Aquariophilie d'eau douce

Aide aquascaping

Bonjour j'ai besoin d'aide pour harmoniser mon aquarium si je peux le faire sans déranger mes crevettes. Les rotalas partent en couilles (j'ai pensé à déplacer la racine pour les caler un peu mieux) le sable devient un peu vert....
Je sais pas trop quoi faire pour arranger tout ça, à la base je voulais mettre de "l'herbe" sur le sable pour faire comme dans les photos super jolies de la toile mais sans substrat nutritif ça semble compliqué ?
merci

https://postimg.cc/Tywp112L

https://postimg.cc/McFXQwXs

Re: Aide aquascaping

Il y a des chocolatines à Limoges ? Ou des pains au chocolat ? Bon hors sujet c est vrai ... :D

Re: Aide aquascaping

Bonjour !

Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ton éclairage s'il-te-plaît ?
Les rotalas me semblent un peu faiblotes, et cela vient en partie de l'absence de sol nutritif, mais cela peut être aggravé par un éclairage trop faible.

À compter que l'éclairage soit correct pour des rotalas (ce que je ne peux pas te dire sans plus amples informations), il est posible de couper les tiges en deux, et de replanter le morceau coupé afin de renforcer le bosquet.
Cela aide aussi à densifier la plantation, car chaque fois que l'on coupe une plante à tige, deux pousses émergent juste en dessous de la coupure (la plante prend une forme de Y, au lieu de rester droite comme un I).
Tu peux aussi ajouter des boulettes d'engrais au pieds des rotalas, pour les aider.

Cependant, cela ne marchera que si l'éclairage est suffisant. Sinon, la plante continuera de fondre.

Les algues vertes sur le sable sont plutôt normales, surtout avec peu de plantes.
Cela se stabilise dans le temps, et avec de l'entretien.

Les plantes gazonnantes ont besoin, pour la majorité, d un sol nutritif, d'un éclairage très performant, d'une fertilisation journalière, et d'une injection de CO2.
Les moins exigentes vont se contenter d'un sol nutritif et d'un éclairage moyen, mais ce ne sont pas les plus petites des gazonnantes (il serait plus judicieux de parler de plantes d'avant-plan que de gazonnantes).

Dans ton cas, si ton éclairage n'est pas trop faible, tu pourrais planter de la lilaeopsis, en mettant des boulettes d'engrais à son pied.
L'hydrocotyle marcherait aussi, mais lorsque l'éclairage est bas, elle a tendance à monter.

Re: Aide aquascaping

Salut, déjà je te remercie pour le temps que tu as pris à écrire toutes ces informations.
Hélas pour l'éclairage j'en ai aucune idée, difficile de savoir avec ce genre de rampe fournie avec le bac...

Pour les rotalas elles ont pas de mal à pousser pour l'instant je les ai coupé la semaine dernière parceque ça touchait la surface, ce qui peux expliquer cet aspect.
Je vais les raccourcir et replanter plus serré donc.

Donc les gazonantes je vais oublier l'idée, par contre j'ai dans l'idée de rajouter de la ceratophyllum, une interrogation me vient à l'esprit, les rotalas n'auront peut être plus assez de lumière ? Merci