Aquariophilie d'eau douce

Gourami perlé

Bonjour à tous je rejoins votre communauté...j ai attrapé le virus àvec un couple de poissons rouges japonnais ( oranda ) que j ai installé dans un bac de 200l ...mais mal conseillé il est cubique !! ( j avais lu avant d acheter que c était entre 50 et 100l par poisson mais pas lu pour la forme du bac !!) Depuis la famille à grandi et j ai installé un bassin de 700 l dehors...puis à la rentrée un 60l pour des crevettes...puis pour Noël un 600l ...oui je suis une grande malade !! Alors comme je débute j ai beaucoup lu...mais ça ne remplace pas l expérience...alors je viens vers vous...mes paramètres du robinet sont eau plutôt acide et dure...je viens d acheter un osmoseur et dehors j utilise l eau de pluie...donc mon bac commence son cyclage et moi je réfléchis...j aimerais un bac calme sans bagarre et prédation asiatique..au sol pangio kuhlii et grosses crevettes peut-être...au milieu un banc de danio tinwini...en haut des gourami perlé...1 mâle 3 femelles ? ...est-ce que ça va ? Je ne veux pas courir après tout le temps donc pas de surpopulation...à vous ...merci

Re: Gourami perlé

J ai oublié le bac est sur aquabasis plus sable sansibar pierres racines fruits exotiques eau à 24/25 ensemencé avec daphbio et planté ++

Re: Gourami perlé

Bonjour, et bienvenue !

Qu'elles sont les dimensions de ton aquariums ?

Toujours est-il que tu es très bien partie, avec ton idée de base.
Mon seul bémol, ce sont les tinwini : ce sont des poissons d'eau plutôt fraîche (des bons candidats pour des bacs sans chauffage), ils risque d'avoir du mal à supporter la température moyenne demandée par les gouramis, qui est leur maximal.

Un poisson de banc comme le rasbora espei s'accordera mieux à leur températures favorites.

Re: Gourami perlé

Merci pour cette réponse...le bac fait 2m ( exactement 1m98 ) x60 de haut X 50 de profondeur...pour les gourami 1 m 3f ça va ?

Re: Gourami perlé

Pour les tinwini je pensais mettre le bac a 24/25 ça ne va pas pour les gourami perlé ?

Re: Gourami perlé

Merci !

Le problème n'est pas les gouramis, même s'ils sont bien entre 25 et 26.

Le problème, c'est les tinwini.
Ce sont des poissons qui subissent de très grosses variations de températures dans la nature ; de 15 degrés environ en hiver, jusqu'à 26 maximum en été.

Cela veut dire que 25 est non seulement une maximale pour eux (donc une température qui ne devrait pas être conservée en permanence, c'est juste le point à ne pas dépasser), mais en plus, les garder à cette température constemment raccourcirait considérablement leur durée de vie.

Les tinwini font partie des poissons que l'on conserve sans chauffage.
L'eau change donc de température avec la température ambiante de la maison, et subie des variations entre le jour, la nuit, l'été et l'hiver.
C'est ce qu'il leur faut pour être bien.

D'où ma suggestion de changer d'espèce.

Re: Gourami perlé

Merci beaucoup je ne savais pas pour les fluctuations de températures...et les rasbora heteromorpha bleus ? Je ne suis pas fan des autres...et si oui je pourrais mettre un banc de combien ? 15 ? Super de pouvoir échanger...merci

Re: Gourami perlé

Les heteromorpha sont possibles oui :)

Dans un bac de 600 litres ?
Tu peux en mettre au moins 50, avec une vingtaine de kuhlis au sol ;)

Et en fonction de la façon dont se comporte ton aquarium, tu pourras même augmenter les deux bancs.

Re: Gourami perlé

Re: Gourami perlé

Voilà mon bac ...les fruits avec le tanin donnés une couleur ambré...50 ? C est beaucoup...super je ne pensais pas à autant...il n y aura pas de surpopulation ? Et pour les gourami perlé 1 mâle et 3 femelles ou 4 ça ira ? Avec le reste aussi ? Merci de m aider c est cool

Re: Gourami perlé

Merci pour la photo !

L'agencement est bien sympa, et tu as pas mal de plantes, c'est bien.

Mais il va falloir aller un peu plus loin.
Il faudrait installer une (ou deux) grande racine (qui s'arque vers la surface), et y installer des épyphites à grandes feuilles (anubias, fougères) pour créer une barrière physique et visuelle à la surface.

Les plantes à tiges doivent bien atteindre la surface, leurs bosquets bien denses. Il faut qu'elles occupent la moitié arrière du bac au minimum, pas juste être le long de la vitre. Tu peux doubler la quantité que tu en as facilement.
N'hésite pas à augmenter la quantité de vallisneria aussi, à les laisser se coucher à la surface.

Tu peux ajouter des plantes à feuilles plus larges, plus ou moins hautes, comme des cryptocorynes et des echinodorus. Cela va ajouter de la variété, et des cachettes pour tous les habitants.
Tu peux aussi installer des plantes plus courtes en premier plan (sans aller jusqu'aux gazonnantes, il y a des cryptocorynes, des echinodorus, des marsilea, des hydrocotyles et des lilaeopsis qui poussent bien).

Quant aux flottantes, elles doivent couvrir la surface entière.

Les poissons asiatiques ont besoin de plantes, en très grande densité et quantité, donc il ne faut pas lésiner.


La quantité de poissons n'est pas trop importante ; tu as un 600 litres, hein
;)
Une fois la plantation densifier, un quatuor de gourami perlés, une cinquantaine d'arlequins, et une vingtaine de kuhlis fonctionneront.

Il ne faut juste pas tout introduire d'un coup.

En premier, si tu en veux, des crevettes.
Tu as mentionné de grosses crevettes dans ton premier post.
Les caridina multidentata (ou japonica), seront à leurs aises, pour peu qu'il y ait assez de plantes, qu'elles soient assez nombreuses (tu peux y aller, un groupe d'une soixantaine passe largement).

Un mois plus tard, les kuhlis.

Puis un quinze jours plus tard, la première moitié du banc d'arlequins.

Quinze jours après, la seconde moitié.

Et enfin, quinze jours à un mois plis tard, le quatuor de gouramis.

Cela a plusieurs fonctions : laisser aux poissons et crevettes le temps de découvrir leur environnement (de s'y adapter, d'en trouver les cachettes, de prendre leurs habitudes), habitué ton filtre à la pollution (les colonies bactériennes vont se renforcer à chaque ajout), et faire comprendre aux gouramis que leur territoire vient avec des colocataires.

Si ti crains que 50 arlequins soient de trop, commence par 30 (15 puis 15) et observe-les pendant un mois ou deux.
Si tu juges qu'il y en a assez, alors tu pourras installer les gouramis.
Si tu penses qu'un banc un peu plus dense serait plus intéressant, et que le filtre en supportera la pollution (ce qu'il devrait, surtout accompagné par une forte plantation), alors ajoutes-en 5 ou 10, et reprend ton observation.

Re: Gourami perlé

Merci pour tout çà...dès demain je m occupe des plante ! Ca va passer sans c02 je ne me sens pas du tout d en avoir .......super sympa en tout cas merci merci

Re: Gourami perlé

Un substrat nutritif et un bon éclairage, associés à une fertilisation régulière sont les seuls requis pour 95% des plantes (et beaucoup on besoin de moins que cela) :)

Re: Gourami perlé

Question bête beaucoup de plantes de surface ne risquent pas d empêcher la lumière d arriver sur celles au sol ?
Seconde question est-il possible de savoir quel fertilisant mettre j ai lu que beaucoup étaient toxiques...crevettes ...et / ou déséquilibraient le milieu...l idée étant de faire un bac le moins chimique possible......merci c est vraiment sympa de m aider autant

Re: Gourami perlé

Magnifique bac, vraiment.
"l idée étant de faire un bac le moins chimique possible" (sic)
Un bac, selon mon coeur ! :)

Aquarelle a tout dit, mais je vais suivre ça avec intérêt.

Re: Gourami perlé

Si, les plantes flottantes vont filtrer la lumière.
Mais c'est ce sue l'on veut. Les gouramis aiment.

Leurs racines servent aussi d'abris et de réserve de nourriture.

Tu peux varier les plantes occupant la surface : utiliser des plantes flottantes "plates" (salvinia, limnobium, phillanthus fluitans), qui vont ombrager mais laisser filtrer un peu de lumière, des plantes hautes à l'arrière qui se coucheront à la surface (myriophille, vallisneria, ...) des plantes comme les nymphaea dont les feuilles occultent totalement la lumière.

Cela implique, en parallèle, d'augmenter la puissance lumineuse, et de choisir des plantes pas trop exigentes pour le reste du bac.

Ce qui est néfaste avec les fertilisants, c'est le surdosage.
Mais en soit, dans leur usage normal, ils ne sont pas dangereux pour les crevettes faciles de maintenance (japonica et neocaridina comme les red cherry).

En aquarium, ils sont utiles, pour deux raisons :
- les plantes utilisées ne sont, pour la majorité, pas aquatiques, et n'ont pas les mêmes besoins.
- dans la nature, la fertilisatiin ne vient pas que de l'environnement aquatique.

Les fertilisants apportent donc aux plantes les éléments de base dont elles ont besoin.

Une gamme que j'aime bien est le MasterLine I et le MasterLine II. Ces deux fertilisants fonctionnent ensembles, sont simples d'utilisations, et ne sont pas boostés (on peut donc les utiliser dans des bacs sans CO2, et même dans des bacs sans filtre).

Ceci étant dit, tu peux faire un bac sans fertilisations, sans sol nutritif, et sans éclairage performant.
Cela va impliquer, en revanche, une restriction sur le choix des plantes.

Re: Gourami perlé

Non l idée n est pas d être intégriste...juste raisonnablement économe en chimie de traitement...donc sol nutritif eau osmosee en partie plantes ++++ feuilles...et ...voilà ? Les escargots et crevettes qui vont bien...d ailleurs des gabons ça irait ? Comme j attends une pompe de brassage si je ne la pose pas trop haut pour ne pas gêner les gouramis et le banc de poissons ....? C est faisable ?
Le plus important pour moi c est que les animaux soient bien donc recréer le milieu le plus naturel et proche de leur vie sauvage possible ...un peu utopique je sais mais on peut essayer !! :D

Re: Gourami perlé

Tout mes bacs et bassins ont toujours tournés et tournent toujours sans filtre, donc ce n'est pas moi qui vais parler d'intégrisme ;)

Les gabons ne vont pas du tout : elles ont besoin de courant pour se nourrir, et il n'en faut pas dans ton bac.
Ce qui nous amène au second point : la pompe de brassage ne sert à rien dans ton cas. En fait, elle serait carrément néfaste ppir les gouramis, et la masse de plantes requise l'entraverait totalement.

Re: Gourami perlé

Dans la nature, les crevettes du Gabon (Atya gabonensis) préfèrent les habitats de fond boueux, de mangrove ou de boue sablonneuse. Mais c'est une espèce fortement rhéophile qui ne peut pas décemment cohabiter avec les gouramis perlés, selon moi.

Re: Gourami perlé

OK donc pas de Gabon...la pompe c est parce que l aquarium fait 2m de long et on n à dit que la zone centrale serait stagnante....??
Pour les crevettes les amano ne se reproduisent pas en eau douce je crois...du coup je vais devoir en acheter sans arrêt ?ce n est pas le but...

Re: Gourami perlé

Les néocaridines sont des crevettes faciles à vivre, détritivores et plutôt prolifiques, qui seraient adaptées. Le seul ennui est qu'elles seront aussi des proies.
Cependant, dans le type de bac que tu envisages, elles auront de quoi se cacher et devraient survivre si tu prends soin de les introduire longtemps avant les prédateurs.

Si la filtration est adaptée au volume et les cannes d'aspiration et de rejet placées à chaque bout de la cuve, le courant sera certes amorti par la distance, mais bien réel.

Re: Gourami perlé

Mais l'eau stagnantr est exactement ce que l'on veut dans ce type de bac.
Les gouramis vivent en eau stagnante ; il faudra que tu tournes le rejet d'eau de ton filtre vers une vitre pour qu'il se brise et que l'eau reste immobile.

Les crevettes amano peuvent vivre plus de 10 ans, alors non, tu ne vas pas racheter sans arrêt ;)

Si tu veux des crevettes qui se reprpduisent, tu peux prendre des red cherry à la place (neocaridina).
Mais gare : kuhlis et gouramis sont friands des adultes.
Il faudra donc installer une souche de crevettes de base (voire des déclassées, mais toujours pas de variétés sélectionnées chère ou flashy) en assez grosse quantité, et attendre bien 6 mois qu'elles aient trouvé toutes les cachettes et aient commencé à bien se reproduire avant d'installer les poissons.
Et tu en perdras forcément : des juvéniles, mangées par les arlequins, des adultes, par les kuhlis et les gpuramis.
Donc la population stagnera voire diminuera un peu.
Puis tu les verras moins : avec des prédateurs, elles se cacheront plus.

Re: Gourami perlé

Re: Gourami perlé

Re: Gourami perlé

Voilà la commande...ça suffit ? Merci :)

Re: Gourami perlé

Il serait judicieux de remplacer la vallisneria americana par de la spiralis, bien plus adaptée en aquarium (la americana peut atteindre 6 mètres de long).

La murdannia, elle, est une plante qui demandera CO2 et fertilisation, car c'est une plante qui fonctionne mieux en temps que plante palustre.
Tu peux la remplacer par du myriophillum, de la bacopa, de l'hygrophyla, la sagittaria subullata, la rotala.

Pour des plantes plus courtes, de premier plan et plan médian, tu as les marsilea, hydrocotyles, lilaeopsis.

Puis des flottantes.

Tu peux y aller en terme de quantité ; le biotope asiatique est celui qui demande la plus forte densité de plantation.
Le mot d'ordre ici, c'est : tu penses avoir assez planté ? Plante encore :D

Re: Gourami perlé

:D OK !!

Re: Gourami perlé

Voilà la commande est partie...comment faites vous les changements d eau dans un bac aussi grand ? Et en conservant la température ? J'ai déjà des nitrites ( 0.5) et nitrates (25 ) je sois commencer les changements d eau ou j attends ? Pour le précédent on m avait dit de ne rien faire avant 1 mois mais comme on m à dit beaucoup de bêtises !!!
Le 600l tourne depuis 12 jours ...merci :D encore...je vais y arriver un jour !!!!

Re: Gourami perlé

Je n'ai jamais eu de bac chauffé aussi grand, mais j'ai vu un bûcher près de l'aquarium. Hormis le fait que j'aurais peur de heurter le bac :(( , je me suis dit "voilà une personne qui, comme moi, peut chauffer de l'eau pour son grand bac".
Effet, en hiver je ne fais pas beaucoup de changement d'eau, mais j'ajoute alors une bouilloire d'eau chauffé dans le cantou à l'eau de changement. Je pensais être le seul aquariophile à utiliser l'eau chauffée écologiquement (solaire en été, bois en hiver). Pas pour longtemps ? ;-)

En amazonien, on ne se pose pas vraiment la question, car les refroidissements de l'eau sont naturels, voire souhaitables (ils incitent à la reproduction).
En Asiatique, en dehors des bac "rivière montagnarde", on évite les changements brusques de la température de l'eau.
Maintenant, dix pour cent d'eau "fraiche" (15°C ? *) dans six cents litres, ça ne représente qu'une variation assez minime d'un ou deux degrés maximum. Il suffit de transvaser doucement.
*Chez moi l'eau de conduite peut approcher les 0°C en hiver.

Re: Gourami perlé

J ai bien réfléchis au sujet des crevettes...je vais laisser tomber...je ne veux pas qu elles vivent planquées et qu elles soient mangées à la moindre occasion...donc pangio kuhlii rasbora bleu pas arlequin (d ailleurs savez-vous où je vais pouvoir en trouver lorsque ce sera le moment ? )et gourami perlés...c est déjà bien...j adore les colisa chuna mais je pense que la cohabitation sera très difficile et donc brutale ce que je veux éviter...qu en pensez-vous ? Merci je cherche toujours mes racines...rien trouvé de grand ...

Re: Gourami perlé

Bonsoir !

La cohabitation de diverses espèces de gouramis est à réserver aux aquariophiles avec du bagage, et qui peuvent donc savoir vomment choisir les individus les plus pacifiques au sein des espèces les plus pacifiques.
Ainsi qu'à ceux qui sont dotés d'un bac avec une surface biiiiiiien plus importante que la tienne, et pleins de bacs cyclés mais non-habités pour isoler tput individus soit trop agressifs, soit trop harcelé.

Ceci étant dit, les chunas ne seraient de tout façon pas possible dans ton aquarium, même sans les leeri.
La hauteur d'eau est en effet beaucoup trop importante.
Les chuna supportent très mal de vivre dans des bacs avec plus de 40 cm d'eau (lire, ils en meurent).

Les chuna ne peuvent pas non plus cohabiter avec les rasboras arlequins (les rasbora bleus sont juste une sélection de couleur des arlequins typés sauvage).
Ces poissons sont aussi gros qu'eux, cela pourrait les stresser au point de les tuer.

Niveau fournisseurs, tu peux voir dans une animalerie près de chez roi si ils peuvent commander, ou regarder sur des sites de vente en ligne.