Aquariophilie d'eau douce

Beta, cohabitation et taches blanches

Bonjour,
J'ai un aquarium pour depuis 1 an maintenant (c'est la deuxième fois, j'avais arrêté car pas le temps). Ma maman en a 2 bien plus grand que moi depuis des années et n'a pas pu répondre à mes questions,donc je viens vers vous.
J'ai donc un aquarium de 30 litres,avec pompe filtrante et chauffage, aucune décoration en plastique, uniquement des gravier, des plantes et une racine en bois. J'avais au début 4 cardinalis et 4 guppy, le vendeur a dit que c'était assez, mais je pense que j'en avais trop, 2 guppy sont morts, 2 autres on fait 3 enfant qui on grandit. Finalement plusieurs d'entre eux ont été atteint du parasite qui fais les points blancs. J'ai donc enlevé presque toute l'eau et descendu la température de mon aquarium mais ils sont quand même tous mort. Il me restait 2 cardinalis, j'ai attendu 2 mois et ils sont jamais morts et n'ont jamais eu de point blancs, j'ai pensé que j'en avais finis, j'achète donc un bêta qui se retrouve maintenant avec 2 points blancs, ma maman v me donner la pastille contre les parasites qu'elle a et on verra si ça marche, que me conseillez vous ? Pourquoi mes deux cardinalis vont très bien depuis le début ?
Et autre problème, au début le bêta et les cardinalis se taquinait mais j'ai jamais vu de blessures chez l'un ou l'autre, hors depuis 2 semaines passes dans la grille pour se loger dans derrière l'aquarium, ils sont en sécurité, enfin ils ne peuvent pas se blesser et on l'air d'aller bien mais ils restent la dans quelques mètres cube d'eau comme s'ils avaient peur de mon beta, je comprend pas pourquoi se changement de situation ? Que faire ? Normalement le cohabitation se fait plutôt bien entre ces 2 espèces ? Mon combattant me paraît quand même très dominant (c'est mon 4 eme, mais mon premièr dans cet aquarium) mais n'a jamais blessé les autres de ce que je vois

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Je viens de voir la page du site sur le parasite costia. J'ai aussi tenté le traitement avec le sel, ma mère a dosé pour moi, elle l'avait fais anciennement dans son aquarium et ça avait fonctionné, pas dans le miens, donc comme je l'ai dis je vais essayer mes pastilles du commerce.
D'ailleurs mes autres poissons ont eu tous les symptômes (sauf mes 2 cardinalis restant) hors mon bêta n'a que les taches blanches et nagent tous le temps à la surface, mais tous mes combattants étaient régulièrement à la surface... Ils reste très beau et voilé, n'a pas l'air dérangé, pourtant il est atteint depuis plusieurs semaine, heureusement, mais j'aimerai qu'il se soigne... J'y arrive pas

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Si tu veut maintenir des poissons en bonne santé , tu doit absolument te renseigner sur la façon de faire avant d'y aller au pifomètre comme tu le fait , pourquoi as tu changé presque toute ton eau ? pourquoi as tu descendu la température ? qui t'a conseillé cela parce que ce n'est pas du tout la manière de faire , tu n'a probablement pas respecté le cycle de l'azote avant d'introduire tes poissons , tu n'as à mon avis non plus de tests afin de contrôler les paramètres , si c'est le cas , quels sont ils ?

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Dans un premier temps j'ai regardé sur internet, j'ai lu qu'il était conseillé de laver le sol car le parasite aimait y aller en attendant son hôte et qu'il fallait isoler les plantes un certains temps ainsi qu'enlever plus de la moitié de l'eau. En voyant que ça ne fonctionne pas et que j'avais peut être lu une betise j'ai demandé conseille à ma mère qui m'a parler du sel et maintenant elle me propose d'essayer les pastilles du commerces.
Tout cela en ayant respecter mon cycle d'azote avant d' introduire mes poissons comme nous l'explique très bien la plus part des vendeurs.
Et tout en ayant fait mon test de paramètre à chaque changement d'eau.
Voici mes paramètres (avec bandelette)
Nitrate : 25 mg/L
Nitrite : 0 mg/L
Le Gh : 25
Kh : entre 10 et 25
Ph :7,6
Chlore : 0 mg/L

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

si tu changes plus de la moitié de l'eau , le risque d'une montée de nitrites est élevé , dans tout les cas , ton taux de GH est beaucoup trop haut et le KH est très imprécis , c'est soit 10 qui peut être acceptable ou soit 25 , qui est beaucoup trop haut également , procures toi des tests en goutte , tu ne vas pas t"en sortir avec te telles imprécisions de lecture sur les bandelettes

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

D'accord donc les instructions qui sont sur le pot sont pas juste ?
Je n'arrive pas à choisir entre les 2 couleurs et ça passe de 10 à 25...
J'y pense, je vais finir par le faire en effet

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Bonsoir,
Ce qui aiderait a te dire de quoi il s agit, ce serait des photos du poisson.
Et preciser de quoi tu disposes comme traitement: le nom des pastilles.
Si c est ce a quoi je pense, ca n a aucun effet sur le point blanc, par exemple...
Pas de panique, si ton bac est correctement filtré et que tu n as pas remué le gravier, aucun risque de montee de nitrites a 50% de chgt d eau: il n y a que tres peu de bacteries denitrifiantes dans l'eau elle meme. :)

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Alors le nom des pastilles est baktopur, c'est pour les bactéries et non les virus comme j'ai dis au dessus, mais du coup pas pour les parasites non plus je suppose..?
Voilà les photos de mon combattants, j'ai un appareil de très mauvaise qualité, mais là tache blanche est plus opaque qu'elle ne paraît. Il en a deux toutes petites de l'autre côté. Et ce soir en discutant avec vous je me rend compte qu'il est tout gonflé, vous verrez la photo de ce soir et 2 autres d'avant, car je n'arrive pas à mieux le prendre.
Hier encore il n'était pas tout gonflé

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Je n'arrive pas à vous envoyer les photos, des que l'ordinateur est libre je vous envois ça

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

J'ai posté dans sur mon profil des photos que j'ai prise il y a quelques semaine, je n'arrive pas a mettre la photo que j'ai prise ce soir, ni une photo "exemple" prise sur google. Mais il est gonflé au niveau de la gorge, comme une grosse boule, il bouge bien, mis à part qu'il reste à la surface comme je l'ai dit au dessus.
Je ne sais pas si ça peu jouer, mais j'ai énormément d'escargot, j'en jette de temps en temps, mais ils sont nombreux, de différente taille et epèces.

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

J'attends de voir les photos recentes :)

Pur les tests, c est sur que ce serait mieux precis, mais le camarade a raison: le gh et kh sont trop hauts pour les deux especes qui preferent plutot doux et acide a neutre.

Pour ce qui est des comportements, c est simple: 30l, a la base, c est pas suffisant pour les cardinalis, ils vivent en banc, nombreux, et ont besoin d espace pour nager. D autre part, ces petits poissons ont besoin du groupe pour etre rassurés et s enfuir , se cacher tous ensemble a la vue d un predateur ... avant le betta, ils etaient tranquilles, trop petit, mais pas de danger visible.
La, ils voient le gros, et c est la panique, pas de groupe, pas d espace, peu de cachettes.
Ils ne sont pas a leur place dans ce lieu reduit.

Sinon, ce que je vois deja: il semble qu il y ait beaucoup de depot marron sur le sol du bac, c est un nid a problemes et potentiellement a maladies de toutes sortes.
L eau est tres trouble, plein de particules en suspension...
La majorite des maladies s evite et se soigne meme en evitant/rectifiant ces accumulations,par exemple, ne pas laisser de nourriture non consommee au sol ni trop nourrir: c est bien une raison qui explique les escargots , ils ont plein a manger...
Donc, Siphonner le fond, changer assez d eau etc, un bon entretien. .
Et toujours, un filtre qui marche bien, et une temperature adaptee.
Les bettas ont besoin d eau super saine.
30l c est bien petit pour tout ce monde, et un petit probleme devient vite gros dans peu d eau...le betta tout seul suffirait largement, et demanderait deja bien assez d attention pour lui maintenir un habitat impeccable.

on ne baisse pas la temperature pour toutes les maladies. Parfois meme ca peut etre le contraire.
Sans parler de parametres corrects :)

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Merci pour tous vos conseils, ça confirme certaines choses que je pensais.
C'est dommage que le vendeur n'ai pas été aussi pro que vous, il avait connaissance qu'il me restait 2 cardinalis dans un 30 Litres lorsque je suis venue acheter le beta.
Je vais appliquer vos conseils, mais comment faire pour mes cardinalis ? Est ce qu'ils seront plus heureux dans l'aquarium de ma maman ? Elle en a un avec des scalaires, des néons et un couple de colisa si je ne me trompe pas. Un autre avec des rasbora et des nez rouge, mais aucun n'a de cardinalis.
En faite j'ai récuperé l'ancien aquarium que ma maman avait, elle me l'a donné plein car elle a jamais eu de probleme depuis des années, elle avait un cycle d'azote avec de très bonne bactérie, c'était l'aquarium le plus parfait. Et en effet depuis que je l'ai je le trouve différent. Les photos avaient été prise après l'avoir lavé donc énormément de dépot on volé et justement je me suis dit que les escargots aurait tout mangé, ce qu'ils ont fait, mais je me rend compte grace à vous que je ne dois pas avoir tant de dépôt. Je pense le nourrir surement trop en effet.
Je le nettoie à la même fréquence que ma maman, mais je n'ai pas de siphon contrairement à elle, pensez vous qu'il me suffirait d'enlever les 2 cardinalis, faire baisser mon GH et mon KH, ainsi que siphonner le fond pour esperer un milieu plus sain et une meilleure santé pour mon beta ? Je retente de mettre des photos récentes quand je peux, pour me conseiller aussi sur l'état de mon beta.

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Bonjour

Tout a été dit :)

Pour le betta, ça ne me paraît pas être une maladie. Aujourd'hui, avec toutew les joyeusetés de gêne marbré, type dragon et j'en passe :-w , on ne sait parfois plus trop sur quel pied danser avec les changements de coloration et autres modifs esthétiques. A surveiller, mais a priori RAS, hormis tout ce qui a déjà été dit sur le bac ;)

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

J'ai posté toutes les photos, la grosseur de hier n'est presque plus la, ce n'est plus tout rond. Je m'occupe des maintenant de nettoyer mon aquarium. Et reposterai des photos et paramètres quand tout sera niquel !
Merci beaucoup pour votre aide, c'est super !

Re: Beta, cohabitation et taches blanches

Cool si ca aide :)
Je vois pas de grosseur sur le betta, mais il a les nageoires qui se dechirent en comparaison des premieres photos .
Ca faut surveiller .ca a encore l air net. Comme tu as prevu de faire , c est surtout du propre qui va aider: pas mal de chgt d eau, mais pas baisser violemment gh et kh; aspirer le sol; le filtre: surtout tu le laves pas a fond sous l eau du robinet quand tu le nettoies, juste avec un bol d eau du bac, je pense que tu sais.
Selon ce que tu as dans ton filtre, une mousse fine ou du perlon en dernier dans le sens de l eau pour eliminer les particules en suspension.
Fais gaffe de pas trop tout remuer, on evite la soupe marron au nettoyage!
Emprunte le siphon de ta maman, ou un bout de tuyau, ca marche aussi... pas aspirer trop fort pour pas avaler de l eau. ;)
Vois si les nageoires se ressoudent en ameliorant le milieu de beaucoup, si pas, tu aviseras.
Sinon, Le sel , c est bien, mais differents dosages selon usage, et pas avec des plantes , elles aiment pas.
Le baktopur, c est pas genial pour le filtre, c est mieux en bac hosto :)

Ca va aller, tu sais bien plus de trucs que plein de gens, deja .faut juste un peu plus de pratique des details.
Ya pas mal de docs ici , ou tu as plein d infos, des fiches faune, ou tu pourras perfectionner tes connaissances :)

Pour les cardinalis, bah oui, ils seront mieux ailleurs... avec des congeneres a eux en plus, si il y a la place .
Le vendeur a raison: en terme de litres d eau, deux machins de 3 cm, ca rentre... comme deux gazelles dans un enclos avec un lion et un arbre. :))
Ca vit pas vieux, quoi !

Pour peupler un volume,on prefere se fier au comportement, mode de vie et "pollution" a gerer selon les bestioles pour limiter tout stress.
C est bien sur moins interessant pour un magasin niveau ventes. ;)