Aquariophilie d'eau douce

Re: Le bac de KingFrog

Je confirme le fait que le bac soit rodé. Après 6 jours durant lesquels je suis certain de n'avoir fait aucun changement et échantillon prélevé dans le fond de l'aquarium proche, voire dans, le dépôt de résidus sur le gravier. Les paramètres sont toujours les même. Il est donc finalement possible de maintenir une Xenopus (mâle - plus petit que la femelle) en lowtech avec quelques locataires et ce dans 50l.

Actuellement tous mes habitants sont toujours présents, pas de porté-disparu/digéré =))

Re: Le bac de KingFrog

Allez petit passage pour vous partager mon perit plaisir quotidien avec les melanos. Ils savent quand la grenouille sera nourrie je pense, toujours au rendez-vous

Re: Le bac de KingFrog

Haaa les remontées de mélanos .... souvent j'ai une paroi entière du 600 couverte par ces andouilles.
Au début j'ai eu peur en pensant au fameux truc de l'alarme aux nitrites quand les escargots remontent :( mais je crois qu'avec eux ça n'a aucun rapport !

Re: Le bac de KingFrog

Ils ne sont pas censé être enfoui dans le sable le jour et sortir la nuit ? J'en ai une dizaine dans mon bac je ne les voit jamais :(

Re: Le bac de KingFrog

@Lacrim, apparemment pas les miens ^^

Sinon de mon retour de vacance, cet aquarium n'est plus. La moitié des led ont laché ce qui a provoqué un sous éclairage, les lentilles étaient trop présentes et on bloqué beaucoup de ce qu'il restait de lumière. Les plantes ont dépéri et du coup l'équilibre n'y était plus... C'est la fin de son règne. Afin de sauver les poissons (1+2 betta, un dernier tetra fantome et un jeune xypho) mon bac de transfert lors du déménagement a été mis en route. Les poissons sont transférés en espérant que le pic de nitrite soit minime et la grenouille reste actuellement dans son bac non éclairé. Il faut que j'y fasse le nettoyage. Le temps aussi que les plantes prennent racine de l'autre coté avant de l'y mettre.

Le lowtech se solde malheureusement par un échec du a une durée d'absence prolongée durant laquelle un problème technique s'est posé. Mais ce n'est que partie remise car tout tournait très bien avant. La prochaine fois j'éviterai les lentilles d'eau qui certe travaillent superbement bien, mais bouche beaucoup d'éclairage...

Re: Le bac de KingFrog

Finalement, j'ai pris la décision de maintenir l'aquarium sans filtration et avec pour seul habitant, la grenouille!

Elle dispose d'une simili grotte, avec des pierres (calcaire, d'où le fait qu'elle y reste seule maintenant).

Je compte sur les lentilles et les laitues d'eau pour atténuer la pollution. Des changements d'eau hebdomadaires sont prévus. Aujourd'hui j'y ai ajouté une anubia pour donner un peu de vert dans l'eau et quand ma weeping moss aura bien pris dans mes autre bac, j'en ferai certainement un prélèvement pour tenter de la faire pousser sur la caverne de madame.

Cette fameuse caverne est déjà plus que bien acceptée par KingFrog, un peu plus à l'abris de la lumière. Même si les plantes de surface forment un beau paralumière ;)

ps : l'eau n'est pas remplie plus haut afin de pouvoir laisser le bac ouvert. ça permet d'avoir une sécurité contre l'évasion de la grenouille et puis de mettre plus en valeur les plantes flottantes.

Re: Le bac de KingFrog

C'est quand même à surveiller de près ces éclairages, économiques mais encore fragiles :( .
Pas de perte alors ? Au moins tu n'as pas perdu ta krenouille !

C'est la plaie ces lentilles d'eau, je regrette bien d'être allé en chercher ... mais remarque, ça aurait été pareil avec des pistias, ça fini par vachement couvrir si ça se plait.

Le truc qui manquait peut-être est une petite pompe en surface pour "balayer" les lentilles, elles n'aiment pas ça et ça les contient bien.

Re: Le bac de KingFrog

En effet, à surveiller. Bon après je n'ai pas acheté du matos aussi bon que celui que Bison achète je pense et puis le bricolage n'était pas top non plus compte tenu du refroidissement et l'optimisation électrique.

Concernant la surface, je confirme, les pistia aussi peuvent s'étendrent de façon exponentielle, le gros wahou quand j'ai vu mon aquarium amazonien presque quasiment recouvert en trois semaines...

Sinon niveau faune, pas de perte à compter, toujours la même population qu'à mon départ. Les Nitrites n'étant pas montés ou en tout cas phénomène très très limité grâce au peu d'éclairage restant et suffisant pour les plantes flottantes et au sous nourrissage de la Kreunouille.

Le CAF ne voulait pas d'un nouvel aquarium mais en son absence, il fallait bien que je sauve les pauvres petits poissons de la noyade et surtout les plantes qui ont pris un très très gros coup... (hygrophila et limnophila)

D'aileurs, en voila une qui vient te saluer Klaatou (les autres aussi, pas de jaloux)

Re: Le bac de KingFrog

Avec les pattes comme ça elle veut un bisou :D .

ça va devenir une belle princesse peut-être, à ta place je tenterai le coup (c'est ptètre une histoire à améliorer le CAF après substitution ;) )

Re: Le bac de KingFrog

Tu ne veux pas essayer toi? Ma belle princesse ne va pas tarder de rentrer du boulot et si elle en trouve une autre, ça sera alors un coup de CAF dans les dents que j'aurai =)) =))

Re: Le bac de KingFrog

Sympa :)

Kingfrog... Oui Ca ira, des membres fêlés du bocal (pourquoi vous me regardez :)) ) vont profiter de ce nom pour créer un culte, vu que notre seigneur Abyssia et le Seigneur des poissons Nico ne sont plus/moins présents sur le forum

Dommage qu'elle soit aquatique, sinon elle aurait fait amie-amie avec ma Salamandre :)) >-)

Re: Le bac de KingFrog

Je suis trop loin Greg, en plus, je te laisse à tes prérogatives B-) .


(pourquoi Nouna veut l'envoyer à Miami ? :-?? )

Re: Le bac de KingFrog

Pareil pour moi au début assez inquiet en voyant autant de melanoides sur mes vitres

Re: Le bac de KingFrog

=)) =)) =)) =)) Merci Klaatou, un post pollué du genre, j'adore =)) =)) =)) =))

et toi Nouna, tu n'as pas envie de faire "à Miami" avec lui?? (oui car en fait c'est un mâle, raison de plus pour ne pas que je lui roule une pelle Klaatou...)

Re: Le bac de KingFrog

Non Ca ira, je laisse la gente féminine du site essayer, le prince charmant de contes de fées ça m'intéresse pas :D