fait d'ajouter une feuille de perlon à solutionner le problème.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Ok merci c'est bon à savoir du coup ;)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Effectivement c'est galère avec ça.
Ca fait plus de particule qu'avec du sable+substrat en dessous.
Une solution a tester JLB57 : tu coupes un peu en dessous du niveau du sol et tu replantes des boutures. Comme ça tu ne tire sur rien.
Sinon perso je coupe la pompe et je suis le plus doux possible. Ca précipite rapidement tout de même.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

C'est pour cela que je viens de retirer définitivement les plantes à tiges et les remplacer par des plantes que je peux gérer au ciseau pour toucher le moins souvent possible au sol.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

ah oui c'est quand même pas terrible du coup :/ même si dans l'absolu c'est un bon sol

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Bonjour,
Besoin de votre avis, car les soucis commencent : il y a des petits trous dans les feuilles cerclés d’un aspect brunâtre et qui jaunissent ensuite à mes différente plantes : Micranthum umbrossum, Elatine diandra, Bacopa autralis Rotala macranda.

Volume 80 litres
Changement d’eau de 25 litres chaque vendredi, 75% eau osmosée , 25% eau de ville.
Ph 6.4, KH 3, No3 5, Po4 0.1, Fe 0.05, Co2 20 à 25 mg/l
Engrais
Profito 8 ml répartit sur les 7 jours
Kalium 2.8 ml jour
Fosto 1.2 ml jour
Easy Carbo 1 ml jour

Avez-vous une petite idée pourquoi il y a des trous qui se forment dans les feuilles et qui jaunissent par la suite ?

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

C'est bizarre car avec les soins que tu leur apportes elles devraient être en pleine forme :/
Ca aurait été des cryptocorynes j'aurai à la limite compris mais là :/ Et puis tu les as bien plantées début juin ? Donc depuis le temps, elles ont du bien reprendre.

Après je sais que les trous sur les feuilles sont aussi un symptôme d'une carence en potassium mais tu mets du Kalium :/ Là franchement je ne sais pas !
Est-ce que c'est aussi les jeunes feuilles qui sont touchées ou uniquement que les feuilles les plus anciennes ?

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Les 2.8 mg/l de Kaluin corresponde à une concentration de 10 mg/l , j'ai donc bien envie comme tu me le suggère dans un de tes message précèdent de passer à 16 mg/l , car je pensais également à un manque de potassium de toute façon je dois tenter quelque chose d'ici la fin de semaine je verrai bien si je suis dans le bon ou pas. ;)

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Durée d'éclairage trop faible?
Température ?

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Hello Kielou,

je ne pense pas que l'éclairage est responsable du problème , le volume d'eau est de 80l et la profondeur de l'aquarium est de 45 cm c'est pour cela que j'ai opter pour un éclairage HQI de 70 watt avec une lampe de 6500 k durée 10 H et pour la température de l'eau elle varie de 24,5° à maxi 26° réglée par refroidisseur JBL.

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

Effectivement tous semble bien géré^^
Il me semble avoir lu que un excès de K peut bloquer l'absorption d'autre minéraux et donc créer des carences. Peut-être arrêter Khalium un moment ?

Re: Sol ADA et engrais Easy Life

:-? J'ai refait le tour des paramètres et j'ai constaté que les No3 et Po4 ne respecte pas le rapport 10 pour 1 . @-)

No3 5 - Po4 0.1 j'ai donc aussi ajusté le Po4 à 0.5 mg/l :-bd