Aquariophilie d'eau douce

PH qui monte constamment

Bonjour à toutes et à tous, je post aujourd'hui un sujet ouvert sur les problèmes de mon bac car ça fait maintenant 2 mois que j'ai un problèmes de pH que je n'arrive pas à élucider et j'aurais donc grand besoin de votre aide pour comprendre.
Mon bac est un 17 litres (ce qui est très petit oui)très planter, avec une racine assez épaisse, de petites pierres rouge de décoration, un sol technique scaper'soil Dennerle dans l'optique d'y introduire une petite population de crevettes, je l'ai mise en route fin décembre 2021.
Mais voila, cela fait maintenant plus de 2 mois que mon pH ne fait qu'augmenter pour aucune raison apparente, j'ai donc essayer de filtré sur tourbe mais le pH augmente toujours. J'ai donc attaquer une série de test hors aquarium, en mettant un peu d'eau d'aquarium dans un verre et prendre le pH tout les jours, le pH augmente encore... Même expérience avec de l'eau osmosée (début de l'expérience pH 5.9 - 6 , 24h après pH 7.4)
Je me demande donc si la qualité de l'air peut faire monter le pH d'une eau ? (sachant que mon bac est dans ma chambre). Je sollicite donc votre aide, en espérant trouver une solution...
Mes paramètres:
pH: 7.8
kH: 3.5
gH: 3.5
NO3: 0
NO2 : 0
Conductivité : 250 microsiemens
Température : 21.5°C
Merci beaucoup d'avance :)

Re: PH qui monte constamment

Bonjour

Le pH est une valeur qui varie donc c’est normal qu’il augmente dans un verre d’eau !

Par contre ce n’est pas normal qu’il augmente avec un sol technique
D’ailleurs les paramètres ne sont pas cohérents

Avec quelle eau as tu remplis ton bac ?

Quels sont les dimensions du bac ? 17L c’est vraiment petit pour maintenir du vivant.

Re: PH qui monte constamment

Bonjour

Visiblement, le sol technique est saturé :(

Re: PH qui monte constamment

+1, un sol technique définis le PH (légèrement acide dans le cas du scaper's soil) et maintiens le KH au plus bas : avoir une dureté presque exclusivement composée d'ions calciums et magnésiums comme ça semble être le cas aux vues des résultats de tes tests, ce n'est pas normal.

Re: PH qui monte constamment

Merci tout d'abord pour ces réponses aussi rapide ! J'ai lu effectivement que le pH change au cours de la journée mais je prend mes mesures à la même heure, donc le pH n'ai pas censée être le même ?
Je viens tout juste de re-tester mon eau et effectivement j'ai du me tromper quelques part... mon kH: 4 et mon gH: 7-8 ce qui me semble plus correct :)
Ensuite, je remplis mon bac avec 50% d'eau osmosée et 50% eau de source (ph 6.3, kH 1 ,gH 1, condu 50) que je reminéralise ensuite pour avoir une conductivité de 250 ms.
Mon bac fais 40cm de long, 20cm de large et 25cm d'hauteur, je suis entièrement d'accord que ce bac est trop petit mais je l'ai reçue en guise de cadeau, j'essaie maintenant de m'adapter comme je peut :D
Pour ce qui ai du sol, je l'ai acheter 2 jours avant la mise en eau du bac, le sol peut-il déjà être saturé ? :(
Après mon aquarium n'ai pas couvert et j'observe une sorte de film gras à la surface de l'eau (je crois que c'est des bactéries), Est-ce que ça pourrait faire montée mon ph ?

Re: PH qui monte constamment

Bonsoir
Normalement avec du sol technique on ne met que de l'eau osmosée, on reminéralise une fois qu'il a relargué ses composants, pas au début de la mise en eau. Il faut changer l'eau osmosée plusieurs fois avant que tout soit stable .
J'en sais quelque chose, n'étant pas au courant j'ai eu une belle soupe de plantes la première semaine ! Par contre mon Kh et Gh étaient à 0.

Re: PH qui monte constamment

Bonsoir, j'ai mis en eau l'aquarium il y 4 mois maintenant, et oui je mélanger mon eau osmosée avec de l'eau du robinet, maintenant je me suis rendu compte que mon eau du robinet n'était vraiment pas adaptée à l'aqua donc j'ai changer avec ce mélange :D

Re: PH qui monte constamment

Malheureusement ton sol technique semble mort :-/
Tu as du le flinguer en y ajoutant de l’eau du robinet

Ton bac est ouvert ? Si oui Comment combles tu l’évaporation de l’eau ?

Re: PH qui monte constamment

C'est très possible oui malheureusement... La solution ça serait de rechanger tout le sol ? et est-il possible que ce sac de sol ne marche pas, même avant l'ajout de l'eau du robinet ?

Re: PH qui monte constamment

quels sels utilises tu pour la reminéralisation ?

Vu les résultats, il est possible que tu sois obligé de changer tout le sol

Re: PH qui monte constamment

Quelle crevette souhaites tu maintenir ?

Toutes les espèces n’ont pas besoin d’être maintenues sur sol technique

Re: PH qui monte constamment

Alors j'utilise du sel Bee shrimp Mineral GH+ , mais c'est possible oui j'ai aussi fais un test en mettant de mon sol dans un verre d'eau remplie d'eau osmosée , résultat le pH monte aussi les jours d'après :(
Et pour l'espèce j'ai eu 4 caridina mariae tiger, mais 3 sont mortes à cause d'un problème de CO2 , il me reste donc 1 crevette mais j'attend d'avoir une eau stable pour en réintroduire d'autres.

Re: PH qui monte constamment

il est possible que ce soit plutôt le sol qui ai causé le décès des tigers

Re: PH qui monte constamment

Donc si tu pars sur des caridinas, un sol technique est plus approprié.
Il faudra donc le changer en effet.

Après ce ne sont pas non plus les espèces les plus simples pour débuter (je ne connais pas ton niveau donc c’est pour ça que je me permet de dire ça).
Si tu débutes avec les crevettes peut être essayer de t’orienter vers des espèces plus simple comme les neocaridinas par exemple

Re: PH qui monte constamment

Je pars justement acheter un nouveau sol cette après midi, après oui vue mon niveau actuel et le faible litrage de mon aqua , je pense me tourner vers neocaridina.
Après j'observe toujours un film gras sur le dessus de mon aqua , qui fais des taches blanches sur les bords, quelqu'un en saurait plus sur ce phénomène ?