Aquariophilie d'eau douce

Aménagement du bac

Coucou! Dans le temps je venais ici sous le pseudo de PoissonLapin. J'avais une population de mer** et ils ont trouvé une nouvelle famille!♡ (mon frère ne souhaitait pas lancer son grand bac) donc bref, il ne me reste que plein d'escargot et deux crevettes amano. C'est peu (les crevettes devraient être au moins 6, je sais... mais su moins y'a plus de surpopulation, c'est déjà ça de gâgné!) (Les deux betras mâles sont morts mais pas entretués. C'est qu'avec la surpopulation qu'ily avait à l'époque et le simple fait de vivre à deux mâles, bien qu'ils ne s'attaquaient jamais et semblaient même s'entendre a dû leur causer un stress falal à la longue. Mais mieux qu'avant. J'ai arrêté mon mini bac IQ3 qui était très petit et mon betta Bang Won est mort donc j'ai transformé le 20L en terrarium humide pour ma petite crapaude. Il ne reste donc wue le 50L. Je ne compte pas de repopuler pour l'instant. La photo du bac est affichée, je ne posterai pas immédiatement la photo du bac mais elle est visible, je vais également tester les paramètres aujourd'hui. Avec que 2 crevettes et des escargots, ça a l'air d'aller mais c'est un peu la forêt tropicale et j'aimerai des conseils pour améliorer l'esthétique du bac sans enlever trop de ces jolies plante (valisneria au fond♡)


Edit: voici pes résultats des tests

No2: 0 (test gouttes)
Ph: 7.26 (test numérique)
Kh: 13.7 (test gouttes)
NO3: 10 (test bandelettes)
Cl2: 0 (test bandelettes)
GH: 75 (test bandelettes)

Bon, il y a des trucs un peu innutiles mais peut-être que ça pourrait expliquer mes plates plus geandes que l'aqua lui-même? Et servir pour mes peut-être futurs pensionnaires alors voilà les paramètres!

Re: Aménagement du bac

Le grand écart entre le GH et le KH est étonnant. Tu re-minéralises ?
Tu cherches à acquérir une population d'eau saumâtre ?

Re: Aménagement du bac

Ah oui c'est que ce n'est pas la même unité de mesure... je crois que du coup c'est plutôt quelque chose comme 7.5 :D par contre, c'est vrai que l'eau de mon bac (robinet plus tout petit pourcentage d'eau de pluie) a toujours été dûre. Mais pour l'instant, comme j'ai dit, pas de repopulation! Je veux être bien prète avant d'avoir des nouveaux pensionnaires! Je pense que ça sera des osphronemidés comme un couple de bettas ou encore un couple de gouramis miel... Vos avis? Et pour l'aménagement?

Re: Aménagement du bac

Bonjour

Il faut une eau douce pour ces espèces... Va falloir commencer à travailler sérieusement ça. ;)

Re: Aménagement du bac

Le souci c'est que même la neige et l'eau de pluie est dûre chez nous et le budjet aquariophilie ne nous permet pas d'avoir un osmoseur... faudrait t'il que je me tourne vers d'autres èspèces? Et comment arranger ma forêt tropicale?

Re: Aménagement du bac

Re: Aménagement du bac

De la neige dure ? :-/ Ou des tests non fiables ?

Oui, il faut choisir une espèce adaptée à la dureté.

Pour la forêt, sur la photo, j'essaierais juste d'arranger la mousse devant. Le reste j'aime bien. Mais la mousse, c'est bien pour de nombreuses petites espèces :)

Re: Aménagement du bac

Eh oui! J'ai précisé plus haut avec quoi les tests ont été fait... Je pense bien que c'est asser fiable... après les pluies acides, pourquoi pas? Si j'applatis un peu la mousse au sol ça devrait faire l'affaire. Moi personnellement j'aime bien mais c'est ma mère qui trouve ça moche! :)) Et le GH effectivement test bandelettes pas très fiable mais comme j'ai dit, l'unité de mesure n'est pas la même.

Re: Aménagement du bac

Bonjour,
Les tests sont peut-être fiables mais attention aux unités de mesure.

Au Canada (par exemple), la dureté est apparemment exprimée en mg/litre, d'où une échelle de valeurs qui est peut-être différente de ce à quoi nous sommes habitués en Europe.

Par exemple :
Eau douce : 0 à 60 mg/l
Eau modérément dure : 60 à 120 mg/l
Eau dure : 120 à 180 mg/l
Eau très dure : plus de 180 mg/l

1 mg/l correspondrait à 0,056 GH, ce qui signifierait qu'une dureté de 75 (mg/l ?) correspondrait à un GH de 4,2. Pas spécialement dur.

Bien sûr, je suis peut-être à côté de la plaque...

Re: Aménagement du bac

Non pas du tout et justement je suis au Canada.

Re: Aménagement du bac

Salut,

Les résultats sont bizarres, en principe tu as 2 ou 3 degrés d'écart entre GH et KH...sauf si tu reminéralises. en faisant la conversion, 4.2/13.5 c'est pas vraiment possible normalement...essaye peut être d'autres tests...

Et l'eau de pluie/neige est polluée partout dans le monde...ils retrouvent des traces de polluants même en Amazonie en pleine foret vierge à des centaines voire des milliers de km de la ville la plus proche...surtout si tu la récupères après ruissellement.

Re: Aménagement du bac

Quoi?! Il y a de la neige en Amazonie?! =)) le GH c'est des tests gouttes, vous pouvez voir des photos de mes résultats en regardant dans les photos de mon bac dans l'album "paramètres" en principe.

Je ne reminalise pas mon aquarium... d'ailleurs, qu'est-ce que c'est, reminéraliser? (Question de débutante :D )

Re: Aménagement du bac

En effet il neige en Amazonie, sur les hauteurs. L'an passé il a même neigé au Brésil à Santa Catarina il me semble.

La neige (propre) est forcement très douce. Elle peut être polluée certes, mais pas contenir de calcaire !

Re-minéraliser, c'est ajouter des minéraux dans une eau très douce (osmosée, de pluie, de source...). On utilise en général des sels prévus à cet effet, influant sur le GH, et plus ou moins sur le KH.

Re: Aménagement du bac

Niveau test, les bandelettes j'ai jamais essayé en aquarium mais c'est réputé assez aléatoire, et en plus c'est sujet à interprétation, tout le monde verra pas la même couleur.

Un petit testeur ec/tds/T° pas cher t'informerai plutôt bien sur la minéralisation de ton eau. Tu liras des µs ou des ppm...ça change pas grand chose, ça mesure la minéralisation de ton eau, dont le GH. En réalité le KH est assez peu important pour tes bestioles, sauf si tu veux jouer avec ton PH. A long terme tu fais des économies, plus de tests à acheter.

J'ai regardé tes photos, je lis à peu près la même chose que toi...mais d'après moi ton test est périmé ou faux...autant d'écart entre GH/KH...je ne crois pas que ça existe.

Je vais peut être choquer certaines personnes aussi extrémistes que moi (mais dans l'autre sens)...J'ai banni l'eau de pluie de tous mes bacs...les métaux lourds ou ce genre de choses ça ne m'intéresse pas...au final un osmoseur, oui c'est 50 ou 100€ à l'achat et c'est pas très écolo, tu gaspilles énormément d'eau avec les rejets...mais au moins tu sais ce qu'il y a dans ton bac et tu peux placer tes paramètres où tu veux.

Pour répondre réellement à ta première question, moi je ne toucherai à rien concernant l'esthétique, il est très joli comme ça. Ça fait très naturel...peut être une petite taille mais ça s'arrêterai là.

Re: Aménagement du bac

Oui bah en fait, c'est ce que j'ai fait :D j'ai juste taillé les Valisneria... il ne reste que 2% d'eau de pluie (neige fondue) dans mon bac. Je pourrais en remettre mais abant, je vais voir avec mon oère pour des tests plus fiables. Merci!

EDIT: je viens de penser à ça: est-il possible que ça soit la pierre que j'utilise pour lester ma bûche qui fait que mon eau est si dûre?

Re: Aménagement du bac

Bonsoir Liquid-paper !

En effet, la pierre peut être la source de ton eau dure.
Cependant, cela dépend aussi du type d'eau que tu utilises pour remplir ton aquarium.
L'eau du robinet a de tels paramètres dans certaines régions.

Je vois que tu as mentionnés les chunas plus haut sur ton sujet.

Autant la plantation de ton bac est fantastique pour ce genre de poissons, autant je trouve la surface (50x30 cm) un peu juste.
En effet, les gouramis, peut importe lesquels, ne peuvent pas être maintenus en couple.
Ce sont des poissons territoriaux qui vivent exclusivement en surface (ils n'occupent pas tout le bac, c'est pour cela que c'est le rapport longueur x largeur qui compte lorsqu'on envisage leur introduction), et polygame.
Lorsque le mâle veut se reproduire, il va choisir la femelle en meilleure santé. Puisque la reproduction est très énergivore pour une femelle cela veut dire que d'une fois sur l'autre, il changera.
S'il n'a qu'une seule femelle à sa disposition, il va commencer par la bouder, puis, parce que ce sont des poissons territoriaux, il va essayer de la chasser pensant qu'en la forçant à quitter son territoire, une différente pourra s'installer.
Ce harcèlement permanent peut conduire à la mort de la femelle.

Pour éviter ce genre de déconvenue, on préfère partir sur un ratio de 1 mâle pour 3 femelles.
Ainsi, le mâle a le choix, et l'agressivité de la paire reproductive est diluée sur les 2 femelles restantes.

Néanmoins, pour que chaque individus ait son espace, une surface un peu plus grande que celle que tu as ta disposition est préférable.
Un 80 L, avec une longueur de façade de 80 cm, marche bien pour une quatuor de chuna.

En revanche, tu as déjà le bon esprit pour la plantation, donc, si c'est un poisson qui t'intéresses, tu as les base pour monter un autre bac, plus grand, pour eux :)
Il faudra juste voir pour les paramètres de l'eau, parce que comme beaucoup de poissons asiatiques, ils préfèrent les eaux plus douces.

Ceci étant dit, avec une longueur de façade de 50 cm, tu as le choix pour des micro-poissons de bancs.

Re: Aménagement du bac

Non, je ne peux pas lancer un autre bac. Si c'est une èspèce inadaptée pour mon bac, je vais me tourner vers d'autres èspèces :) pour voir si la pierre est calcaire, il faut mettre du vinaigre dessus, c'est bien ça? Avez vous d'autres èspèces plus adaptées à me proposer?

Re: Aménagement du bac

Le vinaigre est un test qui marche bien, mais il n'est pas fiable à 100%.
Cela ne coûte rien d'essayer cependant :)

Avec quelle eau effectues-tu les changements ?
Eau du robinet ?

Et en ce qui concerne l'évaporation, comment la combles-tu ? Le fais-tu lors du changement d'eau ? Ou en ajoutes-tu régulièrement en dehors des changements d'eau ?
À nouveau avec quelle eau effecrues-tu cet entretient ?

En ce qui concerne les poissons, un banc de microdevario kubotai aurait-tout à fait sa place dans ton bac, à compter que les paramètres de l'eau soient un peu baissés.
Microdevario kubotai

Re: Aménagement du bac

Oh ils sont superbes ces petits poissons de banc! Je ne conaissait pas♡. Les changements d'eau sont avec celle du robinet (ou plutôt baignoire, je remplis un seau que je vide ensuite dans l'aqua à l'aide de pot mais bon, ça reste la même eau) pour l'évaporation, mon couvercle couvrant bien, je n'ai quasiment pas à combler l'évaporation mais quand je le fait, c'est avec l'eau du frigo qui est la même que du robinet mais un peu filtrée (je précise UN PEU). Mais à l'ordinaire j'en rajoute du robinet lors de changement d'eau.

Re: Aménagement du bac

Ils sont mignons hein ?
Avec tes 50 cm de façade tu as les brigittae qui fonctionnent aussi.

Et as-tu les paramètres de ron eau du robinet ?
Si cela fait un moment que ton bac est en route, et même avec une évaporation faible cette eau pourrait être la source (ou l'une des sources) de ta dureté.
En effet quend l'eau s'évapore, elle laisse derrière tous les minéraux qu'elle contenait.
Si tu rajoutes de l'eau qui contient des minéraux pour combler cette perte, tu fais augmenter la dureté progressivement.

Ce que tu peux tenter de faire au prochain changement d'eau, c'est d'utiliser de l'eau osmosée ou distillée.
Cela fera baisser un peu ta dureté.
Tu pourras mesurer tes paramètres quelques heures après (pour voir quelle est ta dureté), en ensuite, une autre fois juste avant ton prochain changement d'eau.
Tu peux aussi mesurer l'eau de ton robinet pour avoir un témoin 0.

Si les chiffres sont similaires, alors on auras la certitude que la dureté vient de l'eau du robinet et de l'accumulation de minéraux générée par l'évaporation.
Si ils ont augmentés, et sont très différents de ton eau du robinet, alors la source se trouve dans ton bac (par exemple la pierre).

Boraras brigittae

Re: Aménagement du bac

Hello

L'eau de pluie ne peut pas être dure.

Le vinaigre fonctionne mais le résultat est difficile à remarquer.
Dans un petit bac il vaut mieux ne pas mettre de pierre du tout pour réserver de la place.
Pas de pierre, pas de problème :)

D'une façon ou d'une autre il faudrait les paramètres de l'eau du robinet.
Peu importe la mesure, on convertira. Mais on ne peut pas juste supposer.

Re: Aménagement du bac

Pour ton test,demandes à une connaissances qui possède de l'acide chlorhydrique d'en verser quelques gouttes sur ta pierre résultat garanti si calcaire.

Re: Aménagement du bac

Heu... je ne pense pas que je peut remettre la pierre dans le bac après y avoir mis du chlore, non? En principe, elle est temporaire, c'est juste pour lester ma bûche. Je ferai des tests de l'eau du robinet tout à l'heure. La pluie est asser dificile à récolter. Surtout quand il neige... mais je veux bien essayer de mettre un sceau dehors. Pour les brigittae, ils sont super mignons aussi mais j'ai bien peur que mon litrage soit insuffisant... mon volume net avoisine les 40 litres à mes souvenirs... De toute façon, j'ai du tempd devant moi avant de peupler mon bac, je ne veux rien précipiter! :D
Comme j'ai déjà dit, je ne peux pas me procurer d'osmoseur... y a t'il des alternatives?

Re: Aménagement du bac

En fait, le principal facteur pour les poissons de banc ce n'est pas le litrage (bien qu'il soit lié), mais la longueur de façade de l'aquarium.

En effet, ce type de poisson occupe généralement le milieu d'un aquarium (avec certaines exceptions, comme les poissons hachettes ou les copella arnoldii par exemple), et nage à l'horizontale.
Oui, ils vont aller voir vers le haut et vers le bas, mais si la longueur de nage est suffisante, ils vont se concentrer quasi-exclusivement sur le tiers central du bac.

Maintenant, il y a deux facteurs qui détermine la longueur de façade que l'on attribut à un poisson de banc pour son confort :
- sa taille
- sa vivacité

Les néons ont besoin d'une grande longueur, parce que se sont des poissons d'un joli gabarit, et qui bougent.

Les brigittae, d'un autre côté sont relativement petits, bien que pas autant que les kubotai, et sont plutôt placides.

Maintenant, si l'on parle généralement de bac de 50-60l pour eux, c'est à cause d'une mode très répandue : les bacs cubiques.

Avec eux ont peut avoir un gros litrage, mais sans la longueur de façade que les poissons de banc exigent.

Les brigittae ont besoin d'une longueur de façade d'au moins 50 cm, ce que ton bac possède si les mesures sur ta fiche sont correctes.
Tu pourrais donc les envisager. Cependant parce qu'ils sont plus gros que les kubotais, le nombre d'individus possible est plus faible (une huitaine de brigittae, contre une douzaine de kubotai, nombre à ajuster par la suite en fonction du comportement du bac).

Re: Aménagement du bac

Je viens de vérifier et oui, c'est bien 50cm de large! :) en ce qui est des test, j'ai égaré mes tests bandelettes mais j'ai refait le test gouttes pour le Kh, ça me donne 13.7 et pour le robinet,13.4