Aquariophilie d'eau douce

Petit blaireau soyeux

Bon, après Karot', voici petit Luak Siliki, traduction approximative de Blaireau Soyeux en Indonésio-Yoruba :))

- Pourquoi Blaireau ?
Quand je l'ai acheté, sous label "Betta de sélection", j'ai pensé à un Plakat Black samouraï à reflets gris-bleus. Noté quand même - et signalé- une pourriture de la dorsale. Le reste, je ne voyais pas bien, il était vif, mais nageoires repliées dans son tout petit box, se cachait derrière sa boule d'Aegropila. Ça faisait plusieurs semaines que je l'avais repéré. Ventre noir, dos gris-bleu et bande noire sur la tête.
D'où ce nom.
Arrivée à la caisse, je remarque qu'il avait un coloc dans le sachet : un cadavre bien pourri, sans tête ! Je retourne pour faire changer l'eau, attendant une ristourne pour le médoc probable à lui mettre. Nada : prix fort X(

Les dégâts :
Arrivée à la maison, je le mets en bac hôpital, sans lumière, avec chauffage, quelques plantes. Et ai pu photographier l'étendue des dégâts, malgré la faible luminosité, quand il a commencé à bouger un peu, passé le stress et l'acclim'... :-O

Le traitement :
L'eau : Volvic pure, dans un bac de 8l, eSha 2000, cattapa, si-sied, feuilles de chêne. Et bien entendu chauffage et quelques plantes (pistias, Élodée)
Alimentation : très variée, du vivant, congelé, Attison pro, Dr Bassleer, le tout trempé dans de l'Atvitol. Changement de 1 l/jour de Volvic tous les jours la 1ère semaine, puis tous les deux jours la seconde. A chaque changement : ré-ajustement du eSha 2000 la 1ère semaine, puis mis deux fois la deuxième, puis plus rien.
Merci à Horlack pour son article très instructif ! J'ai adapté à la situation ici. Pas d'amputation, il y avait manifestement corrosion, plus que pourriture, et timides zones de repousse dès le lendemain en eau "propre".

L'évolution :
Je vous laisse juges, de son évolution sur 15jours - dur à photographier, il gigote tout le temps depuis son arrivée ! Nid de bulles géant dans son bac hôpital. Fini le stress et...c'est pas un B.Samouraï du tout !

http://www.opabinia.info/chrono_aqua/Luak/1_Luak_j0.jpg

http://www.opabinia.info/chrono_aqua/Luak/2_Luak_J0.jpg
Comparaisons : J+3 - J+6 : ce que j'avais pris pour de longues pelviennes : l'anale coupée en deux !

http://www.opabinia.info/chrono_aqua/Luak/Luak_compar_J3_J6.jpg
Et J0 - J14 : c'est à dire hier soir, où je l'ai mis dans son bac définitif (sauf si récidive)

http://www.opabinia.info/chrono_aqua/Luak/5_Luak_J0_J14.jpg
Et aujourd'hui : les pelviennes deviennent visibles, bien rondes

Montage du film à venir, mais une 'Tite idée de la "découverte du vaste monde" de 70l..et des crevettes!
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/Luak/Luak_j14.M4V

Re: Petit blaireau soyeux

Le luwak, c'est la civette des palmiers (Paradoxurus hermaphroditus), Non ? :D

Re: Petit blaireau soyeux

Il revient de très loin ! :-O

Le genre de poi que je n'aurais jamais osé prendre :">

Re: Petit blaireau soyeux

Le betta pochette surprise :)
Il est chou avec son profil en trompette ^^
Je me demande si les voiles vont garder du noir ou bleuir, maintenant!
Et long comment...
:D

Ce qui est insupportable, c est quand meme de voir la le temoignage des mauvais soins en animalerie.
Il a du bol d etre tombé sur toi, celui la :)

Re: Petit blaireau soyeux

@Grandpere : j’avoue que ne connaissant ni l’indonésien, ni le Yoruba j’ai cherché « blaireau » sur Google translate. En Thaï c’était imprononçable, mais maintenant que tu le dis, je vois mal un blaireau indonésien. Une civette, oui ;)

@Callista : si j’avais vu son état, j’aurais fait pareil. En fait, j’en avais gardé le souvenir de quand je l’avais vu quelques semaines plus tôt et il était moins amoché, là, il s’est probablement pris LA dose d’ammoniaque. Pas étonnant que rien que la Volvic, ça l’aie requinqué!

@ Dazi : vu la forme de la queue, je parierais sur un delta, mais je connais pas bien les marques :-))

Re: Petit blaireau soyeux

En meme temps, peu importe, il est bien ou il est , maintenant, ca se voit :)

Re: Petit blaireau soyeux

Ça… il m’a fait la fête aujourd’hui et.. bizarre, mais je vois moins les crevettes juvéniles :D

Re: Petit blaireau soyeux

"C est pas moi, c est le chat"

"T as vu, j ai nettoyé les miettes"

Re: Petit blaireau soyeux

ahh c'est cool que tu aies pu ratrapper les dégâts... suis bien curieuse de savoir c'était quoi ce cadavre sans tête dans son eau?! non mais?!

Re: Petit blaireau soyeux

Difficile à dire, il était dans un sale état lui aussi, bien blanc mou. Ma première impression quand j’ai vu la taille, ça a été « un pseudomugil! » et justement il y en avait dans le bac du dessous.

Probablement qu’un vendeur a loupé son coup en jetant le déjà cadavre (j’espère!)à côté, il y’a une espèce de gouttière derrière les bacs.

Au passage, j’ai aussi pris 3 gertrudes pour variabilité génétique avec les miens, 2 femelles et un mâle. A la maison, j’ai vu que c’était l’inverse. Et la femelle est maintenant en bac hôpital, depuis deux jours, avec pb de vessie natatoire X(
Pas sûre de la récupérer, elle nage à la verticale et n’arrive pas à manger. En même temps, ça fait 3 fournées de gertrudes hyper fragiles qui font couic, de 3 sources différentes,m’est avis que les élevages en ce moment fournissent du pas trié poussé à la va-vite, post COVID oblige.

Le vendeur et responsable du rayon, que je connais, était en vacances, si j’y retourne, je vais lui en toucher deux mots, jusque là tout me semblait nickel, bacs clean… ça refroidit!

Pour Luak, je suis bluffée de voir la vitesse de repousse des nageoires ! Surtout les pelviennes qui m’inquiétaient le plus, réduites à l’état de moignons. L’anale pousse comme le reste, elle met plus de temps à se refermer, logique vu qu’il va falloir le faire sur toute la longueur et qu’elle pousse en même temps de ce côté. Peut-être d’ailleurs qu’elle va rester comme ça.
Il apprécie son nouveau domaine, m’a même foncé dessus opercules déployés quand j’ai voulu enlever quelques filamenteuses :-)
Quand je pense qu’au test du miroir à son arrivée il s’était sauvé, pauvre petit bonhomme.

Re: Petit blaireau soyeux

Il est trop beau en tout cas.

Re: Petit blaireau soyeux

Merci :)
Sa nouvelle lubie? Pourchasser et déployer les opercules devant tout ce qui est rouge : crevette, ver de vase...Un vrai zébulon, il ne tient pas en place ! :))

Regarde comme j'ai de belles nageoires !

http://www.opabinia.info/chrono_aqua/Luak/6_Luak_J18.jpg

Re: Petit blaireau soyeux

depuis son arrivée à ce jour , c'est une véritable transformation qu'il a subi , bravo

Re: Petit blaireau soyeux

qu'il se porte bien ce petit betta, félicitations. Une belle et longue vie devant lui!

Re: Petit blaireau soyeux

Joli sauvetage. Felicitation

Re: Petit blaireau soyeux

Petit up : j'ai pu finalement faire un rapide montage de son évolution :)
https://youtu.be/IMQjSCy6pTg