Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !
Aquariophilie d'eau douce

Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Tout d'abord, bien le bonjour à tous et merci de m'avoir accueillie parmi vous. ;;)
Pour mon anniversaire mes enfants m'ont gentiment offert un aquarium avec la décoration, j'étais très contente >:D<
N'y connaissant rien j'ai fait confiance au vendeur: à vous lire, je n'aurais peut-être pas dû :-S
Lorsque j'ai enfin décidé de l'utiliser, je l'ai mis sous eau avec les plantes. Ayant la chance d'avoir de l'eau de source au robinet, je n'ai rien dû y ajouté et 15 jours après, ne sachant pas qu'il fallait plus d'eau pour analyser mon petit aquarium que pour une piscine, le vendeur a fait une analyse du peu d'eau que je lui ai ramené. Les deux analyses principales qu'on a fait étaient dans les normes. Toutefois, il m'a demandé d'ajouté un capuchon d'"aqua quick start" lors de l'introduction des hôtes et d'en mettre 1/2 capuchon à chaque lavage. Gary me posant problème, Je vais donc faire refaire une analyse par le vendeur et vous communiquerez le résultat, mais dois-je prendre l'eau avant ou après le nettoyage de l'aquarium?
Je sais déjà que je dois retirer le charbon lors de mon prochain lavage, demain en fait.Par contre je me demande comment voir si mon eau est suffisamment oxygénée? J'ai diminué la sortie des jets d'eau pour éviter les turbulences qui pourraient fatiguer Moby-Dick et du coup me demande si l'eau est encore assez oxygénée/filtrée et comment régler la sortie des jets?
Suite au peu que j'ai lu sur vos posts la taille de mon aquarium me pose déjà problème. Je vous dis pas la tête des enfants quand ils ont compris que le cadeau n'était pas si "cadeau" que ça, donc un 20l serait-il le minimum ou puis-je m'en sortir avec mon 15l?
Niveau plantes, elles ne me posent pas encore de problème mais j'ai vu que je vais devoir me mettre rapidement à la taille.
Pour ce qui est de mes hôtes, tout se trouve dans la présentation, j'espère juste que je ne devrai pas me séparer de l'un d'eux car il font déjà partie de la famille et leurs différentes aventures animent déjà nos soirée au coin du feu. Il n'y a que Gary pour qui je me fais du mouron car je ne sais pas ce qui lui arrive. Il ne bouge plus mais à l'air toujours vivant. Après avoir lu vos posts, j'ai remonté la t° (23°), l'ai un peu sorti pour l'oxygéné (au cas où), l'ai mis près (mais pas sous) des jets du filtre et lui ai mis une petite tranche de pdt (je n'ai ni carotte, ni concombre) Pourriez-vous donc me donner des conseils pour que mes hôtes soient heureux comme des poissons dans l'eau? Merci à tous et bonne soirée :-h

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Bonsoir,

Pour Gary ton escargot, pas d'inquiétude, les neritina restent parfois longtemps au même endroit sans bouger puis recommence à se déplacer. Après tu peux en effet essayer de lui mettre à manger (carottes ou concombre préalablement nettoyé). Vue que ton aquarium et récent je présume qu'il n'y a pas encore d'algue présente du coup il risque de pas avoir à manger dans l'immédiat d'ou le fait des les introduire une fois l'aquarium en place depuis un petit moment.

Pour Gary vérifie aussi GH, KH et PH, les normes sont sur ça fique Neritina turrita

Pour l'aqua quick start je connais pas le produit aparament c'est des bactéries et un produit pour accélérer la mise en eau des poissons m'enfin c'est bof généralement ces produits la vaux mieux attendre que le cycle ce fasse de lui même. Garde un oeil quand même sur ton No²/No3 etc.

Pour l'oxygénation de l'eau, si tu as des vraie plantes c'est bon, un bulleur n'est pas nécessaire, tu peux cependant en effet faire un genre de remous avec la sortie du filtre mais ce n'est pas obligatoire, je te conseillerais plutôt d'investir dans de belles plantes d'aquarium à pousse rapide et facile. (Il n'y a jamais trop de plante.) et ta population vas beaucoup aimer.

Pour tes Néon du pauvre ceux que tu as appelé Riri fifi et loulou c'est des poissons qui demandent minimum 120 litres pour êtres bien :/ C'est aussi des poissons qui vivent en groupe donc 6 minimum. RF fiche : Néon du pauvre


Voila en espérant que cela puisse t'aider :)

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Merci beaucoup Mogrime, c'est déjà un très bon début de piste. :-bd
Je vais donc voir si je peux ajouter des plantes sur le devant de l'aquarium, il m'en faudrait des faciles qui ne poussent pas vite, restent basses et ne demande pas de substrat. Je vais voir dans les fiches.
Pour Gary, je vais encore attendre et lui acheter concombre et carotte bien que je commence à avoir des algues brunes mais la taille de l'aquarium ne pose-t-elle pas problème?
J'ai regardé sur le produit et il n'y a rien d'indiqué dessus sauf qu'il vient des USA, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, si c'était pour moi je n'aurais jamais acheté. Je voulais savoir ce que je dois faire si mes valeurs ne sont pas bonnes?
Pour Riri, Fifi, Loulou et Picsou je ne sais pas quoi faire. Ils ont l'air bien maintenant et chacun à l'air d'avoir pris sa place mais comment voir si un poisson "déprime"?
Tu ne m'as pas dit, quand dois-je prélever l'eau pour les analyses?
Crois-tu qu'à la vue de sa taille et de la population, ce serait une bonne idée de laver l'aquarium une fois par semaine et non tous les 15 jours? :-t
Dès que j'ai le temps, je mets des photos de la petite famille.
Bonne journée :-h

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Salut,

1) Les plantes je te conseil des pousse rapide & normale la taille des plantes est très facile et cela ne demande que quelques minutes d'entretient. Cependant je te conseil si tu n'as pas de sol riche en engrais ou un substrat technique, d'ajouter périodiquement de l'engrais pour que les plantes puissent pousser normalement sans carences, pour les plantes voici ce qui peux être bien et qui ne sont pas compliquées à entretenir :

- Egeria Densa, plante à placer en arrière planElodée
- Laitue d'eau, pratique et jolie, certains poissons aiment ce genre de plante de surface Pistie / Laitue d'eau
- Une variété de Vallisneria plante d'arrière plan qui tapisse le fond et pousse haute qui permet un tapissage de la surface si non taillé mais apprécié.
- Classique les Anubia à fixer sur une branche ne pas planter le rizhome !
- Les Cryptocoryne plante à planter à croissance lente mais pas compliquée à cultiver et rend très bien, il en existe de toute taille.

et j'en passe. Pour les plantes tu peux les trouver en animalerie ou sur internet. En animalerie ils ont de l'Egeria c'est sur mais le reste pas sur, si tu veux commander sur internet je te conseil le site Floraquatique.fr tu y trouveras des tonnes de plantes et des descriptions pratiques.

2) Si tes valeurs sont pas bonne et bien je peux pas te dire comme ça faut voir ce qui est pas bon déjà, si tu fait un test donne nous les valeurs sur le forum ;)

3) Pour le test de l'eau c'est à toi de voir moi je fait un test en bandelette chaque semaine puis un test en goutte toute les 2 semaines. Par du principe qu'il n'y a rien de meilleur que le test en goutte. Le test en bandelette ça dépanne ou ça peux permettre une vérif rapide mais rien de plus.

4) Un aquarium c'est pas comme un salon ou une chambre il ne faut pas qu'il soit ultra propre, quand tu parle de le nettoyer rappel toi qu'il faut éviter d'intervenir trop dedans rien que pour la tranquillité des poissons. Si je peux te conseiller :

- Chaque semaine petit changement d'eau à hauteur de 5/10% max
- Chaque mois siphonage du gravier avec un aspirateur de gravier d'aquarium.
- Chaque semaine nettoyer les vitres à l'aide d'une raclette d'aquarium ou d'une carte bleue seulement si il y a des algues vertes dessus.
- Procure toi des Melanoides et des Planorbes c'est deux espèces d'escargot petit mais très utile, l'un manque les feuilles mortes etc. l'autre creuse le sol et permet au détritus de venir alimenter les racines des plantes. Après il arrive souvent d'en avoir via les plantes héhé sinon tu peux demander à des membres sur le forum ;)

Voila, par du principe que c'est un milieu naturel et qu'il ne faut intervenir que pour un entretient particulier qui ne peux se faire seul (Nettoyage du sol par exemple ou des vitres quand trop d'algues) Mais faut savoir aussi que ton Gary si algue il y a sur les vitres vas s'en occuper très bien seul héhé.

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Bonjour,

"il m'en faudrait des faciles qui ne poussent pas vite"
Non! Au contraire, il faut qu'elle pousse vite! Une plante qu pousse vite consomme aussi beaucoup de nutriments. Les nutriments des plantes sont les polluants de l'eau (nitrates, phosphates, métaux,...). Charge à toi de la tailler régulièrement.

Voici quelques idées de plantes :

Ranunculus Inundatus
Pogostemon Helferi
Najas indica
Echinodorus vesuvius ou latifolius
Cryptocoryne Beckettii

Par rapport à l'anubias conseillé précédemment, je trouve que ca pousse vraiment trop lentement. L'égéria est très bien, mais c'est très grand pour un nano...

C'est aussi un très bonne idée que de mettre de plantes flottantes, comme les lentilles d'eau ou Salvinia natans.

"Crois-tu qu'à la vue de sa taille et de la population, ce serait une bonne idée de laver l'aquarium une fois par semaine et non tous les 15 jours?"

Laver... J'aime bien le mot, mais attention, on ne parle que changement de 20% max de l'eau, une fois par semaine! Si le Beta se retrouve seul avec l'escargot et les crevette, tu pourras même baisser à 5 à 10%. Là, la population est trop importante pour 15 litres et j'ai peur de 10% ne suffisent pas. Le filtre doit être laissé tranquille au maximum, ne rincer les masse filtrantes (mousses) que si le flux baisse, sinon, ne rien faire. Un petit coup de raclette sur la vitre de temps en temps et c'est tout! Attention aussi à toujours laisser reposer l'eau de conduite 24h avant de l'introduire dans l'aquarium.

quand dois-je prélever l'eau pour les analyses
Plutôt avant, mais c'est sans grande importance.

Je voulais savoir ce que je dois faire si mes valeurs ne sont pas bonnes?
Ne pas écouter le vendeur! Surtout si c'est celui qui t'a refourgué des Tanichthys pour un 15 litres et la poudre de perlinpinpin "aqua quick start"! :)) Plus sérieusement, ca dépend des valeurs en question. Demande nous conseil. Par exemple, si les nitrites sont supérieur à 0.05 mg/l et inférieur à 0.3, changer 20% de l'eau / jour (mais sans déroger à la règle absolue de laisser reposer l'eau 24h!!!), jusqu'à être redescendu en dessous de cette valeur,... Si les nitrites sont supérieurs à 0.3, changer d'urgence 50% de l'eau, mais en utilisant un produit déchlorant pour aquarium, si les nitrates sont supérieurs à 20mg/l, changer 20% de l'eau aussi tous les 2 ou 3 jours,...

Pour les tests bandelettes, pour moi, c'est non. On a vu sur ce forum certain tests donner des résultats totalement faux, surtout sur les nitrates et les nitrites. Les nitrites étant mortels pour les poissons, au moins pour ca, ne fais que des test gouttes.

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Bonsoir,
Je suis très triste :(( car Gary est mort (il ne sent pas bon et ne bouge plus donc je suppose que c'est ça le problème)
Je ne sais pas ce qu'il a eu mais je me demande si, vu son odeur, il a pollué l'eau et,si oui que dois-je faire?
Demain je vais chercher des plantes, je pensais à Anubia barteri nana, Echinodorus latifolius, Pogostemon Helferi, et une plante qui ressemble à des lames de lance (je ne connais plus le nom latin mais vue sur le site, si vous voyez de quoi je parle?)
Je ne vais pas toutes le mettre mais en choisir trois parmi elles.
Par contre si je dois acheter un kit de test pour l'eau que me conseillez-vous?
Voilà mon aquarium est "propre" et prêt à recevoir les nouvelles plantes et mon petit monde à l'air de très bien aller. Je n'ai plus d'algues brunes et les algues vertes font leur apparition.
En tout cas un très grand merci à vous car j'ai compris bien plus de choses avec vous qu'en deux heures avec les vendeurs qui ne sont là que pour vendre bien sûr
8-}

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Pour les gouttes -> JBL

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !


J'ai fait relevé les paramètres.
J'essaie de mettre la bannière :-?
En attendant d'y arriver, voici la photo de l'aquarium

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Bonjour,
Petites nouvelles de l'aquarium et de ses occupants.
Comme vous pouvez le voir j'ai tout changé et mon petit monde en est très content. :D/
Tout d'abord exit les décors artificiels et les graviers, et bonjour le naturel et le sol technique. Exit aussi tous les escargots qui proliféraient trop vite à mon goût et qui, surtout, s'attaquaient aux jeunes pousses. En suite j'ai ajouté de nouvelles plantes qui, j'espère trouveront leur compte dans le sol.
J'ai constaté que j'éclaire trop mon aquarium du coup 10 heures et dodo pour la poisskaï. I-)
Je lis tout ce que je peux trouver sur les aquariums afin de faire au mieux pour mes bibiches: prochaine étape, et non des moindres, tout comprendre sur les PH & Cie. :-B
Les commentaires concernant les changements, nouveautés, projets et ... erreurs sont bien entendu toujours les bienvenus. %-( =))
Mes toutes prochaines recherches concernent: -les couleurs du betta sont t'elles à l'instar du flamant rose influencées par sa nourriture :@)
-pourquoi les vitres et les néons changent-ils la couleur des nageoires du betta et comment connaître sa vraie couleur sans le sortir afin savoir s'il y a maladie ou pas? >-)
Je vous donnerai des nouvelles de mes recherches ... si j'en ai :)]
A bientôt et bonne rentrée à tous. :-h

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

Voici le premier post que je mettais lors de la création de mon aquarium. Depuis bien des choses ont changé.
"Riri, Fifi et Loulou sont arrivé en premier. A la vue de l'agressivité de Loulou envers Riri et sur les conseils du vendeur, une nouvelle arrivante supposée femelle est arrivée (le sexe serait difficile à distinguer). Au départ il m'avait été conseillé d'en ajouter deux mais cela me semblait trop pour l'aquarium, je n'ai donc pas hésiter à demander conseils auprès "du" vendeur aquariophile. Alors, même si la personne est visiblement vexée, en cas de doute, n'hésitez pas à vous réorienter vers les bonnes personnes. Picsou (ex Riri) est devenu à son tour agressif envers Riri (la nvlle). Après une semaine il s'est un peu calmé car Riri se cache derrière le rocher mais souvent Picsou et Loulou se coursent. Affaire à suivre car la tranquillité de Moby-Dick est en jeu.Depuis l'ajout des dernières plantes, la paix et la tranquillité est de retour dans mon petit monde."
Les quatre loulous ont déménagé dans un aquarium plus grand et Moby-Dick TheEdge se retrouve seul.

Re: Les « mauvais » choix du débutant, j’assume !

En ce qui concerne mes investigations, je confirme que les parois de l'aquarium combinées aux luminaires (du moins chez moi) changent bien la couleur du poisson dont les couleurs bleue et rouge sont plus vivent et accentuées. Bonsoir :-h