Aquariophilie d'eau douce

Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour à tous,

J'ai acheté un combattant la semaine dernière et le conseiller en animalerie m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à le mettre avec d'autres especes dans l'aquarium et m'a conseillé des Danios. J'ai dons pris 5 Danio et mon combattant. Hors il y a 2 jours, j'ai remarqué qu'ils ne s'entendaient pas du tout et mon combattant a commencé à se renfermer : il se cache dans la noix de coco et ne sors que pour respirer à la surface et manger (quand il en a la force) et ses nageoires sont toutes collées.

Je les aient vu plusieurs fois "s'attaquer" enfin plutot mon combattant... Et Hier la cohabitation a tellement été compliqué qu'un des Danio est mort... (Il se trouvait dans la noix de coco avec mon combattant à ce moment la, coincidence ou le combattant a-t-il pu l'attaquer ??). J'ai donc donné mes Danio à un ami avec un aquarium plus grand pour que mon combattant soit seul (il commençait vraiment à être mal en point).

Aujourd'hui il ressort petit à petit et recommence à nager c'est plutôt rassurant mais ces nageoires sont toujours collées et surtout j'ai remarqué l'apparition de noir au bout de sa nageoire du haut. Est-ce que ça peut etre du au stress ? Pourriez-vous me dire si ça peut etre une pourriture de nageoire ? Pour le moment ce n'est peut etre pas grand chose mais si c'est cela j'aimerais pouvoir le prendre en charge rapidement. Comment reconnaitre une pourriture de nageoire et comment faire pour la traiter ? Ya t il des actions préventive ? J'ai lu que les feuilles de catappa pouvaient être interressantes dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide (désolé pour le pavé :)).

PS : J'ai un 25L avec filtre (au minimum de débit) chauffé à 24 degrés et des plantes naturelles. J'ai testé mon eau les parametres sont OK. Je suis débutante, c'est mon premier aquarium du coup je me renseigne au fur et à mesure.

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour "voisin" :)

Malheureusement, ce que tu as vécu, c'est ce contre quoi on met toujours en garde les personnes voulant mettre un combattant dans un bac communautaire.
Le combattant est solitaire par nature, avoir des colocs le stresse et il peut pass3r à l'attaque (d'autant plus s'il se fait agresser).
Les danios étaient inadaptés dans ce volume et trop peu nombreux aussi.
Au final, tu as eu une très bonne réaction : séparer les 2 espèces et laisser seul le combattant.

Seulement, le mal est fait, le combattant a été trop stressé et les traces noires sur la queue, là où il n'en avait pas, sont effectivement des symptômes de la pourriture des nageoires.
Personnellement, j'ai toujours traité la pourriture avec de l'esha. Les feuilles de catapa peuvent aider mais ne suffisent pas à elles seules. Il faut les voir comme de la médecine douce, utile en prévention.

Petite question : le bac a t-il été cyclé avant le peuplement ?

Bon courage et bonne chance :)

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Ah, Callista a été plus rapide ...en effet tu as fais le bon choix, bien meilleur que le vendeur!
D’accord sur le eSha (2000+exit), s’il est stressé ça va prendre un peu de temps.
Peux tu envoyer une photo du bac, pour qu’on voit s’il y a d’autres sources de stress, comme un filtre trop puissant ou des decors artificiels?
Et en effet, ce serait bien de savoir comment la mise en eau s’est faite, il semblerait que tout ait été fait le même jour : achat du bac et des poissons puis mise en eau. Avec un produit quelconque ajouté préconisé par le vendeur ?
En complément tu peux consulter sa fiche et son forum. Même si les 10l indiqués, pour moi, c’est insuffisant ou réservé aux éleveurs avertis.

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour,
Je le trouve aussi assez maigre, en plus des pourritures...va falloir augmenter sa ration s'il peut manger. je vois mal, mais ya t il des ecailles herissées vers la queue sur le dos, ou c'est la photo?

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour à vous deux
Merci beaucoup pour vos réponses super rapides ! :)

J'ai acheté mon bac (c'est un 25L) 3 semaines avant de prendre les poissons et ai "préparé" l'eau (eau du robinet) avec du produit aqua safe. J'ai testé les parametres avant l'introduction des poissons et lorsque j'ai mis les poisson j'ai mis un peu de mon eau dans le sac de transport pour l'acclimater avant de le tranferer dans l'aquarium.

Le vendeur m'avait dis que je n'avais pas besoin de chauffage mais l'eau au départ était à 19/20 et j'ai lu partout qu'il valait mieux un chauffage alors j'en ai acheté un le lendemain. (j'ai augmenté la température progressivement pour atteindre 24 degrés)

Voici des photos de mon aquarium :
PHOTO AVANT : à la mise en eau

PHOTO Aujourd'hui :

Désolé pour la qualité mais j'ai éteint la lumière parce que j'avais peur qu'elle soit trop forte et quelle l'agresse, est-ce possible ? Dois-je rallumer la lumière (mieux pour les plantes) ?

Le filtre est peut etre un peu fort ? C'est un cleansys 200+ réglé au minimum. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'Esha, je vais lui acheter ça ce weekend ! Pour être bien sur c'est bien l'Esha 2000 (ou EXIT ?) qu'il faut que je prenne ? Je met directement le produit dans l'aquarium ?

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Oui il est un peu maigre en effet... Il mange mais difficilement. Il a pas un grand apetit il laisse tomber ses granules et en attrape quelques unes mais pas beaucoup (et j'ai remarqué ce matin qu'il en recrachait certaines) c'est des granules JBL. Je vais réessayer de lui en redonner ce matin. Quelle est la dose recommandée ? Je lui en donne généralement 4 granules matin et 4 le midi, est-ce pas assez ?

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

S'il mange pas tout, c est pas assez.
Et ca depend de la taille des granules, les jbl
Sont pas appreciees du tout chez moi, mes deux camarades et moi te diront que les granules ATtison sont generalement adorés :) j'en donne selon la taille du poisson 10-12 , voire plus pour le gros :)

Il vaut mieux donner plusieurs fois de petites quantites que de gros repas d'un coup.
Donner de la nourriture vivante est vraiment indiqué aussi , ici je file des daphnies (depuis peu) ,ils se jettent dessus et a redonné de l'appetit a des poissons malades, chasser les stimule :)
J en profite pour laisser les daphnies tremper et absorber un moment des vitamines (atvitol jbl), toujours bon a donner en cas de maladie :)

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Il est dans un piteux état :(

Achète en passant des granulés Attison betta food, bien adapté aux bettas et de meilleure qualité que les jbl. Il faut qu'il mange ce loulou, la dénutrition aggrave la pourriture. Si tu trouves de la nourriture vivante, ce serait top. Mais déjà, des granulés Attison, ce sera mieux.

Certaines des plantes risquent de faire la tête sans éclairage. D'un autre côté, betta est sans doute plus confortable ainsi... Je ne sais pas ce qui est le mieux :-S

Daziiii XD J'suis prévisible, faut croire :P

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Donc tu as tout bon, et parfaitement agi, le pb vient de l’animalerie, comme souvent.
Pour les medoc eSha, c’est 2000 pour les nageoires et exit pour les points blancs qu’ils déclarent souvent en même temps. Il vaut mieux avoir et mettre les deux. Il y a aussi l’optima en vitamines.
Pour la lumière, essaie de trouver des flottantes gratis sur LBC pour le rassurer. Le bac est bien planté sinon, ça va pousser et il va s’y plaire :)
Essaie aussi de réduire le filtre au minimum et mettre le rejet le long d’une vitre, voire d’entourer la sortie, si c’est faisable, avec de la ouate pour aquarium.
Comme l’ont dit mes petites camarades, il est maigrichon. Attison est ton ami et le sien. Par contre j’en donne environ 4 le matin, 4 le soir et non les 7 préconisés. Pas étonnant que mes goinfres me suivent le long de la vitre. Ce n’est pas de l’amour, c’est de la faim :))
En fait, il suffit de regarder la bedaine, elle doit être arrondie mais pas trop. L’estomac fait la taille de l’oeil environ, donc ne pas trop donner à la fois. Sauf chez Fifille qui a les yeux d’un télescope à mon avis :))

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Ahaha merci beaucoup ! :) J'avoue j'avais lu que les poissons n'avaient pas trop la sensation de satiété comme nous donc il fallait pas trop leur donner donc j'ai respecté a la lettre les doses recommandées ^^ Et les danios etaient trop rapide, ils prenaient toute sa nourriture ! J'etais obligé de lui donner directement dans la bouche pour pas qu'il se fasse voler sa nourriture !!

Oui il est vraiment mal en point... :(

C'est fou comment en quelques jours son état s'est autant dégradé..

J'espere que je vais réussir à le sauver !! Je vais dès demain matin a Truffaut pour acheter tout ça (Esha + attison & nourriture vivante si je trouve), je vous tiens au courant de son état !

Je vais peut etre attendre un peu & essayer de rallumer la lumiere petit a petit je pense (genre 3/4h par jour pour pas trop l'agresser mais que mes plantes survivent quand meme)

Je pensais pas que c'etait aussi compliqué un aquarium :)) en 1 semaine j'ai eu 1 mort et 1 malade... J'espere m'améliorer très vite parce que c'est stressant ! ahaha merci en tout cas

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Petit ajout : prévois aussi un vermifuge, type gdex eSha. Peut être que ça ne servira à rien, mais tu auras une gamme complète de médocs sous la main c’est toujours utile (genre maladie qui se déclare un samedi soir..)
S’il ne mange pas, il cache peut-être aussi des parasites intestinaux, au moins ça t’evitera de retourner en animalerie.

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

[J'avoue, je donne chouia plus que preconisé parfois(ca a pris du temps a ajuster) mais ils n'ont pas de bedaine!! et un jour de jeune par semaine ;) ]

Et oublie pas les vitamines ,surtout, du moment qu'elles ont de la c et des B , c est important pour reconstituer les tissus :)

Pour etre complet niveau parasites intestinaux,
Faudrait rajouter un type
Flagellol de sera, contre les flagelles (que les poissons abritent sans gene) mais qui peuvent se multiplier en cas d'infection par ailleurs.
Recracher, bailler est un des symptomes, ainsi que des dejections filamenteuses/gelatineuses.
(Chuis en plein dedans!!)
Le gdex est surtout pour les ectoparasites plats et les cestodes-tenia (qui sont assez rares )
Mais autant etre équipé !
:)

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Sur le attison betta pro (plus riche), il est dit de donner tout ce que betta peut manger XD La mienne se goinfre ! Et elle en a toujours après les crevettes... X( Un jour de jeun serait une catastrophe :))

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Callista, c est effectivement un mauvais conseil :D si je laissais faire, ils en engloutiraient une cuillere entiere . Et une louche de daphnies. :-O

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Rebonjour,

Je suis passé à Truffaut en fin de journée finalement. Je viens de mettre les goutes dans l'aquarium. Je lui ai également acheté des plantes flottantes il aime beaucoup et renage un peu c'est bon signe. Parcontre il ne mange toujours pas, je retenterais demain avec la nourriture vivante. Parcontre je me demande, est-ce que je dois garder le filtre pendant le traitement ou pas ?

Bonne soirée à tous !

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Garde le filtre, mais retire-en le charbon ou les resines s'il y en a, ca absorberait le traitement :)
Dans certains filtres , les cartouches en contiennent.

Ah , et retire la nourriture non consommee, surtout, ca pollue ;)
La qualite de l'eau est primordiale , tout le temps, et particulierement en cas de maladie, faudra pas hesiter a en changer pour assainir :)

Bonne soiree!

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils ! Je suis au 3eme jour de Esha 2000+EXIT, mon combattant va un peu mieux (il semble un peu plus "en forme", il nage et réagit quand j'approche de l'aquarium) mais c'est pas encore ça.. Il a toujours les nageoires collées et surtout ne mange plus rien du tout. Je lui ai acheté des Daphnies congelés, il réagit quand j'approche la nourriture a l'aide d'une cuillere, il met du temps mais fini par manger mais le problème c'est qu'il recrache quasi instantanément.

Il a une tâche blanche sous la bouche, est-ce que vous savez ce que ça pourrait etre ? Il reste beaucoup à la surface sous mes plantes flottante (peut être a-t-il du mal à respirer, beaucoup de fatigue ?). J'ai peur qu'en ne mangeant rien il n'ai pas assez d'energie pour combattre la maladie...

Sur la notice il est écrit : 3 jours de traitement pour l'Esha, est-ce que je dois continuer le traitement comme il n'est pas guéri ou il y a un risque de surdosage ? Est-ce que je dois changer l'eau si je continue ? (de la vittel ça va comme eau?)

Merci d'avance ! Bonne journée à tous

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour,
Oui, il faut surtout changer l'eau.50% en y allant tranquille :)
Qu'utilises tu d'ordinaire?
La vittel, ca va pas, trop dure :) la volvic est la plus indiquee pour les bettas.
Mais il ne faut pas l'y mettre d'un coup si son eau de d'hab est tres differente ( plus dure en general)il faut couper progressivement.
Ou bien rester sur l'eau de d'hab si elle est correcte :)
Deja , ce serait bien deconnaitre les parametres de ton eau,nitrites, nitrates, gh, etc, si tu peux.
Ce serait bien de voir une photo de cette tache.est elle en relief, creusee...?
Est -ce que la pourriture a progresse? Si c est le cas,je pense que l'esha n'est pas suffisant,
Et je partirais plus sur des bains flash de sera baktopur direct / ou furanol jbl
C'est un antibiotique.
Tu as le process ici:

https://www.vetofish.com/faq/170832

C'est comme ca que je traite, ou en bain long,
Mais c'est plus fatigant pour le poisson.
Mais ici, c est le seul traitement qui marche quand c'est "difficile"

On peut attendre ce qu'en pensent mes camarades , peut etre ont-elles d'autres procedes :)

Surtout, la, ce qui est important avant tout,c est :
-connaitre les parametres
-Changer l'eau.

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Ok merci, je vais changer l'eau alors !

D'ordinaire je mets l'eau du robinet avec de l'aqua safe mais j'ai mis de la vittel lors de mon dernier changement d'eau. Vaut mieux mettre de l'eau du robinet avec de l'aqua safe ou de la volvic ?

Pas facile de voir les paramètres exactes (je fais le test en bandelette), les voici :

NO3: entre 0 et 10
NO2: 0
GH : 8d
KH : 6d
pH : 7.2
Cl2 : 0

Est-ce que ça vous semble ok ?

Pour la tâche elle est pas vraiment en relief, un peu gonflée mais très léger. Je vais essayer de prendre une photo cet après-midi pour vous l'envoyer.

Est-ce que je continue Esha 2000+EXIT en attendant ? (je ne pourrais pas aller acheter Baktopur avant ce weekend...)

Est-ce que les vitamines (JBL altivol par exemple) ça pourrait l'aider ou pas ?

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Vrai que les bandelettes, c est vraiment pas precis... les nitrites y sont sous-evalues, et nitrates, le contraire, en general :)
ce serait en gouttes, les params sont plutot corrects.
Vous avez une idee des params de l'eau du robinet?d'apres ce que j'ai trouve, elle n'est pas tres dure , mais pas mal de nitrates.
Ce que je ferais, c'est 50/50 robinet-volvic.
Il faut diminuer la charge bacterienne de l'eau. Esha n'est qu'un desinfectant, et faut l'aider :)
Le week end prochain, ca fait tres loin ...
Commander? En deux jours ca arrive selon les sites :)
Sinon oui, continuer en poursuivant des changements d'eau .( a meme temperature que le bac )
Et les vitamines, oui.
Dommage qu'il ne puisse pas les assimiler avec la nourriture :(

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour
Tu peux continuer le traitement eSha (c'est sur la notice)en attendant d'aller à l'animalerie, il faut changer d'abord l'eau de 50% puis reprendre.

Après, comme dit Dazibao, si ça n'évolue pas, il faut passer à plus costaud. Pour te donner une idée, il m'a fallu 10 jours pour éradiquer les points blancs de Karoten à l'eSha exit. Donc, si ça s'aggrave, s'arrête, régresse un peu...à toi de voir.

Pour l'eau : Volvic (bonbonnes de 8l), Grand Barbier (bidons de 5l chez Carrouf), Mt Roucous (mais en 1L et un peu chère), Montcalm, bref, une eau très pauvre en calcium, de région volcanique de préférence. :)

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Ok merci ! Je vais lui acheter des vitamines et voir pour passer a plus costaud (je vais voir si je peux pas commander mais ça commence a revenir cher les traitements a force :-S bon je me dis que ça servira toujours mais bon... ^^)

Je viens de changer l'eau avec 50-50 volvic / robinet

Voici une photo :

On voit pas grand chose (j'ai pas l'impression que ça soit vraiment gonflé mais je saurais pas trop dire...) si jamais c'est gonflé ça pourrait être quoi ?

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour
Tu as essayé de trouver des larves de moustique vivantes ? J'en ai plein chez moi, dès qu'il y a un trou d'eau...

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

C'est pour moi un petit voile bacterien qui accompagne le reste de son infection,avec ses nageoires pincees et necrosees.
Je vois ni relief ni creusement.
Ca peut apparaitre sur les yeux aussi. Donc indications de traitement inchangees .
Ca oui, parfois avoir des animaux ca coute un peu, mais bon ^^
La boite de 8cp de baktopur direct coute 7-8€ c est pas trop excessif :)

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour tous vos conseils ! J'ai l'impression qu'il va de mieux en mieux >:D< Il remange (se goinfre même !!) et a retrouvé la pêche (il nage dans tous les sens, ne reste quasi plus caché dans sa noix de coco et viens me voir quand je m'approche de l'aquarium). ça semble être bon signe ! :) Je suis a 6 jours de traitement ESHA 2000+EXIT.

Parcontre ses nageoires sont toujours collées (je vois quand même une petite amélioration - ça se décolle doucement... et il a de plus en plus de facilité à nager) donc je me dis que ça va dans le bon sens.

Je suis quand meme allé a Truffault pour trouver du Baktopur et le conseiller m'a dit que d'après lui c'etait plutot une infection parasitaire et non pas bacterienne, (les nageoires sont collées mais pas de déchirure ou de pourriture) du coup que le Baktopur direct etait pas vraiment adapté... Il m'a mit le doute :-/

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que comme ça va de mieux en mieux je continue l'Esha 2000+EXIT encore quelques jours ? J'ai peur de le "brusquer" avec les bains baktopur direct...

Merci beaucoup et très bon weekend à tous ! >:D<

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour à tous,

Pas d'avis sur la suite du traitement ? En attendant je continue Esha 2000 + EXIT en changeant l'eau régulièrement. Je n'ai pas osé faire le bain baktopur direct. Je vois une amélioration donc ça me semble bon signe.

Parcontre il est très agité (il nage rapidement et fait des accélerations parfois) est-ce que c'est normal ou ça peut etre une réaction au traitement ?

Merci pour votre aide

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour

Stop le traitement, non ? Faut le laisser respirer, ce pépère... Garder l'eau propre et surveiller :)

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Ok merci, j'arrête le traitement et je change une partie de son eau ! Il commence a me faire un peu peur en plus a foncer dans tous les sens... Il est limite hyper actif, faut qu'il se calme un peu je pense.. C'est tout ou rien avec lui j'ai l'impression !! :(

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Rebonjour à tous,

J'ai arreté le traitement depuis dimanche et depuis il a un comportement un peu bizarre, il est hyperactif et nage par "accelerations". Il a pas de problème de respiration j'ai l'impression mais il se frotte contre les elements du décors... Il se colle au filtre, j'ai l'impression que ça le démange !

Ses nageoires n'ont pas vraiment évoluées (mieux qu'au début mais celle du dessus est toujours collée) et il a pas vraiment retrouvé ses couleurs d'origine ! J'ai l'impression qu'il a l'Oodinium (je vois comme des petits points bleu clair sur ces nageoires) est*ce que ça pourrait etre ça ? Si c'est ça est-ce qu'il vaut mieux que je refasse un traitement ou je le laisse encore tranquille ?

Je vous envoi une photo

Je suis vraiment perdu la... Merci d'avance pour votre aide !

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires



Je sais pas si c'est très visible les petits points sur ces nageoires ? + Il a 2 petits trous nets qui sont apparus hier je sais pas ce que ça pourrait être ?

Re: Combattant "déprimé" et problèmes de nageoires

Bonjour
S’il a un petit trou ça pourrait être la pourriture des nageoires, d’autant que la dorsale a l’air bizarre.
S’il se frotte sur le décor en se posant : rien, si c’est en effectuant un mouvement brusque de frottement franc, alors il démarre des points blancs :|
S’il n’y a plus trace du eSha qui n’a pas marché (filtration sur charbon+ changement d’eau) alors tu peux tenter le baktopur pour les nageoires. Pour les points blanc c’est protazol, mais je ne suis pas sure qu’on puisse mélanger les deux.
L’omnipur a l’air à spectre très large, mais là c’est un stade plus avancé et qui traîne.
Je commencerai par le protazol, si les points blancs sont visibles (petit relief, comme saupoudré de farine)

Ou... recommencer le cycle eSha exit (pts blancs) et 2000(pourriture). Mais je tenterais plus spécifique