Comme promis il y a quelques jours, je vais vous présenter un de mes bacs biotope, mis en route en Septembre 2021 pour accueillir mes premiers Parosphromenus.
Donc, l’inspiration de base était un point d’eau calme, comme on pourrait en trouver dans le Sud Ouest de Bornéo



Avec pour projet d’essayer de coller au plus proche de ce qu’on pourrait rencontrer sur place, aussi bien pour la faune/flore que pour la déco. Objectif plus ou moins réussi.
Je me suis aussi imposé pas mal d’autres contraintes mais je les détaillerais au fur et à mesure.
Pas de budget prévisionnel mais je pense qu’au final, le projet m’aura couté entre 150 et 200 € vu que j’avais déjà une partie du matériel et des plantes.
Pour ce projet, j’ai vidé une cuve dennerle de 35 litres (40x32x28 cm) mais je me rend rapidement compte que cette cuve vas énormément me limiter dans ce que je souhaite faire vu que j’envisage plutôt un aquaterrarium avec des plantes émergées nécessitant une atmosphère assez humide donc je décide de la mettre au placard et d’en chercher une autre qui pourrait rentrer dans l’espace libéré.
Après pas mal de recherches, je finis par tomber par hasard sur un terrarium à plan incliné de 50x40x40 pour une soixantaine d’euros à La Ferme Tropicale lien qui colle en beaucoup de points à mon projet et je décide de repartir avec.

Pour le Hardscape, des Branches de théier pour représenter les racines d’un aquarium qui auraient été mises à nue par l’érosion de la berge et des roches volcaniques de différent calibre (pas vraiment biotopes).

Après plusieurs jours à me casser la tête à créer le décors, et à essayer de camoufler toute la technique j’arrive enfin à un résultat convenable.

Parlons technique : la filtration est assurée par un path mini avec une petite mousse en guise de crépine orientée vers les x kg de pierre volcanique que compte le bac (l sera très peu peuplé et avec des espèces qui ne polluent presque pas donc pas besoin de plus) un chauffage évidemment, mais aussi un brumisateur à ultrason “flottant” placé dans un compartiment isolé pour saturer d’humidité le milieu.
L’éclairage est assuré par une simple chihiros série A placée à l’extérieur de la cuve.