Aquariophilie d'eau douce

Mon premier bac

Bonjour à tous,
je suis néophyte en aquariophilie et j'ai démarré mon premier aquarium il y a quelques jours. Mon projet est un bac amazonien (mais je pense qu'il y aura quelques bémols par rapport aux plantes choisies). C'est un 180 litres (101 cm de façade, modèle Juwel Rio 180). J'utilise un filtre externe eheim professionnel 4 (matériel d'occasion). Lumière : LED NATURE 6500 k (2645 lumen), 17 watts et LED DAY 9000 k (2645 lm), 17 watts. Ce qui fait 5290 lumen en tout, donc environ 29 lumen par litre, ce qui correspondrait à un éclairage moyen.
Mon sol est composé de pouzzolane et de quartz (granulométrie très petite, non coupant).
Date de mise en eau mardi 13 juillet, premières plantes le jeudi 15 juillet. Plantes : vallisneria géante, ludwigia repens rubin, echinodorus bleheri, cabomba. J'ai ajouté de l'engrais liquide (ferropol, proflora jbl).
J'ai testé les paramètres de mon eau de conduite (test en gouttes) : ph à 7, kh et gh à 11 (le test fait en bandelette en magasin donnait un GH de 7 et KH de 6-7). Je trouvais le gh haut, j'ai donc mis dans mon bac : 150 litres d'eau de conduite, 30 litres d'eau osmosée.
Les paramètres de l'eau le 17 juillet : ph entre 6.5 et 7 (pas très évident je trouve le colorimètre), kh et gh à 7.
J'éclaire entre 9h et 17h, pas de soleil direct sur l'aquarium.
Mon bac est en attente d'une racine de mangrove qui se gorge lentement d'eau... mais flotte depuis une semaine. Je patiente.

D'une part, je suis très contente de partager avec vous ce projet qui me tient à coeur ! D'autre part, j'ai quelques questions :
- mon éclairage vous paraît-il suffisant pour les plantes que j'ai actuellement ? et sera t il suffisant pour un bac que je souhaiterait davantage planté ? (je compte "repiquer" les plantes à tige, certainement en ajouter d'autres... je ne sais pas encore lesquelles)
- la ludwigia aura t elle assez de lumière à côté de la vallisneria (je voudrais essayer de la faire rester vers l'arrière du bac, mais la nature décide !)
- les kh et gh sont toujours identiques lors de mes mesures, est-ce classique ?
- pour l'instant j'allume de 9 à 17h et souhaite augmenter de 30 min chaque semaine, jusqu'à 11 voire 12h, cela vous paraît-il recommandé de procéder ainsi ? et 8h n'est-il pas trop pour un démarrage ?

Je souhaite, lorsque le cyclage sera fait, introduire un banc de néon innesi, 12 voire davantage. Puis dans un second temps un banc de 8 à 10 corydoras habrosus. Leurs exigences semblent coincider.

Je vous remercie pour vos retours !

Aquoi18

Re: Mon premier bac

Bonsoir,

Ca a l'air très bien parti!! Surtout pour un premier aquarium!
Peut-on voir une photo de l'aqua la journée afin d'estimer la puissance de l'éclairage?

La vallisneria et la cabomba c'est sûr elles ne seront pas difficiles. Faut voir pour les autres. La ludwigia c'est très gourmand en éclairage, il faudrait la dégager de l'ombre faite par la vallisneria s'il y en a.
Ca a l'air bien pour le temps d'éclairage, d'augmenter progressivement. L'avantage avec un éclairage moyen à faible c'est qu'on peut le laisser longtemps sans souci (10-12h).
OK pour les engrais c'est parfait. Attention au surdosage il vaut toujours mieux sous-doser pour éviter d'avoir des algues. Si le bac n'est pas encore très très planté, ne suivez pas à la lettre les dosages prescrits sur les flacons, coupez en deux.

Pour les mesures, ça ne me choque pas. Mais si vous voyez un jour votre KH plus élevé que le GH, c'est qu'il y a une c**ille dans le pâté avec les tests en goutte.

Re: Mon premier bac

mis à part la ludwigia, les autres plantes ont des faibles besoins en lumières donc ça devrait faire l'affaire

Ton eau de conduite est très calcaire pour une population amazonienne, même si les innesi sont de plus en plus adaptés à des eaux plus dures au fur et à mesure des reproduction, les harbrosus sont encore beaucoup, sauvages ou issus de sauvages donc c'est moins évident pour eux. Donc il vas falloir pas mal d'eau osmosée lors des changements d'eau (au moins 50%)

Re: Mon premier bac

Je vous remercie pour vos retours !

Je vais être attentive à l'entente entre la vallisneria et la ludwigia. C'est noté pour les engrais. J'ai déjà depuis hier un dépôt vert sur les vitres (que je ne vois que lorsque je suis d'oblique par rapport aux vitres).

Je souhaite être vigilante effectivement concernant le bien-être des poissons. Les données sont différentes selon les sites à propos des habrosus et de la dureté de l'eau pour eux : GH entre 8 et 15 (fishipedia), entre entre 1 et 8 (aquaportail), maximum 8 (fishfish) et entre 1 et 25 (aquachange), ce dernier permet une grande liberté !
Pour le néon innesi, les données recoupées donnent un GH maximum de 12.
Lorsque je démarrai mes changements d'eau, je compte effectivement utiliser de l'eau osmosée afin de maintenir le gh 7 que j'ai actuellement, voire l'abaisser un peu. Cela vous paraît-il correct pour ces espèces ?
D'ailleurs, comment réguler les minéraux ? j'ai lu qu'il ne faut pas déminéraliser son bac en n'ajoutant que de l'eau osmosée. Vous parlez d'un ajout de 1/2 eau de conduite, 1/2 eau osmosée, ai-je bien compris ?

Re: Mon premier bac

je m'intéresse plus à ton KH qu'à ton GH : le GH, à 7 il est bien adapté à la pop; même si il déscend un peut ça en sera pas trop grave.

Par contre le KH, qui correspond grosso modo au calcaire est assez élevé pour ce genre de pop qui, en milieu naturel, n'en a quasiment pas. Et même pour les plantes, une eau trop calcaire ralentis leur croissance.

Re: Mon premier bac

Merci, je note pour le KH et vais tenter de le faire descendre.
J'ai ajouté dans mes photos une photo plus large de la pièce dans laquelle est le bac (pour la luminosité générale), mais je m'aperçois que ça ne répond pas vraiment à ta demande Cocoguppy. En journée, les rideaux sont partiellement, voire totalement tirés pour l'instant, pour garder la fraicheur du salon...

Re: Mon premier bac

Bonjour
Merci pour les photos c'est très bien
Ca m'a l'air très correct, si vous regardez mes bacs ils sont pas bien plus éclairés que ça! D'ailleurs au vu de la densité faible de plantes il n'y a aucun inquiétude à se faire. Si vous avez l'occasion de planter davantage profitez-en, je le répète tout le temps et partout, mais ça ne peut que faire du bien à votre bac surtout au démarrage.

En revanche, pas urgent mais à noter, je vois que le chauffage est placé un peu haut : ça craint si avec l'évaporation il finit par être émergé et chauffer à l'air libre (je sais qu'on est en été mais par précaution je le descendrais ou je le mettrais en position verticale).

Re: Mon premier bac

Merci ! Chauffage descendu.
Avez-vous des conseils d'autres plantes ne nécessitant pas de substrat nutritif ? Une des difficultés que je rencontre est de mesurer le nombre de plants à poser pour créer un aquarium "bien planté"...

Re: Mon premier bac

Pour moi tant que vous vous posez la question c'est que le bac n'est pas assez planté ;)
Mais le but est avant tout d'arriver à un résultat qui soit esthétique, qui vous plaise et qui vous donne envie d'entretenir l'aquarium (taille et bouturage des plantes par exemple)
Inspirez vous des photos de bacs que vous voyez sur les profils des membres de forum par exemple
si vous cherchez à avoir ce look "naturel" (que je privilégie personnellement) alors il ne suffit pas d'avoir 3 tiges qui se battent en duel au milieu du gravier.
Votre racine c'est un bon début mais elle paraît sous dimensionnée par rapport au volume du bac.
Amusez vous avec ce que vous trouvez sur le marché, le seul risque que vous prenez c'est de perdre de l'argent si la plante ne survit pas

Pour moi qui fonctionne sans substrat nutritif, avec engrais liquide et pastilles d'engrais à enterrer : cryptocorynes, vallisneria, mousse de java, limnofila sessiliflora, hydrocotyle tripartita, anubias, microsorums, P. helferi (les 3 dernières fixées sur racine) rotala
Ce sont les espèces qui fonctionnent avec mon eau du robinet ici à Orléans mais pour vous ce sera peut être différent. C'est en essayant et avec le temps qu'on voit ce qui pousse et ce qui tient pas. Si vous comparez les paramètres sur les fiches des plantes du site aquachange vous verrez que y'a à boire et à manger et pourtant... chez moi ça fonctionne et je ne peux pas expliquer pourquoi. C'est à vous de trouver votre recette ! Pour budget serré il est intéressant d'échanger avec les aquariophiles de votre région notamment sur facebook et leboncoin qui vous vendront volontiers des boutures de leurs plantes à petit prix.

Re: Mon premier bac

EDIT au précédent post : je fais plutôt dans le biotope asiatique par contre notamment pour les espèces que j'ai mentionnées plus haut à part certaines dont la vallisneria qui est bien américaine. Ca risque de pas forcément coincider avec votre objectif de biotope Amazonien, mais, au vu des discussions précédentes concernant vos paramètres d'eau trop dure, et le fait que vous n'avez pas encore trop investi dans poissons ou plantes, il est éventuellement encore temps de changer d'avis pour faire de l'asiatique? Comme ça vous vous embêtez pas avec l'eau osmosée tout ça

Ce n'est qu'une idée bien sûr, perso je vise toujours à faire au plus simple et facile à maintenir pour moi sans avoir à ramener des bidons d'eau osmosée ou ajouter des trucs pour ajuster les paramètres etc.

Dsl pour le pavé il est l'heure d'aller dormir..
Bon courage tenez nous au courant de l'évolution de votre projet :)