Aquariophilie d'eau douce

BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Bonjour

Je vous contacte afin de savoir si vous avez déjà rencontré mon problème. Je perds progressivement mes bettas depuis plus d'un mois et demi (environ 12 mortes à ce jour de manière disparate dans mon bac de 330L avec d'autres poissons non touchés) et je ne sais plus quoi faire. Je dois voir ce matin un vétérinaire sur ce sujet. Les premiers poissons ont eu des ventres très gonflés, des pertes d'apéties, respiration assez forte à la vue des branchies, et restaient à l'écart. Je n'ai pas vu d'écaille hérissée. Au début j'ai changé de bac deux femelles qui présentaient ces symptômes mais elles sont mortes dans l'autre bac sur une semaine ou il y avait d'autres femelles. A ce jour, je n'ai perdu aucune femelle dans le petit bac de transfert. Aucune animalerie ou magasin d'aquarium ne comprend le problème.

Paramètres de mon eau pris hier soir :

PH = 7,25
KH = 4
GH = 6
Fer = 0,02 et 0,05
NO2 = 0,025 mg/L et 0,05 mg/L
NO3 = 1mg/L
SIO2 = 3mg/L
PO4 = 0,05 mg/L
NH4 < 0,05mg/L
Cu = 0


Semaine dernière : Traitement du bac conjointement avec les produits :

Esha Gdex posologie standard durant 3 jours consécutifs
Esha 2000 posologie standard durant 3 jours + 1 jour complémentaire

Fin du traitement Vendredi
Changement d'eau à 50% Dimanche + ajout de charbon dans une de mes pompes externes pour nettoyer les résidus de médicament et remise en route de ma lampe UV.

Point d'attention : Arrêt du système du diffuseur de CO2 depuis 2 jours car depuis plus d'un mois il dysfonctionne (point signale à JBL et à BOTANIC). Il me retourne un nouveau diffuseur.
Mon PH a oscillé sur des périodes entre 6,8 et 7,4 de manière disparate et parfois de manière assez brutale avec une diffusion massive de CO2 en quelques minutes. Cela a peut-être créer des chocs osmotiques... sur cette période mais je n'en connais pas lesd effets (ventre gonflée...).

Si vous avez des pistes hors hydropisie merci de votre aide car je suis en train de perdre toute ma population de betta femelle à ce rythme alors que les autres poissons ne sont pas touchés.

Bien à vous

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

quelles sont les autres espèces présentes dans le bac ?

Les changements d'eau sont fait avec une part d'eau de conduite ?

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

les autres especes sont : Corydoras pygmaus, gastromyzon, otocinclus, crevette japonika, nannostomus

mes changements d'eau sont effectué avec une partie d'eau osmosée et une eau du robinet (avec le conditionneur). J'ai d'autres petits bacs avec que de l'eau du robinet dont mes autres betta n'ont jamais eu de probleme.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

vu le contexte actuel, il est possible que l'eau de conduite par chez toi ne soit pas la même qu'habituellement soit au niveau des paramètres, soit au niveau de sa provenance. Un produit chimique, un élément en excès, un germe absent d'habitude a peu provoquer ton problème, même si je pense que les corydoras ou les otocinclus auraient certainement été les premiers touchés.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Bonjour
Pourquoi un deuxième post sur le même sujet? Tu as laissé tomber les réponses du précédent. Ça oblige à chercher des symptômes déjà décrits et non résolus. Pense aussi à compléter la fiche du bac directement dans ton profil.

Ton premier sujet : lancement du bac en juin. Là aussi, il y avait plusieurs questions, notamment sur le CO2 et beaucoup de sols riches, différents. Or ici, tu signales des nitrites. Peu, mais y’en a.

Des gastromyzons avec du CO2??? Des otocinclus? Les deux dans un aquarium aussi jeune? Idem corys CO2, peu recommandé. Pour l’instant, ils tiennent, ce sont des coriaces, mais je doute que ce soit le cas sur le long terme.

Les deux premiers sont d’origine sauvage, ont peut-être ramené des parasites auxquels ils résistent mais pas les bettas d’élevage.

Bref, pas mal de pistes… mais un lien probable entre population / bac jeune et trop de divers nutriments. En y ajoutant comme le dit Krac, les paramètres de l’eau des villes en période de sécheresse.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

ah mais on avait pas toutes les infos , merci Opa.

Donc je résume ici l'autre sujet :
- tu as lancé le bac il y a 7 semaines (12/06 si j'ai bien compris), avec du sol technique ou un équivalent et un diffuseur de CO2.
- A J+11 (23/06), du substrat nutritif (ADA powersand et tourmaline) s'était retrouvé à l'air libre et a vraisemblablement mis tous les résultats des tests dans le rouge (nitrates, nitrites, ammoniac, phosphates, silicates, etc...) ce qui a mis à mal une bonne partie de tes plantes.


Deuxième sujet (débuté le 18/07) :
- depuis plusieurs semaines, tu perds une par une des bettas femelles (5 à cette date).

"Plusieurs semaines" ça fait minimum 2. Donc ça veut dire qu'au mieux tu as introduit tout ce petit monde à peine une semaine après nous avoir parlé de ces gros problèmes de paramètres en excès et de plantes pourrissantes alors que l'aquarium n'avait même pas encore 3 semaines.
Et le début des pertes date grosso modo de leur introduction, là on ne parle pas d'un aquarium qui a tourné sans problème pendant des mois avant qu'apparaisse les problèmes.

Bon courage avec ton problème, moi je laisse tomber...

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Hello

Si tu n'écoutes pas les conseils et brouille les pistes avec de nouveaux sujets incomplets, ça risque d'être difficile de trouver des solutions.
Qu'est ce que tu en penses ?

Mes premières impressions c'est que tu prends des bouts d'information pour sauter aux conclusions (corrélations), puis tu te focalise sur ces hypothèses.

En aquariophilie, la base c'est d'appliquer les bonnes pratiques.
Les diagnostics ne te mèneront jamais bien loin, parce que bien souvent on ne sait pas. Aussi frustrant que ça puisse paraître.
Mais c'est pas grave, car l'important c'est de faire les choses bien, pas de comprendre ce qui ne va pas quand on les fait.

Alors arrête de sauter aux conclusions. Suit les conseils. Ils sont donnés pour de bonnes raisons.
Si ça ne fonctionne pas, tu restes sur le même sujet, tu dis "j'ai essayé ce conseil (citation complète), ça ne fonctionne pas. Qu'est ce que je peux essayer d'autre".
Et là on va avancer :)

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Merci pour vos réponses. Je ne brouille aucune piste et j'ai écouté de multiples conseils depuis que je fait de l'aquariophilie j'ai 4 bacs chez moi et je n'ai jamais eu ce type de problème avec des poissons.
Pour ce qui est de la mise en eau de ce bac il y a un problème de démarrage qui peut arriver à n'importe qui. Maintenant j'ai attendu plus de 5 semaines avant d'insérer progressivement mes poissons et des paramètres ont été contrôlés tous les deux jours. Plus de 10 jours de stabilisation après plus de 3 semaines de mise en eau hors 1ere semaine de changement d'eau ! Par test j'ai contrôle l'intégralité et durant des semaines même après que tous les poissons ont été transférés. Pour ce qui est du CO2 aucune contrindication n'a été effectuée dans aucune animalerie ni magasin d'aquarium de mon secteur.
Je pense que cela est plus que suffisant selon les dires des différentes personnes qui sont dans l'aquariophilie et je peux dire que j'ai pour habitude de questionner. Ce post n'a qu'un seul objectif c'est de trouver peut être une personne qui comprendra le problème ou pour lequel il a été confronté car à part parler d'hydropisie c'est la seule chose que les gens s'imaginent.
Je sors d'un vétérinaire spécialiste en NAC et poissons et la seule hypothèse au stade actuel c'est une mise sous antibiotique car seule les betta meurent donc cela sous-entend que la cause pourrait être la mise en eau d'un poisson ou plante qui portait un pathogène bénin pour certaines espèces et qui est mortel pour les bettas. Pour lui c'est un cas complexe car il a vu toutes les photos des poissons. Tous les traitements conseillés jusqu'ici n'ont rien donné comme indiqué dans ce post et ce n'est pas un problème de chimie de l'eau selon lui mais plutôt bactérien.
Affaire à suivre.
Mon seul but est de savoir si une personne a déjà rencontré ce type de problème car l'objet de ce type de forum est une entraide.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Bonjour

Les bettas (splendens) ne sont pas fans des bacs communautaires... Ils n'aiment pas beaucoup partager leur territoire, et ça vaut aussi pour les femelles.
Là, de ce que j'en comprends, le bac n'est pas très planté, encore moins avec de véritables rideaux végétaux. Du coup, tout le monde voit tout le monde dans le bac. C'est bien ça ? Si oui, bonjour le stress pour les bettas. Et qui dit poisson stressé, dit poisson affaibli, qui chope le moindre microbe.
L'hydropisie n'est qu'une conséquence d'autre chose.

Voilà pour mon idée.

NB : les gens qui ont répondu ici sont des personnes expérimentées, qui conseillent et orientent avec beaucoup de bienveillance, en particulier pour les poissons. ;)

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Encore une fois, l hydropisie est seulement la manifestation d'une infection,un symptome, pas une maladie en soi.
..comme quand on tousse. C est plein de choses!!

ca peut etre dû a plusieurs bacteries differentes des aeromonas aux pseudomonas, vibrio et flexibacter etc.
-ou un virus, mais c est plus rare.
Il y a des virus qui ciblent plus facilement certaines familles de poiscailles, les osphronemides en font partie, depuis qques annees traine un iridovirus qui se transmet ,notamment chez et par les lalias, d elevage donnant ttes sortes de symptomes, dont les ascites et autres ulceres, pour ca qu'il est dur de les garder longtemps .
Je serais ptet alors encline a penser a un virus ,de par le cote "espece cible" , plutot qu a une bacterie...qui fait pas de manieres sur qui ca tape, mais va affecter les animaux qui offrent les conditions pour.
Ceci etant dit,si c est pas un pathogene specifique aux bettas, imho ,puisque les autres poissons n ont rien, quels sont les autres causes externes qui pourraient aussi etre une piste pour une voie d'infection?
Le fait qu elles respirent l air atmospherique, et peut etre la bouffe, si elles mangent pas la meme chose que les autres.
Si ca te dit qque chose.

Il aurait ete utile que tu amenes les corps des poissons morts au veto, pour checker la presence de parasites,faire des frottis etc aussi.
La, ca reste qd mm de la conjecture...

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Callista : Mon bac est énormément plantés avec de nombreuses cachettes. Mes bettas ont vécu durant des mois dans bacs communautaires à plus petit volume. Il n'y a jamais eu de problème. Plus le groupe est important et moins de conflits il y a, ce qu'il ne faut jamais faire c'est de mettre 2 ou 3 femelles ensembles uniquement. Le groupe créée une hiérarchie. Les dernières qui sont mortes n'avaient pas le ventre gonflé par contre elles avaient du mal à respirer surtout les aliens.

photos :
https://zupimages.net/up/22/31/lywz.jpg
https://zupimages.net/up/22/31/y7va.jpg


Dazibao : C'est ce que j'aurais fait, je voulais même faire des tests de l'eau pour les bactéries mais il m'a demandé que les poissons les plus faibles. Il les a observé et il n'y a rien d'apparent comme sur les photos. Pour l'instant on teste l'antibiotique et après on verra. Il m'a dit que ce n’était pas un parasite. Le fait d'avoir fait des traitements en amont a permis de réduire les hypothèses selon lui.

Niveau nourriture je ne donne plus que des granules ou des artemias/daphnes congelés.
Mais elles ont été au régime.

Ce qui m'étonne c'est que ma lampe EHEIM à UV a tourné plus d'un mois alors les bactéries et virus auraient du être détruit en principe + traitement à l'esha 2000 et gdex .

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Les uv , ca reduit la charge dans l eau et evite les pb , mais ca ne fait rien en cas d atteinte interne-voire externe etablies :)
L'esha c est juste un desinfectant tres soft, et gdx ne s adresse pas a tous les types de parasites ,et c est peu efficient si c est interne, sinon. Dans ces cas la, le medoc doit etre ds la bouffe.
Pi yen a plein de possibles, j en ai eu ma part :)
C est quoi l antibio qu il t a filé, et quel est le mode d asministration?

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Bac séparé 6h de bain pour les poissons
Trimetoprim sulfamides

Effectivement il pense que c'est interne car rien en extérieur mais j'aurais pu croire que l'UV aurait neutralisé au moins la transmission.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Des bains surdoses de sulfamides, ouais,c est le truc de cheval qu on tente aussi en cas de septicemie hemmoragique ( en priant-mais ca a marche, chez moi!) ca sulfate large.
Avec du trimetoprime ca couvre un plus gd spectre :)
(J en utilise pour mes piafs )
Il t a file de l adjusol liquide ou ca existe en cachet/poudre?
Juste pour savoir ^^

Le coup des uv, aussi, ptet que toutes les lampes ne se valent pas, en frequence/passage.
Et c est pas non plus une absolue garantie.
Et encore une fois, elles ont pu l attraper de bien des manieres :)

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

DAZIBEO : c'est de la poudre qu'il ma donné 1,5h pour 10L (TRISULMIX).
J'ai un spécialiste des aquariums que le veterinaire m'a donné les coordonnées. Le gars m'a indiqué qu'il s'agit d'un agent pathogène qui attaque le système des labyrinthidé uniquement et qui se répend trés vite sur les autres betta. La lampe à UV n'a fait que retardé la propagation. Il doit échanger avec mon véto demain car la posologie est insuffisante pour ce type de problème. Il va regarder aussi les photos que j'ai pris. On verra ce qu'ils en pensent mais le gars m'a dit qu'on trouvera une solution. Si c'est ce qu'il dit, cela n'a rien à voir avec mon bac mais une espèce qui était porteuse de cette saloperie et qu'il l'a refilé aux autres.
Affaire à suivre demain.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

J'ai hate de savoir, pour ma gouverne,j avais lu qque chose a propos d un truc similaire propre au labyrinthe, mais un peu noyé dans un autre article de fond :)
Juste ton cas m'evoquait un iridovirus, vu l exclusive a tes bettas,mais le developpement etait qd mm rapide... mais perso jamais eu pour en savoir plus. :)
Tiens, si ca t interesse,ca sert toujours de savoir!!
Et pourquoi j y pensais, un resumé simple. :)

https://gouramie.com/dwarf-gourami-iridovirus-contagious-fish/

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Oui effectivement merci pour votre aide… je vous tiendrais au courant car cela peut arriver à d autres….

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Bonsoir,

Suite à la posologie pour le traitement du bac selon ordonnance :

Bac de 330 L - traitement durant 3 jours
FLAGYL 500 mg : 6 comprimés à dissoudre
BACTRIM 400/80 mg : 4 comprimés à dissoudre

Puis changement d'eau à 50% + filtre à charbon + remise en route lampe UV

Il a ralenti la progression mais malheureusement n'a pas enrayé le problème.
Pendant le traitement j'en ai perdu 3.
Après le traitement j'ai perdu une femelle d'hydropisie (écaille hérissée, gonflé, ne tenant plus à la normal et ventre rougeâtre sur la fin) que j'avais isolé dans un bac hôpital. Et la je viens d'en isoler une nouvelle en bac hôpital (gonflé et écaille hérissé) mais je crains que cela se termine mal (idem hydropisie).
J'ai retesté l'eau ce jour :
- PH =7
- KH = 3/4
- GH = 4
- NO2 = <0,01 mg/l
- NO3 = 1 mg/l
- Fer = 0,02 mg/l
- SIO 2 > 3mg/L

Hormis des algues à poil blanc et noir se développant sur les épiphytes en hauteur du au taux élevé de Silicat rien d'autres à signaler.
Par la même occasion j'ai nettoyé tous mes tuyaux de mes filtres externes.

De retour à la case départ...

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Il t'a dit une cause, un diagnostic?
Vu que les antibios et anti protozoaires Donnes sont assez generalistes ?
C est surtout ca qui est inquietant...
Parceque si c etait interne, en bain, c est moins efficace que par la bouffe...
En fait faut environ 5 fois plus de tps pour qu assez de molecules activent commencent a passer dans le sang, en bain. Tres frustrant. :/
Plus complique a donner, et pas du bactrim, par contre, flagyl sans prob.

Pour ce qui est du bactrim, vu que c est des sulfamides, ca risque aussi de beaucoup abimer tes plantes, Opabinia pourrait t en temoigner.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Il pense que cela vient d'un pathogène externe apporté par une autres espèces de poisson car seul les bettas meurent.

Oui les médicaments donnés sont à spectre large.

Je te confirme j'ai des plantes qui ont pourri sur la bas des tiges et que j'ai du virer du bac.

Affaire à suivre malheureusement. Pour l'instant les autres betta se portent bien mais bon...

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Bonjour

Pardon, mais y'a(vait) combien de bettas dans ce bac ? :-/

Ca serait bien que la cause soit identifiée, ça doit être terriblement frustrant de perdre les pois à la suite les uns des autres sans connaître le coupable :(

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

Environ 25 mais elles ont toujours eu l'habitude de cohabiter dans plusieurs bacs plus petits.
oui c'est surtout triste de ne pouvoir rien faire pour l'instant... Mon moral a pris un coup car j'y tenais vraiment...
Quand il n'y a rien d'apparent et à part voir de l'hydropisie c'est compliqué de trouver la solution. Avec les traitements je ne pense pas que cela soit bactérien mais peut être viral.

Re: BETTA FEMELLE MEURT EN CASCADE

C est un virus qui me semblait aussi plausible, les symptomes d hydropisie d origine bacterienne sont assez specifique a un individu et plutot peu transmissible sans facteur associé a chacun, la ou un virus se fout de savoir si ya blessure ou plus ou moins de stress chez un poisson ou un autre.