Aquariophilie d'eau douce

[URGENT] Maladie ? Mortalité ?

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j'ai fais l'acquisition d'un aquarium d'occasion de 180L (Juwel Vision 180). J'ai tout d'abord nettoyé entièrement l'aquarium, nettoyé le substrat Manado. Puis je l'ai mis en eau, planté il y a 4 mois maintenant.

Samedi dernier, j'ai fais l'acquisition de mes arrivants.
20 Nez rouge - 20 Néons bleus - 6 Corydoras Albinos
Sauf que là, depuis mardi, j'ai déjà 14 morts entre Nez rouge, Néons bleus. J'ai également des points blancs sur des Nez rouge.

Donc là, j'ai une seule question, d'où ça peut venir ?
J'ai effectué un changement d'eau, j'ai vérifié le ph, kh, gh, nitrate, nitrite. Aucun soucis à ce niveau, mon eau est à 25°C. Aucune prolifération d'algues qui peut alerter un problème dans l'eau. J'ai effectué un changement d'eau avant l'arrivé des poissons, c'est une eau que j'utilise constamment depusi 5 ans d'aquariophilie et 0 soucis jusqu'à maintenant.

J'ai 2 hypothèses en tête, soit cela vient des poissons du magasin ou je les ai achetés. Une maladie commune, un trop gros stress.
Mais j'y mets un doute car j'ai également mis 3 néons rouge qui était d'un autre bac avec eux (qui ont 2-3 ans) et 2 d'entres eux sont morts aussi avec eux.
Donc peut-être une maladie qu'ils ont mis dans l'aquarium
Ou alors 2ème hypothèse, cela vient de mon aquarium en lui-même.
Lors du nettoyage de l'aquarium. J'avais laissé l'aquarium sans eau, à l'air libre dans mon garage pendant 1 semaine (le temps de peindre le meuble pour le poser)
Du coup, peut-être une bactérie qui s'est accroché au fond de l'aquarium et qui est resté et a contaminé l'eau/l'aquarium ?
Si c'est ça, avez-vous un traitement possible ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai peur pour le reste des habitants :/

Re: [URGENT] Maladie ? Mortalité ?

pour moi, c'est soit une maladie arrivée avec les nouveaux arrivants, soit trop de poissons d'un coup qui ont provoqués une sur-pollution que les bactéries du filtre n'ont pas réussies à absorber.

Re: [URGENT] Maladie ? Mortalité ?

Hey Kracmak,
C'est ce que je me suis dis, mais je l'aurai remarqué avec un pic de nitrite en effectuant mon test si c'était une sur-pollution d'un coup ?
Ah moins que je me trompe et c'est pas forcément visible

Re: [URGENT] Maladie ? Mortalité ?

un pic de nitrites ça peut être soudain, et surtout les poissons meurent asphyxiées donc tu ne le détecte pas immédiatement. Le fait que le test soit à 0 aujourd'hui ne signifie pas qu'il n'était pas plus haut quelques jours/heures avant.

Regarde si tu ne vois pas des branchies un peut plus rouges chez les survivant qui serait le signe d'une brulure aux nitrites.

Re: [URGENT] Maladie ? Mortalité ?

Bonsoir
Peut-être aussi qu'il y en avait de malades, non déclarés. Tu as fait une quarantaine ? Chose qu'on ne fait pas toujours, moi la première, mais qu'on risque de regretter ensuite :(
La "bonne" nouvelle, c'est que si ce sont des points blancs "classiques" type ichtyo, ça se soigne.

Re: [URGENT] Maladie ? Mortalité ?

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je n'avais pas fait de quarantaine, car en soit le bac était vide d'habitant. Je n'ai pas d'autres bacs adaptés pour eux..
J'ai eu encore des morts ce matin.
Je ne sais pas quoi faire, peut-être les enlever de ce bac et les mettre dans mon 260L mais je me dis que si ils sont malades, ils peuvent infecter mes poissons.
Je vais déjà traiter les points blancs avec de eSha Exit et 2000.
Mais là je vous avoue, je ne sais pas quoi faire, si je peux en racheter ou non.
Première fois que je suis confronté à ça

Re: [URGENT] Maladie ? Mortalité ?

moi j'attendrais à rajouter d'autres poissons.

est ce que les poissons sont à la surface?
si c'est le cas ils n'arrivent pas à respirer.
as tu du CO2? peut être un surdosage?

je pense plutôt à un problème d'adaptation à ton eau et l'eau du vendeur, qui probablement était sous antibio et aseptique...

demande lui explication, car tes morts sont trop soudains par rapport au moment de l'achat.
ciao

Re: [URGENT] Maladie ? Mortalité ?

Non, mes poissons ne sont pas en surface, ils ne manquent pas d'oxygène..
Je n'ai pas de CO2 dans ce bac donc je pense pas que cela vient de ça.

Pour l'acclimatation, j'ai du passer 1H-1H30 pour les acclimater correctement.
Donc ouai, j'arrive vraiment pas à comprendre

Surtout que je viens de voir qu'un de mes anciens habitants que je devais avoir depuis 3 ans à également des points blancs depuis l'arrivé des nouveaux. Donc je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait que ça soit les poissons de l'animalerie qui était vraiment très fragile