Aquariophilie d'eau douce

Problème générale dans mon aquarium

Bonjour a tous, je met un message dans ce forum pour espérer obtenir de l'aide sur mon aquarium. Je suis débutant et j'ai un aquarium de 200l avec 6 petit poissons rouges. Il y a un filtre de 700 l/h et un éclairage de 9h et la température de l'eau est a 23 degrés. Je n'ai fait aucun test de l'eau pour nitrite et nitrate gh et ph(j'ai lu que c'était important mais je ne sais pas comment les interpréter). Pour l'entretiens je nettoie seulement les vitres toutes les semaines.
J'ai lancer cette aquarium le 19/03/2023 puis attendu 1 moi pour introduire mes poissons mais je pense ne pas m'etre assez informer sur la maintenance de celui ci donc je vois beaucoup de problèmes qui arrive mes uns apres les autres et j'ai vraiment envie de le reprendre en mains pour avoir ce plaisir d'avoir des plantes et des poissons en bonne santé.
Pour cette aquarium en tant que débutant je me suis dis que c'était facile mais le retours a la réalité est conséquent au vu de tout les problèmes que j'ai, mais ca ne me démotive pas pour le remettre en bonne santé.
premièrement j'ai tout mes décors qui sont devenue tout vert ( la racine les pierres) avec un peu d'algue rouge au niveau des pieds de ma racine. Peut etre du a l'éclairage ?
deuxièmement, j'ai une accumulation de déchet au niveau du sol, savez vous si c'est car l'eau ne tourne pas bien dans l'aquarium ou si c'est le filtre le problème ?
troisièmement, toutes mes plantes sont infesté d'algue, certaines on des poils rouge/noir dessus, d'autre on complétement bruni et d'autre encore devienne de plus en plus transparente.

Je suis conscient que tout ces problèmes sont signe d'une mauvaise santé de cette aquarium et c'est surement du au fait de vouloir faire trop vite sans ce renseigner sur le nécessaire de l'aquarium. Mais j'aimerais vraiment pouvoir résoudre tout ces problèmes pour avoir un petit monde aquatique saint et en bonne santé. Je remercie grandement les personnes qui pourront me conseiller sur comment mieux entretenir cet aquarium et m'aider a résoudre ces problèmes.
* j'ai poster les images de cette aquarium sur la page d'accueil
Bonne journée, Thibaut

Re: Problème générale dans mon aquarium

Bonjour, changes tu 25% ( à peu près) de l’eau une fois par semaine ? Car si tu ne le fais pas, tes décors sont sans doute devenus verts à cause de ça.
Pour les poissons rouges, il aurait fallu prendre un aquarium de 450L car un poisson doit avoir mon 150L et on compte 50L supplémentaire par poisson. Je te conseille donc de leur trouver une autre maison car à deux, ils ne seront pas assez pour leur bien être. Tu pourras ensuite recommencer avec de meilleures conditions. Pour tes plantes, c’est peut être une carence en quelque chose mais je ne sais pas quoi. Combien d’heures éclaires tu par jour ? Si tu éclaires trop, ça peut créer des algues.
Pour le reste, je ne suis pas assez spécialiste alors je laisse les experts répondre.
Mais ne t’inquiète pas, si tu t’informes, tu ne feras plus les mêmes erreurs :)

Re: Problème générale dans mon aquarium

Merci beaucoup pour ta réponse
Si je commence les changement d'eau maintenant le décors pourra retrouver sa couleur initiale sans les algues tout seul ? le changement je le fait avec de l'eau basique au robinet ou de l'eau osmosé ?
Ok donc mon bac n'est pas suffisamment grand pour cette population, c'est un facteur aussi des dépôts sur le sol ?
L'aquarium est éclairer 9 h par jours je doit diminuer ?
Merci beaucoup pour ces conseil, je vais continuer aussi de chercher les problèmes pour les plantes.

Re: Problème générale dans mon aquarium

Bonjour,

Déjà, tes poissons ne sont pas adaptés au volume de l'aquarium, si se sont bien des Carassius ( Poisson Rouge ).

Beaucoup de choses à voir, il est normale d'avoir un développement d'algue pendant les premiers temps de mise en route d'un bac, la fréquence et le volume de renouvellement d'eau, 9h00 d'éclairage depuis le début ou augmentation progressive de la durée et le type d'éclairage, l'exposition du bac ( soleil ), quelle type de sol ( ton gravier ), quelles plantes, du coup engrais pour celle-ci, filtration interne ou externe ( son volume ( 700l/h ) est faible ), les déchets au sol doivent être aspirés, des auxiliaires probablement absent ( escargot : planorbe / physe / melano qui ne se soustrait pas à l'action humaine, mais aident bien ) et j'en oubli certainement.

Cela peu paraître beaucoup, mais tu auras encore d'autres demandes.

@+

Re: Problème générale dans mon aquarium

Bonjour
Avoir attendu un mois est une bonne chose, déjà. Pour le reste, on attend tes réponses. Le filtre : probablement insuffisant vu le nombre de poissons. Il est interne ou externe? Externe, cela permettrait déjà de gagner de la place, et il faut une forte capacité de filtration. Les PR sont de gros pollueurs. Dans ton bac, ce serait 3-4 maximum et encore, ça dépend de la forme du bac : en longueur ou cubique?

Un peu de lecture :
https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=40
https://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php

Re: Problème générale dans mon aquarium

Pour la surpopulation, ça peut provoquer les algues ou une pollution.

Pour les changements d’eau, les poissons rouges aiment une eau au pH élevé donc tu peux utiliser de l’eau du robinet en la laissant reposer 24h au préalable pour que le chlore s’évapore.

Pour la durée d’éclairage, comme l’a dit aquaphane augmente la progressivement. Par exemple, tu ajoutes 15 ou 30 minutes par jour jusqu’à la durée souhaitée

Re: Problème générale dans mon aquarium

En regardant les réponses je vois que j'ai quelques changement a faire pour que les poissons ce sentent bien.
Pour l'éclairage j'ai 9 h depuis le début donc je doit augmenter le temps de 15 min par jour mais jusqu'à combien de temps ? doit je voir un changement pour stopper l'augmentation de lumière ?
Apres vérification le filtre est un filtre externe c'est le cristalprofi e900 donc 900l/h finalement c'est suffisant?
Pour le sol j'ai pris du sable de Loire qu'on m'a conseiller par le vendeur sans sol nutritif avec des boulette de nutriment pour les plantes.
Certain escargot sont compatibles avec ce type de poissons ou du coup comme il y a déjà une surpopulation je ne doit pas en rajouter ?
Et pour ce qui concerne le nombre de poissons je n'ai personne qui pourrais me reprendre 2 poissons pour diminuer le nombre et éviter la surpopulation et je doute que en magasin ils les récupèrent. C'est un vendeur aussi qui m'avais conseiller 6 poissons pour la taille de mon bac...
Merci encore pour vos réponses
je vais lire ce que vous me conseiller sur cette espèces

Re: Problème générale dans mon aquarium

N'augmente pas la durée actuelle, je pense que c'est raisonnable, personnellement je la réduirait à 8h00, mais tu auras d'autres retour plus confirmé que moi à ce niveau ( l'augmentation, c'était au début, pour limiter la prolifération d'algues ),

Si je me r'appelle bien, la forte présence d'algues verte est synonyme d'éclairage intensif et prolongé.
S'en les voir, je suppose que les autres algues que tu as, pourraient être lié au manque de renouvellement d'eau.
Il ne faut pas non plus oublier que les algues font partie de l'écosystème d'un bac.

Si ce n'est pas déjà fait, éffectu des changements d'eau régulier ( SATURNE te conseille à juste titre, 25% par semaine ), en aspirant les déchets du fond ( tu doit probablement avoir une forte accumulation de nitrate et autres si ton eau n'a pas été renouvelé ).

Pour les algues vertes : sur les décors, tu les sors, brosse ouate et huile de coude, sur vitres, il existe beaucoup de matériel : ouate et huile de coude ( encore :(( ), gant, raclette, aimant......

Quelles sont tes plantes ?

Pour le filtre, je pense que ça passe.

Re: Problème générale dans mon aquarium

merci beaucoup pour vos reponses, je vais faire le necessaire >:D<