Aquariophilie d'eau douce

Population nano 17 L

bonjour,

pouvez-vous me dire si un cichlidé nain peut vivre dans mon 17 L ?
s'il peut vivre seul ? ou minimum à combien d'individus ?
ou sinon il lui faut combien de litre ? ou longueur de façade ?
et est ce qu'il reste nain ?

même question pour un gobie ?
les mesures de l'aquarium 36x22x22

merci

Re: Population nano 17 L

Eh bien, c est pas s'il peuvent vivre dans un 17l, soit a peine 15 litres d eau, mais combien de temps vont ils vivre...
C est evidemment bien trop petit pour ces especes.
Tu as les fiches de la faune a consulter ici, pour te donner une meilleure idee de ce qui convient aux poissons. :)

Re: Population nano 17 L

cichlidé nains, c'est vaste comme terme et ça concerne beaucoup d'espèces : en fonction de ces espèces, le volume minimum pour les maintenir ira de 60 à 200 litres et le nombre minimum de 1 à 3.

"vont ils rester nains ?" : Non, c'est comme les lapins, il n'y a que les oreilles qui resteront petites :P

Re: Population nano 17 L

Aucun poissons dans un 17 l à par peut être un combattant et encore.
Crevettes c'est top et très interessant.

Re: Population nano 17 L

Des crevettes, et rien d'autre, selon moi.

Re: Population nano 17 L

les crevettes ça peut être bien mais elles vont se reproduire et polluer l'eau non ?
et combien je peut en mettre dans ce volume si j'en prend ?
et sinon j'ai également vu des mini crabes détritivores pareil combien je peux en mettre dans mon volume si le volume convient?

Re: Population nano 17 L

Hello

Version courte : les crevettes ne polluent pas. Si elles se multiplient beaucoup, c'est qu'elles trouvent des "saletés" à manger, et heureusement qu'elles sont là pour le faire.

Elles seront bien plus heureuses dans 17l qu'un pauvre cichlidés que tu vas condamner à tourner en rond (ou en carré ?) dans un bac trop petit.

Pour des questions de viabilité du groupe, en général on n'introduit pas moins de 10 crevettes.

Tu peux aussi acheter des "bébêtes" qui servent habituellement de nourriture vivante.
https://www.aqualiment.eu/achat/produit_details.php?id=2

Re: Population nano 17 L

il est de format classique, mais petit 36x22x22
je vais pas prendre le cichlidé vu que on m'a conseillé uniquement crevettes mais c’est pas mal le lien merci, ça pourra servir pour nourrir des poissons ces bébêtes ?
par contre je vais peut être tenter un poisson d'eau douce que mon collègue va pêcher et qu'il laisse mourir dans l’herbe (car considéré nuisible) je vais peut être essayer soit une minuscule perche soleil( qui ressemble au cichlidé nain que je souhaitais) soit une gobie minuscule aussi, qu'il doit également laisser mourir dans l’herbe car nuisible, je peux essayer de tenter de voir si j'arrive maintenir l'un ou l'autre , si je vois que c’est la mort assurée donc je peux lancer la culture de bébêtes.
est ce que les bébêtes sortent hors de l'eau ? car mon aquarium est complètement ouvert.

Re: Population nano 17 L

Je crains la non-viabilité d'un tel projet:lien
Du moins pour tes "nuisibles".

Re: Population nano 17 L

Bonjour,
N'importe quel poisson qui peut rentrer là dedans pourra y vivre, c'est certain, mais on va plutôt dire "survivre". Voir si vous "arrivez à le maintenir" comme dit plus haut n'est donc pas une bonne référence. Le poisson va vivre de la même façon que si vous-même, on vous enfermait dans un placard à balai, vous pourriez y survivre. Mais à quel prix?

Si vous ne trouvez rien de plus adapté en volume pour maintenir ces espèces dans de bonnes conditions ni personne pour les récupérer, laissez le mourir dans l'herbe, la souffrance sera de plus courte durée. Ou mieux : congelez-le. Et puis réutilisez le cadavre pour fertiliser un pot de fleur ou une jardinière.

Re: Population nano 17 L

merci à tous j'ai compris , je ne mettrai pas les poissons de rivière
je regarderai pour 10 crevettes comme mentionné plus haut.

Re: Population nano 17 L

merci pour le lien, cela me permet de corriger avant un drame

Re: Population nano 17 L

« poisson d'eau douce que mon collègue va pêcher et qu'il laisse mourir dans l’herbe (car considéré nuisible) » :|

Désolée je ne vois pas le lien de cause à effet. « Nuisible » pour une espèce ne signifie pas avec intention de nuire. Elle est là parfois accidentellement mais le plus souvent parce qu’un crétin l’a introduite. Elle n’en soufre pas moins qu’une autre pour autant. La seule espèce qui a une vraie volonté de nuire quelque part, c’est la nôtre !

S’il faut l’éradiquer du plan d’eau où elle est, l’achever d’un coup de gourdin ça ne serait pas plus humain que de la laisser crever à petit feu? Elle n’a pas demandé à être là, elle se contente d’y vivre comme n’importe quelle autre. X(

Et la mettre dans un 17l reviendrait au même. Une perche soleil demande minimum un 100-150l . :|

Re: Population nano 17 L

exactement les bien pensant "ministres de je sais pas quoi" j'ai trouvé l'article hier pour vérifier disent quelle a été introduite mais je doute des discours officiels, ils l'ont (la gobie) directement classé en espèce invasive donc ces 2 espèces sont systématiquement laissée dans l’herbe par les pêcheurs, j'ai arrêté la pêche y a 7-8 ans quand je vois qu'on fait ça aux animaux.

Re: Population nano 17 L

Ce n'est pas mieux du côté de la chasse ou la régulation des renards est aussi cruelle,les chasseurs laissent les cadavres dans les fourrés...

Re: Population nano 17 L

LJ29000, bah, faudrait pas que les renards regulent eux memes le gibier que les chasseurs regulent , hein. :|

fenix81, c est quoi, ce gobie? Le nom?

Re: Population nano 17 L

@Dazibao,je ne comprends pas le sens de ta formule"bah, faudrait pas que les renards regulent eux memes le gibier que les chasseurs regulent , hein. :|"?

Re: Population nano 17 L

Hello
Le problème c'est de laisser un être vivant agoniser.
On est bien loin de la simple "régulation".
Faut pas non plus être un génie pour tuer un animal sans le faire souffrir.

Re: Population nano 17 L

LJ29000, c etait ironique, car les petits predateurs sont en concurrence avec les chasseurs pour le petit gibier... ya des regulations qui arrangent, parfois.
Mais ce n est que mon avis... et mes oreilles qui trainent ^^

Re: Population nano 17 L

moi j'ai entendu dans des discussions de chasseurs que ils élèvent des sangliers pour les relâcher dans la nature pour faire joujou avec leur armes, oui c’est mieux si les vrais prédateurs font leur travail pas besoin de chasseurs. ils ont bien dégagé les loups ou les ours de notre pays, je crois que les loups reviennent un petit peu d’après un article que j’ai lu il y a pas longtemps.

Re: Population nano 17 L

Attention
Il ne faut pas confondre espèce invasive (volontairement ou accidentellement introduite, pouvant nuire aux espèces autochtones) avec le debile qualificatf de « nuisible » donné à des espèces locales qui ont le malheur de s’attaquer au bétail/cultures ou… rien, juste une vieille croyance.

Dans le premier cas, une campagne d’éradication peut être nécessaire pour protéger un écosystème. Ce qui me faisait bondir, c’est la méthode d’agonie voire pire (ça lui apprendra sale bête) qui est parfois mise en œuvre.

Pour les nuisibles, je viens d’assister à une chasse d’une trentaine de types en tenue paramilitaire -ça leur manque, hein, la guerre, mais l’Ukraine ça craint- encerclant un champ de maïs, pour flinguer un probable malheureux chevreuil crevant de faim. On est dans une période de canicule, de sécheresse exceptionnelle, les écosystèmes agonisent et pendant ce temps, une autorisation préfectorale est donnée hors période de chasse, pour dégâts occasionnés aux cultures X(

L’inverse n’est jamais pris en compte? Parce que le dit champ de maïs, malgré l’interdiction en vigueur, est arrosé plein pot, en plein cagnard (vu au moins deux fois à 10h et midi les rampes d’arrosages au mois de juillet août). Avec des pompes directement plongées dans la petite rivière en contrebas.
Celle qui alimente toute la forêt environnante.
Qui prive d’eau les arbres et fait crever de faim et soif les animaux.
Qui viennent par conséquent manger le seul truc encore vert disponible
Le beau maïs…

Pour les renards, y’a qu’à demander aux paysans auvergnats ce qu’ils pensent de sa régulation par les « premiers écologistes de France », à propos des campagnols et combien ça leur coûte en pesticides magiques de les zigouiller.

Re: Population nano 17 L

Merci pour le gobie, en trouver en eau douce me semblait etonnant.
Ceci dit, il vient tout seul, et helas sans doute car son milieu d origine ne lui convient plus :(

Re: Population nano 17 L

voila je pense aussi qu'il vient tout seul, donc pas question de le tuer , il retourne à l'eau avec moi.

et je valide tout ce qui est dit dans le message au dessus aussi

Re: Population nano 17 L

pas sûre d'avoir tout bien lu/compris mais pour en revenir à la chou croûte, ravie d'entendre que vous aller rester sur de la crevette pour le 17L.
J'en ai un moi même (le 18,5L sur mon profil), vous voyez, on arrive à des choses très sympathiques sans poisson

Bon courage tenez nous au courant de vos avancées si vous voulez bien, on aime les photos par ici

Re: Population nano 17 L

merci cocoguppy,
c'est bien pour cela que je me suis inscrit ici pour éviter de faire du mal aux animaux,
je posterai les images de mon mini projet, c'est sympa d'avoir demandé, et une fois terminé le mini bassin je vais en prendre un plus grand, donc je ferai un nouveau post.

très jolies vos photos du 18L

Re: Population nano 17 L

Hello

Comme beaucoup de domaines, la chasse ou l'agriculture sont autrement plus compliquée que "j'ai lu quelque part" ou ce que raconte le beau frère du voisin de quelqu'un qui connait un mec.

La régulation est une chose. On peut admettre que pour x raison, il faille tuer tout ou partie de certaines animaux, parce qu'ils n'ont rien à faire là, pullulent ou transmettent des maladies graves.
Par contre, à partir du moment où la décision de tuer est prise, il n'y a aucune raison de faire souffrir inutilement. Un coup de canif, un coup de pierre, y a rien de sorcier. Homo sapiens sait chasseur depuis des dizaines de milliers d'années.

Si vous pensez que l'agriculteur ne devrait pas utiliser de l'eau pour produire de la nourriture, que faut il penser de l'aquariophilie ? C'est facile de pointer les voisins du doigt ;)

Re: Population nano 17 L

Si vous pensez que l'agriculteur ne devrait pas utiliser de l'eau pour produire de la nourriture, que faut il penser de l'aquariophilie ? C'est facile de pointer les voisins du doigt

Quand on plante une espèce tropicale , pour nourrir du bétail en intensif, très gourmande en eau, alors qu’il y a des cultures alternatives et qu’en plus on puise dans la rivière, bien commun, pour son seul bénéfice, le tout en période de sécheresse avec restrictions voire interdictions par arrêté préfectoral, tandis que les tous les autres agriculteurs locaux le respectent, alors si, je me permets de critiquer.
D’autant que comme mis plus haut, l’eau est puisée dans une rivière qui alimente toute une forêt et un lotissement (résurgence de la nappe phréatique dont le niveau piezometrique baisse dramatiquement). Le tout à des températures qui font que la majorité de l’eau s’évapore avant même de toucher le sol.
Pour moi ça s’appelle un écocide doublé d’un gaspillage monstrueux qui se mesure en centaines de m3, pas en litres, sous couvert d’une probable corruption locale, puisque c’est la même pratique par la même personne tous les ans. X(

Re: Population nano 17 L

A propos du maïs, tant qu a disgresser, j ai un souvenir emu d avoir assisté aux premiers essais de cultures et tests de varietes fin 70 par un cousin agriculteur... dans le var. un peu depité que ca pousse de facon si miserable là ou on faisait bien du pois chiche et autres modestes qu on venait recolter, dans les memes conditions. Ma foi, il a pourtant insisté... dans le sud bien sec du var. /:)