Trouver un paysan avec un tracteur muni d'une fourche pour me bouger le bestiau, ça s'est pas fait tout seul. ça se fait rare.... Enfin, l'abreuvoir fut dans ma cour, devant la maison. Bien nettoyé et mis en eau, je lui ai installé quelques plantes : un nénuphar nain ( pas un lotus ), des Hippuris vulgaris, des Prêles du Japon, des laitues d'eau et une ou deux jacinthes d'eau pour ombrager , ça faisait quelque chose de sympa. Le voilà à l'été 2014 :

En avril, les deux poissons sont arrivés, tous petits, un rouge et un jaune ( qui pour l'instant hivernent à la cuisine dans le Juwel 200 depuis novembre.)
J'avais tout laissé en plan depuis novembre, et l'abreuvoir, rempli de végétaux pourris, était devenu un immonde cloaque. Donc, nettoyage !
J'ai sorti les plantes ( toutes beurk et gluantes....) et les ai toutes bien rincé, j'ai coupé ce qui était mort et pourri, elles vont repartir dès les beaux jours : la prêle a déjà des bourgeons qui pointent.

Puis j'ai vidé la bête - à la casserole. Bin oui, ma pompe je ne vais pas la mettre là-dedans, pour rapporter des saloperies dans mes bacs ensuite !!
Requiem pour mes lombaires. :D :D :D

je ne sais pas combien j'ai vidé de seaux, mais j'ai trouvé le temps long. Puis j'ai brossé les parois et le fond, rincé, re-vidé, laissé un peu sécher, avant de replacer mes plantes ( en pot) et de remettre en eau.
Ayé ! c'est tout propre ! Il n'y a plus qu'à attendre la mi-avril, le réveil des plantes et les températures clémentes.
C'est mes poissons qui vont être contents ! 500 litres, c'est mieux que 200, non ? Et moi....je rêve déjà à ce que je vais faire du 200 l, car l'hiver prochain, les poissons rouges iront dans un autre contenant !
