Aquariophilie d'eau douce

1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonjour,

Fin novembre 2020, je lançais mon 1er aquarium. Un beau petit aquarium de 180 litres. Impatient de voir quelques semaines plus tard les poissons nager dans un bel écosystème et de belles plantes. Mais quand on débute, entre l'imagination et le réel, comme disaient Mulder et Scully, la vérité est ailleurs.

Mon bac ressemblait à ça à ses débuts.

Et on a connu les algues vertes, les algues noires, les galères de morts de poissons, les nitrates... Bref un an complexe où j'ai parfois eu envie de baisser totalement les bras et de me dire que l'aquariophilie n'était peut être pas faite pour moi.

Et au bout d'un an en décembre dernier, notre bac n'était devenu qu'un aquarium très éloigné de ce que j'avais eu envie de faire, de ce que je voulais en faire. Les plantes disparaissaient au fur et à mesure, ne poussaient plus, mourraient... Triste constat...

La liste de nos erreurs doit être certainement longue.

Puis je fût pris d'une nouvelle motivation, ne voulant pas baisser les bras sans avoir eu l'impression de tout essayer. Alors j'ai profité de la fin de l'année pour me documenter de nouveau, voir des vidéos, prendre des conseils sur quelques chaînes Youtube.
Nouvelle commande de plantes, nouvelle approche pour m'occuper de mon aquarium et de mes plantes, bref un vrai défi pour moi en 2022 de sauver mon aquarium et d'en faire ce que j'imaginais au départ. Mon idéal d'aquarium quelque part.

Je vous présente donc mon aquarium version 2, lancé depuis 2 semaines (Précision apportée suite à une réaction fort justifiée : le bac tourne depuis novembre 2020, seules les plantes et les pierres ont été ajoutées. Ça n'est donc pas complètement un départ à zéro, juste un nouveau départ depuis 2 semaines).


Au niveau des nouvelles plantes :
- Hygrophilia Polysperma
- Hygrophilia Polysperma Sunset
- Lilaeopsis Carolinensis
- Limnophilia heterophylla
- Limnophilia Sessiflora
- Lobelia Cardinalis var Petite
- Marsilea Crenata
- Rotala Yao Yai

Je pense ajouter quelques autres plantes à pousse rapide. Est-il assez planté d'après vous ?

Au niveau des changements :
- Ajout de Co2;
- Fertilisation des plantes;
- 2 changements d'eau par semaine.

Au niveau de mon organisation à la semaine, voilà ce que je fais :
Le mercredi :
- nettoyage + changement d'eau (5 litres osmosée + 5 litres robinet);
- ajout de Potassium.
Le dimanche :
- nettoyage + changement d'eau (5 litres osmosée + 5 litres robinet);
- ajout Tropica Specialised Nutrition (5 pressions de 2ml).

Éclairage : 8h/jour. CO2 coupé la nuit par électrovanne 30 minutes avant la fin de l'éclairage.

Au niveau de mes paramètres, pris ce soir : NO3 25, NO2 0, GH > 4, KH 3, PH 6.8

Je pense peut être revenir à de l'eau 100% osmosée et augmenter le KH/GH avec des éléments ou conditionneurs.
Quel est votre avis ?


Jusqu'à présent mes plantes ont l'air de bien pousser. Je m'interroge juste pour le moment sur la fertilisation car c'est la première fois que je me lance dans le CO2 et dans l'engrais pour plantes.

Au niveau du CO2, j'utilise ce diffuseur.

Par contre mon testeur permanent JBL reste bleu. Du coup je ne sais pas réellement si j'apporte assez de CO2 dans l'aquarium...
J'ai placé mon testeur côté filtration à l'opposé de mon diffuseur.

Je m'interroge aussi sur la position/direction de ma canne de rejet. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je l'ai mise en direction de la vitre arrière. Le diffuseur est placé en bas sur l'avant gauche (à l'opposé). Est-ce une bonne position selon vous ?

Depuis quelques jours, j'ai vu mes pierres Seiryu Stone, verdirent un peu. Je les ai installées début d'année en même temps que les nouvelles plantes.
Dois-je m'inquiéter à votre avis ? Je voudrais surtout éviter un nouveau souci d'algues.


Je suis donc preneur de vos conseils, prêt à échanger sur ce bac version 2 afin de réussir cette année, là où l'année dernière j'ai lamentablement échoué.
Loin de vouloir faire de l'aquascaping, je souhaiterais un aquarium bien planté et après me concentrer sur les poissons. Pour le moment, je reste avec ma population actuelle (les survivants).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Dans l'attente de lire quelques réactions, conseils et au plaisir d'échanger avec vous.

Bonne soirée.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Pourquoi changes tu 5 % d'eau deux fois par semaine ?
D'après certaines sources,corydoras et CO2 ne font pas bon ménage,je n'utilise pas de CO2,donc je ne pourrais pas te dire le pourquoi.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Hum... deux semaines et déjà des poissons ? Voilà la première erreur.
Un sol inadapté au corydoras ? Deuxième erreur (grave).
Du CO2 avec des Cory ? Troisième erreur (mortelle).
Le biotope est inadapté aux Cory qui aiment l'eau vive, le sable fin, sans plante et peu adapté aux "néons" qui aiment l'eau noire et la lumière douce, elles-mêmes inadaptées aux plantes...
Bon, c'est déjà mieux que l'alien bleu fluo, mais il y a encore à faire pour rendre le bac compatible avec les espèces choisies.
Mais ce n'est que mon avis.

Quel est le sol fertile ?
As-tu réfléchi au biotope ?

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

@Grandpere

Mon bac tourne depuis novembre 2020, mes poissons sont là depuis le début donc non pas d'erreur sur ce point là. On avait déjà respecté le cycle de l'azote. Je n'ai jamais vidé mon aquarium. J'ai replanté avec mon bac existant. Il est vrai que je ne l'ai pas précisé dans mon premier message.

Le sol n'est pas inadapté pour les Corydoras. On s'était déjà interrogé sur ce forum dans un sujet que j'avais ouvert. On en était arrivé à la conclusion que c'était bon. D'ailleurs les corydoras que j'ai sont là depuis 1 an. Donc pas de deuxième erreur du moins je pense. C'est du JBL Manado. Voici le lien du sujet où on en a parlé :
https://www.aquachange.fr/aquaspace.php?espace=2&groupe=24442&sujet=26290

Pour le CO2 avec les Corydoras, alors là ne sachant pas ça je vais me renseigner du coup. Merci pour l'information. Je me suis concentré sur mes plantes pour le moment je l'avoue.

Mes poissons sont là depuis le début, enfin ceux qui restent.
Je me concentre peut être à tort sur les plantes en ce moment et plus trop sur mes poissons... Je n'ai pas encore réfléchi aux poissons à terme.

J'aime bien les aquariums plantés d'où ma déception sur notre premier essai.


@Kali29
Je ne sais pas vraiment, je changeais 10 litres une fois par semaine avant. J'ai décidé de changer 10 litres deux fois par semaine par rapport à mon ajout de potassium le mercredi et de fertilisant le dimanche. Histoire d'éliminer les excédents de nitrates ou autres éléments.


Je me rends compte encore une fois que ça ne sera pas si simple #:-S

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

trop d'engrais peut être aussi néfaste que pas d'engrais du tout.Un seul changement me parait plus à propos,pour laisser le temps à ton enrichissement d'avoir un effet positif sur tes plantes.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Après un "1 an d'échec" tu n'as pas pris soin de repenser puis refaire entièrement ton bac ? Nommer deux fois les mêmes élus sans tenir compte de leurs échecs, personne ne ferait ça ! Mis à part l'électeur moyen, bien sûr.
Pour moi, le début reste donc une erreur... et je persiste, le sol n'est pas adapté aux Corydoras car trop grossier. Je ne connais pas les sols industriels, mais le Manado ne me semble pas adapté au Cory (à confirmer par les "modernes").
Tu as choisi des poissons amazoniens vivants en eau acide, douce, sombre, dans un décor de branchage sur fond de sable... Si tu voulais un bac asiatique fortement planté, il fallait faire un autre choix, non ?
En aquariophilie, comme dans la vraie vie du reste, quels que soient ses choix, il faut les assumer.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

@Grandpere

Je me suis dit qu'il n'était pas forcément nécessaire de repartir à zéro pour que les choses aillent mieux. Nous sommes certainement passés à côté de choses durant 1 an mais tout n'est pas à jeter. J'ai des amis qui ont un bac qui tourne plus que bien, aucun problème et qui n'ont jamais pris aucune information, mis les poissons qui leur plaisaient sans tenir compte de quoique ce soit. Et tout roule. Je trouve ça injuste par rapport aux efforts fournis de mon côté.
De plus ma population est présente depuis 1 an. Il faut bien que je les prennent en considération. D'où un ajustement partiel mais pas global.

A te lire, tout ce que je viens de faire est bon à jeter... et l'échec sera forcément là. Ça n'encourage pas trop. J'entends bien ce que tu dis et je me dis que c'est quand même particulièrement complexe car en animalerie on te raconte beaucoup de bêtises et quand tu n'y connais rien au début c'est compliqué de faire le tri dans toutes ces informations.

Avec ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est vraiment mal parti ?
J'ai l'impression de mieux démarrer qu'il y a un an. C'est l'objectif aussi de mon message. Pouvoir améliorer la situation et faire ce qu'il faut.
Maintenant si d'autres personnes partagent ton avis, il n'est pas certain que je poursuive l'aventure si je dois recommencer à zéro.
Beaucoup de choses doivent m'échapper et ça n'est peut être pas fait pour nous.

Juste pour information, à ce jour ma population actuelle est la suivante :
- 2 ancistrus
- 3 corydoras
- 8 neons
- 6-7 crevettes

Avec mes plantes actuelles, le bac est-il si néfaste pour mes poissons ?
Je ne désire pas non plus faire un bac asiatique fortement planté. Je trouve juste et c'est mon avis perso, qu'un bac avec peu de plantes et des décos plastiques, c'est pas l'idée que je me fais de mon aquarium.
A l'heure actuelle avec ce que j'ai fait, je le trouve plus sympa déjà.

Merci pour ta réponse mais c'est vrai qu'après lecture, j'ai le sentiment que je fais fausse route une nouvelle fois... J'y ai laissé du temps et de l'argent. :(
Et si on prend plus de plaisir, à quoi bon...

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Non,n'abandonnes pas,si cela se trouve tout se passera bien dorénavant.on ne peut rien prévoir à l'avance alors oui en théorie on devrait faire comme cela et en pratique on fait différemment,cela peut fonctionner ou rater,ce sont les aléas de tous hobbys.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonjour

Pour répondre à grandpere, pour avoir un peu manipulé du manado, je n'imagine pas les corys faire leur hygiène buccale avec :-S

Du coup Aquaphil, il faudrait laisser les corys déjà. Ne plus en mettre. Pour les différentes raisons évoquées.

Essaie de trouver les posts de Eb Aquario Passion, sur ce forum, il en connaît un rayon sur les corys et est passionnant :)

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Non, effectivement, si on ne peut pas revenir en arrière il faut aller de l'avant.
Mais oui, vouloir recréer un milieu complexe dans quelques litres d'eau est une gageure.

Ce n'est pas spécialement "mal parti". Je n'aurais pas fait comme ça, c'est tout. Puisses-tu me pardonner, mais je ne suis pas un tendre. Pour moi, ce qui doit être dit doit l'être.

Tu as une population amazonienne, des paramètres amazoniens... Je pense que tu devrais aller dans ce sens. Mais avec un bac déjà en eau et déjà habité, on est loin du long fleuve tranquille. ;-)

Ton aquarium est plutôt sympathique, je te le concède. Continues à te renseigner sur les biotopes, sur les exigences des hôtes de ton bac... Écologie, éthologie et patience. Tout ira bien.
Et si tu as d'autres questions, je tâcherai d'être moins démotivant.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Il est vrai que le sol avait été évoqué notamment quand j'avais connu des pertes sur les Corydoras. L'animalerie nous avait soutenu que le problème venait d'ailleurs et pas du sol. J'avais créé une petite zone de sable de loire pour qu'ils puissent avoir un petit coin à eux. Mais la manado a pris le dessus et s'est mélangé.
Je vais donc attendre que mes 3 derniers Corys vivent ce qu'ils ont à vivre. En plus si CO2 et Corys font pas bon ménage... :(

Je comprends ce que tu dis Grandpere et je sais qu'on a pas été bons au début et qu'on a peut être pris le sujet avec trop de légèreté. On l'a payé c'est sûr et certain.

Si nous avions perdu tous nos poissons, je pense qu'on aurait recommencé à zéro avec comme sol du sable de Loire. Bref on va voir déjà ce que ça donne là.

Je vais me renseigner sur le type amazonien.

Sinon à votre avis :
- Dois-je avoir plus de plantes où là c'est suffisant pour le moment ?
- Dois-je stopper ou poursuivre le CO2 ? Je pense que l'apport est faible pour le moment.
- Dois-je poursuivre la fertilisation avec le Tropica ? Comme mes précédentes plantes sont mortes, je me suis beaucoup intéressé à leurs carences éventuelles, ce dont elle avaient besoin...

Et enfin dois-je m'inquiéter de l'apparition d'algues sur mes pierres ? Je ne voudrai pas connaître à nouveau la galère qu'on avait eu l'année dernière.

Merci.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

je pense qu'il est bien planté , à voir avec le temps ce qui se plait ou non et quand ça grandit tailler et replanter dans les zones vides.
Tu as un sol nutritif ? si non mettre des boulettes d'engrais au pieds de tes plantes ;)


+1 avec Kali29 un seul changement d'eau avec ajout si besoin des engrais et autres à l'issue.

Co2 c'est ton drop checker qui te guide , bleu => tu peux monter un peu plus si les plantes poussent déjà; je ne saurait dire pour les corys...


La fertilisation liquide de mon point de vue fertiliser au liquide à 100% c'est très technique , les sol nutritifs ou boulettes avec complément par liquide si besoin est plus simple et malheureusement il faut apprendre à regarder l'état des plantes pour connaitre leurs besoins.
Si les algues qui sont souvent les premières à profiter du liquide ne croissent pas trop continue, si tu a un doute sous dose ton engrais.

Un aquarium réagit souvent 1 à 2 semaine(s) plus tard il faut être patient et observer, sans forcément faire un journal de bord mais des photos ça aide bien et les gens du forum apprécient :)

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Je dis toujours qu'il n'y a jamais assez de plantes dans un aquarium;cela n'engage que moi.
Les plantes ont des actions bénéfiques sur la qualité de l'eau,évite les invasions d'algues.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Pour augmenter mon CO2, j'agis sur le nombre de bulles par minutes c'est ça ?

C'est noté pour l'engrais. Merci.

Je vais donc revoir un peu mon organisation à la semaine. Je prends déjà des notes de ce que je fais pour voir justement les effets sur l'aquarium et réajuster si besoin.
Je repasse d'ailleurs en changement d'eau 100% osmosée et une fois par semaine comme vous me le conseillez.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Re bonjour.

Petit point sur mes plantes.
Dans l'ensemble général, ça pousse pas trop mal pour le moment.




Par contre, mes Marsilea Crenata et Lilaeopsis m'inquiètent un peu...




C'est un peu ce que j'ai connu sur l'ensemble des mes plantes avant. Ça me fait peur du coup...

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

ton éclairage est pas un peu faible ?
temps ?

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

De 12h à 20h30 pour le moment. J'augmente jusqu'à 9-10h ?

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

pour que ça pousse bien il leur faut de la lumière entre 10 et 12 h

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonsoir
La qualité de l'éclairage peut jouer aussi. Mais beaucoup de plantes ça aide à ré-équilibrer.
En tous cas, la version 2.0 est bien meilleure que la première ;)

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonsoir à tous.
Depuis fin janvier, je n'étais pas intervenu, laissant à mon bac le temps de repartir et aux plantes de pousser.
Tout se passait très bien, les plantes était d'un vert éclatant, pas la moindre trace d'un souci. La preuve en image sur la pousse des plantes (encore que sur cette photo, les problèmes commençaient mais je n'en savais rien).



Et puis depuis moins de 2 mois, mes plantes sont envahies par une espèce d'algue que je n'avais jamais encore eu. Je n'ai pourtant rien changé sur ma façon de faire sur ces 5 derniers mois. Avez-vous une idée à quel phénomène et type d'algue je dois faire face ?





Lorsque je frotte mes plantes délicatement avec mes doigts, les algues s'enlèvent mais si je laisse faire, mes feuilles sont recouvertes totalement. Même à la racine, comme sur la photo 2, on voit bien que l'algue se développe...

J'ai essayé de tailler les plantes mais le phénomène n'a pas stoppé... Et les plantes repoussent difficilement.

Merci d'avance pour vos conseils. Mon bac a roulé du tonnerre pendant 3 mois et patrata...

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonsoir

Ca ressemble à de la cyano... X_X C'est bleu-vert, c'est visqueux ?

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Hello,

J'ai bien peur que ça soit effectivement de la cyano.
Je trouve aussi la surface de ton bac très verte et grasse. Est-ce que tu avais coupé la pompe pour faire la photo ?

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonsoir.
Ah mince... :(
Et quelles sont les raisons pour que la cyano débarque comme ça du jour au lendemain ?

Je confirme que ma surface était verte et grasse avant que le phénomène apparaisse, on nettoyait une fois par semaine le dessus de l'eau à l'épuisette. J'avais pensé à un surdosage au niveau des engrais... (la pomoe était pas coupée je pense lors de la photo).

Des idées pour traiter ce phénomène ?
Un membre m'a gentiment envoyé un message pour me parler d'un blackout, j'en avais fait un il y a 2 semaines sur 3 jours et ça avait bien fonctionné mais c'était revenu quelques jours après. Il m'a également parlé du Blue Exit d'Easy Life.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonsoir
Justement, je jetais un oeil sur les algues, sur le site de Green Aqua, il y a une piste en dehors des antibiotiques, jamais souhaitables. Eux préconisent des plantes à croissance rapide, changements d'eau tout en aspirant les zones avant d'être trop envahi, et augmenter doucement les nitrates (probablement plus que les phosphates, en proportion - il me semble 10/1 à vérifier)

Source

Extrait :
Blue-Green Algae - BGA (Cyanobacteria)

Caused by low nitrate-levels, ammonia spikes and dirty substrate or filter. Blue-green Algae are in fact photosynthesizing bacteria. There are many types that can appear in the aquarium. Some of them will thrive in high nitrogen-level substrates with decomposing organics, others will appear in completely nitrogen-free environments. Most common are the blue-green-, grey- or black-colored types that will form a plaque on the substrate surface and plants. This plaque can be easily sucked out with a hose during water changes but it will usually reappear if you do not address the cause.

It also frequently appears between the glass and the substrate or plants - at the bottom of the aquarium - along the front glass and sides. Once it appeared it will start to spread quickly and can become dangerous to your ecosystem. The invasion is also characterized by a bad smell around your aquarium. The blue algae can produce toxins that can kill the fish and plants, so their spreading should be stopped quickly.

A blackout will help as a symptom treatment, but if useless, we need to use antibiotics as a last resort. Because we are dealing with bacteria here, the erythromycin antibiotics is effective, but that will also kill the nitrifying bacteria in the substrate and our filter too! This is a drastic measure. If you choose to walk this path, you have to look at your nitrate balance carefully and try to help recolonizing your filter and substrate with filter bacteria additives. If the BGA does not appear to be very invasive, you can try to remove it with regular water changes and by using fast-growing stem plants. If nitrate levels were low in your aquarium, you might want to increase that to 10-30 ppm.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonjour.
Je commence à faire mes changements d'eau (30 litres hier) et en aspirant sur les zones bien touchées. Je pense renouveler l'opération dans 2 jours.
Je vois bien que la croissance de mes plantes est freinée, notamment mes Sessiflora et mes Hygrophilia. Nous n'avions pas prévu d'acheter de nouvelles plantes à vrai dire même si je pense qu'effectivement des plantes à croissance rapide m'aideraient bien.

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonsoir,

J'ai tenté la méthode douce et ça a l'air d'avoir plutôt bien fonctionné.
Coupure de la lumière pendant 15 jours (lumière naturelle du jour mais pas directe sur l'aquarium), zéro engrais, changements d'eau à hauteur de 30 litres en aspirant bien les zones touchées et le sol.

Voici le résultat au bout de 20 jours.




La Sessiflora à l'air de repartir aussi mais est beaucoup moins jolie que les autres plantes.
J'ai remis la lumière depuis dimanche, 4h pour le moment de 17h à 21h avec Co2 de 16h à 20h. Je vais déjà voir ce que ça donne avec cette durée.
Ajout de Potassium une fois par semaine. Pour le moment je ne reprends pas l'engrais.

Qu'en pensez-vous ?

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Bonjour,

Tous d'abord bravo de ne pas avoir abandonner =).

Si des bouts de plante rapide sont trop attaqué par les cyanos ou n'importe qu'elle autre algue je te conseil de coupé, ça repoussera =).

Personnellement sur tous mes gros bac (220L,600L) j'ai rajouter un petit filtre UV et coïncidence ou pas, j'ai beaucoup mais genre BEAUCOUP moins d'algue même avec un éclairage assez fort.
Donc si ça peut t'encourage à essayer pourquoi pas =) ( Attention filtre UV à éteindre en cas de traitement pour des poissons)

Sinon ton deuxième départ malgré des erreurs et bien mieux que le premier.
Tu as toujours la même population ?

Re: 1 an d'échec, je reprend (pas complètement à zéro mais presque) mon bac de 180 litres

Hello,

Top tout ça c'est encourageant pour la suite.

Attention au filtre UV, c'est très bien, mais c'est aussi un budget alors qu'on pourrait s'en passer avec un bon équilibre de bac.
A moins de vouloir vraiment partir dans un aquascaping, avec tous ses inconvénients qu'on lui connait (paramètres toujours sur le fil du rasoir, engrais, CO2 à profusion etc).