Aquariophilie d'eau douce

Nom de code : Projet Bornéo

Bonjour,

Comme promis il y a quelques jours, je vais vous présenter un de mes bacs biotope, mis en route en Septembre 2021 pour accueillir mes premiers Parosphromenus.

Donc, l’inspiration de base était un point d’eau calme, comme on pourrait en trouver dans le Sud Ouest de Bornéo





Avec pour projet d’essayer de coller au plus proche de ce qu’on pourrait rencontrer sur place, aussi bien pour la faune/flore que pour la déco. Objectif plus ou moins réussi.
Je me suis aussi imposé pas mal d’autres contraintes mais je les détaillerais au fur et à mesure.

Pas de budget prévisionnel mais je pense qu’au final, le projet m’aura couté entre 150 et 200 € vu que j’avais déjà une partie du matériel et des plantes.

Pour ce projet, j’ai vidé une cuve dennerle de 35 litres (40x32x28 cm) mais je me rend rapidement compte que cette cuve vas énormément me limiter dans ce que je souhaite faire vu que j’envisage plutôt un aquaterrarium avec des plantes émergées nécessitant une atmosphère assez humide donc je décide de la mettre au placard et d’en chercher une autre qui pourrait rentrer dans l’espace libéré.
Après pas mal de recherches, je finis par tomber par hasard sur un terrarium à plan incliné de 50x40x40 pour une soixantaine d’euros à La Ferme Tropicale lien qui colle en beaucoup de points à mon projet et je décide de repartir avec.


Pour le Hardscape, des Branches de théier pour représenter les racines d’un aquarium qui auraient été mises à nue par l’érosion de la berge et des roches volcaniques de différent calibre (pas vraiment biotopes).



Après plusieurs jours à me casser la tête à créer le décors, et à essayer de camoufler toute la technique j’arrive enfin à un résultat convenable.



Parlons technique : la filtration est assurée par un path mini avec une petite mousse en guise de crépine orientée vers les x kg de pierre volcanique que compte le bac (l sera très peu peuplé et avec des espèces qui ne polluent presque pas donc pas besoin de plus) un chauffage évidemment, mais aussi un brumisateur à ultrason “flottant” placé dans un compartiment isolé pour saturer d’humidité le milieu.
L’éclairage est assuré par une simple chihiros série A placée à l’extérieur de la cuve.

Re: Nom de code : Projet Bornéo

C’est vraiment magnifique, bravo ! J’espère qu’on aura régulièrement des photos !

Re: Nom de code : Projet Bornéo

La mise en eau se fait avec de l’eau osmosée uniquement sans reminéraliser quoi que ce soit.


Je profite pour y ajouter plusieurs variétés d’Ophiopogons (pas forcément endémiques de Bornéo mais d’aspect proche de certaines plantes qu’on y trouve), de la crepidomanes sur la partie émergée des racines et quelques rhizomes de bucephalandras par ci par là.
Je commence aussi à faire tremper quelques gousses et feuilles pour agrémenter la partie dégagée du hardscape et obtenir une belle eau bien ambrée. La encore rien de très “fidèle au biotope” dans le choix des gousses mais elles sont pourtant nécessaires pour l’espèce qui le peuplera (j’en parlerais plus tard).

En quelques jours à peine, je me retrouve avec une eau noire, un peu trop même…


Donc changement d’eau à 50% pour éclaircir un peut tout ça



Fin septembre, un peu pressé par les températures qui baissent prématurément, je décide d’accélérer un peu le planning et d’y ajouter un groupe de caridina parvidentata dites “crevettes malawa” ou “mini-japonicas”. On est pas vraiment à Bornéo, plutôt en Sulawesi, juste au dessus, mais cette espèce est très prolifique et apprécie les eaux très douces et très acides donc elles seront parfaites pour le bac.



Elle s’habituent très vite et dès la première semaine, les premières grainés apparaissent

Pendant ce temps, je continue à rajouter quelques plantes par ci par là : une Homalomena “sekadau south” en épiphyte, sur les racines quelques clumps de petites bucephalandras avec des mousses endémiques de Bornéo (lejeunea, riccardia), des salvinia (et lentilles d’eau…) en flottante et deux variétés de cryptocorynes striolata en immergé qui arriveront plus tard (je ne sais plus à quel moment)

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Pour me fournir les poissons, je décide de faire appel à un ami qui importe régulièrement de magnifiques Bettas de sélection (Dazibao peut en témoigner) pour qu’il m’en importe directement de là bas. Heureusement, son contact là bas en reproduit lui même donc ce sera de l’élevage (c’est une espèce en voie d’extinction donc je serais intransigeant sur ce point) et une belle souche en plus.
Sauf qu’au moment de la réception, les poissons ne sont pas dans le colis…
Après investigation, ils ont bien été payés, mais ne sont pas sur le passeport sanitaire : le vendeur les a simplement oubliés en préparant la commande.
Le problème, c’est que l’hiver approche et que la prochaine commande n’aura sûrement pas lieu avant le début du printemps..

Je décide de chercher ailleurs et je les trouve en stock chez un grossiste Allemand : grossiste, ça veut dire pas de vente directe aux particuliers comme moi donc il faut que je trouve un professionnel prêt à servir d’intermédiaire.
Bien que la plupart des Truffaut et Animalis de France se fournissent chez ce grossiste, je dois démarcher une dizaine de boutiques avant d’en trouver une qui accepte de me les commander.
Je vous passe les détails mais au bout de plusieurs semaines à me faire tourner en rond, j’ai abandonné

Heureusement, mon ami m’annonce qu’il va faire un dernier import avant la fin de la saison pour honorer plusieurs commandes.

Donc fin Novembre, c’est enfin l’arrivée des poissons : 3 couples de Parosphromenus Linkey, qui se sont transformés en 3 mâles et 2 femelles après qu’un des poissons ait sauté hors de l’eau sans qu’on s’en rende compte :-/

Acclimatation tout en douceur puis introduction dans le bac



Re: Nom de code : Projet Bornéo

Au bout de quelques semaines, j’ai pu prendre autre chose que des photos flous et certains caractères sexuels ont commencé à apparaître




Pendant ce temps, quelques plantes sont venues compléter le bac, principalement dans la partie émergée : ajout d’un magnifique rhizome de Bucephalandra Pearl grey (rongé par une moisissures quelques semaines plus tard malheureusement :-S ), d’une petite bouture d’hymenasplenium obscurum qui vas exploser par la suite et d’une petite bouture d’Aridarum “sabertooth” qui ne se fixera jamais à la racine.

[img]https://i71.servimg.com/u/f71/20/03/07/57/pxl_2052.jpg[img]

Mi janvier, les premières parades commencent, suivies des premiers accouplements



Et c’est là qu’il est temps de parler du mode de reproduction des Parosphromenus : Ce sont des anabantidés c'est-à-dire des poissons avec un labyrinthe comme les bettas, les chanas ou les gouramis. Et comme beaucoup de poissons avec un labyrinthe, les mâles construisent des nids de bulles pour y déposer les œufs. Sauf que ces nids de bulles, ils ne les construisent pas à la surface comme les autres, mais au plafond (lisse et légèrement voutée) d’une cavité avec un seul accès. D’où l'intérêt des Sero fino introduits à la mise en eau pour leur servir de nid de ponte. Il y attire la femelle pour la ponte, fertilise les œufs, puis chasse la femelle et s’occupe seul de protéger le nid.

Le monsieur qui charbonne


Le même monsieur qui besogne


Le résultat


Durant la période de reproduction, les mâles changent completement de couleur et deviennent rouge petant avec des voiles magnifiques

un Mâle qui se balade tranquillement (tranquilou bilou comme disent les anciens jeunes)


le même Mâle 48h plus tard, après être passé en mode super-sayen comme disent les presque encore jeunes


suivi d’une petite vidéo digne de Spielberg, avec des moyens hollywoodiens

https://youtu.be/8g8e4ugoNcQ

Mais bien que les nids se multiplient, certains site ne restant pas libres bien longtemps, aucune incubation ne semble vouloir aller jusqu'au terme : les oeufs restent blancs, et les nids se vident en 24 ou 48h (pour une incubation qui doit durer entre 48 et 72h).

Donc en attendant, j’améliore ma technique, et je réussi à faire des photos de plus en plus réussies (vous me direz que c’était pas difficile de faire mieux mais en fait, ça l’était vraiment)




Re: Nom de code : Projet Bornéo

En Avril 2022, je perds la totalité des crevettes en quelques semaines, très probablement à cause d’une acidose du à l’introduction d’une gousse qui a relargué énormément de tanins en peu de temps…

C’est aussi à ce moment là que j’ai ntroduit dans la partie émergée, une selaginella Originaire du Kalimantan occidentale mais pas encore formellement identifiée (ou décrite ?)

Et finalement, au milieu de l’été, je vois apparaître des alevins qui semblent avoir déjà quelques semaines…

J’avoue avoir un peut laché la surveillance des sites de pontes donc je ne sais pas de quand date la ponte ni si il y avait une différence entre celui ci et les précédents et après, ça, rassuré, j’ai arrêté de les surveiller pour de bons, voyant apparaitre des jeunes de tous les âges, signe que la colonie se porte bien.


Tout comme le bac qui continue d’évoluer





Les mâles n’hésitent plus à venir parader devant la vitre et il faut que je mette les mains dans l’eau pour qu’ils soient effrayés et partent se cacher




Re: Nom de code : Projet Bornéo

Quelques infos générales pour conclure :

- J'avais pour objectif dès le départ de faire un bac le plus autosuffisant et avec le moins d'entretien possible. Mis à part pour le nourrissage, le but était de ne devoir mettre les mains dedans qu'un à 2 fois par mois maximum et ça a été largement le cas.

- Bien que ces poissons soient réputés pour n’accepter que les nourritures vivantes, j'ai voulu rapidement les habituer à des nourriture inertes pour me faciliter la vie. Le plus difficile a été d'habituer le groupe initial mais j'ai réussi. Aujourd'hui, il acceptent aussi les nourritures congelés type cyclopes, daphnies, etc... et une nourriture sèche (les oeufs d'artémias sechés décapsulés) à condition qu'elle coule. De cette façon je pouvais partir en vacances plus d'une semaine et laisser des instructions claires à quelqu'un pour les nourrir en mon absence.

- Le dernier changement d'eau date d'avant l'arrivée des poissons en novembre 2021 : depuis un ans et demi, je me contente de nourrir les poissons, tailler les plantes (émergées et flottantes), et compléter le niveau d'eau. Aucun Ajout de produit type engrais ou autre, pas de siphonnage du sol je ne retire pas les déchet végétaux ou les éléments de décors qui se seraient dégradés, etc...La seule exception a été de retirer certains cadavres des crevettes quand j'ai perdu la souche au printemps pour éviter une trop grosse pollution et de nettoyer une fois la mousse qui sert de crépine à la pompe parce que les racine des plantes émergées avaient poussées à travers et étaient venues bloquer le rotor

- J'ai introduit différentes plantes palustres au fil du temps et j'ai laissé la concurrence se faire : aujourd'hui, la partie émergée ressemble à ça

L'homalomena a été complètement étouffée par la selaginella tandis que l'hymenasplenium a su s'adapter. Il y a aussi une variété d'eleocharis qui s'est glissée dans le lot et j'ai 2-3 brins qui ressortent à certains endroits

- Je n'ai aucune idée de combien de poissons il y a actuellement : je n'en ai jamais sortis un seul depuis leur arrivée, je ne sais même pas si certains des 5 de départ sont toujours vivants. J'ai uniquement péché quelques crevettes à un moment ou il y en avait plusieurs centaines pour les donner à un ami.

- Il y a quelques semaines, j'ai réintroduit quelques crevettes d'une autre souche que la mienne : je voulais voir si elles influaient sur les naissance vu que c'est uniquement après qu'elles aient disparues du bac que j'ai vu des petits apparaitre. A l'époque je ne m'étais pas posé la question puisque je voyais les mâles systématiquement chasser celles qui tentaient de rentrer dans la cavité.
Curieusement, elles ne se sont pas reproduites aussi rapidement que la première fois et je me pose même la question si ce sont bien des parvidentata.

- Depuis quasiment le début, j'ai quelques foyers de cladophora qui ne se sont jamais vraiment étendues et qui semblent même diminuer ces derniers temps , mais depuis quelques mois, j'ai surtout de la cyano qui commence a apparaitre à plusieurs endroits, notamment sur certaines vitres et sur la crepidomanes qui a bien poussée amis ça en semble géner ni les poissons, ni les crevettes ni même les planorbes qui tracent des cillons sur le vitre.

- Je pense que ce bac arrive à la fin de sa vie : le manque d'entretien, bien que ce soit un succès selon moi, a réduit sa durée de vie, et les problèmes commencent à apparitre, la cyano n'en est que le premier. Je vais surement passer l'été et je le viderais à la rentréepour passer à un autre projet. Les poissons passeront dans un autre bac ou retourneront dans celui ci une fois qu'il aura été refait mais ce qui est presque sur, c'est que je vais essayer de les maintenir en eau claire pour voir la différence.

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Superbe, bravo !
C'est moche pour les premières crevettes, mais tu as bien rattrapé le coup. Ces poissons sont de vrais bijoux, je me souviens qu'au début on trépignait "Et alors, tes merveilles, des alevins ?" :)
54, c'est un beau chiffre ! Ca me rappelle quelque chose.(sifflote) Tu es dans le Parosphrochose project ?

Les dimensions du bac sont atypiques, celles qu'on trouve donnent souvent une hauteur d'environ 20 et quelques cm, là avec 40 ça laisse de la marge, on peut vraiment faire quelque chose d'original.
Les fougères sont magnifiques, j'adore les fougères mais ce n'est pas réciproque. J'ai essayé pour la 2de fois une Dicksonia en appart' : crevée. Rien à faire. :(

Ah, petit reproche, il manque un détail pour être vraiment dans le biotope Bornéo eau stagnante : les sangsues! Si tu veux, je t'en envoie =))

Re: Nom de code : Projet Bornéo

:)) Désolé de te décevoir, mais le 54 était une coquille, je voulais parler des 5 achetés à un éleveur de betta indonésien il y a 18 mois. Comme je l'ai dis, je ne sais pas combien il y en a mais 54 me parait surement un peut trop optimiste : si je devais parier, je dirais une grosse vingtaine de toutes tailles.

Concernant les 40 cm, c'est la hauteur totale de la cuve, mais la hauteur max immergeable n'est que de 20 cm : pour ma part, je ne dépasse jamais les 17 cm environ, mais vu qu'il n'y a pas vraiment de substrat, ce sont 17 vrais centimètres de colonne d'eau.
Et non, je ne suis pas dans le parosphromenus project : j'avais tenté de les contacter il y a un peut plus de 2 ans quand j'avais commencé à me renseigner mais je n'ai jamais eu de réponses

Pour les sangsues, pas la peine : j'en ai ramené plein la dernière fois que j'ai été à la pèche aux daphnies, aselles, gammares et autres. c'est d'ailleurs pour ça que je n'y vais plus ;)

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Désolé de te décevoir, mais le 54 était une coquille mwééé, ça commence petit et après...ça conquiert le monde! :))
M'enfin c'est bien parti. La photo du pôpa poule avec les oeufs bien visibles est fantastique. Et puis tes vitres à toi sont clean :D
Dommage pour le paroplatypus Project (avec Dazi, chaque fois qu'on tombe sur un nom compliqué, on remplace par Platypus - clin d'oeil à Gotlieb et son ornito, aurnitho...platypus ! ^^)
20cm de haut? Alors oui c'est bien ce qu'on trouve. Dommage, 40cm du plus petit côté ça pourrait être sympa. Ou alors faut sortir le diamant et la colle :))

Re: Nom de code : Projet Bornéo

He bien... l'indonesien a le vent en poupe !!! :)
Superbe biotope en tous cas, en plus des sangsues, pense aux moustiques =))

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Hello
C'est un très beau résultat.
Le fait d'avoir introduit de la matière organique a certainement servi d'engrais. Je suis pas persuadé que tu t'en sortiras aussi bien avec une eau claire (a priori moins chargée).
Est-ce que les plantes ont montré des signes de carence sur la fin ?

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Encore un projet inspirant! Je suis émerveillé par ta détermination et ta patience, le résultat parle de lui même.

Pour les bucéphalandras en immergé, ont-elles tenues dans ce setup? l'aridarum c'était en émergé?

Connais-tu les paramètres de ton eau? Je compte faire un bac à paros dans quelques mois, je suis donc intéressé par toute information.

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Super projet, c'est vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir et j'espère que ce genre de retours vont se multiplier (faut pas que je craque pour l'instant)

Vous avez déjà essayé la boutique Aqua Biotope ? La démarche du gars à l'air sympa et le fait qu'il ne multiplie pas les offres aurait tendance à m'inspirer confiance

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Wow ! le résultat est fou et les poissons superbes !
Ca donne vraiment l'impression d'avoir un petit bout de nature. Merci pour le partage ca fait plaisir aux yeux ^^

Re: Nom de code : Projet Bornéo

C est magnifique on se régale avec les photos de ton bac...que dire des poissons juste si beaux...bravo >:D<

Re: Nom de code : Projet Bornéo

@ Greybear : oui, Aquabiotope est tout à fait sérieux et fiable, j’ai commandé et échangé avec Gab de Gab aqua. Entre autres pour le féliciter sur la qualité de son sable sugar.
Mais Kracmac propose aussi des produits ;)

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Baal : je ne compte refaire le même projet en eau clair, je vais juste tenter de passer l'espèce en eau claire mais dans un bac plus traditionnel avec des plantes, changements d'eau réguliers, etc...
Pour l'instant, pas de signes de carences visibles mais ce sont des plantes épiphytes en grande partie donc moins sensibles aux carences

Jakartabuce : ce n'est pas le meilleur setup pour des bucephalandras, elles ont eu du mal à se fixer aux branches surement un peut lisses, mais les autres conditions étaient suffisantes même si elles ont finis par se faire étouffer par les autres plantes à la croissance plus rapide
Pour les paramètres, je viens de mesurer 102 µs/cm². Pour le reste, je ne sais pas.

GreyBear : je connais la boutique dont tu parles, les racines de theier que j'ai utilisé dans ce bac viennent de là bas, mais j'importe moi même ce type de produits pour les proposer en bourses donc je n'ai pas besoin de me fournir là bas pour ça.
Mais les avis que j'en ai eu semblent tous très positifs, et j'ai déjà peu discuter avec son propriétaire en bourse et il est très sympathique.

Re: Nom de code : Projet Bornéo

C'est magnifique et les photos sont superbes.

Une raison particulière pour laquelle tu n'as pas mis de substrat sur la partie gauche, "seulement" la litière de feuilles ?

Re: Nom de code : Projet Bornéo

je n'avais pas d'intérêt à mettre un substrat autre que la litière de feuilles

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Coucou, ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum.. Mais je suis ravie de voir que de beaux projets comme celui-ci continuent d'être mis en place.
J'adore ce genre de setup, avec une partie émergée. Krac, serait-il possible de voir une photo du palu dans son ensemble avec la vitre fermée, et vu sous différents angles?
Peux-tu me dire quelle est la hauteur d'eau maximale que tu peux avoir là dedans?
Merci

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Hello
Il est indiqué une hauteur de 20cm.
On voit que le bac est rempli à 80%, donc à peu près 16cm.
On comprend bien l'intérêt de l'absence de substrat : chaque cm compte.

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Je peux te faire une photo d'ensemble avec la vitre fermée, mais on ne voit pas grand chose à cause de la condensation sur les parois et la porte avant.

Remplis à raz bord, on arrive à 20 cm de hauteur d'eau pile ce qui donne un volume brut de 40 litres (50x40x20 cm)

Baal : c'est ça, j'ai fait une marque pour compenser l'évaporation et on arrive à 17 cm de hauteur d'eau.

Le but était aussi de garder une hauteur d'eau suffisante, mais au final, la hauteur d'eau reste tout à fait correcte, les poissons sont très petits et n'exploitent jamais la partie supérieur de l'aquarium un peut trop à découvert pour eux. Donc en remontant le tout de 3-4 cm ou en diminuant la hauteur d'eau, d'autant, ça n'aurait pas changé grand chose pour eux.

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Je veux bien voir une photo d'ensemble pour voir la gueule que ça a :)

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Magnifique !

Re: Nom de code : Projet Bornéo

Vraiment magnifique ce bac. Respect !