Nanocube Walstadien 15L
Aquariophilie d'eau douce

Nanocube Walstadien 15L

Bonjour.

J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un bac qui tourne depuis quelques mois et fait en grande partie selon la méthode Walstad.

C'est un nanocube de 15L avec un éclairage fluo d'origine dont je ne connais ni la puissance ni la température de couleur (j'ai tout acheté en brocante et branché sans regarder). Le sol est fait d'une couche de terreau de chez Aldi plus une couche de grosse pouzzolane. Le calibre de la pouzzolane est un peu fat (2-3cm) mais comme c'est poreux et léger ça s'est très bien passé. Le tout a été remplis d'eau du robinet parisienne et ponctuellement complété à l'eau osmosée. Il est possible que je baisse drastiquement la dureté d'ici quelques temps car ce bac pourrait servir de bac de repro ou de croissance pour mes ovipares.

J'avais fait un commentaire sur la pousse des plantes danc ce bac par rapport à mes bacs low-tech simples ici. Mais je simplifie:

-L'immense majorité des plantes poussent super bien et assez vite, nottament ma gazonnante, le Trèfle d'eau hirsute.

-J'ai réussi à résuciter des souches de fougères que je pensais mortes et qui étaient en PLS sans feuilles depuis plus d'un an. C'est le cas de ma mini Bolbitis et de ma Fougère de Java trident mais qui me font encore de trop petites feuilles pour que ça soit totalement convaincant.

-Certaines plantes à tiges et feuilles, nottament l'Alternanthera reineckii et l'Hygrophila corymbosa, bien qu'en excellente santé ne pousse pas aussi vite que les autres.

-Les algues, mêmes introduites en grande quantité meurent ou végètent.

Le bac est peuplé de microfaune et de 10 Red Cherry de première génération, issues de mutation spontanée de mes Neocaridina davidi sauvages.

Quelques photos maintenant:



La L'anubia nana qui me fait des racines pelucheuses depuis qu'elle est dans ce bac. en arrière plan on voit un fragment d'Aegagropilla linnaei qui lutte contre la décomposition et des fragments de Riccia rhenana qui ont popé d'eux même.


Une des touffes de Microsorum pteropus "narrow" qui se porte comme un charme et me fait plein de petites feuilles. En arrière plan on voit la touffe d'Alternanthera reineki, en très bonne santé mais très compacte.


Sur l'écorce ma collonie de Riccardia et en dessous ma touffe de Bolbitis difformis.


Une branche avec de la flame moss sur fond de vallisneria nana (oui trop de vert, on voit que dalle)


Vue de coté de la Vallisneria nana:


Les flottantes, nottament pas mal de Lemna trisulca, la lentille d'eau trilobée.


La Marsilea trisulca dans le substrat:


Les crevettes:


Re: Nanocube Walstadien 15L

Comme toujours, un très beau bac, ça fait plaisir de voir ce qu'on peut faire dans ce volume ;) beau boulot stalker :-bd

Re: Nanocube Walstadien 15L

Génial, c'est une sacrée jungle en tout cas :)

Je suis assez étonné que ton althernantera survive. Ok, elle n'est pas super rouge, on est d'accord, mais ça tranche avec le reste.

Elle est donc facile à maintenir ?

Re: Nanocube Walstadien 15L

Je n'ai jamais eu de problèmes à maintenir l'Alternanthera et à la garder rouge, même en faible luminosité (pas le cas ici). Elle est en réalité vachement rouge là, mais le néon est trop bleu pour que ce soit bien mis en évidence.

Re: Nanocube Walstadien 15L

Donc, si je t'écoute bien, pas de co2 et éclairage normal chez moi. Je peux tenter le coup ?

Re: Nanocube Walstadien 15L

Oui tu peux. Elle est prompte aux carences (phosphate de mémoire) ce qui fait que tes vieilles feuilles pourront être trouées. Mais c'est quand même une plante très résistante et facile à faire pousser. Evite juste de la mettre dans un bac ou l'eau refroidit beaucoup en hiver, elle ne va pas tenir.

Re: Nanocube Walstadien 15L

bac tres sympa ^^

en revanche j arrive vraiment pas a m attendrir pour des crevettes en dehors de l apéro avec mayo ^^ =P~