Aquariophilie d'eau douce

Changement d'eau - Lido 120

Hey les amis,

La week-end dernier j'ai réalisé le premier changement d'eau du bac depuis sa mise en eau le 23/03.
A cette fin, j'ai vidangé 40 litres du bac que j'ai remplacé par 40 autres litres dont 30 litres d'eau osmosée et 10 litres d'eau du robinet.

Par contre, je lis toujours qu'on change régulièrement 10% du bac, soit 12 litres dans le cas de mon Lido 120. Les 40 litres m'avaient été conseillés par le magasin où j'achète mon matériel ainsi que mes animaux (spécialisé aquariophilie). Mais je trouve tout de même que 40 litres par semaine ça fait beaucoup (tout en sachant qu'avec le sol, le filtre et la racine ça ne fait pas réellement 120 litres)..

Pensez-vous que je puisse changer moins d'eau par semaine ? Combien de litres ? Quelle proportion d'eau osmosée et d'eau du robinet ?

Merci à vous et bonne soirée :P

Re: Changement d'eau - Lido 120

Coucou

Un changement d'eau, ça sert à diminuer la concentration des polluants qui peuvent s'accumuler, notamment nitrites et nitrates. Si tu mesures ces 2 paramètres et qu'ils sont à zero... ;)
Si un changement d'eau s'impose, il faut connaître les paramètres de ton eau du robinet : dureté et nitrates ( normalement, y'a pas de nitrites). Si dans ton eau du robinet il y a déjà 25 de nitrates... :D
Et puis il faut considérer ta population : si elle a besoin d'un gh de 5 et que ton eau est à 15, il faudra bien couper avec de l'eau osmosée pour respecter les besoins des écailles :)

Re: Changement d'eau - Lido 120

Bonsoir
Les gros changements sont soit après une maladie, soit au début du bac si on vise des paramètres particuliers mais si ces paramètres sont bons, stables, et que les poissons vont bien, alors on peut même descendre entre 5-10% par semaine .
Voire bcp moins en low tech, mais il faut des poissons solides ou peu exigeants :)
Pour le mélange : ça dépend de la population visée et de l'eau du robinet de départ. Après, une fois que tu auras trouvé les bonnes proportions, garde-les, il faut s'y tenir.

Pour les crevettes type Neocaridina, tant que tout reste stable, il ne faut pas trop s'en faire.
Edit : Rhaaa m'énerve, Callista est toujours la plus rapide. Ou alors je suis trop bavarde, ça prend du temps à écrire :D

Re: Changement d'eau - Lido 120

:P

Re: Changement d'eau - Lido 120

Vous vous faites la guerre de rapidité de réponse ? Haha merci pour vos réponses.

Pour le moment je suis à 10 neocaridina Blue Velvet et j'ai une quinzaine de galaxies qui arrivent samedi donc pas de gros pollueurs à l'horizon.
Il va falloir que je regarde à nouveau la qualité de l'eau du robinet via mon fournisseur demain pour être sûr mais dans mes souvenirs l'eau est assez dure, d'où le fait que j'ai beaucoup d'eau osmosée dans l'aquarium.

Vous me rassurez quant à la quantité à changer par semaine, je ne me voyais vraiment pas changer 40 litres chaque samedi ! Je peux revenir vers vous demain avec les paramètres de l'eau de sortie ?
Il est grand temps aussi que je me prenne une malette de test en gouttes mais niveau sous je suis short en ce moment et en prime mes lunettes m'ont lâchées donc encore 500€ dans le *** :(

Re: Changement d'eau - Lido 120

Alors il faut privilégier les lunettes, au moins pour lire le résultat des tests :D
Et ces fameux tests, c'est surtout au début, après, on en fait bcp moins, sauf en cas de pépins, là c'est mieux d'avoir tout sous la main.
Perso, j'ai pris les tests bandelette JBL pour me rassurer au début, pas si mal dans les grandes lignes. Puis la malette JBl quand j'ai voulu lancer le bac des rubras, parce que leurs besoins sont spécifiques et l'eau du robinet très pourrie.

Re: Changement d'eau - Lido 120

C'est sûr, j'ai aussi besoin de mes lunettes pour donner cours :))

J'ai les test JBL Pro scan.. le premier test m'avait semblé tout à fait normal, la semaine suivante (la veille de l'arrivée des crevettes) mon Gh avait doublé alors que je n'avais rien changé dans l'eau ! Je me méfie quand même vachement des bandelettes du coup. Bon au moins mon Ph tourne toujours autour de 7.4 / 7.5 et les nitirtes sont bien à 0. Les nitrates il me semble que ça fluctue, il y a une norme à ne pas dépasser ?

Re: Changement d'eau - Lido 120

Moi, c'est de la lecture sur smartphone que je me méfie ! Mes yeux de taupe me semblent encore fiables, bien plus que l'écran :))
Si le GH augmente, ça peut être le sol (si Manado)
Les nitrates, c'est 50 mg/l pour l'eau potable, mais comme tu ne vas pas t'abreuver dans l'aquarium, contrairement à mon chat, c'est le moins possible. Avec beaucoup de plantes, même en flottantes ou trempette, on arrive vite à 0.
Edit : LE gh et non el. Doit être "Manado" qui m'a influencée ^^

Re: Changement d'eau - Lido 120

J'ai un sol nutritif AquaBasis Plus recouvert de sable de Loire.. et les nitrates comme ça doit être le plus bas possible on peut considérer que ça devient critique à quelle limite ? Ça dépend des espèces ?

Chouette devoir le chat s'abreuver dans l'aquarium, tant qu'il y a trempe pas la patte pour manger lol

Re: Changement d'eau - Lido 120

Moins chouette de trouver de longs poils gris qui flottent (queue angora qui trempe). Et les sueurs froides de se dire que si qu'elle se couche sur les rampes LED et les contreforts, soit elle tombe dedans, soit elle pête quelque chose.
Et que je te bois pendant le traitement aux sulfamides aussi. Où dans les bacs crades pleins de daphnies. A côté de la belle fontaine à eau en céramique avec filtre à charbon...*soupirs*. Heureusement que le pépère ne fait pas pareil, il a 1kg de plus et pas d'équilibre.

L'Aquabasis : je n'utilise pas. Quelqu'un a eu un pb similaire, à confirmer par d'autres utilisateurs.
Pour les nitrates, oui, il y a des espèces ultra-sensibles aux nitrates, mais normalement, avec un bac bien planté, il n'y en aura pas.

Re: Changement d'eau - Lido 120

Bon après je ne mets que deux espèces dans le bac, mes Blues Velvet et les Microrasbora Galaxy. Je vais retester l'eau demain pour voir ce que ça donne et je te tiendrai au courant si ça ne te dérange pas ?

J'ai déjà eu des poils de chats dans le bac aussi, mais ces gentils minous s'étaient frottés à la pince avec laquelle je travaille sur les plantes haha =))

Re: Changement d'eau - Lido 120

Salut :D

Des nitrates à 21, c'est déjà haut. Donc pas top pour diluer la pollution dans le bac.
En plus de la dureté, qui est pas mal non plus. Il faut donc apporter majoritairement une eau beaucoup plus pure, comme l'est l'eau osmosée, si elle est bien osmosée :)

Re: Changement d'eau - Lido 120

Oui c'est pour ça que le magasin en question, qui a la même eau du robinet que la mienne, m'avait bel et bien conseillé de mettre majoritairement de l'eau osmosée. Imaginons que je change 15 ou 20 litres par semaine, je mets combien de robinet et combien d'osmosée ?

Re: Changement d'eau - Lido 120

Je ferais 1/4 robinet, 3/4 osmosée.

Re: Changement d'eau - Lido 120

Merci pour ces conseils bien utiles concernant les mesures de l'eau du robinet ! :)

Re: Changement d'eau - Lido 120

Merci @Callista, 15L d'osmosée et 5L du robinet du coup si je fais 20 litres de changement.

20 litres / semaine c'est bon ou c'est encore "trop" ?

Re: Changement d'eau - Lido 120

Ca peut être trop, il n'y a que les mesures des polluants qui pourront le dire :)

Re: Changement d'eau - Lido 120

Merci bien pour tous ces précieux conseils ! :x