Aquariophilie d'eau douce

[PROJET] Vision 180L

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire une ébauche pour un projet d'aquarium de type amazonien, j'ai listé les différentes espèces que je compte mettre (plantes / poissons) et j'aurais voulus avoir votre avis d'expert concernant la compatibilité des espèces entre elles, des plantes et la quantité. >:D<

Je pense normalement avoir respecté tout les critères, mais avant de me lancer dedans je préfère vérifier être sûr !

Merci d'avance !

Aquarium : 180 L / Temp 25 / PH 6 / GH 6

POISSONS :
- Mikrogeophagus ramirezi
3 individus dont : 1 mâle 2 femelles
- Apistogramma macmasteri
3 individus dont : 1 mâle 2 femelles
- Cardinalis Paracheirodon axelrodi
15 individus
- Corydoras julii
5 individus
- Otocinclus Macrotocinclus affinis
5 individus

PLANTES :
Eleocharis sp. mini
Echinodorus bleheri
Rotala rotundifolia
Pogostemon helferi
Staurogyne repens
Alternanthera reineckii
Ammannia sp bonzaï
Bucephalandra

Re: [PROJET] Vision 180L

2 espèces de cichlidés nains + une espèces de corydoras dans un bac d'1 mètre de long tu peux oublier c'est la guerre assurée et les corydoras ne seront QUE les premières victimes. il vaut mieux que tu te limites aux corydoras + 1 espèce de cichlidés et EN COUPLE. Les trio pour des cichlidés nains comme pour les trichogaster, c'est un phénomène de mode qu'on voit beaucoup en ce moment mais quand les individus deviennent adultes, ça finis souvent mal.
les corydoras, c'est en banc : 6 minimum en spécifique, une dizaine en communautaire.

Et avec toutes les espèces que tu as choisis règle plutôt la température à 26-27°C

Pour les plantes, certaines ne sont pas évidentes : l'eleocharis demande du CO2 gazeux et un sol nutritif pour pousser correctement, la pogostemon apprécie une forte lumière comme l'ammania bonzaï

Re: [PROJET] Vision 180L

Merci pour la réponse,

Donc pour la partie POISSON si je prend note des remarques, pour la population il me faudrait donc plutôt :

15 Cardinalis Paracheirodon axelrodi
8 Corydoras julii
6 Mikrogeophagus ramirezi (3M / 3F)
Puis, plus tard, une fois les plantes bien développées 6 Macrotocinclus affinis.

Pour la température c'est notée !

Concernant les PLANTES je pense partir sur un fond de Eleocharis sp. mini avec quelque pierres et grandes plantes.

Re: [PROJET] Vision 180L

Salut Glouton!

3 mâles ramirezi dans 180l ça va ce fritter sec surtout en période de repro.. Kracmak a raison vos mieux se contenter d’un couple de ramirezi avec un bon banc de corydoras et des otocinclus, pour le fond ça fait déjà pas mal de monde.

Re: [PROJET] Vision 180L

tout à fait, je me rend compte que je me suis mal exprimé et que mon message pouvait être interprété de deux façon. Quand je dis une espèce en couple c'est un seul mâle et une seul femelle de la même espèce, pas trois de chaque sinon, tu risque de te retrouver avec le même problème que si tu prenais un couple de ramirezi + un couple d'apistogramma

Re: [PROJET] Vision 180L

Aaah d'accord !

J'étais pas sûr justement du sens de "EN COUPLE" je savais pas si c'était de les mettre par paire ou si c'était bien uniquement 1M/1F :)

Mais là si je me contente de mettre ces 3 espèces ça ne va pas faire "vide" dans la zone au centre ?
2 Ramirezi - zone du milieu
6-8 Otocinclus - dans les plantes
8-10 Corydoras - dans le fond

Pour ça que je souhaitai mettre des Cardinalis (1 banc de 10-15) pour animer la zone du milieu en plus des deux Ramirezi.

Ou ça risque de faire une surpopulation là ?

[EDIT] J'ai aussi vérifier sur pas mal de site et apparemment ces espèces accepte toutes "tous types de nourriture", ce qui, je pense, doit s'anticiper en cas de vacances ;)

Re: [PROJET] Vision 180L

Non aucun soucis, si je n'ai pas évoqué les cardinalis, c'est qu'il n'y avait pas grand chose à en dire : ils sont souvent associées aux autres espèces que tu cites et ça ne pose pas de problème

[EDIT] 2 Ramirezi - zone de FOND

Re: [PROJET] Vision 180L

Ah d'accord, il me semblait avoir lu que les Ramirezis nageaient dans la zone du milieu, je comprend mieux le "souci" territorial avec les Corydoras. #-o

Donc il va me manquer une espèce à mettre avec les cardinalis au milieu, il existerait quoi de coloré compatible avec les autres espèces ?

En tout cas merci pour les infos :)

Re: [PROJET] Vision 180L

Microgeophagus Ramirezi : geophagus = qui mange le sable. En gros, les ramirezi passent leur journée à manger du sable pour le débarasser de tous ses micro organisme et ensuite, ils le recrachent. Donc ils passent naturellement plus de temps au sol.

non il ne te manque pas d'espèces : ton bac est trop petit pour faire cohabiter convenablement 2 espèces de banc dans la zone médiane, surtout pas avec des cardinalis qui sont plus gros que des innesi (néons bleues).

Re: [PROJET] Vision 180L

D'accord,

J'en déduis donc que concernant les Ramirezi et Corydoras , ils préfèrent donc un sol "sableux" plutôt qu'un sol avec "Eleocharis sp. mini" ?

Bon j'ai mis la fiche du projet à jour avec le type/quantité d'habitants ;)

Re: [PROJET] Vision 180L

ha oui, on a pas encore parlé de ça :

Les corydoras ont des barbillons très fragiles qui leur sert à trouver les microorganismes du sol donc pour éviter que leur barbillons s’abiment, il faut un sol "doux" qui n'ai pas de bord tranchant et pas trop gros (pas de plage de galets par exemple) pour qu'ils puissent le remuer facilement.

Les ramirezi passent une partei de leur temps à gober le sable, même si ce n'est pas leur méthode de nourrissage principale en captivité, donc il faut quelque chose qui ne soit pas toxique et pas abrasif non plus.

Le sable de Loire est certainement le substrat le plus adapté pour ces deux espèces.

Les sous couches nutritives ne sont pas recommandées avec les corydoras car ils pourraient se retrouver à la surface à force de tout remuer. Donc soit tu te limites à des plantes qui peuvent se contenter d'un sol neutre (il y en a beaucoup rassure toi), soit tu pars sur un sol type sol technique qui n'est pas agressif pour les animaux et nutritif. Il est plus léger donc risque de se faire pas mal secouer par les corydoras mais j'ai déjà vu plusieurs bacs avec ce type de sol qui accueillait des corydoras. Mais renseigne toi sur les sols techniques car ils ont aussi des contraintes.

Toujours par rapport aux corydoras qui sont des bulldozers ; avec eux, il faut oublier toutes les plantes qui n'ont pas un reseau racinaire solide sinon, elles se retrouvent rapidement à flotter à la surface. Donc l'eleocaris n'est peut être pas adaptée pour eux, à moins de partir sur un démarrage en Dry Start mais même comme ça, j'ai un doute.
IDEM pour la pogostemon, mais pour celle là, je te conseil de la fixer à un support pas très loin de la surface, c'est comme ça que moi je l'utilise pour qu'elle ai assez de lumière et ça fonctionne très bien