Aquariophilie d'eau douce

Bulleur

Bonsoir à tous
Serait il nécessaire que j'installe un bulleur dans mon bac.Si oui quel modèle.
Merci :)

Re: Bulleur

bonsoir tout depend de la population il y a des espèces qui n’aime pas et les plantes n’aiment pas non plus

Re: Bulleur

Bonjour, c'est plus esthétique qu'autre chose (pour certain) mais le rejet du filtre vers la surface oxygène tout autant voir plus

Re: Bulleur

Si tu comptes mettre un diffuseur de CO2:non;autrement la pompe à air ne sert généralement qu'en été lors des grosses chaleur pour oxygéner l'eau et pour certains filtres dit:exhausteur.
Pour ma part je ne vois pas un côté esthétique à avoir un rideau de bulle dans son aquarium,qui de plus peut stresser certain poisson.

Re: Bulleur

Dans un "Grands Lacs", le diffuseur d'air ne peut faire de mal à personne. Il n'y a pas de plante, un pH incorruptible...
En revanche, bien placé, il ajoute à l'esthétique et favorise le brassage de l'eau et son oxygénation.
Si le diffuseur peut être utile, c'est bien dans un "Grands Lacs" à mon avis.

Tu as choisi ton biotope et ta population ?

Re: Bulleur

Bonjour
Merci pour vos réponses qui m'apportent beaucoup.
Pour le moment je n'ai ni plantes ni poissons,et je compte sur vous et votre expérience pour me donner des conseils.
Bonne journée à vous

Re: Bulleur

+1 avec grand père, en principe, un bulleur est déconseillé car il impact sur le PH et la pousse des plantes. Dans un bac de type grand lac africain, ça ne pose pas vraiment de problème.
Par contre, vu les débits des filtres généralement utilisés dans ce type de bac, pas sur que ça compte dans le brassage.

C'est purement esthétique dans ce cas.

Re: Bulleur

Dans ce cas, la filtration est justement un peu... juste.

Re: Bulleur

ah oui en effet, je n'avais pas fais attention

Dans ce cas, placer stratégiquement un bulleur dans les zones mortes peut t'éviter l'apparition de cyano.

Re: Bulleur

vous trouvez que ma filtration est un peu faible,car j'ai deux pompes qui débitent chacune 1250l/h.Mais je ne suis pas contre pour mettre un bulleur.Qu'est ce que vous appelez "CYANO"

Re: Bulleur

cyano c'est de la cyanobactérie qu'on appel parfois algue bleue : c'est une bactérie qui se développe comme une algue (Sauf qu'elle peut être bien plus dangereuse qu'une algue pour les poissons) dans les aquariums riches en nutriments et en lumières mais pauvres en oxygène. Donc il faut éviter les "zones mortes" (sans un brassage suffisant) ou l'eau n'est pas renouvelée et finis par s'appauvrir en oxygène.

Re: Bulleur

Encore une fois, les bacs "Grands lacs" sont une exception (avec les bacs "torrentiels" avec lesquels ils partagent l'absence de plante).
Si on considère, en général, qu'un taux de renouvellement de 3x est nécessaire et suffisant pour un aquarium planté, un biotope rocheux demande une filtration plus performante.
Ici, on a un renouvellement théorique de 4x, qui n'excèdera surement pas 3x à l'usage.
Compte tenu de l'aménagement et de la population supposée, on sera donc trop juste, selon moi.
Pour un biotope "Grands Lacs", je viserais personnellement un renouvellement de dix fois, ou même plus si la population choisie fréquentent une zone turbulente. Qui peut le plus, peut le moins.

Re: Bulleur

Tu peux éventuellement placer une pompe de brassage au fond de l'aquarium pour créer un léger courant.

Re: Bulleur

la différences de débit par rapport à un aquarium plus "classique" vient du fait que ces aquariums accueillent généralement de gros pollueurs, en surnombre (c'est comme ça qu'ils inhibent l'agressivité des espèces les plus territoriales), sans plantes pour suppléer la filtration et avec un PH très basique qui génère plus d'ammoniaque (qui est plus nocif pour les poissons que l'ammonium) et il faut donc absolument qu'il soit dégradé des qu'il apparaît.

Re: Bulleur

Completement d accord avec Grandpere et Kracmak,
Pour les montees possibles d ammoniac ,si absente un moment etc, il m est arrivé d employer de la zeolite rajoutee dans le filtre, pour un petit malawi.
(Et bulleur+gros debit)
C est employe aussi dans les nurseries par certains cichlidophiles.

Re: Bulleur

sinon, il y a la possibilité de faire du monospécifique comme des neolamprologus.

Dans ce cas, il me semble que la pop est plus réduite