Aquariophilie d'eau douce

Problème de sable

Salut tout le monde!

J ai acheté il y a maintenant 5 ans un aquarium de 180l de la marque JUWEL. Pour la partie inférieure de l aquarium, j avais mis une couche de.sol nutritif puis du sable. Avant celui ci, j ai eu un aquarium de 60l ou j avais mis comme sable du sable de.loire et il m a parut très bien, il ne coupait pas, etc... j ai donc opté encore une fois pour du sable de Loire. Mais après le cycle de l azote, c est à dire 4 semaines après, j ai remarqué après l introduction d une dizaine de corydoras, que leur barbillons étaient coupés. De plus, lorsque je passe un aimant au dessus du sable, des métaux surgissent du sable. J ai donc été en animalerie pour savoir pq il y avait ça et on m a dis que j étais tombé sur un mauvais lot.

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour enlever ce sable, pourriez vous m aider.

Re: Problème de sable

Wow punaise :(
Quelle marque?
( j avais eu un lot plein de feuilles, miettes de plantes etc, impossibles a vire chez jardilant)

A part le siphonner et remplacer,je vois pas trop comment faire autrement...en degageant les poissons qques temps, que ca se refasse derriere.
t'as tjrs une couche nutritive dessous partout?

Re: Problème de sable

Bonjour
Pas mieux. J'ai eu un pb similaire de sable "de Loire" avec des grains moches. Pour ne pas tout démolir, comme le dit Dazi, je changerais juste la première moitié avant du bac, sur toute l'épaiseur, pour ne mettre que du sable fin compatible avec les corys, en protégeant le reste (moitié du fond) par des feuilles, des galets, des plantes. Et une autre barrière de galets bien serrée pour séparer les deux et éviter un mélange.
Selon le gribouilli vite fait rapido suivant, préconisé classiquement pour les corys si on veut aussi des plantes :


Petite remarque, parce que j'ai eu aussi ce problème avec des corys panda nouvellement ajoutés au 360l(pas l'idée du siècle d'ailleurs). Au moins deux avaient déjà des barbillons entamés, je ne l'ai vu qu'en les mettant dans le bac, on ne voyait rien dans le sac. L'un est mort (pourriture des nageoires en prime), l'autre se remet petit à petit, avec une repousse timide.
:|
Sauf si tu les avais depuis un moment, bien entendu, es-tu sûr que ca vienne de ton sable et pas de l'animalerie? Ils ont peut-être une infection bactérienne antérieure, à surveiller.

Re: Problème de sable

Dazibao: Je ne sais plus vraiment pour la marque du sable mais je l avais acheté à jardiland...
Dans mon autre aquarium ou il y a aussi du sable de Loire, je n ai aucun problème le sol est super bien.
Mais dans mon 180l, je retrouve même des amas de sable collé par de la rouille, j essaierai de montrer en photo quand je serai rentré chez moi je suis en vacance pour l instant.
Et en vérité je sais pas si j au une couche de sol nutritif car j ai déménagé il y a un an et j ai du retirer du sable et donc tout remuer...

Opabina: merci beaucoup pour ce schéma ! Je le regarde de plus près dès que je suis rentré dans la maison que j ai loué. Et non je sais que ça ne provient pas de l animalerie car j avais justement bien vérifié qu ils étaient en bonne état.

Re: Problème de sable

Donc on est au moins deux a avoir eu du sable de loire douteux chez jardiland...:(
De la rouille, sans rire, c est next level, en tout cas! :(

Re: Problème de sable

Opabinia: merci beaucoup en tout cas pour ce schema. as tu une idee ou je pourrais trouver des galets?


Dazibao: oui et a chaque animalerie il y a quelque chose qui ne va pas.
et oui je te montrerai lorsque je serai rentré chez moi je ne sais pas si c est nocif pour les poissons :-/ cela forme un ama de sable orange voir noir, j en peche souvent quand je passe un petit coup de brosse aimantée sur la vitre pres du sol. je verifie tout le temps mes parametres d eau mais il n y a quasiment pas de fer, et je n ai pas de tests pour le cuivre.

Re: Problème de sable

Des galets, j’en cherche aussi mais n’ai pas l’occasion d’en trouver hélas (dans une rivière, s’entend). A part une commande de 100kg dans le bâtiment ou les minuscules sachets hors de prix de Biorb ou similaire, c’est compliqué. En jardinerie on trouve souvent du marbre, calcaire donc à éviter.
Tu peux remplacer par des roches non coupantes, tant que ça bloque le mélange. Horlack parlait même de morceaux de plastique rigide, à masquer mais compatible aquario bien sûr.

Pour les dépôts : c’est bizarre. Ils ne seraient pas d’origine organique? Type algues ? Qui favoriseraient des dépôts de fer non soluble par leur activité ? Ce qui expliquerait que tu n’en trouve pas trace dans l’eau.

Re: Problème de sable

On doit pouvoir trouver des galets deco dans les boites de paysagisme/jardin pour faire des massifs, bon, a jardiland, yen a des presentoir section exterieur, aucune idee par contre s'il faut des qtes minimum.
( perso je les cueuille hahem là ou yen a des frais )

Re: Problème de sable

Hello
Pour enlever le sable, une petite pelle à poussière, ça le fait pour le "gros oeuvre".
Et pour ce qui reste, le siphon.

Pour le bon sable, Horlack parle sans arrêt du sansibar blanc.
C'est un peu atypique comme look, mais au moins c'est sûr.

Re: Problème de sable

Comme déjà dit par certains : des magasins de bricolage en vendent, rayon extérieur/jardin.

J'en ai déjà vu par filet de 25kg pour une douzaine/quinzaine d'euros pièce.

Parmi toutes les sortes en présence, privilégier les galets basaltiques (couleur grise, parfois veinée de quartz blanc).
Au moins, pas de souci avec le calcaire. :P

Et sinon, en basaltique ou granitique :

https://aqua-biotope.myshopify.com/collections/roches

Cailloux 100% caillou, élevés en plein air avec une alimentation uniquement formulée à base d'ingrédients biologiques, puis maturés dans de l'eau de source de montagne. :D

... Ouais, du caillou de concours, qu'on vous dit !

EDIT : Je viens seulement d'y penser, mais il y a aussi la Wild Rhino Stone, en roche non-calcaire sympa.
Elle présente la texture et la forme caractéristique de la roche magmatique, On voit clairement les formes de l'épanchement de lave solidifié.
Plus originale que les galets, mais plus chère aussi :

https://www.skaii-and-shrimps.fr/wild-rhino-stone/7287-wild-rhino-stones-au-kilo.html?search_query=Rhino&fast_search=fs

Re: Problème de sable

Les silex bien ronds dans leur gangue-sans amas blancs-ou nus,aussi, c est choli, plein de teintes...
Et pas calcaires. :)

Re: Problème de sable

merci pour toutes vos réponses, @Baal-84 je vois ce que tu veux dire :)) mais c est impossible de faire ca, il y aurait un trop gros déséquilibre, il faut donc que j opte pour des galets par exemple pour "diviser" le sol en enlever petit a petit sans que le sable ne se mélangent.

concernant les galets, je suis en ce moment pres de la plage, on est bien d accord que je ne peux pas prendre des galets dans ces endroits si?

je vais voir tout ca sinon en animaerie ou sur les liens que vous m avez envoyé.

/:)

Re: Problème de sable

Pour les galets, je fais un blocage sur tout ce qui s’appelle MachinStone, venant de loin, très cher, si on peut ramasser l’équivalent ici, comme le gneiss ou granite, suffit de pouvoir aller où y’en a. Je n’ai acheté que des rouges oranges, pour le côté australien, parce que de là-bas je n’en ai ramené que deux quartzites…grises! ;)

En jardinerie, j’ai déjà trouvé des galets de basalte, noirs, mais pas moyen de mettre la main sur du bête granite! C’est toujours par 20-30kg sinon, minimum. En appart, ça fait beaucoup.

Sur la plage : si les galets ne sont pas érodés et faits de granite ou n’importe quoi de neutre, pas de problème. Il faut bien les brosser et faire tremper pour les débarrasser du sel. Faut les prendre autant que possible loin du niveau de marée haute, pour éviter les organismes fixés. C’est le sable qu’il ne faut pas ramasser. Il est souvent mélangé à des débris de coquilles et d’autres micro plastiques maintenant :|