Les étapes, histoire de montrer qu'on peut faire un bac à Betta pour peu de moyens, même si ici il n'y aura que des crevettes. Parce que si j'y mets un poisson, dans ce volume, il aura vite fait le ménage. :))
Pour aménagement Betta, voir tout en bas, sous les photos.
- jour1 :
-1 : Le sol, récupération de l'ancien, sable de Loire rempli de crapapouet, black worms, mélanoïdes et probablement des bébêtes écrasées puisque vidé en urgence, conservé dans une bassine.

- 2 : Une racine, quelques roches neutres pour le dénivelé, puis les premières plantes, des sagittaires dont j'ai balancé au moins la moitié, elles avaient colonisé tout le bac.

Vue du dessus :


- 3 : ajout des plantes triées, élaguées : rotalas H'ra, cryptochorines undulatus red, lomariopsis, ceratopteris, fougère de Java, flottantes (lentilles trilobées, pistias, salvinia) et d'autres trucs qui restaient. Des feuilles de chêne, écorces, brindilles... et une boulette d'algues filamenteuses souples pour les black worms qui en raffolent.
J'ai enlevé pratiquement toutes les élodées qui prenaient toute la place pour n'en garder que 2+3 brins.
- 4 : mise en eau, celle conservée avec les bébêtes, environ 20-25 litres, complétés par de l'eau du robinet. Plouf les crecre ! :P
(pas de panique : l'aquarium était cyclé depuis longtemps!). Ajout de daphnies et ostracodes d'Aquazolla, mes réserves sur le balcon étant trop faibles.
Beurk!
Même avec une soucoupe, le mulm s'est soulevé !

Jour 2 : on commence à y voir plus clair.

Vue de côté

Pour ceux qui voudraient mettre un Betta : même mode opératoire, avec comme seules variantes :
- PAS de crevette : 30 litres c'est un minimum pour un Betta, TOUT SEUL.
- mettre en eau avec soit Volvic pure, soit mélange eau du robinet reposée, eau osmosée. Dans ce volume, la Volvic est plus simple, quitte à ne l’utiliser qu’en petite quantité au début, on la garde pure aux changements d’eau (1 ou 2 litres /semaine une fois le bac rodé).
- attendre une semaine au moins avant ajout des bébêtes . Les daphnies et ostracodes ne sont pas obligatoires mais les melanoides et autres escargots si (physes, planorbes).
- ATTENDRE 3 semaines au moins, que les plantes à croissance rapide poussent, et que le cycle de l’azote se fasse, si le bac démarre (contrairement à l’exemple ci dessus). Quitte à ajouter de nouvelles plantes ensuite, à croissance lente (anubia, buccephalandra…)
- Ajouter un chauffage réglé à 24-25°C (type ultra plat, tant qu'à faire)
- une bonne lampe (ici Chihiros mais on peut trouver moins cher, j'ai dû la mettre à 40% de puissance seulement)
- un couvercle.
Les bébêtes serviront d'apéro de bienvenue, il faut le savoir !
Sinon, ai-je oublié quelque chose ?
Un filtre? :-O
Bah non, en fait, y'en aura pas ! :))